Ce 2 ème jour, après le quartier indien, on se dirige vers une autre communauté. Le quartier chinois. La majeure partie de la population ici est d'origine chinoise (78%).
Le contraste vielles bâtisses avec gratte-ciels au fond est super sympa! Et puis nous arrivons à un temple bouddhiste vraiment grand de 5 étages.
Temple exposant la dent de Buddha. Le bâtiment en impose et à l'intérieur c'est assez impressionnant. Ce mélange de rouge et de doré, les belles statues, les milliers de bouddhas sur les murs... Et puis au bout de quelques minutes les gens entament une cérémonie. Très très étrange, les moines et les gens lisent à toute vitesse sans même prendre le temps de respirer. Ça fait vraiment une ambiance... spéciale.
On continue à l'étage pour voir la base de ce temple : une relique de bouddha. Nous voilà donc dans une salle réservée à la méditation avec plein de décorations en or et au milieu une canine avec un morceau d'os. Qui eut cru que nous verrions une dent de bouddha? On se dit aussi que le pauvre semble éparpillé un peu partout après avoir visité un temple au Vietnam ou il y avait un de ses sourcils lol
Après avoir marché à peine 100 m dans le quartier on passe devant un temple hindou, sri mariamman qui semble aussi en effervescence. En 2 pas nous avons sauté de la Chine à l'Inde. Nous voilà au milieu de tous ces beaux saris, les vêtements très colorés des femmes. On assiste aussi à des prières, très différentes. Ce n'est pas tous les jours que l'on peut observer cela dans les temples.
Temple chinois et temple hindou dans la même rue.
On passe ensuite la pause déjeuner dans les rues commerçantes chinoises. On retrouve les baguettes et la nourriture chinoise et on se sent un peu moins étranger dans cet univers que l'on a côtoyé pendant 2 mois au début de notre périple.
On se dirige ensuite au musée de l'urbanisme. C'est un musée interactif qui présente l'évolution de Singapour et surtout les enjeux importants dont ils font face en termes de ressources et d'énergie, de transport, de gestion de l'eau... Ça donne envie d'en savoir plus. La grande maquette nous donne un aperçu de la ville.
Singapour est vraiment une énigme pour nous. Pour faire simple, en 1800 il n’y avait rien! En 1960 il y avait une petite ville pauvre. Aujourd’hui c’est un des pays les plus développé ou 1 habitant sur 8 est millionnaire ! C’est impressionnant de voir à quelle vitesse cela a évolué. Après quelques recherches et documentaires voici ce qu'il nous semble important de retenir :
Singapour est un territoire de 700 km² composé de 63 îles. C'est 1000 fois plus petit que la France (630 000 km²). Il y a 5,6 millions d'habitants. Vous avez fait le calcul ? Après Monaco c'est la plus grosse densité au monde car il y a du coup 8200 habitants au km² !!!
A l'image de la Malaisie, c'est un gros mélange de cultures:
- les Chinois composent 74,3 %
- les Malais, le peuple autochtone, représentent 13,3 %
- les Indiens forment 9,1 %
- et le reste, notamment d’Occident (3,3 %).
Dans la rue c'est donc un énorme mélange de cultures, de visages, et de codes vestimentaires différents.
Au niveau histoire, c'était une colonie hollandaise de 1684 à 1811, puis britannique jusqu'en 1958. De 1963 à 1965 c'était rattaché à la Malaisie. C'est donc depuis les années 1960 que Singapour a complètement changé pour devenir ce qu'elle est aujourd'hui. Difficile de comprendre comment et pourquoi mais Wikipédia nous aide un peu :
"Plaque tournante commerciale et financière entre la zone Pacifique et l'Europe, la ville doit son essor à sa situation maritime exceptionnelle à l'extrémité Est du détroit de Malacca, qui lui vaut le surnom de : « Cité marchande aux confins de l'Orient ». Elle possède le deuxième port au monde (après Shanghai) en termes d'exportations et de trafic maritime. Son économie repose sur les services bancaires et financiers (deuxième place financière d'Asie après le Japon), le commerce, la navigation (deuxième port du monde derrière Shanghai pour le tonnage cargo avec 501,566 millions de tonnes en 2010, mais aussi en conteneurs pour la même année avec 28 431 100 TEUs), le tourisme, les chantiers navals et le raffinage du pétrole (troisième raffineur mondial)."
Ce qui est impressionnant c'est la propreté des rues, la discipline des gens, cette impression de ville parfaite. Cela passe par de l'éducation et aussi un système de lois. Jeter son mégot, son papier, cracher ou uriner est punissable de 650€ d'amende. La vente de chewing-gum est interdite.
Au niveau transports, les rues sont très larges mais la circulation est très faible. Les taxes d'importation est de 120% donc une voiture coûte plus de 2 fois plus cher. Celle que l'on voit sont donc de grosses berlines de luxe ce qui ne déplaît pas du tout à Glenn qui se croit presque au salon de l'auto. Du coup les transports en communs sont super efficaces ! Il y a énormément de bus et un bon système de métro.
Enfin, même si les distances ne sont en fait pas très grandes (un peu comme à Lyon) il n'y a pas de pistes cyclables (ni de cyclistes).
C’est ensuite l'heure d'aller récupérer nos visas indonésiens à l’Ambassade et de se reposer un peu en avançant sur le blog. On vous laisse sur quelques photos de street art très présent dans la ville: