Depuis quelques années, la folie des voyages nous a pris, tous plus beaux les uns que les autres, mon cœur appartient toujours à ma petite île... La Réunion Voici un aperçu des merveilles de lîle
Mars 2018
15 jours
Partager ce carnet de voyage
1

L'île de la Réunion.

Petite île française au milieu de l'Océan Indien. En dessous de l'Afrique et entre la grande île de Madagascar et l'île Maurice. (Et non, La Réunion ne fait pas partie des Antilles, et non la Réunion n'est pas vers les cousines La Guadeloupe et la Martinique).

Des choses à savoir : les saisons! La Réunion ne possède que 2 saisons : l'été qui s'étend de novembre à avril/mai et "l'hiver" de mai à octobre. Bien-sûr l'hiver est relatif... comptez sur la côte des températures allant de 20°C à 25°C et une température de l'eau autour de 23°C. En revanche, dans les hauteurs, celle-ci peut descendre en dessous des 10°C au matin (voire 0°C au sommet de l'île).

Vous avez compris, il y fait bon toute l'année.

*Petit conseil* évitez cependant la saison des cyclones de Décembre à Février (en plus, l'écart de température avec la métropole vous fera drôlement bizarre).

2
 Fini les doudounes

Ça y est c'est le départ. Fini les doudounes.

Ce jour là, le départ se fait depuis Paris. Désormais, plusieurs compagnies effectuent des vols au départ de province comme Lyon, Marseille etc. mais comptez un (bon) supplément. *Petit conseil* : vérifiez avant de réserver si prendre un avion/train/bus au départ de votre province pour rejoindre Paris ne revient pas moins cher que le vol direct Province/La Réunion.*

Nous avions choisi Corsair pour cet aller retour. Tout simplement car cette compagnie présentait à ce moment la des tarifs plus attractifs (promos) et le des horaires de OuiGo nous convenaient pour faire Montpellier/Paris. Même si devoir changer d'aéroport (Orly --> CDG) + train étaient un peu fastidieux, le tarif en valait vraiment le coup.

(N.B: nous retournons à La Réunion en Novembre 2018: cette fois Corsair était bien plus cher, alors nous avons choisi cette fois Air France). Autres compagnies : Air Austral, XL airways, Frenchbee..

3

Arrivés à Saint-Denis (974), chef lieu, au nord de l'île. Soleil, chaleur, retrouvailles avec la famille ... le bonheur!

Question pratique: vous pouvez louer une voiture directement à la sortie de l'aéroport (avis, sixt, rentacar, etc.). Pas de préférence particulière, vérifiez les tarifs depuis la métropole, ça se vaut. Niveau gabarit, une voiture type Volkswagen Up, Peugeot 108 ou Renault Twingo seront les plus louées. Pour les routes qui sont très bien entretenues à La Réunion c'est suffisant. De plus, n'ayant pas d'autoroute, la limitation est de 110km/h maximum.

En ce qui nous concerne, petite tricherie... merci maman de venir nous chercher 😊

4

On est parti pour un tour de l'île. (Et oui en une journée on peut faire littéralement le tour de l'île... mais n'espérez pas faire réellement le tour de TOUTES les beautés que compte La Réunion 😂)

Un conseil pour le tour de l'île, idéalement si vous êtes logés au Nord de l'île, commencez par l'Est (St André, St Benoît etc.), car le temps est souvent top le matin et se gâte dans l'après-midi... et puis quoi de mieux que de finir cette journée sportive par un magnifique coucher de soleil sur la plage et qui sait? le ballet des baleines.

5
Bassin La Paix 

Direction St Benoit, assez bien indiqué, le Bassin La Paix est l'une des plus belles cascades de l'île. Ne soyez pas étonnés de la route, en plein champ de canne à sucre, le parking se trouve bien au bout. Passez ensuite le petit pont au dessus des cascades; prendre le petit chemin à droite juste avant la maison et faites le tour. Après 2-3min de marche et de descente d'escaliers vous voilà arrivés.

2 belles cascades et un bassin où il est possible de se baigner. Cependant, ATTENTION au courant de l'eau qui peut sembler calme.

Il est possible de continuer une petite marche dans les bois à l'arrière du bassin (avant de descendre les escaliers, continuez tout droit et vous retomberez sur le bassin en contre-bas).

6

Tout l’intérêt d'arriver assez tôt à ce lieu c'est de voir la couleur et la transparence de l'eau de ce petit bassin. Avec le soleil, vous comprendrez vite pourquoi il s'appelle le bassin bleu.

Bassin Bleu  

En allant au bassin vous ne pourrez pas passer à coté d'une des églises les plus caractéristiques de l'île: l'église de Ste Anne.

7

Pas forcément sur le tour de l'île comme les réunionnais font habituellement, le Bassin Boeuf est une très belle cascade, entourée d'un décor végétal dense. Cependant il faut compter quelques dizaines de minutes de marche et une descente assez acrobatique pour accéder à ce joyau. Vous pourrez également continuer votre route le long d'un petit ruisseau et arriver dans le lit de la rivière un peu plus haut.

Bassin Boeuf 

La Cascade Niagara, elle, est accessible totalement en voiture. Chute d'eau assez puissante lorsqu'il a plu quelques jours auparavant, alors évitez de vous y baigner.

cascade Niagara 
8

On arrive dans le Sud-Est de l'île, vous remarquerez que le paysage change déjà. Le paysage devient un peu plus volcanique.

L'Anse des Cascades est un genre de crique à flanc de falaise. Perdue dans la végétation, vous pourrez voir des cascades tout le long de la falaise.

Anse des Cascades 

Et tout au fond du parking vous trouverez un petit port et un accès à l'océan.... NON ON NE S'Y BAIGNE PAS.

Anse des Cascades 
9

Ca y est on est plongé dans le décor volcanique par excellence. Effectivement la route des laves porte bien son nom car vous roulez littéralement au milieu des précédentes coulées de laves. A certains endroits, vous verrez la nature et la végétation reprendre du terrain, à d'autres, les fumerolles des coulées plus récente.


2 vues : direction volcan et direction la mer 

Petit détour par l'église des laves. Pour l'histoire, cette église a été épargné lors d'une coulée de lave qui l'a contournée.

Saint Philippe est la ville de la vanille made in Réunion. Arrêtez vous à l'Escale Bleue (http://escale-bleue.fr) si vous voulez visiter des plantations ou avoir des explications sur la vanille dans son ensemble... et bien évidemment avoir la possibilité d'acheter l'une des meilleures vanille de l'île.

(Non, je ne suis pas sponsorisé par l'escale bleue, je suis objectif juste lol 😂)

N. B : LE VOLCAN est visible via le Pas de Bellecombe. En passant par la Plaine des Cafres, une belle route vallonnée entre paysage volcanique et plaine. Le point de vue du pas de Bellecombe et la plaine des sables avec son paysage lunaire sont juste magnifiques !

Pas de Bellecombe 
Plaine des sables 
10

A NE PAS MANQUER! La cascade Langevin ou cascade Grand Galet est pour moi l'un des plus beaux sites de La Réunion!!

en voiture, vous longerez la rivière, les différents bassins avant d'attaquer une (sacrée) montée avec quelques virages. Accrochez vous lol mais le point de vue est juste incroyable.Des sentiers permettent d'atteindre les différents bassins, il est possible de s'y baigner.

Cascade Grand Galet 

En redescendant, passez par Manapany les bains. Vous y trouverez une autre spécialité de La Réunion : les bassins naturels, creusés dans la roche volcanique.

Bassin Manapany 
11

On arrive dans la partie plus balnéaire. Toute la côte Ouest est faite de plages. (BIEN SE RENSEIGNER ET RESPECTER LES INTERDICTIONS D’ACTIVITÉS NAUTIQUES ET BAIGNADE!! c'est pour votre bien!)

plage de St Pierre 

Généralement, la baignade est autorisée partout dans les lagons de l'île. (et entre vous et moi, à moins d'être surfeurs, le lagon est bien plus agréable pour se prélasser). L'eau y est plus calme, plus belle et y aura moyens de faire de belles balades en paddle ou snorkeling.

Plusieurs lagons sont très agréables comme à St Pierre, la Saline, l'Hermitage.

No Filter / lagon de l'hermitage
12

Quoi de mieux que finir cette journée par un coucher de soleil sur la plage en sirotant un petit cocktail?👌🤩

Je vous conseille de poursuivre vers St Gilles, sur la balade de Roches Noires, ou carrément sur la plage de Boucan. En plus, suivant les périodes vous pourrez profiter des baleines qui font escale sur La Réunion. (juin à septembre)

balade de Roches Noires 
plage de Boucan-Canot 
Love  ❤
13

Je voudrais faire un petit point qui peut être utile pour votre sécurité, pour lever vos craintes et enfin pour qu'on arrête de salir l'image de mon petit paradis...

Le risque requin est bien présent MAIS sachons être prudent et tout ira pour le mieux! Effectivement, les autorités à La Réunion ont fait des efforts pour améliorer la sécurité de tous. Des filets anti-irruption de requins ont été mis en place au large de certaines plages qui étaient "à risque"; des panneaux également signalant les zones autorisées et surveillées où les activités nautiques sont possibles. Alors ne faites pas les téméraires , suivez les recommandations svp!

Et enfin, sachez que les facteurs de risques (désolé... déformation professionnelle 😂) sont en gros : les lendemains de pluies, les couchers et lever de soleil (pénombre), les endroits pollués (eaux troubles) et les plages sans barrière de corail.

 C'est pas pour rien que c'est indiqué... et pourtant...

14

Hormis le petit parcours un peu condensé que je viens de vous décrire, La Réunion est composée de 3 cirques :Salazie, Mafate et Cilaos. Un petit plus pour les 2 derniers. Assez perdu au milieu de l'île, Mafate est un plateau accessible uniquement à pied (ou en hélico). Un bon paquet de marches vous y mènera, n' oubliez pas vos chaussures de rando pour les marcheurs 😉

Cilaos, village de La Réunion d'antan. Des petites maisons typiques, un marché avec des produits réunionnais de l'époque, et un calme absolu. Dépaysement assuré et une vue incroyable sur le Piton des Neiges (sommet de l'île). Idem, plusieurs marches sont disponibles depuis Cilaos dont un sentier montant au Piton des Neiges. Si vous avez le temps, et l'entrainement, ALLEZ-Y !!

Cilaos 
15

LE PLUS BEAU point de vue de La Réunion & surtout ACCESSIBLE en voiture pour les paresseux 😂

en prenant la route dans l'ouest, il faut vite monter et s'attendre à quelques virages mais ça vaut vraiment le coup ! Il faut surtout penser à y aller le matin absolument car après 11h le brouillard monte assez vite et vous n'y verrez rien!

Maïdo , au dessus des nuages

En redescendant, vous pourrez vous arrêter aux distilleries de géranium.

16

Cette dernière rubrique serait trop longue si je vous disais tout sur la cuisine réunionnaise lol

La Réunion, pour avoir une histoire extrêmement riche, a eu toutes ces années l'influence de toutes les cultures (chinoise, indienne, africaine, musulmane, française, portugaise...) tant dans la façon de vivre que dans l'assiette.

En général, les plats principaux sont composés de "riz, grains et cary". Effectivement, le riz est la base de toute l'alimentation réunionnaise. Puis viennent l'accompagner les haricots (rouges, blancs..) et de la viande/poisson qu'on appelle cary ou rougail. A partir de là, vous en aurez forcément pour tous les goûts. Alors n'hésitez pas à goûter, déguster et y retourner!!

huuumm 
américain bouchons!!  américain sarcives!!  et une DoDo bien fraiche!!

Et bien sûr... les rhums arrangés de La Réunion. 😍

17

Et voilà qu'un tout petit aperçu de mon Paradis.

bien évidemment, je ne peux pas vous montrer toutes ces beautés, coins sympas, paysages tous plus beaux les uns que les autres dans un blog. Il faudrait toute une vie pour y arriver!

En espérant que je vous aurais donné envie d'y aller et parcourir cette partie du monde.

Narvu sa! ✌😉

St Denis by night depuis la montagne / Aéroport Roland-Garros