Lundi soir, nous arrivons enfin au Cambodge et on peut pas dire que l'accueil fut très chaleureux et oui les douaniers se sentent pousser des ailes, heureusement que notre chauffeur Sarom (que nous aurons tout le long du séjour) nous attend et nous réconcilie vite avec les cambodgiens !
Sur ceux il est 23H30 quand nous arrivons à l'hôtel et il fait 27°C , la nuit va être chaude ...
Nous partons ce mardi matin avec un chauffeur très bavard à travers la campagne cambodgienne qui nous fait prendre des "routes" où il aurait mieux fallu un 4x4 ! il nous arrête dans un petit village où le choc des cultures est encore plus flagrant qu'au Vietnam, la pauvreté est plus que présente, tout comme les chiens qui airent en liberté et n'ont pas l'air très commodes ! on apprend qu'ici, ils ne servent pas d'animaux de compagnie mais plus à se protéger des fantômes, les cambodgiens y croient dur comme fer !
Nous arrivons au lac dans un village flottant de pêcheurs où nous prenons une barque.
Plus de 1000 personnes vivent ici, c'est impressionnant ! c'est l'heure de la sortie de l'école, nous voyons plein d'enfants rentrer en petits groupes sans adulte conduisant le bateau dans lesquels ils sont. Les filles n'en reviennent pas ! Elles ont l'air de prendre un peu plus conscience que l'on est privilégié bon même si elles trouvent qu'ils ont de la chance de conduire un bateau tout seul ...
Nous montons à bord d'une maison où l'homme élèvent des crocodiles 😦
Nous retournons à notre hôtel où nous rencontrons Nathalie de l'agence "Siem reap à la carte", une parisienne qui a changé de vie pour s'installer au Cambodge. C'est elle qui nous a organisé tous nos transports ici.
En soirée, nous retrouvons notre chauffeur Sarom mais cette fois, il vient nous chercher en tuk tuk pour le plus grand bonheur des filles ! direction un spectacle d'arts du cirque. Une troupe de 9 jeunes artistes qui mélangent théâtre, musique, humour et acrobaties, c'était vraiment bien !
Mercredi matin, nous devons nous lever avant le soleil pour aller le voir se lever sur Angkor Wat.
A 4h45 du matin je précise, Saron vient nous chercher en tuk tuk avec notre guide sur les temples Vibol, un jeune homme adorable on est encore bien tombé 😉
C'est dur mais çà valait le coup d'autant qu'il fait pas trop chaud à cette heure là 25°C ! il y a beaucoup de monde même si Vibol nous dit qu'aujourd'hui çà va !
Les photos parlent d'elles même c'est plus que WAOUUUUU !!! et dire que ces temples ont été abandonnés pendant des siècles. Du IX au XVI siècle, Angkor Vat était la capitale du Cambodge puis les cambodgiens l'ont laissé à l'abandon. Ces temples ont été redécouvert par les français et ils ont été occupés par les Khmers rouges pendant la guerre qui en avait fait leur base.
A l'heure actuelle, il y a en moyenne plus de 2000 visiteurs par jours mais aussi de nombreux singes qui se font un plaisir de terroriser les touristes pour leur voler de la nourriture ...
Nous continuons notre visite en allant visiter d'autres temples comme Bayron avec ses immenses têtes de Bouddha, je vous laisse contempler, il n'y a pas de mot !
Et parce que ce voyage ne peut pas toujours comporter de bons moments et de belles photos, que nous savions qu'il ne serait pas sans problème ni galère ... une de mes plus grande crainte était la santé, je suis la première a en faire les frais ...
Ce mercredi matin, au temple d'Angkor pendant que nous regardions le soleil se lever, j'ai ressenti d'un seul coup une douleur costale qui ne me quitta plus et s’intensifia au cours de la journée ... je n'avais jamais eu cela, la douleur devenait difficile à gérer !
On finit par aller à l'hôpital international d'Angkor où je suis tout de suite prise en charge.
Après une prise de sang et une radio du thorax, le verdict tombe : infection pulmonaire.
Je devais être hospitalisée pour une nuit seulement, au final ce fut 2, pour plus de sécurité ... les résultats de la radio de contrôle ce matin sont bons je peux sortir avec traitements ...
On peut dire que je suis tombée dans un bon hôpital, c'est celui des touristes, le personnel est très agréable et heureusement que nous avions pris une bonne assurance tout a été pris en charge !
Hervé a continué à faire ce qui était prévu avec les filles, ils sont venus me voir çà fait du bien car j'avoue que je déprimai un peu mais bon ... restons positifs, cela m'a permis de mettre le blog à jour qui avait pris pas mal de retard ! Je vous raconterai leurs aventures quand ils m'auront expliqué leurs photos !
Aujourd'hui, nous devions partir dans la campagne cambodgienne avec 7 heures de route, nous décidons de reporter à demain pour plus de sécurité.
Nous retrouvons pour la plus grande chose joie de tous nos amis tourdumondiste Jean-Luc et Nathalie, qui sont arrivés aussi à Siem Reap, nous résidons dans le même hôtel et nous venons de passer une superbe après-midi et soirée remplies de fou rire çà fait du bien !
Allez l'aventure continue ! Bises à tous
Domie