On vous emmène avec nous pour une journée dans notre sac, bon visionnage !
Point histoire :
Avant l'histoire de la cité d'angkor, le lieu témoigne d'une vie 1800 ans avant notre ère. 59 squelettes ont été identifiés dans 29 sépultures. Ils permettent d'expliquer une bonne partie de la vie du peuple préhistorique.
La cité d'Angkor a été redécouverte en premier par des espagnoles et portugais. Mais les véritables redécouvertes se feront par des chercheurs français.
Auparavant la cité d'Angkor a été considérée de nombreuses fois comme la capitale du pays, mais elle sera aussi plusieurs fois oubliée. Les nombreuses guerres et l'occupation des Chams modifieront sans cesse l'évolution d'Angkor mais aussi la religion qui y préside tantôt hindouiste, tantôt bouddhiste. A son apogée Angkor comptait 750 000 personnes sur une superficie de 1000 Km2 (à la même époque, Londres ne compte que 50 000 habitants).
Angkor est définitivement abandonnée comme capitale vers 1431 suite à de nombreuses catastrophes de sécheresses pendant la saison sèche et à d'important dégâts durant la saison des pluies. Les temples deviennent donc inutilisables.
Glenn est déjà venu ici il y a 4 ans. Du coup, il s'occupe d'organiser nos journées pour que je puisse avoir la surprise totale. Je suis donc impatiente de découvrir ce qui se cache derrière cette jungle.
Premier jour à Angkor, on se lève tôt et on donne nos premiers coups de pédales. Ah oui, on ne vous l'a pas précisé, on a décidé de faire la visite en vélo, plus plaisant, plus indépendant et plus économique. Nous avons un livre explicatif sur les temples et téléchargé pas mal de documents sur le sujet.
Il est 6h, on a les yeux encore collés mais on est excités de découvrir la cité d'Angkor. 1h plus tard, on arrive à notre premier temple. Et la, bien sur WAAAOUUUH!!!
Ce premier temple se nomme Ta Prohm. Sur les photos le temple peut paraître en abandon. C'est exactement l'objectif des archéologues. Ils ont voulu garder l'ambiance dans laquelle ils ont découvert Ta Prohm. Les arbres prennent une place importante dans le décor et donne se côté un peu Indiana Jones !!! (quelques scène de Tomb Raider y ont été tournées)
On continue notre découverte avec le temple Preak Khan et Neak Pean qui sont aussi tous deux construits par le roi Jayavarman VII. On commence à y voir un peu plus clair dans la structure des temples.
Le temple suivant, Neak Pean, était considéré comme un hôpital public. Les habitants de Angkor pensaient que les eaux de chaque bassin qui entourent la tour centrale avaient des propriétés guérissantes.
Vous allez surement vous posez la question. Quel type de pierre ils utilisent ? Pour le bas des temples et parfois l'intérieur des murs, ils utilisent de la latérite. C'est une pierre composée d'argile oranges. Pour les parties centrales, tape à l'oeil, ils utilisent du grès. Plus résistant que la latérite.
Pour la suite, on change de roi, c'est Rajendravarman II qui a construit le temple suivant. Le style est différent et pas que, les matériaux sont aussi différents. Pour la première fois, on peut voir qu'ils utilisaient de la brique. Ce matériau permet un travail plus fin, moins grossier.
On a fini notre visite pour aujourd'hui après 45 kilomètres, on a bien mérité notre ploufff dans la piscine.
Quelques curiosités de la journée :
Entre ces deux jours, nous avons passé une journée relax au bord de la piscine. Bon ce n'était pas tout à fait relax entre le blog, les photos, l'avancement du voyage et la musique à fond. Mais on avait de quoi se rafraîchir.
Pour notre deuxième jour à Angkor, on monte de nouveau sur nos vélos, il est 4h30 du matin. Dur, dur le réveil. Mais on est trop content d'aller contempler le lever de soleil sur l'un des plus beaux temple de Angkor.
45 min plus tard, on arrive sur le site. On vous laisse vous plonger dans l'ambiance. Il fait nuit noire, on avance avec le bruit de quelques animaux, on traverse un pont avec nos frontales et avec notre GPS on trouve le lieu où nous voulons voir le lever de soleil. A ce moment là, Steph n'a aucune idée du temple qu'elle va découvrir. Au fur et à mesure que le soleil se montre, on découvre donc les détails du lieu et où nous sommes en ce 7 mars 2019. On savoure car le moment est bien sympa. Bon dans tout ça, nous sommes des centaines à vouloir voir le lever de soleil. On oublie donc le moment Love, Love.
Ce temple est un temple montagne. Sa partie centrale est surélevée.
Après ce beau spectacle, on veut voir l'intérieur de ce beau temple nommé Angkor Vat. C'est le plus connu du site mais étrangement nous ne sommes pas tant emballés que ça. Sa taille est impressionnante mais ont s'attendait à plus que ça. C'est un peu comme quand on nous parle tant de ce film qui est génial, du coup on en attend beaucoup et au final on est un peu sur notre faim. On peut tout de même admirer beaucoup de sculptures et gravures un peu partout.
On remonte sur nos vélos et on part quelques kilomètres plus loin. Sur la route on découvre les portes d'entrées d'une ancienne cité fortifiée. Plus loin on s'amusera à faire notre traditionnel photo-saut.
Quelques gouttes de sueur plus tard, on arrive au temple Ta Keo. Ce temple est assez impressionnant. C'est un temple montagne, cependant on s'approchant on remarque qu'il n'y a aucunes gravures, statues, pas de décorations. En faite la construction du temple a été interrompue de nombreuses fois face aux différentes guerres qu'a connu le pays.
Sur le chemin du retour, Steph crève. Le réparateur du coin nous prend pour des pigeons en nous demandant 5 dollars. On décide donc de faire du stop en espérant qu'un camion ou qu'un pick up nous prenne. 20 minutes plus tard et après avoir essayé de remorquer le vélo en scooter. Un monsieur met nos vélos dans son pick up et nous arrête plus loin chez un réparateur. Il nous paie la réparation (1 dollars) malgré notre refus et repart aussi rapidement qu'on l'a connu. Cette bonne action comme tant d'autres qu'on a déjà vécu, nous fait encore réfléchir sur notre état d'esprit et sur notre propre générosité.
Voici quelques curiosités de la journée :
Pas de jour de repos cette fois ci, on repart donc pour notre troisième jour dans le parc. Toujours en vélo malgré le genou douloureux de Steph. On visite un autre temple figurant dans le top de Angkor. Il est à peine 7h30 et nous aurons 20 minutes de répit. Pour finir la visite, il va falloir être patients parmi tous les chinois qui manquent cruellement de respect. Mais le temple nous fait oublier tout ça et nous sommes encore émerveillés à voir ce décor digne d'un film d'aventuriers .
Le temple de Bayon est un de nos coups de cœur durant ces 3 jours. Il est majestueux mais aussi mystique. Ce temple est doté de 39 tours toutes composées de 4 visages toujours dirigés selon les points cardinaux. Tous les visages qui le compose nous impressionnent. Ils dégagent un genre de bienveillance, de calme ancré dans la pierre depuis des centaines d'années. On trouve aussi dans le temple beaucoup de gravures sur plusieurs mètres de long. Nous avons clairement l'impression de lire une BD. On se plaît à passer du temps à scruter les détails et essayer de comprendre l'histoire.
On part ensuite voir d'autres temples en cours de rénovation.
On découvre que ce temple a été démonté et estactuellement en cours de remontage. Ses fondations étaient trop instables, il a donc fallu reprendre de zéro. Un boulot de fourmis. En se perdant dans les jardins on découvre la nature qui reprend ses droits.
Non loin on se retrouve sur la terrasse aux éléphants, connue pour être un peu notre arc de triomphe et l'avenue des Champs Elysée. L'ancien roi aimait se présenter sur cette terrasse pour faire honneur à son peuple et présenter son armée. Son nom est tout simplement lié au fait que les bas reliefs de la terrasse représentes des éléphants.
Et juste à côté on peut observer la terrasse du roi lépreux. Apparemment son nom fait suite à la statue du roi qui est dépourvue de doigts de main et pieds. La terrasse fait quelques mètres de haut, les murs sont couverts de statues.
Quelques curiosités de la journée :
Après cette dernière et dur journée de 30 kilomètres, on rentre à l'hôtel. On profite de la piscine et on décide d'aller se faire masser. On découvrira qu'on peut même négocier le prix d'un massage. Tout est négociable au Cambodge. C'est donc partie pour 1 heure de détente pour 7,50 euros. Malgré l'heure de relaxation Steph ne trouve pas que ce soit foufou, déformation professionnelle ou réalité ?!
Notre étape à Siem Reap ne s'arrête pas ici. Comme on vous l'a dit plus haut nous avons rencontré Setan et Randa qui offrent de leur temps à plusieurs projets caritatifs. On part donc avec eux et leur ami Joe pour 2 jours à l'orphelinat. On découvre un beau projet avec une volonté de toujours apporter mieux aux enfants. L'orphelinat est bien plus grand que celui que nous avons côtoyé au Vietnam et avec plus de moyens. Mais il y a toujours à faire. Ils ont d'autres projets, un centre pour nourrir des enfants pauvres, un autre pour obtenir des papiers d'identité aux enfants des rues pour leur permettre d'aller à l'école, des églises, des dortoirs pour étudiants ayant peu de moyens... Nous avons donc une nouvelle adresse pour des dons financiers à l'avenir.
Leur site si vous voulez en savoir plus, connaitre leur livre ou voir le documentaire sur eux:
Voici le lieux de brossage des dents et le mur d'un bâtiment. Ils sont tous peints et décorés par les volontaires et les enfants.
Les véhicules conduisant les enfants à l'école ou à l'église :
Les cadeaux qu'on a pu leur faire. De la dînette pour faire la cuisine et des camions, simple mais efficace!
Setan et Randa s'efforcent de recueillir le maximum de dons chaque année pour rendre la vie meilleure aux enfants. On les remercie énormément pour cette belle rencontre.
Suite au prochain épisode.