Un tour dans notre assiette

En tant que bons vivants et soucieux de ce que nous avons dans nos assiettes, nous avons décidé de vous donner un aperçu de ce que nous mangeons de pays en pays
Octobre 2018
Publié le 9 décembre 2018

Tout au long de notre passage de 2 mois en Chine, nous avons pu découvrir une partie de sa gastronomie. Ce n'est qu'un petit aperçu mais c'est ce qui nous a été donné de voir.

Quelques préjugés

Nos idées et préjugés ont été un peu modifiés. En général, en France ce que l'on sait de la nourriture chinoise c'est ce que l'on trouve dans nos buffets à volonté ainsi que le fait que les chinois mangent du chien.

On a pu voir que la nourriture varie pas mal en fonction des régions et chacun à sa propre spécialité.

Ce qui est aussi marrant c'est que justement on ne retrouve pas forcément les spécialités d'une région à l'autre.

La base des repas se fait tout de même à base de riz , de nouilles ou... de nouilles de riz. Il y a ensuite de nombreuses déclinaisons pour agrémenter tout cela. Il y a pas mal de soupes et autres bouillons.

La grande surprise est aussi au niveau de l'huile. On imaginait une nourriture cuite à la vapeur assez saine. Il y a effectivement beaucoup de ravioles et autres cuits à la vapeur mais en général il reste toujours une marre d'huile au fond de l'assiette!

La nourriture est quand même très variée. Je crois qu'on mange un peu de tout en fait. Et on mange des produits assez frais. Il est très courant d'avoir les animaux devant le restaurant qu'on choisit. Ainsi chaque étalage propose ses poissons, crapauds, oies, poules, escargots, salamandres,...

Les chinois mangent du chien comme toutes les viandes d'ailleurs

En ce qui concerne le chien, nous n'avons pas eu l'occasion d'en manger. Nous n'avons pas non plus forcément cherché à en trouver mais effectivement le chien et le chat peut finir dans l'assiette. Mais il ne faut pas croire qu'on en trouve dans chaque gargote. Et le chien reste une viande chère, qui n'est pas accessible à tous.

En tout cas les chinois aiment la viande, ils en mangent quasiment à chaque repas. Ce n'est pas pour rien que la Chine produit plus de 50% de la viande porcine du monde. On a pu retrouver le porc sous toutes ses formes, même en jambon (pas mal du tout) et en saucissons (un peu trop huileux et gras).

Concernant la façon de manger, dans les restaurants on mange souvent en commun. On choisit donc des plats différents (assiette de viande, de légumes,...) puis chacun va aller puiser dans ces plats pour agrémenter son bol de riz ou de nouilles.

Au quotidien...

Enfin, au quotidien, on avait souvent l'impression de manger toujours la même chose. C'est étonnant après un tel article! En fait comme la base est souvent la même, il faut choisir entre riz et nouilles si l'on veut quelque chose qui tient un peu au ventre. La 2e raison est plutôt financière car manger dans la rue midi et soir nécessite aussi de ne pas choisir des grands restaurant en permanence et de se contenter de petits plats de base pour quelques euros. Enfin, ne lisant pas le chinois, il nous fallait souvent choisir des restaurants avec les images de plats proposés.

Petite parenthèse et mise en avant des nouilles instantanées. Ces paquets qui ne coûtent que 50cts ou 1€ et qui nous ont très très souvent dépannés. On en trouve de partout. En Chine, l'eau n'étant potable que bouillie, on en trouve aussi partout. Du coup il est très facile de manger une boite de nouilles instantanées. Cela rempli le ventre un moment et ça hydrate au passage...

Après 2 mois de voyage

Après 2 mois de voyage on fait déjà quelques constats. La nourriture française nous manque mais juste un peu. On a parfois quelques émotions en pensant à une tartiflette, un vrai sandwich avec une baguette et un peu de fromage ou simplement une bonne purée. Sinon on se rend compte que ce n'est pas simple de rester curieux et ouverts gustativement parlant. On a tendance à vite se replier vers le connu ou le confort. Ce n'est pas à chaque repas qu'on va choisir un plat les yeux fermés au risque de se forcer à manger quelque chose qu'on n'aime pas ou ne pas manger du tout. On a quand même testé pas mal de choses, parfois de bonnes découvertes et parfois de moins bonnes. En tout cas nos palais ont été mis à l'épreuve.

Le fait de manger une seule assiette et souvent sans entrée, dessert, ni apéro nous a fait perdre quelques kilos dès les premières semaines!

Enfin après un peu de pratique on est maintenant capable de piquer rapidement un petit pois dans l'assiette de l'autre juste avec nos baguettes. Quand on a faim on apprend assez vite. La nourriture est aussi fait pour être mangée sans fourchette et encore moins avec un couteau.

L'assiette c'est quand même une grande partie d'un voyage et on a hâte de découvrir la cuisine vietnamienne! En attendant, voici quelques photos pour vous donner une idée:

On fait notre salade en choisissant les fruits frais
Publié le 26 février 2019

Après 2 mois passés à traverser le Vietnam on a quand même pu voir pas mal de choses au niveau gastronomique. La nourriture vietnamienne est à la fois proche et différente de la nourriture chinoise.

On a eu l'impression qu'il y avait moins de choses pour grignoter dans la rue ou par gourmandise.

On retrouve à travers tout le pays une solide base de riz ou de soupe de nouille.

Concernant la soupe de nouilles appelée Pho, on en trouve un peu partout et les gens en mangent à tout heure de la journée.

Vous pouvez trouver un petit article avec une recette sur ce lien:

Pour le riz, il est évidemment en accompagnement de beaucoup de plats. On avait l'habitude de manger une assiette de riz avec des accompagnements qu'on choisissait dans une petit vitrine/buffet. Souvent on avait par exemple du riz avec un œuf dur, une côtelette de porc et quelques légumes pour environ 1€.

En Chine, on mangeait souvent des boites de nouilles instantanées, bien pratiques dans les transports et pour les petits creux. Au Vietnam, on a remplacé cela par le fameux Banh Mi, un genre de sandwich avec des œufs, du porc ou du pâté! C'est probablement un vestige de la colonisation française et on en trouve de partout pour 50cts à 1€

C'est aussi au Vietnam qu'on a mangé plus souvent les nems et rouleaux de printemps. En général, on faisait nous-même les rouleaux, tout est apporté à table et chacun fait comme il veut, un peu comme nos soirée crêpes!

A gauche, des nems
De quoi faire ses rouleaux de printemps

Ce qu'on a pu voir c'est que les Vietnamiens aiment bien manger. Ils mangent assez vite mais ils aiment se retrouver à table pour passer un moment ensemble. Le soir il y a de nombreux cafés qui apparaissent sur les trottoirs et les gens viennent siroter une boisson, écouter de la musique, discuter...

On a aussi bien profiter des jus de fruits frais dans les rues (ananas, passion, mangue,...) qui ne coûtent vraiment pas cher.

Enfin voici quelques photos en vrac de nos différents repas:

Soupe de riz
Soupe Pho
Invitation dans la rue pour un cochon de lait
Invitation dans la rue pour un cochon de lait
Repas indien
Riz gluant, très spécial
Publié le 27 mars 2019

Du fait de notre visa nous serons restés 1 mois au Cambodge, c'est à dire environ 60 repas chacun!

C'est le 2 ème pays d'Asie du Sud Est et du coup nous avons pu retrouver des similitudes avec le Vietnam dans nos assiettes. Néanmoins, d'une manière générale on n'a pas été vraiment emballés par la gastronomie cambodgienne. On retrouvait évidement les riz et nouilles frits qui sont toujours une base sure.

Parmi les spécialités il faut évidemment en citer 2:

Le Lok Lak, un genre de boeuf accompagné d'une très bonne sauce

Le amok, qui peut se faire avec viande ou poisson, et qui n'est pas facile à décrire.

L'un des meilleurs plats qu'on ait pu manger restera celui de Randa, à l'orphelinat qui a retiré les os des cuisses de poulet pour les fourrer d'un mélange au gout de nem! Un vrai délice!

On a pu trouver et goûter des choses un peu particulières comme la salade de fleur de banane, le riz gluant cuit dans du bambou, des cacahuètes sucrées à l'apéro et surtout les œufs fécondés!

Banane cuite dans une feuille
Salade de fleur de banane

On a pu aussi manger du crabe de Kep avec le fameux poivre vert de Kampot qui est réputé dans le monde entier:

Assez régulièrement nous allions manger dans des petits restaurants de rue qui sont en fait plutôt des cabanes de bric et de broc où une série de casseroles est présentée. Il faut alors soulever les couvercles pour choisir un accompagnement avec le riz blanc. C'est ce qui coûtait le moins cher car on s'en tirait pour 1$ chacun (0,90€). Il ne faut pas être trop regardant si les poils du cochon sont toujours sur votre bout de lard ou si vous regardez un peu la propreté de la cuisine ou des tables .

De temps en temps on trouvait un peu de nourriture occidentale et on se faisait plaisir:

Burger dont les steacks sont fourrés au bleu

Enfin on vous laisse regarder quelques photos en vrac de nos assiettes:

Il existe pas mal de soupes au Cambodge mais avec les 35° on n'a pas eut le courage de tester.

Pour terminer, parlons un peu dessert. On a un peu pris l'habitude de ne plus manger de dessert mais ça manque quand même beaucoup. Les fruits restent assez cher et on n'a pas vraiment su si c'était un prix spécial touriste ou si c'est vraiment cher. Par exemple les mandarines étaient plus chères qu'en France, de même pour les avocats malgré qu'on en voit plein sur les arbres.

Vous l'aurez compris, nous avons découvert de nouvelles choses qu'on a vraiment pas l'habitude de manger et d'autres plats plus classiques.

Publié le 2 mai 2019

Un peu à l’image de notre conclusion, notre résumé gastronomique au Laos est un peu biasé par les événements. Durant les 10 premiers jours on a pas mal enchainé les riz du fait de nos petits soucis intestinaux.

Le riz reste d’ailleurs la base de l’alimentation. Une des nouveautés au Laos c’est d’avoir découvert le riz gluant ou collant. C’était assez étrange et on n’en raffolait pas vraiment mais il faut savoir que beaucoup de laotiens mangent ce type de riz. Il est cuit à la vapeur dans des genres de paniers de différentes tailles. En général, on les voyait manger avec les mains, en faisant carrément des boulettes de riz en malaxant, et en accompagnant avec une viande ou un plat. Le riz était alors très proche de l’utilisation que nous faisons du pain.

Nous avons trouvé plus de plats en sauces avec de la viande un peu mijoté du genre poulet au curry et c’était souvent très bon ! D’ailleurs l’une de nos assiettes préférées a été le pasang un poulet au curry qui semble plutot venir de Thaïlande.

La recette:

Lors du séjour à l’hôpital, nous nous sommes contentés de nourriture à emporter à savoir des barquettes de riz, parfois avec de l’omelette, parfois avec de la viande pour prendre des forces.

Sur la suite du pays on a aussi pu se permettre quelques plaisirs comme nos plats de pâtes à la carbonara en sortant de l’hôpital ou encore ce plateau indien pour 2,5€ !

En étant proches de la Thaïlande on a aussi pu manger quelques fois du pad thai, un plat de nouilles typiquement thaïlandais.

On aura aussi varié un peu nos plats en trouvant de la pomme de terre en frites ou en chips et c’est toujours un grand bonheur pour nous.

On ne pourra aussi oublier notre buffet à volonté et barbecue explosif cuit dans une ancienne bombe ! Nous nous sommes régalé car les portions ont vraiment tendances à être petites de manière générale, ce qui entraine parfois un mal de fesses en scooter étant donné qu’on a perdu pas mal de gras !

Comme il y avait pas mal de snack et de gourmandises dans les rues, on en a profité aussi pour se faire plaisir avec quelques gauffres, biscuits, ou chips de bananes !

Mais avant tout, le meilleur des plaisirs se présentait dans les jus de fruits. Pour environ 1€ nous pouvions avoir un jus de fruits bien frais et c’était vraiment agréable avec cette chaleur en permanence. On se souviendra des nombreux verres de passion, ananas, mangue, banane, … un vrai régal ! On fait aussi une vraie cure de bananes qui ne coûtent rien ici et qui sont super bonnes.

Petite pensée à notre saucisson (merci la ferme des moises) qu'on gardait au chaud depuis plus d'un mois et qu'on a partagé avec nos amis après notre boucle en scooter!

Pour terminer voici un petit album de nos assiettes:

Publié le 14 juillet 2019

Si vous avez lu notre carnet de voyage sur Singapour vous savez que nous n'y sommes resté que 4 jours. Comme nous étions logés avec un cuisine à disposition nous en avons aussi profité pour manger nos propres plats. Il est donc difficile de faire un bilan de la nourriture à Singapour. Néanmoins, à l'image de sa population, les plats sont un gros mélange de mets chinois, indiens, occidentaux avec du fast food disponible à l'américaine. On retiendra le côté sympa des food court ou tous ses plats se mélangent ainsi que les nombreux petits cafés ou petits restaurants joliment décorés et qui proposent des petits plats soignés avec une jolie déco un peu à la parisienne.Voici quand même quelques photos de nos assiettes!