Polynésie Française

J124àJ127
Un petit bout de France bien lointain ...
Du 29 mai au 25 juin 2019
J110àJ111
J110àJ111
Publié le 3 juin 2019

Départ le 30 mai à 16h15 de Nouvelle-Zélande, après 5 heures de vol agréable, on arrive à Papeete sur l'île de Tahiti, la plus grande et la principale de La Polynésie Française. Nous sommes le 29 mai, il est 23h, on vient de passer de l'autre côté du globe ! On va donc vivre 2 fois notre 30 mai 😀 on a maintenant 12 heures de moins que vous ...

Bon on peut pas dire que notre arrivée soit comme on l'avait imaginé ... "il pleut comme 🐄 qui pisse", heureusement qu'on est accueillit dans l'aéroport en musique et avec le traditionnel collier de fleurs🌺.

Pour notre séjour ici, nous sommes passés par une agence "Cercle des voyages" (une filière de celle qui s'occupe de tous nos billets d'avions) pour les hébergements, transferts et les vols internes.

Allez ça fait longtemps qu'on avait pas eu un peu de piquant à vous raconter 😉

Un chauffeur de l'agence vient nous chercher pour nous déposer à la pension de famille où nous devons passer 2 nuits. Sauf qu'arrivé là-bas tout est fermé et il n'y a personne ...

Le chauffeur essaye de les joindre mais sans résultat ... il est minuit ... seul solution trouvez un autre hôtel pour la nuit ... de part ses connaissances il nous dégote une chambre dans Papeete. L'hôtel est limite, bruyant mais suffira pour cette nuit. Quand on se lève et qu'on voit la vue qu'on a 😭

Hôtel de secours

Le lendemain, notre correspondante sur place nous apprend que la pension s'est trompée de mois dans la réservation et qu'on ne peut pas y dormir non plus le soir ... elle nous propose de rester dans l'hôtel de Papeete mais hors de question, on a pas payé pour ça !

La pension est désolée et nous propose de nous rembourser les 2 nuits où l'on devait être chez eux et de nous payer la prochaine dans un autre hôtel de notre choix 😎 on ne se gêne pas et on réserve un hôtel plus que sympa !!!

Piscine en bord de mer, on y passera la journée pour s'y reposer ... Sélène se fait vite un copain français d'origine bretonne qui vit aux îles Marquises depuis 1 an avec ses parents ! Ces derniers très sympathiques, nous expliquerons beaucoup de choses sur la Polynésie ...

On quittera ce superbe hôtel le lendemain matin très tôt pour passer quelques jours sur les Îles Marquises où nous sommes en ce moment mais vous aurez la suite au prochain épisode 😉

J112àJ115
J112àJ115
Publié le 9 juin 2019

KAOHA, bonjour en Marquisien

Et oui même si ici on parle français, les filles sont d'ailleurs étonnées d'entendre parler francais et çà fait du bien de mettre son cerveau en pause, avant tout on parle marquisien ! C'est différent du tahitien ...

Après 4 heures de vol avec de belles vues et une escale, on arrive à Hiva Oa, petite île du sud de l'archipel des Marquises.

Les propriétaires de la pension où l'on dort nous attendent avec le traditionnel collier de fleurs.

La pension Joséphine dépend d'un hôtel avec une piscine sur les hauteurs de l'île et une vue magnifique sur le mont !

Ici tout le monde se connaît, tout le monde se dit bonjour et aussi tout le monde se tutoie : autre coutume de Polynésie ! On s'est vraiment bien sentit ici, les gens sont adorables !!

On comprend mieux pourquoi Paul Gauguin et Jacques Brel sont tombés amoureux de cette île 🌺

Ces derniers sont d'ailleurs enterrés dans le cimetière du village d'Atuona. Un petit musée est consacré à Gauguin même si il est peut apprécié sur l'île pour certaines histoires ... quand à Brel on peut y voir son avion "Jojo" dont il se servait pour aller d'île en île en rendant souvent service à la population. Bon, on a pas pu voir tout ça, car ça fermait à 16h00 et il était 15h45 ... et l'heure c'est l'heure ici😉

En discutant avec l’épicière du village, on lui explique qu'on voudrait visiter les alentours mais que les prix que pratique l'hôtel sont pour les américains ! elle nous dit que le mari d'une de ces copines organisent des excursions... et voilà quand moins de deux elle appelle sa copine qui nous passe le mari Robert alias Pifa. Après plusieurs échanges, il vient nous chercher le lendemain matin et nous confit à l'un de ses frères Brian alias Blyy pour une journée en mer et pour la moitié du prix de l'hôtel pour la même chose 😀.

On se rend sur l'île de Tahuata à environ 45 min de bateau avec 5 autres français. En chemin, on aura la chance de voir des raies mantas et des dauphins 🐬.

On fera 2 escales dans 2 petits villages où Blyy nous racontera l'histoire et les traditions marquisiennes. On mangera dans un petit restaurant extra ...

Même si le temps n'est pas au plus beau et oui il pleut, on s’arrêtera sur une plage pour nager et voir des poissons 🐟🐠🐡

Au retour la mer est un peu agitée mais Blyy nous fera oublier cela en chansons😉

Le lendemain, on loue un petit 4×4 pour explorer l'île.

On commence par monter au cimetière pour "rendre visite" à Gauguin et Brel et déposer des galets et des fleurs comme il est coutume ici et comme certains d'entre vous nous l'ont demandé.

Brel et Gauguin

Puis, on part à la recherche du tiki, statue d'un dieu, souriant. Très mal indiqué comme la plupart des sites touristiques ici, on finit par le trouver à travers la forêt au milieu d'une cocoteraie... c'est le seul des Marquises.

On prend la route, si on peut appeler ça une route mais la piste pour se rendre à Puamau à 40km, il faut 2 heures pour y aller ...

Mais cette route pour se rendre au village de Puamau est vraiment magnifique et nous offre des points de vue superbes : des falaises de bord de mer très escarpées, la végétation est luxuriante, les fleurs tropicales sont superbes, c'est bien dommage qu'on ne puisse pas vous partagez leurs parfums.

Fleurs tropicales

On y croise beaucoup "d'animaux sauvages" 😉 vaches, chevaux, chèvres, cochons et surtout les coqs !!! et oui en Polynésie il y en a partout, pas besoin de réveil !!! çà nous rappelle l'Asie ...

La veille, Blyy nous expliquera que la nature est généreuse en tout avec pour se nourrir avec la pêche , la chasse des animaux dont je vous parlais mais aussi avec les fruits qui sont ici à profusion et souvent à perte ... bananes, noix de coco, mangues, pamplemousses ... et qu'ils ont besoin de peu d'argent pour se nourrir.

Les animaux sauvages

On arrive enfin à Puama où se trouve un site archéologique avec des nombreux tikis et notamment un de plus de 2m.

On finira par le charmant village de Taaoa.

Taaoa

Les Marquises ont vraiment gardé leurs côtés sauvages et naturels loin des îles de la société, il y a très peu de plages et le courant est assez fort ce qui ne permet pas de se baigner.

Désolés si vous nous ne mettons pas souvent le blog à jour, qui prend d'ailleurs du retard, mais on a beau être en France, c'est l'autre bout du monde ! et le réseau internet n'est pas très bon, il n'y a pas toujours de wifi dans nos pensions ou hôtels où nous dormons ! Mais ne vous inquiétez pas tout va bien 😉

J116àJ119
J116àJ119
Publié le 12 juin 2019

Nuku Iva, île la plus grande des Marquises située au sud.

L'aéroport se situe au nord de l'île dans une région totalement désertique et inhabitée ... il faut une heure de route pour redescendre en ville mais elle nous offre des points de vue magnifiques !

On restera 3 jours à Taihoae dans une pension tenue par une américaine Rose âgée de 82 ans que l'on peut surnommer Tatie Danielle cela résume bien le personnage. La pension qui ressemble a un motel, est très sommaire, est à plus de 30 minutes à pied du centre ville, n'a pas de wifi et a un tout petit ballon d'eau chaude ... heureusement que son personnel était là mais bon il ne devait pas broncher ... On a un peu perdu notre temps par moment mais cela n'a pas gâché le charme de l'île ...

On louera une voiture pour visiter le nord de l'île. On visitera quelques villages afin de découvrir l'artisanat marquisien, divers sites archéologiques et faire de belles promenades.

Tous les 15 jours, les îles des Marquises sont ravitaillées par un bateau/paquebot en marchandises diverses mais il sert également de bateau de croisière, du coup ce jour là il y a plein de touristes sur l'île et ils sont très attendus ! on se retrouve donc avec un groupe pour manger dans un des seuls restos du coin chez Mamie Yvonne, une figure de l'île de 85 ans qui avait bien toute sa tête, elle, et avec qui on discutera longtemps de la vie sur l'île qui n'est pas si idéale ! Il faut quand même dire qu'on a super bien mangé et que les quantités étaient astronomiques comme un peu partout en Polynésie ;-)

On y croisera une famille nomade depuis 3 ans !!! çà fait peur non ?!

On sera donc plus tranquille sur cette île vous l'aurez compris ... on a trouvé les habitants beaucoup plus distants en règle générale par rapport à Hiva Oa ... sauf les chiens qui sont adorables : et oui ici ils sont en totale liberté et se promènent avec nous pendant quelques temps, nous suivent on a l'impression d'avoir son chien , puis s'arrête et un autre prend le relais 😀

Allez, Nana c'est-à-dire Au revoir en polynésien

J119àJ123
J119àJ123
Publié le 14 juin 2019

Après une nuit d'escale à Tahiti, on prend notre plus petit vol ! à peine 15 minutes et on atterrit à Moorea, l'île juste en face de Tahiti dans l'archipel des îles de la société.

Entre Tahiti et Moorea

On passera 4 nuits à l'hôtel Les Tipaniers situé juste en bordure de mer avec une petite plage dont on profitera souvent pour se reposer et admirer les poissons 😎

Pour notre première soirée, on ira assister à un spectacle tahitien au Tiki village.

Une jolie histoire nous est comptée, agrémentée de chants polynésiens, danses avec le feu ...

On vous partage le final 😉

Spectacle Tiki village

Le lendemain, on part en bateau avec Ocean Addict faire une sortie en mer de 4 heures.

On sera en compagnie de Catherine et Yves, de jeunes retraités, qui sont venus passer 3 mois en Polynésie pour voir une de leur fille qui habite dans les îles. Ils habitent depuis leur retraite près d'Arcachon mais avant dans l'Oise à St Sauveur ! comme le monde est petit ...

Pendant cette promenade en mer, on pourra voir et nager avec des raies (interdiction de les toucher pour leur bien) mais aussi des requins à pointes noirs, citrons, des poissons volants et tortues ... on aura pas vu de dauphins par contre ...

On aura de jolis points de vue sur la baie Cook, la baie d'Opunohu et le mont Tohivea.

Pour nos 2 derniers jours sur Moorea, on loue une petite voiture histoire de faire le tour de l'île quelques emplettes et de manger ailleurs qu'au resto de l'hôtel ...

On passera d'ailleurs une très bonne soirée, dans un resto pas top et cher, avec Catherine et Yves à l'occasion de l'anniversaire d'Hervé 😉 une belle rencontre que l'on retrouvera surement en France

Puis direction Le Lagoonarium, où nous passerons la journée. On rejoint un petit motou en pirogue et on peut y occuper une petite cabane à l'ombre. Au programme, baignade, kayak, snorkeling avec poissons raies pastenagues et requins.

Comme d'hab, les filles se feront vite des copains et devinez quoi bas ils font le tour du monde aussi !

Lilou, Titouan et leurs mamans Carine et Nadège. On est parti quasi en même temps pour la même durée et fait presque les mêmes pays ! on va d'ailleurs se croiser surement quelques fois ...

Publié le 17 juin 2019

Huahine, cette île se compose de 2 îles reliées par un tout petit pont. Cette île a une particularité de part sa silhouette de femme enceinte allongée, on vous laisse deviner, elle est d'ailleurs l'une des sources pour le dessin animée tant aimé des filles Vaïana.

A droite le visage, puis le sein et le ventre arrondi

On y passera 3 nuits et on ne peut pas dire que le temps était au top, il a beaucoup plu ... d'ailleurs la personne qui nous a jeté un sort à ce sujet est priée de l'annuler tout de suite !!!

On dormira dans une petite pension aux fleurs sauvages superbes, à Fare chez Tino, un monsieur adorable qui nous livre le pain frais tous les matins pour le petit déj 😉, on a même le droit à une voiture tout le long.

On y visitera une collection de coquillages d'un passionné très bavard 😀

Puis une petite vanilleraie, on y apprend que la vanille est de la même famille que les orchidées et n'a pas besoin d'être planter pour pousser. Au bout de 9 mois les gousses sont cueillies et il faut les faire sécher au soleil. Elles sont vraiment sont très dodues et çà sent super bon !!!

Une petite ferme perlière où on nous explique comment on fabrique ces perles et oui ce n'est pas vraiment naturel ... je vous expliquerai plu tard !

On assiste également à une démonstration de fabrication manuelle de paréo à l'encre. Pour que le motif tienne il faut faire sécher la toile de coton au soleil ou la tremper dans l'eau de mer.

On ira voir les anguilles sacrées, elles sont énormes !

Les anguilles sacrées

L'île a des points de vue magnifique comme vous pouvez le voir et reste très nature.

On y retrouvera la famille des filles rencontrer à Moorea, qui rapporterons la veilleuse de Sélène oubliée à l'hôtel, on passera un petit moment sympa à la plage.