Carnet de voyage

Costa Rica

4 étapes
11 commentaires
1
Pura Vida
Du 2 au 12 août 2019
11 jours
Partager ce carnet de voyage
J178

Vendredi 2 août, on quitte le Pérou pour remonter vers le nord direction le Costa Rica, pays d'Amérique centrale recouvert d'une forêt tropicale humide et situé entre la mer des Caraïbes et l'océan Pacifique.

Après 4 heures de vol et une heure de moins, on arrive à San José la capitale sous une chaleur tropicale ! On va enfin pouvoir ressortir les tongues 😉

Comme pour le Pérou, on passera par un facilitateur de voyage français "Tout Costa Rica" pour la location de voiture, notre premier hébergement et un taxi qui vient nous chercher à l'aéroport ce qui nous évite les multiples sollicitations quand on arrive. Le chauffeur est très sympa et nous explique quelques petites choses sur le pays pour nous mettre dans l'ambiance ...

San José 

On s'installe à notre hôtel très sympa puis on part se promener et découvrir le centre ville sans grand intérêt pour nous en tous les cas ...

On y fait quelques courses pour les prochains jours et on rentre se coucher car le lendemain on a le droit à un petit briefing matinal de "Tout Costa Rica" avant de prendre la route direction le sud et la côte caraïbe

Allez Pura Vida, expression employée costaricaine pour dire : bonjour, merci, de rien, tout va bien, au revoir ... bref bien pratique😀

• • •
J179àJ183
J179àJ183

Après le briefing d'une heure de "Tout Costa Rica" et avoir récupéré notre voiture de location, on prend la route ! Il nous faudra environ 5 heures de voiture pour effectuer seulement les 200 km que l'on a à faire !!!

Et oui ici aussi les routes ne sont pas extrêmement bonnes, les 2 voies inexistantes mais par contre les camions sont bien présents et donc difficiles à doubler ... Il n'y a pas non plus grand chose à voir sur le chemin ...

On arrive à Cahuita sur la côte caraïbe où on passera 4 nuits au Secret Garden Hotel chez Pierrick et Élodie, un jeune et gentil couple de français installé au Costa Rica, ils étaient passés dans Zone interdite "les français changent de vie" il y a quelques temps. Ce sont des amis voyageurs qui nous les avaient conseillés et ils ont bien eu raison😀. Le cadre est très sympa tout prêt de la ville, de la plage et juste à côté du parc national, on est d'ailleurs réveillé tous les matins par les singes hurleurs qui ont un cri très impressionnant !

Ici on prendra notre temps ! c'est le dernier lieu où les filles travailleront ...

Secret Garden 

On ira se balader à Puerto Viejo et son ambiance reggae à quelques pas du Panama où une forte communauté jamaïcaine habite.

Puerto Viejo 

Puis on fera une belle promenade de 8km dans le parc national de Cahuita juste à côté de notre petit hôtel qui longe la plage de sable noir puis se termine dans la jungle. On y trouvera de très beaux coquillages, on y apercevra de nombreux singes et même un ration laveur.

Parc National de Cahuita 


On visitera le Jaguar Rescue Center, un centre de sauvetage de la faune locale : capucins, singes hurleurs, paresseux, toucans, crocodiles, reptiles, biches ... tous ces animaux sont recueillis blessés et soignés avant d'être réinsérés dans leur milieu naturel. Grâce à une visite guidée en français, on y apprend plein de choses : comme sur les capucins qui sont surnommés "la mafia du Costa Rica" et oui ces petits singes sont très forts pour voler en bande, que les paresseux ne descendent qu'une fois par semaine de leur arbre pour faire besoins et que les singes hurleurs ont le cri le plus puissant au monde et qu'il est utilisé au cinéma pour faire les cris des dinosaures ...

Jaguar Rescue Center 

Même si le Costa Rica est réputé pour son café, on ira visiter une plantation de cacao bio où l'on commencera par une dégustation de fruits à même les arbres comme des pamplemousses, bananes ...

On y apprendra les différentes étapes de fabrication du chocolat qui est tout un savoir-faire : de la cueillette du fruit appelé la cabosse (et oui le chocolat est un fruit !) en passant par le séchage de la graine jusqu'à sa transformation tel qu'on le connait.

Plantation de cacao 
• • •

Un petit séjour bien agréable 😀

J184àJ185

On remonte vers le nord direction Tortuguero "la terre des tortues", village situé sur l'île du même nom, au bord de la mer des Caraïbes. Il a donné également son nom au Parc National de Tortuguero. Le village est situé sur un banc de sable, séparé du continent par la rivière Tortuguero et en bordure de la mer des Caraïbes. Tortuguero est célèbre pour ses canaux navigables qui traversent la forêt tropicale dans le parc national et qui vont jusqu'au Nicaragua, ce qui lui vaut le surnom d'"Amazonie de l'Amérique centrale". On ne peut y accéder qu'en bateau ou en avion et il n'y a pas de voitures dans ce petit village d'environ 1000 habitants.

Après quelques heures de route, on s'arrête donc à La Pavona l'embarcadère où nous laisserons notre voiture 🚗. Grâce à "Tout Costa Rica" une embarcation nous attend et nous sommes déjà en contact avec notre correspondante et guide Jessica pour nos activités sur place. On prend place dans une embarcation pour environ 45 minutes avec un couple français, Fredo et Cécile, originaire d'Avignon et leurs 2 filles Louane et Naomie âgées de 9 et 11 ans en vacances. Le courant passe tout de suite entre tout le monde et nous passerons les 2 prochains jours sur Tortuguero ensemble !

Sur les canaux 

Au programme 

Ballade dans le village qui se compose d'une rue principale avec plusieurs petits restaurants et boutiques de souvenirs.

Le village de Tortuguero 

Promenade très matinale (6 heures du mat) en bateau sur les canaux pour observer la faune : singes🐒, caïmans🐊, reptiles, oiseaux ... tout cela en compagnie de notre guide Jessica, une allemande qui parle très bien français et nous apprend plein de choses sur la faune et la flore.

Puis on continue cette fois-ci à pied et sans guide dans le parc national de Tortuguero où la location de bottes est obligatoire au vue des dernières pluies tombées. Mais surtout à cause des serpents 🐍 les plus venimeux au monde qui habitent dans cette jungle. On y verra de nombreux singes, araignées... on finira par un très joli fourmilier qu'on a surnommé Marcel vous comprendrez en regardant sa photo 😉

Parc National de Tortuguero 

On finira notre journée par ce que nous sommes principalement venus voir ici : les tortues 🐢

Nous sommes en pleine période de la ponte des tortues vertes, elles peuvent mesurer plus d'un mètre et peser jusqu'à 150kg, c'est la deuxième espèce la plus grosse au monde après la tortue luth. C'est une espèce protégée par l'homme mais elles sont particulièrement victimes des guépards🐆 présents dans les environs, une quinzaine.

Les tortues viennent pondre le soir et pour les voir c'est très réglementé ! Il faut être accompagné par un guide en groupe de 10 et un tirage au sort est même effectué pour l'horaire, pour nous ce sera 20h. On part donc tous ensemble avec Kevin, un jeune homme très dynamique. On a le droit un briefing avant de partir sur le déroulement de la ponte mais surtout ce qu'on peut et ne doit pas faire !

De la sortie de la mer, cette dernière vient pondre sur la plage où elle est née incroyable non ?! la recherche de l'emplacement, la formation du trou, la ponte d'environ 300 œufs gros comme une balle de ping-pong, le camouflage et le retour vers la mer. Tout cela peut prendre quelques heures !

Nous n'avons pas le droit d'avoir de lampes, seul Kevin est équipé d'une lampe qui éclaire rouge pour ne pas effrayer les tortues. Il ne faut pas parler, ne pas filmer et ne pas prendre de photos (les photos que je vous met sont des affiches que j'ai pris en photo sur place).

Ponte d'une tortue verte 

Si jamais l'un d'entre nous ne respecte pas ces règles c'est tout le groupe qui repart et le guide peut être privé d'exercer son travail pendant une quinzaine de jours ... on se tient donc à carreau, les filles l'ont bien compris !

Kevin est prévenu par des gardiens sur la plage par la présence de tortues ! et oui ce n'était pas sûr qu'il y en est ce soir ... grâce à la présence des filles, on a pas besoin de marcher beaucoup pour aller les voir. Ce soir là, le ciel est dégagé et la présence de la lune nous permet de bien voir. On voit d'abord une première tortue repartir puis on en voit une autre pondre ! on est à quelques centimètres d'elle !!! lorsqu'elle pont la tortue est comme "en transe", elle ne perçoit donc pas notre présence si on ne fait pas de bruit !

C'est un moment magique et très émouvant ! on en aurait presque la larme à l’œil 😢même Fredo ne pourra pas se retenir d'un "WHAOUU" ce qui nous aura bien fait rire après avoir fait la leçon aux filles sur le fait qu'il ne fallait pas parler c'est le papa qui n'aura pas pu s'en empêcher ... heureusement la tortue ne sera pas perturbée 😉

On repartira de Tortuguero avec des souvenirs plein la tête et encore une fois de belles rencontres ...

Pura Vida 🌺

• • •
J186àJ189

On quitte Tortuguero et les copains direction le centre pour Arenal et son célèbre volcan !

Depuis que nous sommes au Costa Rica, on est relativement épargné par le temps mais là tout est gris et nuageux, on ne voit même pas le volcan qui culmine pourtant à environ 1700 m ...

L'hôtel où l'on passera les 2 prochaines nuits est top : faune, flore et surtout pour notre plus grand plaisir piscine de source chaude grâce au volcan, on en profitera bien.

Vu la forte pluie qui tombe par intermittences, les promenades que nous avions prévu au pied du volcan sont impossibles et de plus on y voit pas à 10 mètres !!!

Résultat bas on se promène dans la petite ville où l'on profite des magasins pour se mettre souvent à l'abri...

Pour notre dernier jour Hervé et Ellyne profitent d'une éclaircie pour aller faire de l'accrobranche et ses immenses tyroliennes spécialité du coin !

En quittant l'hôtel juste à côté , on aperçoit un paresseux bien réveillé, ce qui est très rare quand on sait que çà dort environ 18 heures par jour, qui fait son show juste au dessus de la route ! l'occasion de l'observer et de faire de belles photos 😉

Paresseux 

Sur la route, on apercevra enfin le fameux volcan ...

Arenal 

On retourne sur San José où l'on dormira tout prêt de l'aéroport car l'avion pour notre dernier pays est assez tôt !

• • •

Bilan

Mitigé ... on nous avez prôné un Costa Rica très écolo et très respectueux de la nature mais pas tant que çà ... on a peut-être pas fait le bon côté pour cela, il va donc falloir revenir 😉 ... même si on s'est régalé avec tous les fruits on ne peut pas dire que la cuisine locale (riz et haricots rouges) soit exceptionnelle !

Heureusement que les ticos et les ticas , c'est comme cela qu'on appelle les habitants du Costa Rica sont adorables ! La faune et la flore font tout le charme de ce pays.

Si on doit bien retenir quelque chose ici c'est PURA VIDA 😀