Date des informations: mars 2019
Que voir, que faire à Siem Reap ?
- se balader dans les villages flottant au bord du Mékong : vous pouvez vous y rendre en scooter. A savoir vous n'avez pas besoin de payer l'entrée des villages.
- Faire un tour à pub street,
- Acheter 2, 3 babioles au night market,
- Visiter les temples de Angkor de 1 jour à une semaine.
Voici les tarifs pour Angkor : à savoir, vous pouvez étaler vos journées différemment en fonction de l'option que vous avez choisi)
- 1 journée : 37 dollars,
- 3 jours : 62 dollars (utilisable sur 10 jours),
- 1 semaine : 72 dollars (utilisable sur 1 mois).
Achat des billets :
Angkor Entreprise se trouve au croisement de la route Apsara et de la rue n°60. Ouvert de 5h à 17h30, vous pouvez acheter vos billets le matin ou le soir. Si vous les achetez à 17h01, il est valable le lendemain mais vous pouvez vous rendre le jour même au temple de votre choix pour assister au coucher de soleil.
Aller-retour en tuktuk depuis le centre environ 4$-5$.
Explication temple : Soit vous choisissez de faire la découverte des temples par vous même en vélo ou en scooter (électrique), dans ce cas il est conseillé d'acheter le livre sur Angkor Ancient Angkor, disponible en français. Soit vous décidez de le faire avec l'aide d'un guide et dans ce cas il vous expliquera chaque temple compter entre 15 à 30 dollars la journée.
Sur cette article vous trouverez le minimum d'explications sur chaque temple.
Nous avons fait 3 jours à Angkor en vélo et avec comme guide le livre de Ancient Angkor, nous allons donc vous donner notre itinéraire.
Petit plus : Si vous le faites à vélo on vous conseille de revenir sur Siem Reap par l'avenue Charles de Gaulle qui est plutôt ombragée. Sur le site d'Angkor, il y a plutôt beaucoup d'ombre quand vous allez d'un temple à l'autre.
Vous pouvez acheter de l'eau et des snacks moins chers avant d'arriver à Angkor, vous trouverez de nombreuses gargotes de rues à Siem Reap et sur le chemin.
1er jour :
Achat des tickets à 6h30, on a pu constater qu'après il y a un peu de monde aux caisses.
Temple Ta Prohm : (7h30, peu de monde à l'ouverture) un des trois plus connus
Explications : construit sous le règne de Jayavarman VII comme monastère et université bouddhiste, il est dans un état assez proche de sa découverte. Cependant beaucoup d'études et de travaux ont été nécessaires pour permettre son accessibilité en toute sécurité. Vous trouverez donc un décor d'Indiana Jones avec des arbres aussi impressionnants les uns que les autres ! On y indique que plus de 12 640 personnes y vivaient sans compter les fermiers qui y travaillaient.
On vous conseil de suivre le chemin de visite pour le visiter et de vous y perdre quand vous avez fini. C'est un temple assez farfelu.
Horaires : 7h30-17h30.
Durée : compter bien 1h30
Temple Preak Khan :
Explication : c'est un complexe bouddhiste nommé en l'honneur de la victoire sur les Chams. C'est encore Jayavarman VII, qui le construit en 1191. Ce temple a aussi servi de ville provisoire pendant la construction de Angkor Thom. Son entrée est assez impressionnante avec le pont, ses douves et les géants. L'intérieur du temple est intéressant à découvrir avec les nombreuses explications que vous pouvez trouver dans le livre.
Horaires : 7h30-17h30.
Durée : Compter 1h.
Temple Neak Pean :
Explications : c'est un petit temple bouddhiste situé sur une île, Vous pouvez noter qu'il a été construit également par Jayavarman VII vers la fin du 12e siècle. Il est entouré de 4 bassins représentant : l'eau, le vent, la terre et le feu. Ainsi il était considéré comme un lieu possédant des vertus médicinales. De ce fait de nombreux habitants de Angkor s'y rendaient car il était considéré comme un hôpital public. Ce temple est plutôt à voir d'une vue d'ensemble. Vous ne pouvez pas accéder au temple qui se trouve au milieu des bassins.
Horaires : 7h30-17h30.
Durée : 30 min.
Temple Ta som :
Explications : temple bouddhiste construit par Jayavarman VII, vers la fin du XII ème siècle. Il a été construit dans le style du temple de Bayon avec 2 enceintes qui l'entourent et une porte avec des visages. Il est relativement bien conservé, on peut y voir de nombreuses sculptures. La porte Est de l'enceinte est connue pour un arbre prenant totalement place au milieu de ces pierres.
Horaires : 7h30-17h30.
Durée : 1h.
Temple Mebon Oriental :
Explications : Nous changeons de roi et vous verrez, vous changerez de style. Il a été construit par le roi Rajendravarman II. Il se trouve sur un lac artificiel qui est maintenant à sec. Il est dédié au dieu Shiva. Il reflète aussi l'importance des points cardinaux par ses tours. Il est construit avec des briques, matériaux encore non vus depuis le début de notre visite.
horaires : 7h30-17h30.
Durée : 40 min.
Temple Pre Rup :
Explications : Ce temple est un temple-montagne construit au X ème (961) siècle par le roi Rajendravarman. Vous trouverez en haut une plateforme avec 5 tours. Ce temple est consacré à Shiva, il était la capitale de Angkor après le règne de Jayavarman IV. Il est construit de latérite, de grès et de briques.
Horaires : 5h-19h.
Durée : 45 min.
En cliquant ici, vous pouvez vous rendre compte de l'itinéraire de notre journée.
Durée totale de la journée : 6h à 16h, 45 kilomètres (avec l'achat des tickets).
2ème jour :
Temple Angkor Vat : (5h15 lever de soleil)
Explications : Un des temples le plus connu de Angkor. Ce temple a été construit par le roi Suryavarman II au début du XIIe siècle en tant que « temple d'État » et capitale d'Angkor. A l'origine s'est un temple hindou dédié à Vishnou mais il est devenu un temple bouddhiste. On le qualifie de temple à galeries et de temple montagne. Il est conçu pour représenter le mont Meru, la maison des dieux dans la mythologie hindoue. Ce temple est richement décoré, sculpté. Regardez bien dans votre livre d'explications, vous pouvez y trouvez de nombreux détails sur les statues et les sculptures.
Horaires : 5h00 - 17h30 (sauf la partie centrale qui ouvre à 7h30).
Durée : 1h30-2h.
Temple Phnom Bakheng :
Explications : C'est le premier temple bâti sur le site d'Angkor, construit par Yasovarman Ier. Phnom Bakheng est le prototype des temples-montagnes khmers et a la forme d'une pyramide à cinq étages ponctuée de 109 tours dont 5 de tailles imposantes qui représentent le mont Meru. Cependant vous ne pourrez pas voir toutes ces tours car il a subi d'importantes dégradations. Au coucher de soleil, vous pouvez y admirer une belle vue, si le temps vous le permet. Il est possible de voir Angkor Vat. Vous y accéderez en faisant une petite marche de 15-20 minutes.
Horaires : 5h-19h.
Durée : 1h.
Porte sud et porte est :
Vous pouvez admirer cette porte qui fait partie du mur d'enceinte qui entoure Angkor Thom. Avec son pont et ses 54 géants (Yaksa) tenant un naga . Selon une croyance, les bienfaisants sont d'un côté et les démons de l'autre. Plus loin en direction d'Angkor Thom, vous pouvez voir la porte Est, la porte est connue pour les arbres qui l'entourent. Vous pourrez y faire de beaux clichés si vous montez sur le mur par le coté.
Temple Thommanon et temple Chau Say :
Explications : probablement construit par Suryavarman II, c'est un temple hindouiste. Ils sont tous deux bien décorés. Ils sont de petites tailles. A la différence des autres gros temples de Angkor, il sont très peu surélevés par rapport au sol.
Horaires : 7h30-17h30.
Durée : 20 min.
Temple Ta keo :
Explications : il a été construit par Jayavarman V mais interrompu de nombreuses fois et inachevé. C'est pour cela qu'on lui trouve un aspect assez brut. Il n'est pas composé de sculptures, ni de statues et bas reliefs. Cependant il a une taille assez impressionnante par son idée de temple-montagne. Sur la dernière plateforme, vous pourrez y voir 5 tours.
Horaires : 7h30-17h30.
Durée : 40 min.
En cliquant ici, vous pouvez vous rendre compte de l'itinéraire de notre journée.
Durée totale de la journée: 4h30 à 14h (30 kilomètres).
3ème jour :
Temple Angkor Thom : (vous y rendre le plus tôt possible, il y a énormément de monde dès 8h)
Explications : C'est le dernier temple-montagne du site d'Angkor, bâti par Jayavarman VII. Sa décoration est extrêmement riche, elle est établi lors de l'apogée du bouddhisme. Ce temple a été dédié à Bouddha.
Les couloirs entourent le temple montrent de nombreuses scènes de la vie et de la cité. N'hésitez pas à prendre votre livre pour lire quelques explications.
Horaires : 7h30-17h30.
Durée : 1h30.
Temple Baphuon :
Explications : il a été construit vers 1060, sous le règne de Udayadityavarman II. Il a été dressé sur une colline artificielle, il est connu aussi pour son gigantesque bouddha couché (attention il faut le chercher). Après d'importants éboulements, le site archéologique décide de démonter le temple bloc par bloc et de le remonter pour le consolider. Les nombreuses guerres du Cambodge ont interrompu plusieurs fois les travaux. De nos jours il est encore en rénovation.
Horaires : 7h30-17h30.
Durée : 40 min.
Temple phimeanakas:
Explications : Il a été construit par le roi Rajendravarman II (entre 941-968). Il est ensuite modifié par le roi Suryavarman Ier (en 1040) sous la forme d'une pyramide qui lui servait probablement de temple particulier. Les niveaux supérieurs sont en grande partie effondrés, il nécessite de grands travaux de rénovations.
Horaires : 7h30-17h30.
Durée : 15 min.
Terrasse des éléphants:
Explications : cette terrasse était décorée de structure en bois, disparue de nos jours. Les hauts et bas reliefs décorés par des éléphants, lui ont donné ce nom. Cette terrasse était utilisée par le roi Jayavarman VII pour accueillir son armée.
Horaires : 7h30-17h30.
Durée : 15 min.
Terrasse du roi lépreux :
Explications : Sa façade de grès d'environ 25 m de côté et 6 m de haut forme grossièrement un « U ». Elle est entièrement ornée de bas-reliefs bien travaillés représentant l'hindouisme dont nāgas, garudas et kumbhandás. Vous pouvez suivre un chemin entre 2 murs pour admirer toutes ces statues. Un travail de fourmis.
Horaires : 7h30-17h30.
Durée : 20 min.
En cliquant ici, vous pouvez vous rendre compte de l'itinéraire de notre journée.
Durée totale de la journée: 4h30 à 14h (23 kilomètres).
Transport de Siem Reap à Kratie :
Nous avons fait le trajet en stop, nous pouvons juste vous dire le prix moyen pour Kratie. Compter environ 10 dollars pour 7 heures de trajet.