Pour plusieurs raisons, il y a eu pas mal de changement pour nos papilles en arrivant en Nouvelle-Zélande (NZ).
Comme nous l'avons dit dans le carnet précédent, cela faisait maintenant 10 mois que nous mangions des plats asiatiques avec une base commune de riz.
La NZ n'est pas vraiment connue pour sa gastronomie mais le fait de changer de continent en passant de l'Asie à l'Océanie, cela a été un grand changement pour nous. Et oui, dès notre arrivée nous nous sommes retrouvés dans un supermarché, un vrai ! Autant vous dire qu'on était complètement perdus devant ces énormes étalages de produits et avec des prix dans une nouvelle monnaie qui ressemble à ceux de France.
Deux choses nous ont vraiment surpris dès notre premier passage en caisse :
-la caissière est très aimable et demande toujours quelque chose comme "Hey bonjour, comment ça va aujourd'hui ? ... Passez une excellente journée". Et ce n'est pas par automatisme mais vraiment par sympathie.
-la deuxième chose c'est qu'il y a souvent une personne en plus pour mettre vos courses dans des sacs ou des cartons. Un boulot qui nous parait totalement inutile aujourd'hui en France mais c'est commun ici et ça laisse le temps de discuter avec la caissière 😀
Nous étions super contents ! C'est donc dans ce pays que nous avons pu retrouver certains produits qui nous manquaient quand même beaucoup. A commencer par les produits laitiers. Comme il y a très peu de frigos en Asie, ils sont presque inexistants. Nous avons pris beaucoup de plaisir à manger ces gros pots de 1 kg de yaourt.
Ça a aussi été l'occasion de boire du lait au petit déjeuner pour le plus grand bonheur de Glenn ! On se faisait aussi des crêpes, des pancakes et nos dents ont croustillé sur les céréales.
Steph a pu retrouver les légumes et les Tim Tam (biscuits) !
Nous en avons aussi profité pour boire notre "coup de rouge" le soir, histoire de goûter les produits locaux.
Nous y avons aussi retrouvé un peu de fromage. Le fromage de NZ est très basique, un genre d'emmental sans vraiment de goût ni de texture mais qui nous allait bien pour mettre dans les plats ou pour grignoter. On trouve aussi des fromages européens mais le prix est vraiment bien plus cher. Nous nous sommes quand même offert quelques morceaux de bleus. Parmi les curiosités qu'on à pu voir, du gruyère de Bourgogne (oui oui vous avez bien lu) ou du roquefort à 72€ le kg (ça fait mal).
Pour le reste, on trouve des produits assez similaires à ceux de la France si ce n'est que le rayon charcuterie donne beaucoup moins envie, de même que le rayon fromage à la coupe qui n'existe pas. Au niveau pâtisseries, il y avait quand même de bonnes choses. Le rayon poissons est toujours bien fourni étant donné que la mer n'est jamais bien loin. Parlons quand même du rayon pain de mie qui est réellement ENORME. C'est comme une religion ici. Il y en a de toutes les sortes.
Même si la majeure partie de nos courses se faisaient aux supermarchés, nous cherchions d'autres méthodes quand cela était possible. Il nous est arrivé quelques fois de donner ou de recevoir de la nourriture avec d'autres vans.
Il est aussi commun en NZ de trouver des petits abris devant des maisons où il est possible d'acheter des légumes, des fruits, des œufs directement chez des particuliers en plaçant l'argent dans une tirelire. On a adoré le concept tout en se demandant si cela existe aussi en France et si tout le monde jouerait le jeu. Nous avions donc souvent des kiwis ou des avocats pour des prix moins chers.
Parlons-en donc. On appelle les habitants de NZ les kiwis. Il existe aussi un oiseau nommé kiwi qui est un emblème du pays. Mais la NZ produit aussi beaucoup de kiwis. Nous avons pu découvrir le kiwi gold, avec une peau lisse et un goût délicieux, on a vite compris pourquoi il était plus cher. On s'est vraiment régalés. Nous avons aussi fait le plein d'avocats en entrée ou en guacamole à l'apéro. Leur prix est aussi moins cher qu'en France. Au mieux on en trouvait à 3€ les 5 en bord de route.
Comme vous le savez, notre cuisine durant ces 2 mois est une cuisine sur roues. Voici donc quelques photos pour vous montrer notre cuisine et les diverses possibilités qui s'offrent à nous pour manger
N'ayant pas de frigo, pas de four et peu de place, le nombre de recettes se réduit déjà pas mal dans un van. Faire la vaisselle avec très peu d'eau froide et un robinet avec pompe à main était aussi une mission. Pourtant nous avons pris bien du plaisir à nous cuisiner de bons petits plats et d'échanger notre riz quotidien par des pâtes. On trouvait aussi beaucoup d'haricots en boites et de sauces diverses préparées. Une nouveauté pour nous, la purée de maïs en conserve. Plusieurs fois aussi nous avons pu manger des "pies", des petites quiches salées fourrées de bœuf ou de formage/bacon. Un vrai délice préparé rapidement. En bons Français, nous avons essayé de rattraper notre retard en patates sous forme de purée, Rosti, roties...
Au niveau viande, nous avons beaucoup diminué en quantité par rapport à l'Asie où un repas n'en est pas un s'il n'y a pas de la viande. Une fois par semaine nous nous prenions de la viande fraîche qu'il fallait cuire et manger en 2 repas pour ne pas qu'elle s’abîme. Si ça n'a pas dérangé Steph, c'était un peu plus dur pour Glenn. Néanmoins c'était une bonne occasion de tester un meilleur mode de consommation : moins de viande mais de meilleure qualité (même si la qualité n'était pas la vraiment meilleure, histoire de tenir le budget).
Vous l'avez compris, il n'y a pas une grande différence avec les repas en France. Il y a quand même un détail assez énorme, c'est qu'il faut associer ces petits plats avec les points de vue et paysages en dehors du van et ça, ça permet d'apprécier encore plus le repas. Voici donc une petite série de photos plats/paysages :
Enfin, tout au long de ces 2 mois on s'est demandé plusieurs "mais qu'est-ce qu'ils mangent comme plat typique ici?"
Pour essayer de répondre à cette question on s'était fixé un restaurant ou snack par semaine. On a vraiment adhéré au Fish and chips. C'est un peu le restaurant rapide du pays. Il y a donc une bonne grosse barquette de frites avec une ou plusieurs pièces de poissons enrobé dans une panure frite. C'est vraiment pas cher et on a bien de quoi manger.
On a eu aussi beaucoup de choses à fêter début octobre entre l'anniversaire de Steph, notre 1ère année de voyage et nos 4 ans de vie commune ! Miam miam
Au final, c'est en restant plus d'une semaine dans la ferme que nous avons pu voir et discuter avec des locaux pour savoir quelles étaient les habitudes dans leurs assiettes.
Le sandwich est très commun pour le midi et on y trouve souvent de l'avocat, tomate, salade, poulet ou jambon.
Pour le soir, il y a souvent des légumes coupés et dorés au four avec de la viande, du poulet... Nous avons eu le plaisir de cuisiner certains soir pour leur faire un gratin dauphinois, crêpes salées qui nous manquait depuis 1 an.
Enfin pour terminer cette étape, une petite pensée à toutes les glaces qu'on a pu manger au Mc Donald afin de nous remonter le moral, terminer notre repas, nous rafraîchir ou tout simplement pour avoir du wifi pour écrire des articles...