Vendredi 25 juillet, on quitte Puno où un chauffeur vient nous chercher pour environ 1h30 de route direction le lac Titicaca toujours à 3800m d'altitude. On a de la chance, l'altitude ne nous donne pas de soucis vu qu'on est monté progressivement depuis l'Argentine, qu'on sait il faut se ménager mais aussi on boit beaucoup de tisane et on mange des bonbons à base de coca ! Pas de coca cola mais la plante de la cocaïne 😉 vous inquiétez pas faut 50kg de feuilles de coca pour faire un gramme de drogue ...
Les routes sont encore bloquées par les grévistes mais vu qu'on a un taxi local on passe sans problème !
On arrive au bord du lac, le plus grand et haut au monde et qui a pour mesure 200km de long sur 80km
de large. Il est également la frontière entre le Pérou et la Bolivie.
Ici aussi à cause des grèves, les transports aussi sont au ralenti ... mais bon au bout d'une heure d'attente, notre chauffeur finit par nous trouver un bateau pour rejoindre l'île d'Amantani et ses 4000 habitants.
Ici même si l'espagnol est pratiqué ce n'est pas la langue principale mais le Quechua, il sera donc difficile de communiquer avec les anciens ...
Après une petite heure de navigation, on est attendu par Yvan où nous dormirons chez lui pour la nuit.
C'est un homme très sage qui nous accueille et nous accompagne jusque chez lui où son fils de 15 ans nous prépare un super repas : truite du lac !
Après ce délicieux repas, Yvan nous fait faire à pied et oui ici il n'y a ni routes ni véhicules, le tour de son petit village et nous dirige vers un chemin en nous expliquant qu'il y a 2 promenades à faire pour voir les hauteurs de l'île : Pachatata (terre père) et Pachamama (terre mère), on choisira cette dernière.
On se promène au milieu des ruines et une fois arrivés au sommet de la colline on a une vue magnifique sur le lac mais aussi sur la Bolivie.
En rentrant de cette balade de 3 heures, on fait la connaissance de Flavia, la femme d'Yvan et de leur fille de 4 ans qui revenaient d'une fête traditionnelle. La petite incarne la joie de vivre et ne quittera pas les filles d'une semelle pour leur plus grande joie !
La soirée se déroule autour d'un bon repas en famille concocté par Flavia dont la spécialité est la soupe de Quinoa.
La nuit fut froide et le réveil matinal ! Flavia nous montre un glaçon trouvé par terre, il a gelé pendant la nuit ! on comprend mieux pourquoi on avait eu un peu froid malgré qu'on est dormi tout habillé et avec les 4 ou 5 couvertures qu'on avait : faut vous avouez qu'il n'y avait pas de chauffage ! l'électricité ne fonctionne que 2 heures dans la journée grâce à des panneaux solaires sur le toit de la maison ! vous pouvez oublié tout votre confort : frigo, télé, machine à laver ...
On quitte cette attachante famille. Yvan nous accompagne jusqu'au port, sur le chemin il nous montre des travaux qui grâce à ces derniers dans quelques mois il aura l'électricité chez lui et il pourra s'offrir un peu de confort ! Il nous avoue également qu'il n'a quitté son île que 2 fois dans sa vie !!!
On doit se rendre sur les îles Uros en bateau, Yvan nous montre ce dernier entrain d'arriver ! on pense au début que c'est une blague mais Yvan nous dit que c'est bien notre bateau ! on peut appeler plutôt cela une barque et non un bateau ! les filles ne sont pas rassurées et nous non plus. Yvan nous cherche une autre embarcation plus sûre avec cette fois-ci des gilets de sauvetages ! Le lac est particulièrement agité ces derniers jours suite à un volcan en activité à une centaine de km de là, un bateau a d'ailleurs fait naufrage la veille et quand on sait que l'eau du lac est à 2 degrés ! on préfère jouer la sécurité pour quelques soles de plus ...
Grâce à Yvan, on prend un bateau plus sécurisé et c'est partit pour 1h30 de navigation direction les Îles flottantes d'Uros. Ces îles sont fabriquées avec des roseaux légers qui poussent en abondance dans les bas-fond du lac. Ces roseaux sont utilisés pour fabriqués des maisons, des bateaux et des objets artisanaux. 4 ou 5 familles vivent sur l'île où nous nous rendons où vous vous doutez que les conditions de vie sont très difficiles !
Ile flottante Puis nous retournons sur le continent à Llachon où Magno nous attend pour le repas.
On ira se promener dans ce charmant petit village et ses alentours au bord du lac. En fin de journée, notre chauffeur vient nous chercher pour retourner sur Puno où nous devons récupérer le gros de nos bagages laisser dans notre dernier hôtel avant de prendre notre premier bus de nuit direction Arequipa.
Llachon