On remonte vers le nord direction Tortuguero "la terre des tortues", village situé sur l'île du même nom, au bord de la mer des Caraïbes. Il a donné également son nom au Parc National de Tortuguero. Le village est situé sur un banc de sable, séparé du continent par la rivière Tortuguero et en bordure de la mer des Caraïbes. Tortuguero est célèbre pour ses canaux navigables qui traversent la forêt tropicale dans le parc national et qui vont jusqu'au Nicaragua, ce qui lui vaut le surnom d'"Amazonie de l'Amérique centrale". On ne peut y accéder qu'en bateau ou en avion et il n'y a pas de voitures dans ce petit village d'environ 1000 habitants.
Après quelques heures de route, on s'arrête donc à La Pavona l'embarcadère où nous laisserons notre voiture 🚗. Grâce à "Tout Costa Rica" une embarcation nous attend et nous sommes déjà en contact avec notre correspondante et guide Jessica pour nos activités sur place. On prend place dans une embarcation pour environ 45 minutes avec un couple français, Fredo et Cécile, originaire d'Avignon et leurs 2 filles Louane et Naomie âgées de 9 et 11 ans en vacances. Le courant passe tout de suite entre tout le monde et nous passerons les 2 prochains jours sur Tortuguero ensemble !
Sur les canaux Au programme
Ballade dans le village qui se compose d'une rue principale avec plusieurs petits restaurants et boutiques de souvenirs.
Le village de Tortuguero Promenade très matinale (6 heures du mat) en bateau sur les canaux pour observer la faune : singes🐒, caïmans🐊, reptiles, oiseaux ... tout cela en compagnie de notre guide Jessica, une allemande qui parle très bien français et nous apprend plein de choses sur la faune et la flore.
Puis on continue cette fois-ci à pied et sans guide dans le parc national de Tortuguero où la location de bottes est obligatoire au vue des dernières pluies tombées. Mais surtout à cause des serpents 🐍 les plus venimeux au monde qui habitent dans cette jungle. On y verra de nombreux singes, araignées... on finira par un très joli fourmilier qu'on a surnommé Marcel vous comprendrez en regardant sa photo 😉
Parc National de Tortuguero On finira notre journée par ce que nous sommes principalement venus voir ici : les tortues 🐢
Nous sommes en pleine période de la ponte des tortues vertes, elles peuvent mesurer plus d'un mètre et peser jusqu'à 150kg, c'est la deuxième espèce la plus grosse au monde après la tortue luth. C'est une espèce protégée par l'homme mais elles sont particulièrement victimes des guépards🐆 présents dans les environs, une quinzaine.
Les tortues viennent pondre le soir et pour les voir c'est très réglementé ! Il faut être accompagné par un guide en groupe de 10 et un tirage au sort est même effectué pour l'horaire, pour nous ce sera 20h. On part donc tous ensemble avec Kevin, un jeune homme très dynamique. On a le droit un briefing avant de partir sur le déroulement de la ponte mais surtout ce qu'on peut et ne doit pas faire !
De la sortie de la mer, cette dernière vient pondre sur la plage où elle est née incroyable non ?! la recherche de l'emplacement, la formation du trou, la ponte d'environ 300 œufs gros comme une balle de ping-pong, le camouflage et le retour vers la mer. Tout cela peut prendre quelques heures !
Nous n'avons pas le droit d'avoir de lampes, seul Kevin est équipé d'une lampe qui éclaire rouge pour ne pas effrayer les tortues. Il ne faut pas parler, ne pas filmer et ne pas prendre de photos (les photos que je vous met sont des affiches que j'ai pris en photo sur place).
Ponte d'une tortue verte Si jamais l'un d'entre nous ne respecte pas ces règles c'est tout le groupe qui repart et le guide peut être privé d'exercer son travail pendant une quinzaine de jours ... on se tient donc à carreau, les filles l'ont bien compris !
Kevin est prévenu par des gardiens sur la plage par la présence de tortues ! et oui ce n'était pas sûr qu'il y en est ce soir ... grâce à la présence des filles, on a pas besoin de marcher beaucoup pour aller les voir. Ce soir là, le ciel est dégagé et la présence de la lune nous permet de bien voir. On voit d'abord une première tortue repartir puis on en voit une autre pondre ! on est à quelques centimètres d'elle !!! lorsqu'elle pont la tortue est comme "en transe", elle ne perçoit donc pas notre présence si on ne fait pas de bruit !
C'est un moment magique et très émouvant ! on en aurait presque la larme à l’œil 😢même Fredo ne pourra pas se retenir d'un "WHAOUU" ce qui nous aura bien fait rire après avoir fait la leçon aux filles sur le fait qu'il ne fallait pas parler c'est le papa qui n'aura pas pu s'en empêcher ... heureusement la tortue ne sera pas perturbée 😉
On repartira de Tortuguero avec des souvenirs plein la tête et encore une fois de belles rencontres ...
Pura Vida 🌺