Carnet de voyage

Floride

7 étapes
39 commentaires
Dernière étape ...
Du 12 au 25 août 2019
2 semaines
Partager ce carnet de voyage
J190àJ193
J190àJ193

Lundi 12 août, on prend notre avant-dernier vol pour notre dernier pays : les États-Unis !

Nous y sommes déjà allés, il y a 3 ans mais en Californie, ce fût notre premier road trip ! C'est ici que notre goût du voyage a commencé, il était donc impensable de ne pas inclure ce pays dans notre tour du monde !

Cette fois-ci çà sera la côte-est et plus précisément la Floride ! Pourquoi la Floride ? bas comme çà 😉

Après environ 3 heures de vol, on arrive donc sur le sol américain. On passe la douane et les démarches administratives étonnamment très rapidement !

Et cette fois, on ne cherche pas de taxi en sortant de l'aéroport. Que çà fait du bien et étrange de voir une tête connue qui nous attend ! Fabrice, copain voisin de Laigneville. Habitué de la Floride, nous passerons les 10 prochains jours en sa compagnie avec sa femme Céline et leurs 2 garçons qui nous attendent à la maison qu'on a loué pour nos 3 prochaines nuits à Miami avec eux.

Au programme : piscine , plage, apéro, resto ... et promenade dans Miami 😀

La villa 

Première journée de découverte de Miami Beach en cabriolet pour nous les filles, plage et baignade dans une mer à 32 degrés 😎

Miami beach 


Soirée entre mecs avec match de Baseball 😉

Baseball 

Puis une journée de promenade et de shopping au Bayside market

Qui se termine dans le Wynwood le quartier des graffs tendances de Miami.

Wynwood 

Et il est déjà temps de quitter Miami ...

• • •
J194àJ195
J194àJ195

Après avoir rendu la maison, échanger le cabriolet contre notre voiture , on quitte Miami pour quelques heures de route direction la région des Keys West tout au sud de la Floride.

Sur la route, on fera une petite pause déjeuner dans un diner à la déco vraiment typique 😉.

Diner 

On traverse les Keys qui sont plusieurs îles successives reliées entre elles par des ponts. La ville de Key West se situe à 90 miles environ du nord de Cuba. Cela en fait donc la ville la plus au sud des États-Unis et la plus près de Cuba.

On the road 

La région fut victime en 2017 de l'ouragan Irma, la ville de Key West fut quasi détruite.

On arrive à notre hôtel très agréable où nous passerons 2 nuits et où l'on profitera bien de la piscine : oui faut quand même vous dire qu'ici on a chaud !!!

Il faut savoir que Key West est réputée pour ses citrons et du coup sa fameuse tarte au citron : la key lime pie mais aussi ses conchs (gros coquillages) mangés fris et les sandwichs de homard.

C'est aussi la ville d'Ernest Hemingway où il vécut une dizaine d'années dans une très belle maison typique de la région.


Au programme : promenade en ville, shopping ...

Visite du très joli jardin botanique

Jardin botanique 

Et promenade en bordure de mer où les plages ne sont pas idéales ici et encore moins la baignade.

• • •
J196àJ197

On quitte la ville de Key West pour un petit stop d'un soir à Florida City, tout prêt des Everglades.

On reprend donc la même route qu'à l'aller puisqu'il n'y en a qu'une pour traverser les Keys et du coup on s'arrête à l'hôpital des tortues qu'on avait repéré à Marathon en descendant .

Même si on a expliqué pas mal de choses au Costa Rica sur les tortues et même si ici la visite se fait totalement en anglais on apprend encore sur ces petites bêtes.

L'hôpital prend en charge les tortues de mer blessées ou malades et les soigne avant de les rendre à la mer. L'argent de la visite sert à payer les infrastructures et les soins. C'est donc une bonne action ! La visite commence par des explications sur les différentes espèces de tortues de mer de Floride, l'impact de l'homme sur leur environnement, etc... elle se poursuit par la visite du bloc opératoire.


Puis par la visites des pensionnaires dans différents bassins.

On y voit différentes espèces. Les tortues sont là pour plusieurs raisons comme collision avec un bateau, tumeurs liées au réchauffement des océans mais aussi dus aux nombreux déchets de plastiques qu'elles prennent pour des aliments ...

On poursuit notre chemin avec une petite pause déjeuner sympathique et une route agréable.

On the road 
• • •

On rejoint les copains pour une nuit à Florida avant de repartir le matin pour le parc National des Everglades inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.

On y prend le bateau traditionnel"the airboat" pour une promenade à travers les marécages réputés pour ses crocodiles. On y verra quelques caïmans et oiseaux.

Everglades 

Et oui, c'est bien Sélène que vous voyez tenir un vrai bébé caïman 😉

• • •
J197àJ198

On quitte le parc National des Everglades 🐊 en fin de matinée pour se rendre à Naples sur la côte sud-ouest de la Floride où nous passerons une nuit.

Naples est une ville balnéaire chic ! On se promènera un peu dans un centre ville désertique sur la 5ième avenue composée de boutiques et de restaurants de luxe, pas trop fait pour nous.

On décide donc avec les copains d'aller se promener en bordure de mer sur le pier où l'on aperçoit de nombreux pélicans entrain de pêcher !

On profite également d'une baignade dans la mer du Golfe du Mexique à plus de 32°C 😎!!!

Hervé en profitera pour faire un peu de drone 😉

Et on finira la journée par longer le port et ses jolis immeubles.

• • •

On quitte Naples pour aller en direction de Treasure Island. Mais sur la route, on a repéré un parc animalier où l'on décide de s'arrêter. Il s'appelle le Everglades Wonder Garden.

On y voit beaucoup d'animaux recueillis ...

Vous nous direz : "pourquoi si arrêtez ? on les a déjà tous vu un peu partout ...

Mais en fait non et on est surtout là pour en voir un particulier ! Il est la star de la Floride : le flamant rose !

Et pour ceux qui connaissent bien Sélène il est surtout son animal préféré depuis son année de moyenne section à l'école maternelle où le thème de l'année était quelle coïncidence "le Tour du monde de Dédé", un doudou flamant rose. Depuis donc 3 ans, les flamants roses en tout genre on envahie l'esprit de Sélène ! On remercie au passage la maitresse de l'époque et oui Carole, on parle de toi 😉

Bon alors faut dire qu'ils sont assez impressionnants et accompagnés d'oiseaux blancs très gourmands des petites friandises que nous pouvons leur donner ! Du coup, les filles ne sont pas très rassurées ! et oui, on peut ne pas avoir peur d'un bébé caïman mais de petits oiseaux blancs à longs becs oui ! En tous les cas, les flamants roses sont magnifiques et leur couleur incroyable ! Et un rêve réalisé pour Sélène ...

On finira par de jolies tortues terrestres 🐢 pour une fois.

On quitte donc le parc pour rejoindre Treasure Island. Sur la route on rejoindra les copains pour déjeuner chez Popeyes.

Arrivé à l'hôtel, on profitera de la piscine, de ses cocktails offerts mais aussi de sa machine à laver 😉

De balades sympathiques sur la plage et son très beau sable blanc😀

Et d'une soirée agréable au port en ville même si tout est un peu fermé et oui les américains ont repris le chemin de l'école eux 😉.

Ah vive les vacances😎

• • •
J199

Mardi 20 août après une attaque de mouettes au petit déjeuner 😉, on reprend la route.

On s'arrête en chemin au Seaside Seabind Sanctuary, un refuge pour les oiseaux blessés, en grande majorité des pélicans. L'entrée fonctionne sous forme de dons, on en fait vite fait le tour : l'odeur y est assez forte 😦 mais le lieu donne une belle vue sur la plage.

On continue jusqu'à Clearwater Beach pour une petite pause sur sa célèbre plage de sable blanc, avec baignade et resto avant de quitter les copains .

Clearwater Beach 

Puis on décide d'aller juste à côté sur Honeymoon Island, parc d'état de la Floride, petite île restée sauvage que l'on atteint grâce à un pont.

On commence par la maison des gardes forestiers où deux hommes adorables d'un certains âges nous explique beaucoup de choses sur la faune et la flore de cette île sous forme de jeux questions/réponses pour les filles qui gagnent du coup un sachet de coquillages. Quand à nous, on y trouvera un très joli badge pour notre sac à dos 😉

On prévoit d'aller faire de jolies balades conseillées par les gardes. On commence à faire un petit tour de l'île, Hervé sauve une tortue 🐢qui se trouve sur le dos surement depuis un certains temps, la pauvre sous cette chaleur, elle s'est même fait dessus !

Mais en allant se promener sur la plage, on entend le ciel qui gronde et on s'aperçoit que ce dernier est particulièrement noir à l'horizon et accompagné d'éclairs.

On ne tarde donc pas trop et on aura bien raison car je vous raconte pas ce qui nous est tombé dessus une fois dans la voiture, dommage que la visite soit écourtée ...

On reprendra la route et on passera notre soirée et nuit dans la grande ville de Tampa sans grand intérêt ... heureusement que c'est juste pour y dormir 😉

• • •
J200àJ201

Mercredi 21 août en route direction Orlando et plus précisément Magic Kingdom, l'un des parcs de Disney World en Floride. On y passera 2 nuits dans un hôtel pas très loin du parc.

Orlando est souvent boudé par les touristes car ici l'activité de la région c'est les biens les parcs de Disney World et d'Universal Studio ...

Comme on est pas des touristes classiques, on va découvrir un peu cette grande ville, la sixième des Etats-Unis quand même !

On profite du parc Eola pour notre pause déjeuner d'un agréable.

Orlando 

Puis on retourne à l'hôtel pour s'installer et oui étant arrivé trop le matin pour avoir notre chambre, on avait juste laisser les bagages à l'accueil.

On est rejoint par Fabrice et Céline pour notre dernière soirée ensemble en Floride que l'on passera à Disney Springs, le Disney Village de la France. On déambule entre les boutiques et les restos ...

Disney Springs 
• • •

Jeudi 22 août, LA journée tant attendue par les filles ! Et oui on va passer la journée au parc de Disney de Magic Kingdom !

Une navette nous prend à l'hôtel puis on prend un tram, il a beau être tôt il y a déjà pas mal de monde ...

Grâce aux bons plans de Fabrice, on arrive à faire pas mal d'attractions 😀

On rencontre également pas mal de personnages

Le parc ressemble beaucoup à Euro Disney mais en plus grand, il y a quand même plus d'attractions et la déco y est très sympa 😉

Bref une bonne journée 😀

• • •
J202àJ204

Vendredi 23 août, on quitte très tôt Orlando pour une petite heure de route direction Cap Canaveral.

On dépose les bagages à l'hôtel et on repart vite pour se rendre au Kennedy Space Center c'est-à-dire la NASA.

C'est à l'américaine : immense ! le site s'étale sur plus de 70 000ha. Çà se visite donc en plusieurs étapes.

On commence par prendre le bus pour faire une visite globale du site, grâce à lui on peut même aller au delà du complexe.

On voit donc une tour d'observation de 18m avec vue sur les rampes jumelles de lancement.

Puis on se rend à l'Apollo/Saturn V Center où l'on revit dans une salle de contrôle le lancement de la première mission américaine vers la lune, cela est très impressionnant , on aurait presque des frissons ! bon c'est surement dû aussi à la clim qui marche à fond 😉

On se rend également dans un immense hangar où se trouve Apollo 14.

Puis on assiste à divers films en 3D mais on a la chance également de voir la navette spatiale Atlantis suspendue au mur où l'on peut encore apercevoir de la poussière interstellaire.

• • •

Samedi 24 août, on longe la côte en descendant , on fera plusieurs arrêt notamment à Cocoa Beach, Verobeach et Lake Worth où nous passerons notre dernière vraie nuit !

• • •

Dimanche 25 août, cette dernière journée est partagée entre plusieurs sentiments : hâte de rentrer mais aussi nostalgie : çà y est notre voyage prend fin 😦 on continuera de se promener dans la région de Palm Beach et ses villas luxueuses ! Mais aussi une dernière baignade à la plage de Fort Lauderlade.

On décollera de Fort Lauderdale vers minuit avec un peu plus d'une heure de retard.

Et çà ne s'invente pas mais pour notre dernier vol on se retrouve sur la même rangée qu'une famille tourdumondiste qui elle aussi rentre en France après 6 mois de voyage😉

Lundi 26 août , çà y est après 8 heures de vol de nuit , on arrive à Roissy vers 14h où l'on pose nos pieds sur le sol français. Le soleil et mes frères de cœur sont là pour nous accueillir, quel bonheur de les revoir !

C'est également ce jour-là les 80 ans de papy Claude, un beau cadeau pour lui que de nous retrouvez !

Et vous vous doutez bien que ce n'est pas parce que nous avons fait ce tour du monde que nous allons nous arrêtez de voyager ! bien au contraire, c'est devenu une addiction ... l'aventure continue 😉

Nous partons d'ailleurs dans moins d'une semaine au pays du Père Noël où nous vous partagerons avec plaisir notre voyage ici.

• • •

Attention, vous aurez le droit prochainement à un article bilan. C'est à ce moment là que je vous révèlerai les 3 gagnants du jeu que nous avions lancé pendant le voyage à savoir les plus bavards d'entre vous sur le blog 😉 vous n'avez plus que cet article pour jouer !

• • •