Carnet de voyage

Pérou

7 étapes
45 commentaires
1
Au pays des Incas
Du 21 juillet au 2 août 2019
13 jours
Partager ce carnet de voyage
J166àJ167

Pour le Pérou, on passe par un facilitateur de voyage français Tout Pérou qui nous aide à planifier notre séjour et nous réserve nos trajets en bus et certaines excursions avec guides et réductions 😉.

On y sera du 21 juillet au 2 août.

On quitte très tôt l'Argentine pour arriver à 7h à Lima. On y a 2 heures d'escale pour prendre notre correspondance pour Cusco. Tout c'est bien passé jusque là, sauf qu'au moment de monter dans l'avion on voit le capot d'une aile ouverte 😦 le bus nous fait faire demi tour ... la panne finie par être réparée !

Mais on part avec plus de 2 heures de retard ce qui chamboule tout notre programme ... le chauffeur qui nous attendait pour 11h30 et devait nous faire visiter une partie de la vallée sacrée. Mais vu qu'on arrive à 13h ... on prend donc la route directement pour Ollantaytambo où l'on doit prendre le train de 15h37 pour Aguas Calientes c'est-à-dire le MACHU PICCHU !!!

On nous servira un brownie et à une boisson, la sncf peut en prendre de la graine 😉 bon au final on y aura eu le droit qu'à l'aller on a du être surclasser !

Après une heure et demi de train, on arrive à Aguas Calientes à 2000m d'altitude, ville très touristique forcément !

On retrouve le soir également nos copines Carine, Nadège et leurs enfants pour un petit dîner 😀

Le lendemain réveil encore une fois plus que matinal et çà va être souvent le cas au Pérou ! Mais bon on est venu au Pérou à cause du Machu Picchu. Notre guide Darwin vient nous chercher à 7h du matin à l'hôtel, on a de la chance le soleil est avec nous 😀

On prend le bus pour une petite demi-heure sur une route montante et zigzagante pour arriver à 2450m.

Il est 7h30 du mat et il y a déjà plus de 1000 personnes sur le site à savoir que l'entrée est limitée à 5000 personnes par jour pour protéger le site.

Darwin, nous emmène dans un endroit reculé de la foule où nous sommes complètement seul et où nous avons une vue magnifique sur la cité pour nous raconter son histoire.

Machu Picchu, vieille montagne en Quechua, cité inca construite entre le XV et le XVI siècle pendant 100 ans et qui a du être arrêtée à l'arrivée des espagnols pour la protéger et la rendre secrète ! et oui c'est l'un des rares sites qui n'a pas été détruit par les conquistadors.

Le site fut abandonné pendant plusieurs siècles mais connus des locaux. Ce n'est qu'en 1911 qu'un professeur d'histoire américain le rendu public au monde en le prenant en photo.

Difficile d'expliquer les sensations qu'on a ressenti mais l'émotion était là ! le site est magique pas pour rien que cette cité perdue des incas a été classée parmi une des 7 nouvelles merveilles du monde !

On descendra ensuite dans la cité où Darwin nous expliquera les diverses traditions de ce peuple. Le site n'a pas été non plus construit n'importe comment, tout était étudié : du confort à l'agriculture ! ils pensaient beaucoup à satisfaire leurs dieux et animaux emblématiques du Pérou : le condor, le puma et le serpent.

On achèvera la visite par le musée qui ne nous a pas appris grand chose de plus car Darwin a très bien fait son travail ...

Avant de reprendre le train pour Ollantayntambo, on se promènera un peu dans la ville.

Une fois arrivés, on ira à notre petit hôtel où nous avions déposé la veille le gros de nos bagages car nous étions limités dans le train. On y rencontre par le plus grand des hasards, une famille tourdumondiste du sud ouest avec qui on échangera rapidement mais que nous retrouverons quelques jours plu tard 😉

• • •

Encore une fois beaucoup de retard et je pense que c'est le dernier article que vous aurez avant qu'on rentre lundi prochain 😦

Nous sommes actuellement en Floride où tout va bien mais les jours défilent très vite !

Alors à très bientôt !!!

L'aventure continue même si là on est plus en vacances ici😉 oui je sais çà fait 6 mois qu'on y est ...

J168

Et oui déjà un peu plus de 2 semaines que nous sommes rentrés !!! Je sais c'est plus pareil mais Il est temps de se remettre à vous raconter notre dernier mois de voyage !

Mardi 23 juillet, notre chauffeur vient nous chercher très tôt (7 heures), on quitte Ollantaytambo sans avoir eu le temps de visiter ses ruines incas donc un peu frustré ...

Encore une fois, la pluie est avec nous mais on va pas se plaindre, on a fait le Machu Picchu sous le soleil, on peut pas tout avoir ! On prend la direction du sud de la vallée sacrée.

Premier arrêt aux Salinas de Maras.

Le site est spectaculaire surtout qu'on arrive d'en haut en empruntant une piste de terre battue.

Des milliers de puits salants permettent depuis l'époque des incas d'extraire du sel et font travailler la population.

Salinas de Maras 

Puis à quelques kilomètres de là, Moray, ancien centre de recherche agricole inca sous forme d’amphithéâtre constitué de terrasses.


On finira par le village de Chinchero avec un arrêt dans le centre de textiles traditionnels : petit marché d'une communauté où on nous explique les divers procédés pour traiter la laine de lama : nettoyage, coloration avec des pigments naturelles et tissage. On y voit également un élevage de cochons d'inde appelé "Cuy" mais ici ce ne sont pas des animaux de compagnie et oui on les élève pour les manger 😦

Chinchero 

Un petit tour dans les hauteurs du village où se trouve une église coloniale avec une vue magnifique sur les montagnes et sur des ruines de terrasses incas en cour de restauration.

Chinchero 
• • •

En fin de matinée on rejoint Cusco, ancienne capitale inca du Pérou. On est tout content d'arriver dans un superbe hôtel en plein centre de la vieille ville pour un prix défiant toute concurrence !

On est vite rattrapé par un message de Tout Pérou qui nous explique que depuis quelques jours, le Pérou subit des grèves de mineurs suite à l'ouverture d'une prochaine mine mexicaine. Les mineurs bloquent fortement les routes ! Nous avions prévu de prendre le bus le lendemain matin mais on nous explique que les routes seront bloquées et que les bus ne partiront pas ! on nous propose de partir le soir pour rouler de nuit car les routes seront dégagées ... cela nous priverai de notre super nuit dans notre superbe hôtel mais également d'une visite plus qu'écourtée de Cusco ! on refuse donc de partir le soir même ...

Après plusieurs échanges qui nous ferons perdre pas mal de temps, une solution est trouvée ! on peut partir le lendemain mais à 5h du mat avec un chauffeur privé qui doit rentré chez lui à Puno et en plus c'est moins cher. Même si il va encore une fois falloir se lever très tôt, on peut tout de même profiter de Cusco, de sa fameuse place des armes et de ses ruelles pavées. Et surtout donner nos 8 kilos de linges à laver 😉.

Cusco 
J169

5 heures du mat, notre gentil chauffeur est là ! il nous annonce environ 10 heures de route si tout va bien ... son van est très confortable, les sièges sont plus qu'inclinables ! cela nous permet donc de rattraper quelques heures de sommeil !

La route se passe plutôt bien, les paysages changent au fur et à mesure. On y voit beaucoup d'animaux comme des lamas, vigognes, aigles, flamants roses et également malheureusement beaucoup de déchets.

Notre chauffeur change plusieurs fois de chemin en empruntant des pistes sur le conseil de passants pour éviter les routes barrées par les grévistes ...

Les paysages changent au fur et à mesure, on passe tout de même de 3400m au départ de Cusco pour atteindre 4444m au plus haut !

Sur la route 

On arrive finalement vers 14h à Puno, à 3800m d'altitude.

Lorsqu'on arrive, on aperçoit cette ville des hauteurs et la première vision ne fait pas rêver ... des bâtiments de briques et de béton lui donnent un aspect austère.

Heureusement que le centre ville possède un certain charme un peu désordonné malgré tout ... on arpentera ses ruelles et ses petits magasins souvenirs, son musée et sa momie, ainsi que sa place des armes et sa jolie cathédrale baroque.

Puno 

Mais Puno c'est surtout le point de départ pour le lac Titicaca, notre prochaine étape 😉

J170àJ171

Vendredi 25 juillet, on quitte Puno où un chauffeur vient nous chercher pour environ 1h30 de route direction le lac Titicaca toujours à 3800m d'altitude. On a de la chance, l'altitude ne nous donne pas de soucis vu qu'on est monté progressivement depuis l'Argentine, qu'on sait il faut se ménager mais aussi on boit beaucoup de tisane et on mange des bonbons à base de coca ! Pas de coca cola mais la plante de la cocaïne 😉 vous inquiétez pas faut 50kg de feuilles de coca pour faire un gramme de drogue ...

Les routes sont encore bloquées par les grévistes mais vu qu'on a un taxi local on passe sans problème !

On arrive au bord du lac, le plus grand et haut au monde et qui a pour mesure 200km de long sur 80km

de large. Il est également la frontière entre le Pérou et la Bolivie.

Ici aussi à cause des grèves, les transports aussi sont au ralenti ... mais bon au bout d'une heure d'attente, notre chauffeur finit par nous trouver un bateau pour rejoindre l'île d'Amantani et ses 4000 habitants.

Ici même si l'espagnol est pratiqué ce n'est pas la langue principale mais le Quechua, il sera donc difficile de communiquer avec les anciens ...

Après une petite heure de navigation, on est attendu par Yvan où nous dormirons chez lui pour la nuit.

C'est un homme très sage qui nous accueille et nous accompagne jusque chez lui où son fils de 15 ans nous prépare un super repas : truite du lac !

Après ce délicieux repas, Yvan nous fait faire à pied et oui ici il n'y a ni routes ni véhicules, le tour de son petit village et nous dirige vers un chemin en nous expliquant qu'il y a 2 promenades à faire pour voir les hauteurs de l'île : Pachatata (terre père) et Pachamama (terre mère), on choisira cette dernière.

On se promène au milieu des ruines et une fois arrivés au sommet de la colline on a une vue magnifique sur le lac mais aussi sur la Bolivie.


En rentrant de cette balade de 3 heures, on fait la connaissance de Flavia, la femme d'Yvan et de leur fille de 4 ans qui revenaient d'une fête traditionnelle. La petite incarne la joie de vivre et ne quittera pas les filles d'une semelle pour leur plus grande joie !

La soirée se déroule autour d'un bon repas en famille concocté par Flavia dont la spécialité est la soupe de Quinoa.

La nuit fut froide et le réveil matinal ! Flavia nous montre un glaçon trouvé par terre, il a gelé pendant la nuit ! on comprend mieux pourquoi on avait eu un peu froid malgré qu'on est dormi tout habillé et avec les 4 ou 5 couvertures qu'on avait : faut vous avouez qu'il n'y avait pas de chauffage ! l'électricité ne fonctionne que 2 heures dans la journée grâce à des panneaux solaires sur le toit de la maison ! vous pouvez oublié tout votre confort : frigo, télé, machine à laver ...

On quitte cette attachante famille. Yvan nous accompagne jusqu'au port, sur le chemin il nous montre des travaux qui grâce à ces derniers dans quelques mois il aura l'électricité chez lui et il pourra s'offrir un peu de confort ! Il nous avoue également qu'il n'a quitté son île que 2 fois dans sa vie !!!

On doit se rendre sur les îles Uros en bateau, Yvan nous montre ce dernier entrain d'arriver ! on pense au début que c'est une blague mais Yvan nous dit que c'est bien notre bateau ! on peut appeler plutôt cela une barque et non un bateau ! les filles ne sont pas rassurées et nous non plus. Yvan nous cherche une autre embarcation plus sûre avec cette fois-ci des gilets de sauvetages ! Le lac est particulièrement agité ces derniers jours suite à un volcan en activité à une centaine de km de là, un bateau a d'ailleurs fait naufrage la veille et quand on sait que l'eau du lac est à 2 degrés ! on préfère jouer la sécurité pour quelques soles de plus ...

Grâce à Yvan, on prend un bateau plus sécurisé et c'est partit pour 1h30 de navigation direction les Îles flottantes d'Uros. Ces îles sont fabriquées avec des roseaux légers qui poussent en abondance dans les bas-fond du lac. Ces roseaux sont utilisés pour fabriqués des maisons, des bateaux et des objets artisanaux. 4 ou 5 familles vivent sur l'île où nous nous rendons où vous vous doutez que les conditions de vie sont très difficiles !

Ile flottante 

Puis nous retournons sur le continent à Llachon où Magno nous attend pour le repas.

On ira se promener dans ce charmant petit village et ses alentours au bord du lac. En fin de journée, notre chauffeur vient nous chercher pour retourner sur Puno où nous devons récupérer le gros de nos bagages laisser dans notre dernier hôtel avant de prendre notre premier bus de nuit direction Arequipa.

Llachon 
J172àJ174
J172àJ174

Nous quittons Puno (3800m) pour Arequipa (2300m). Environ 300km de distance en un peu plus de 5 heures en bus de nuit, le bus étant le moyen de transport principal au Pérou.

On part de Puno à 21h30, on arrive à Arequipa vers 4h du matin : on ne pensait pas arriver si tôt ! on prend le risque de se rendre en taxi à l'auberge de jeunesse où nous devons passé les 2 prochaines nuits. Par chance, une dame est là et notre chambre est libre. Elle nous laisse nous installer où nous en profitons pour rattraper quelques heures de sommeil car même si le bus était très confortable pour dormir, il y faisait très chaud, la conduite du chauffeur n'était pas très rassurante et on ressentait beaucoup le fait de descendre en altitude ...

Arequipa, deuxième ville du Pérou mais également jolie ville coloniale où nous passerons 3 jours entiers. Elle se trouve au pied de 3 volcans dont le Misti qui culmine à 5800m d'altitude, le troisième plus haut volcan du monde. La ville est donc régulièrement victime de tremblements de terre dont le dernier et très violent en 2001.

On y retrouve également une famille tourdumondiste du sud-ouest "De Jaxtou au Pérou" que nous avions rencontré par hasard quelques jours avant à notre hôtel en revenant du Machu Picchu.

On découvrira en leur compagnie la ville mais aussi le couvent Santa Catalina, une ville dans la ville où seul les jeunes filles de bonnes familles pouvaient accéder.

Santa Catalina 

Et le musée dédié à la momie de Juanita, enfant inca sacrifiée et offerte pour les Dieux dont on verra la momie à la fin de cette visite guidée par une jeune femme française très intéressante qui nous expliquera les rites et traditions de ces cérémonies.

Arequipa 

On prendra ici notre temps pour flâner et faire les boutiques ... Sur la place des Armes, vous remarquerez qu'en Amérique du sud toutes les places principales s'appellent comme cela 😉 on y visite la cathédrale construite en pierres volcaniques au XVII siècle. Elle fut très endommagée lors du dernière tremblement de terre. Elle renferme également de nombreux trésors ... interdit aux photos !

Cathédrale 

Sur les conseils de notre auberge de jeunesse, on s'offrira également une petite visite dans un bus touristique, une première pour nous depuis le début du voyage et la dernière ! Au programme : point de vue sur les volcans, visite d'un magasin spécialisé dans la laine de lama et visite d'un ancien moulin. Beaucoup trop de temps dans ce bus pour peu de choses, c'est vraiment pas notre truc çà ! On aura quand même le droit a de belles vues sur la ville et surtout ses volcans😉.

Arequipa 

On quittera cette ville très chauvine mais agréable également en bus de nuit direction le nord cette fois-ci Nazca.

J175

La nuit fut un peu meilleure que la précédente en bus, il faisait moins chaud ! On arrive à Nazca où nous attend notre chauffeur pour nous amener à l'agence pour survoler les fameuses "lignes" et ses énigmatiques géoglyphes représentant des animaux ou des figures géométriques.

Leurs origines sont encore assez mystérieuses malgré de nombreuses recherches, elles auraient été réalisées par une civilisation pré-inca vers les 500 avant JC.

Ces immenses dessins dans la pampa ne sont vraiment visibles que du ciel, on se demande d'ailleurs comment à cette époque ces figures ont pu être réalisées si parfaitement.

En arrivant au petit aérodrome, le ciel est couvert, on doit donc attendre un peu ... tout cela se dégage assez vite et nous voilà partit dans ce petit "coucou".

On survolera une dizaine de formes dont les plus célèbres comme l'araignée, le singe, le condor, l'astronaute ...

Les lignes de Nazca 

Bon personnellement, je n'ai pas trouvé cela extraordinaire ... et heureusement que le vol n'a duré qu'une demi heure car les multiples virées à gauche et à droite pour voir les figures ont failli avoir raison de mon estomac 😦 il n'en fallait pas plus et pourtant notre pilote n'a pas joué aux acrobates comme certains le font ...

Nazca la ville 

Une fois cela fait, on rejoindra notre hôtel un peu en dehors de la ville mais super agréable !

On ira tout de même visiter cette petite ville sans grand intérêt qui ne vit que par l'attrait touristique des géoglyphes !

J176àJ177

Nous quittons en bus de jour cette fois ci Nazca pour nous rendre à Ica à environ 2 heures de route et plus précisément dans l'oasis de Huacachina.

On est toujours dans le désert du Pérou, arrivé ici on se croirait presque dans le Sahara 😉 en plein milieu cette oasis naturelle et ce n'est pas un mirage !

Après s'être installé dans notre hôtel et avoir arpenté ses ruelles, on se lance pour faire l'attraction phare du coin : buggy dans les dunes ! On est quand même bien secoué, surtout qu'on se retrouve à l'arrière, on se serait cru dans des montagnes russes 🎢😱.

Mais bon le paysage en vaut la peine, en attendant le coucher de soleil 🌄, Hervé pratique du sandboarding (skate de sable) et les filles en feront le lendemain matin.

Le désert 

On repart donc le lendemain midi pour Lima, la capitale du Pérou, elle est aussi en plein désert c'est d'ailleurs la 2ème plus grande ville au monde bâtie dans un désert après Le Caire.

On y arrive tardivement à cause des embouteillages en périphérie.

Dommage car c'est notre dernier soir au Pérou ... on profitera tout de même de notre quartier de Miraflores tout en oubliant de prendre des photos ...

Cette ville n'a vraiment rien à voir avec tout ce qu'on a pu voir au Pérou ! ! même le faciès de ses habitants est différent : on se croirait presque dans une grande ville européenne ...

• • •

Bilan

Des paysages incroyables et variés ! de la découverte du Lac Titicaca au Machu Picchu resteront de grands moments ! On y mangera très bien également !

De belles rencontres avec des voyageurs et les locaux avec une mention spéciale pour notre famille à Amantani !

Et cette expression qui prend tout son sens "C'est pas le Pérou" 😉