Pour notre troisième jour sur l'île, on loue des voitures en passant par notre hôtel, beaucoup moins cher qu'en ville et grâce au logeur des copines, on sera accompagné de Vanessa, une jeune femme franco-rapanui pour nous expliquer l'histoire de l'île, ses traditions et de ses fameux Moais.
On commence par un village reconstitué ce qui nous permet de se rendre compte de la vie qu'avait ce peuple : maisons en paille avec une coque de bateau à l'envers en guise de toit, des fours, des potagers, des poulaillers en pierre.
Puis nous verrons plusieurs villages en ruine avec de nombreux moais couchés par terre. Pourquoi ? Il y eu une révolte au cours du 19 ième siècle des peuples les moins riches envers les chefs de village. Le moai étant le représentant du pouvoir du chef de village, ils furent mis tous à terre ... ceux qu'eux l'on peut voir debout ont été remis beaucoup plus tard ...
Il faut savoir qu Il y en a plus de 1000 sur l'île. Ils sont en majorité dos à la mer pour veiller sur le village et certains peuvent mesurer une dizaine de mètres.
Le plus grand fait 21 mètres mais est encore encré mais dans la roche volcanique, je vous expliquerai pourquoi après...
On part ensuite pour Tongariki site emblématique des 15 moais. Le lieu est magique ! On apprend que ces moais servent également de sépultures.
On part ensuite à la carrière où étaient "fabriqués" les moais, Rano Raraku, dans le tuf volcanique. Il y en a ici environ 400. Suite à la révolte, ils sont restés tel quels : en cours de fabrication , dont celui de 21m et même en cours de déplacement ... d'ailleurs savez-vous comment ces énormes statues qui pèsent des centaines de tonnes étaient transportées ? et bien sous des troncs d'arbres qui étaient écrasés à chaque passage d'où la déforestation totale de l'île !
On fini cette journée en se rendant sur l'une des rares plage de l'île, Anakena.
On y trouve également un autre site de moais, Ahu Nau Nau.
Le soir grâce aux bons plans de Vanessa, les enfants pourront aller assister à un spectacle de magie 😉
Puis, le lendemain, on part en balade à cheval pendant 3 heures, une façon de visiter l'île autrement et d'accéder à des sites plus difficiles comme les grottes où pouvaient vivre des familles.
Nous sommes passés de site en site avec des points de vue magnifiques pour finir sur le seul lieu de l'île de Pâques, Ahu Akivi, où les moais sont face à la mer. Ces derniers représentent les 7 explorateurs qui sont venus en repérage de l'île de Iva aux Marquises et sont donc face à leur île.
On fini la journée en visitant 2 autres sites archéologiques Ana Kai Tangata et Ahu Vinapu, sites en bordure de mer.
Et en se promenant sur le petit port, on voit enfin les fameuses tortues de Rapanui et son musée.
Puis le soir, après avoir dîner chez les copines, on part assister à un spectacle de danses et chants rapanui proche mais différents de ceux qu'on en vu en Polynésie Française, où danse notre guide Vanessa.
Notre dernier jour sur l'île nous permettra d'assister à une fête religieuse très populaire ici San Pedro où un repas complet est offert par une famille : poisson, viande, patates douces, bonbons pour les enfants et boissons le tout accompagné en musique.
Dernière promenade en ville puis même si le ciel est un peu nuageux on assiste au coucher du soleil sur les moais à côté de chez nous.
Cette semaine est passée très vite sur cette île et nous laissera de très beaux souvenirs 😉