Vietnam

GO GO
J1
J1
Publié le 11 février 2019

Après un peu plus de 10h30 de vol, qui sont passées relativement vite alors que nous n'avons pas réussi à dormir, nous voici arrivés à Hanoï pour 2 jours et quelle ville ! Il faut le voir pour le croire !!!¨

Aéroport de Hanoï, 6h30  du matin pour nous, 00h30 pour vous

Cette ville est folle !!! Il doit y avoir autant d'habitants que de scooters !!! Et ici les scooters sont rois : ils roulent comme des fous, sont prioritaires, ne ralentissent pas, se garent sur les trottoirs ... quand on a compris cela, on s'adapte vite ...

Et là çà va encore ...

Ce qui caractérise aussi Hanoï, ce sont ses tuc-tuc vélos, ses marchandes ambulantes de fruits et légumes, de viande, de poissons ... comment dire, ils ne connaissent pas la chaîne du froid ici !!! même si ils paraient que les petits restos de rue sont incontournables ici on va pas trop risquer : aventuriers mais bon y'a des limites, au début je me disais que j'allais même devenir végétalienne !!!

Et surtout ce qu'on ne peut partager avec vous ce sont les odeurs de rue du coup ...

Une première impression de cette ville où règne l'anarchie pas très encourageante mais en vagabondant dans les rues cela reste agréable ! On y voit des jolies choses heureusement !

Ce soir, en allant voir le fameux train de Hanoï qui passe en pleine ville, nous avons rencontré 2 jeunes couples de français bretons dont 1 faisait un tour d'Asie puis d'Australie ...

Ce train passe à quelques centimètres de nous
En attendant le train ...

Nous avons également mangé notre premier repas vietnamien "un Pho"

Le Pho, plat typique vietnamien

Enfin, nous espérons passer une bonne nuit dans notre hôtel qui est très bien 😉

A bientôt

J2

Mardi 12 Février : une journée qui commence dans un autre esprit ... Mémé (Régine, la grand-mère d'Hervé) nous a quitté quelques jours avant que nous partions à presque 99 ans, ses obsèques étaient aujourd'hui ... nous avons donc décidé de lui rendre un hommage dans un des plus beau et ancien temple bouddhiste d'Hanoï : la pagode Trán Quóc qui se situe au bord d'un lac ...dommage qu'il est pas eu un peu de ciel bleu ... Nous y avons brûlé de l'encens pour elle comme le veut la tradition au Vietnam.

On y apprend plusieurs croyances : la première est représentée par des images, notre vie actuelle est le résultat de notre ancienne vie !

La deuxième est de libérer un petit animal dans l'eau : tortue, oiseau ou poisson rouge (vendus près du temple) cela donnerai la vie à d'autres ... sauf qu'on appris plutard que ce que les gens rejetaient dans le lac était repêcher et revendu après ... bref, nous on a libéré dans un bassin près du temple, une petite tortue pour tata Annie Coasne 😉

Nous avons continué notre balade dans Hanoï sans trop marcher grâce au huber vietnamien : Grab, conseillé par un jeune français français d'origine vietnamienne, à moins de 1 euro le trajet on allait pas se priver ...

On a découvert des quartiers sympas et jolis, visité le temple de la littérature,

Ah oui, nous sommes devenus des experts pour traverser les rues en évitant les scooters et voitures : il faut se mettre en ligne et avancer doucement en slaloment entre ses derniers pour qu'ils nous évitent sans ralentir bien sûr !!!

Une bonne journée également avec un peu de shopping, et oui les marques Under Armour et North Face sont fabriquées au Vietnam, donc beaucoup moins cher qu'en France, du coup ...

Notre hôtel, un bon petit plat et Ellyne a adopté le masque traditionnel pour les odeurs
J3àJ4
J3àJ4
Publié le 14 février 2019

Aujourd'hui, nous partons pour plusieurs jours en excursion réservée avant de partir avec une agence locale "Far Eastour", c'est elle qui s'occupe de certains de nos transferts entre chaque ville.

Notre guide vient nous chercher à l'hôtel à 8h00, une jeune femme adorable prénommée Thuy que les filles adorent ! Direction la Baie d'Halong, l'une des 7 merveilles naturelles du monde, que nous attendions avec impatience ! Après 3 heures de route, nous arrivons à notre jonque où nous allons passés une nuit sur la baie. C'est assez brumeux, mais le spectacle est vraiment à la hauteur ! le capitaine prend une direction moins touristique, nous sommes par moment complètement seuls !

Nous nous arrêtons sur l'un de ces fameux rochers (il y en a 1969 en tout) composés de calcaire, pour y visiter une des grotte puis allons faire une petite promenade sur la plage.

Puis petite balade en canoës.

Nous finissons la soirée par un cours de nems et tentons même de pêcher des calamars avec l'équipage pour le repas du soir : un barbecue. Ah oui, nous partageons la jonque 3 autres français très sympatiques.

La nuit a été plus tôt bonne, pas de coq pour nous réveiller à 4h du mat comme à Hanoï. Ce matin, il fait beau, nous partons en barque visiter un village flottant de pêcheur. ils y cultivent également des huîtres pour les perles.

Vers 12h, nous quittons la jonque pour prendre la direction de la Baie d'Halong terrestre cette fois-ci (4 heures de route).

Thuy propose d'aller faire une promenade avec les filles en faisant du cerf-volant, Hervé en profite pour faire du drone 😉.

Et voilà encore une journée de passée !!!

Tam biêt (au revoir)

J5
J5
Publié le 15 février 2019

Xin Chào (Bonjour)

Et oui, savoir dire les 3 mots de bases est indispensable même si eux savent dire les même en anglais et français ...

Aujourd'hui 3 belles balades en barque dans la baie d'Halong terrestre, pour ceux qui on vu le film Indochine ou le dernier King Kong, vous devriez reconnaître certains paysages😉

Première balade

Nous avons également visité une cathédrale catholique (seulement 15% au Vietnam)

Cathédrale catholique
Deuxième balade
Dernière balade en barque au parc des oiseaux
J6
J6
Publié le 16 février 2019

Coucou

Nous partons ce matin tous à vélo pour se promener dans les rizières qui bordent la Baie d'Halong terrestre et visiter la pagode de Jade et un temple.

Thuy nous apprend qu'avant d'être colonisé par les français, le Vietnam avait été pendant des siècles colonisé par les chinois d'où les nombreuses écritures chinoises sur les temples.

La pagode de Jade

Vu qu'on est samedi, c'est jour de fête il y a donc beaucoup de villageois qui viennent prier au temple.

Temple, jour de fête

A vélo à travers les rizières

Puis nous quittons la région pour aller en direction de l'ancienne capitale du Vietnam Hoa Lu, elle y sera seulement 30 ans car le roi ( X siècle) de cette époque s'aperçu qu'il ne pourrait pas s'agrandir car ce lieu est entouré de montagne.

Hoa Lu

Pour direction, l'hôtel tout près de l'aéroport d'Hanoï, nous prenons un vol demain matin pour le centre du Vietnam où nous passerons la semaine.

Nous disons au revoir à notre Thuy ;-( c'est une belle rencontre que nous avons fait avec cette jeune femme, si un jour vous allez au Vietnam, n'hésitez pas à nous demandez ses coordonnées que nous gardons précieusement ...

Merci à tous pour vos petits commentaires même si je n'y répond pas à tous ...

Bises

Domie