Carnet de voyage

Australie

10 étapes
68 commentaires
Australie
Du 31 mars au 10 mai 2019
40 jours
Partager ce carnet de voyage
J50àJ53

Çà y est nous avons fait nos premiers pas en Australie, nous avons maintenant 7h30 de plus que vous ! après une escale à Sydney nous prenons un vol direction le Territoire du Nord en plein centre et plein désert où nous atterrissons à Ayers Rock, aussi appelé ULURU (son nom aborigène).

Cette montagne sacrée emblématique de l'Australie que l'on voit du ciel est juste impressionnante. Elle mesure 348m de hauteur et lorsqu'on en fait le tour à pied, pendant 3 heures comme nous, 10,6 km de circonférence.Il y a certains endroits de cette montagne qui ne peuvent être pris en photos, ce lieu étant sacré pour les aborigènes qui y pratiquent encore certains rituels.

La terre ocre et le ciel bleu rendent ce lieu incroyable ! et je vous raconte pas le coucher du soleil ...

 Uluru
• • •

Nous irons également à Kata Tjuta, un ensemble de montagnes rocheuses avec ses formes arrondies et lisses. Kata Tjuta signifie "beaucoup de têtes" et selon les légendes aborigènes, ces rochers seraient autant de géants pétrifiés.

Nous y ferons deux belles randonnées ...

Kata Tjuta 
• • •

Avant de partir, nous avions échangé avec une famille lilloises tourdumondiste "Par 4 chemins" et nos parcours nous ont fait nous rencontrer ici en plein milieu de l'Australie. Une belle rencontre, de belles balades sous le soleil et des belles soirées au camping ... et ce n'est pas fini ...

Vous avez peut-être remarqué que nous avions de drôles d'accessoires de mode sur le visage. Nous trouvions cela ridicule au début mais finalement indispensable ! on appelle çà des "mouchières" et oui la région est envahie par ces petites mouches qui viennent tout autour de nous. C'est juste très désagréable d'avoir en gros une cinquantaine de mouches qui tournent autour de la tête !

• • •

Les routes du désert sont impressionnantes ! on y croise pas grand monde durant des kilomètres !

C'est d'ailleurs ici que nous voyons nos premiers kangourous mais malheureusement morts sur le bas côté de la route 😦

Un peu plus au nord il y a Kings Canyon, dans le parc national Watarrka.

On se croirait dans le Grand Canyon aux Etats-Unis ! nous y ferons une belle balade grimpante de 6 km.

Kings Canyon 
J54àJ56

Nous montons un peu plus au nord pour découvrir la région de West Macdonnell et Alice Spring.

Des kilomètres de désert dans le Outback avec de temps en temps des voitures, stations essences et des drôles de bêtes ... mais toujours autant de mouches !

Nous irons nous promener à Ormiston Gorge, Glen Helen et Simpsons Gap où nous verrons des bassins d'eau ... étonnant car la région a souffert de nombreux incendies !

Orminston Gorge 
Glen Helen, Simpsons Gap

Nous finissons par Alice Spring, la seule ville du désert où a lieu un festival aborigène "Parrtjima" pendant quelques jours .

Il faut savoir qu'ils ne représentent que 2% de la population australienne et on ne peut pas dire qu'ils soient intégrés à la société ... ils sont livrés à eux même et sont très dépendants de l'alcool ... la vente est d'ailleurs interdite dans certains magasins pour cette raison !

Le festival est fait pour mettre en valeur la "First Nation" et leurs arts sous différentes formes : concerts, peintures ...

On y voit également notre premier Wallaby vivant😀

Et nous retrouvons à cette occasion également nos copains tourdumondiste pour notre dernière soirée fort agréable avec un peu moins de mouches dans le Centre Rouge !

Alice Springs 
J57àJ63

Après une journée de voyage (2 petits vols), nous quittons la terre ocre du Northern Territory pour la verdure de l’état du Queensland (côté est). Le changement est radical, on y perd quelques degrés (ça fait du bien) et surtout on a pu ces satanées mouches ! On a maintenant 8h de plus que vous.

Mer et montagne se mêlent, les paysages sont très différents de ce qu'on a pu voir jusqu'à maintenant ...

Nous restons principalement sur Cairns et Port Douglas, deux petites stations balnéaires où il fait bon vivre et se promener.

Par contre, on ne peut pas profiter de la plage pour se baigner : méduses et crocodiles obligent ... la région a également de nombreux oiseaux "sauvages" perruches, perroquets et des énormes chauves-souris. L'activité principale est la pêche.

Nous rencontrons à Cairns de nombreux français (jeunes et moins jeunes) qui se sont installés et travaillent en Australie comme un couple qui a ouvert une crêperie dans un food cour (rassemblement de foodtruck où se trouvent tables et chaises), chacun peut manger ce qu'il veut à la même table.

Cairns 

C'est à Cairns que nous récupérons notre van pour plus de 2 semaines. A nous les petits campings sur équipés d'Australie avec sanitaires, cuisine, aires de jeux pour les enfants, piscine ... bon faut l'avouer les australiens sont les rois du camping 😉

La vie au camping 

Puis on part un peu plus au nord, on visite Les Mosman Gorge où se trouve la deuxième source d'eau la plus pure d'Australie, on y voit extrêmement bien les poissons et la forêt est très belle.

Mosman Gorge 

Port Douglas et sa jolie marina est pleine de charme c'est aussi le point de départ pour se rendre sur la grande barrière de corail (plus de 2600 km). On ira passer une journée où nous verrons de nombreux coraux pas toujours en bon état mais aussi de nombreux poissons et tortues.

La barrière de Corail 
Port Douglas 
• • •

Nous reprenons la route plus au sud, on y voit de beaux paysages.

Sur la route 

On doit rejoindre nos copains tourdumondiste rencontrés dans le Centre Rouge pour passer 2 jours ensemble sauf qu'à 150 km de l'arrivée, le van fait des siennes. De drôles de bruits, plus d'accélérateur et le moteur se met à fumer ! on s'arrête en catastrophe sur le bas côté ... un homme qui nous a vu s'arrête, il s'y connait bien en mécanique et nous dit qu'on a eu de la chance et qu'il aurait pu prendre feu ... un dépanneur arrive plus d'une demi-heure après et nous dit que le van est mort ! il n'y a plus d'huile alors que nous l'avons seulement depuis 4 jours et que les niveaux avaient été contrôlés et aucun voyant ne s'est allumé ... on attendra en tout 3 heures sur le bas côté. Le van a eu une belle vie, il avait tout de même presque 600 000 km au compteur mais aussi on a découvert qu'il y avait surement des puces de lit dedans ... !

On se fera enfin remarqué en reprenant le chemin inverse direction un camping où l'assurance voudra nous faire dormir dans le van, avec ce qui s'est passé on est pas très rassuré et on préfère dormir dans un bungalow de l'hôtel !

The van is dead 

A l'heure où je vous parle, on attend notre nouveau van ...

Allez restons positif, cela fait déjà 2 mois que nous sommes partis, l'aventure continue 😉

J57àJ62

Bonjour a tous,

Désolés pour ceux qui n'ont pas eu de nos nouvelles depuis que nous sommes en Australie, j'avais mis le carnet en mode privé mais nous nous sommes aperçu que certains d'entre vous n'ont pas reçu le mail pour s'abonner, j'ai donc rectifier en espérant que ça soit bon pour tout le monde maintenant... avant cet article, il y en a 3 autres précédents.

• • •

Bon on vous donne des nouvelles du van, on en a eu un nouveau avec presque autant de bornes que le précédent, sans douche ni toilettes, une vitre cassée réparée avec du scotch et je vous passe les détail... impossible de changer et puis on a assez perdu de temps avec tout ça mais on ne va pas en rester là !

• • •

On arrive finalement à Townsville, petite ville côtière sympa avec sa grande promenade "The Strand" ses parcs et jeux d'eau pour enfants, piscine d'eau de mer, barbecues ...

Townsville 

C'est surtout la ville de départ pour Magnetic Island à environ 20 min de bateau où nous passerons une journée.

On y fera de jolies promenades avec des vues magnifiques où l'on pourra voir des koalas en pleine nature, attention faut bien regarder en l'air pour les voir. L'avantage c'est que ces petites bêtes ne sont pas très énergiques : à part dormir, se gratter et s'étirer on a le temps de les observer ;-) on en verra une petite dizaine.

Magnetic Island 

En quittant Townsville, on s'arrête au Billabong Sanctuary : un refuge pour animaux.

On y voit des espèces d'animaux typiques de l'Australie comme Kangourous, koalas, crocodiles, singes, perroquets, tortues, dingos mais aussi d'autres que nous ne connaissions pas comme le wombat (une sorte de gros castor) et cet immense oiseau à cou bleu très dangereux le casoar.

Billabong Sanctuary 

On reprend la route pour 1000km en s'arrêtant entre temps à Airlie Beach pour retrouver enfin nos copains et en reprenant la route ensemble.

On arrivera de nuit dans un camping où nous serons accueillis par un propriétaire assez antipathique tout comme son perroquet d'ailleurs. Mais bon heureusement que la vue et la centaine de kangourous qu'il avait sur son terrain ont rattrapé cela, les enfants étaient tellement heureux de pouvoir les approcher de si prêt !

Les copains et les campings 
J63àJ70

Nous passerons pas mal de temps sur la route (un peu plus de 1000km) pour cette dernière semaine en van.

On longera la côte où nous ferons plusieurs arrêts dans des stations balnéaires comme Rainbow beach, Noosa, Surfers paradise (ville de building au bord de la plage comme à Miami), Byron bay et Port Macquarie.

La côte est , paradis des surfers

A Port Macquarie, jolie ville, où nous passerons 2 nuits, se trouve l'hôpital des Koalas (il y en a environ 4000 dans la région) souvent renversés par des voitures ou victimes des morsures de chiens 😦

Port Macquarie 


On empruntera beaucoup les routes de campagnes souvent agricoles : plantations de noix de macadamia et de cannes à sucre. Qui dit canne à sucre dit rhum naturellement ce qui nous obligera à nous arrêter à Bundaberg et sa distillerie où 75% du rhum australien est fabriqué ici !

On passera également par Nimbin, ville fondée par les hippies dans les années 70.

Nimbin, ville hippie 

Ici c'est également les vacances de Pâques, les campings sont complets à 99% ce qui nous aura valu plusieurs refus, voir même de dormir sur une aire "d'autoroute" ... mais cela n'aura pas empêcher les cloches de passer avec du chocolat ;-)

Les cloches sont passées dans un parc de jeu juste en face du van 

Nous aurons également 2 jours de bonne pluie et avec une fenêtre cassée au van, un chapeau en moins sur le toit, pas besoin de vous expliquer qu'on a un peu pris l'eau ...

Heureusement qu'un soir de pluie dans un camping un peu paumé (le seul que l'on ai trouvé), nos voisins australiens, une famille composée d'un papy, une mamie, leur fille et ses 2 grands garçons, nous invitent à boire l'apéro et finalement à partager leur dîner avec eux, cela fait du bien ...

C'est ici que s'arrête nos "mé" aventures avec le van que nous rendons sans trop de regret à Sydney où nous restons pour quelques jours dans une jolie petite maison dans le quartier de Glebe.

J71àJ73
J71àJ73

Nos 3 jours à Sydney sont passés très vite !!! Nous avons eu la chance d'avoir un temps magnifique et de résider dans le quartier de Glebe dans une petite maison de ville très sympa.

Notre rue et notre petite maison bleue et  sa porte orange

Sydney est la ville la plus connue d'Australie et contrairement à ce qu'on croit ce n'est pas la capitale et non c'est Camberra, une ville plus au sud mais sans intérêt...

Nous avons eu la chance d'être à Sydney le 25 avril jour de l'Anzac Day. Ce jour est férié et célèbre 2 grandes batailles durant la Grande guerre mais aussi l'entrée de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande dans cette dernière. On verra donc de nombreux militaires en uniforme, jeunes et moins jeunes ... les bars sont pleins à craquer, la bière coule à flot tout comme les éclats de rire et des jeux avec des pièces du genre pile ou face sont de la parties. De nombreuses "fanfares" de cornes muses et autres instruments sont également présentes.

Anzac Day 

Sydney, son opéra, sa baie mythique et le Harbour Bridge (pont) mais aussi ses quelques quartiers où il fait bon se promener !

Nous avons eu la chance d'assister à une visite guidée (intérieur et extérieur) de l'opéra en français.

L'architecte, un jeune danois inconnu, fut a l'origine de ses plans dans les années 50 en gagnant un concours. Pour résumer cette longue histoire, la construction qui ne devait durer que 3 ans et coûter seulement 7 millions de dollars australiens, durera finalement 16 ans et coûta 102 millions ! Après de nombreux soucis de constructions ... , l'architecte n'aura jamais vu son oeuvre en vrai ...

Cette opéra est composé de 6 salles de spectacles, on a eu de la chance d'en visiter 3 dont la plus grande qui est magnifique, désolée pas de photos c'est interdit d'en prendre !

Des pièces de théâtres, spectacles, concerts y sont joués tous les jours.

De loin, on a l'impression que les 10 voiles du bâtiment sont peintes en blancs mais non, ces dernières sont recouvertes de faïences beiges et blanches.

L'opéra vu de prêt 

On a pu visiter gratuitement "The museum of art contemporary" qui offre une très belle vue sur la baie.

On se promènera dans les différents quartiers comme The Rock (le premier quartier où tout commença),


The rock 

Chinatown, Circular Quay ... les immeubles anciens et les buildings se mélangent ce qui donne un certains charme à cette ville 😉 où l'on voit dans certaines rues de jolies fresques de "Street Art"

Street  Art 

On oublie pas la plage de Sydney et ses surfeurs,

The beach 

Et la nuit la ville prend une tout autre dimension ...

By night 
J74àJ75

Pour rejoindre Adélaïde, au centre sud de l'Australie, on prendra un vol interne de 2h et on perdra 30 minutes. On a donc 7h30 de plus que vous maintenant.

Pendant ces 2 jours, nous résiderons chez Rebecca et Lonis, un couple adorable, leurs 3 enfants et leurs 2 chiens (les bébés à leur maman) dans leur superbe maison !!!

Adélaïde est une petite ville où se mélange de nouveau une architecture d'immeubles anciens et modernes.

 Adélaïde

On pourra y visiter également le South Australian Museum (gratuitement) où l'on verra les différentes cultures aborigènes, les animaux du monde (empaillés et squelettes) et australiens, les différents peuples de l'Océanie et une partie de pierres et fossiles avec la première météorite, Murnpeowie, ayant foulée le sol australien. Masse de fer et de nickel de 2,5 t et vieille de 4 500 millions d'années presque aussi vieille que le système solaire !

Museum 


On prendra la direction du Nord où nous nous promènerons dans des petites villes de bord de mer comme Port Adélaïde et Gnenelg.

Nous finirons par Barossa Valley très connue pour son vin, on s'arrêtera biensûr d'ailleurs dans un des vignobles.

Barossa Valley 
J76àJ79

Nous prenons la route pour embarquer sur le féerie direction Kangourou Island, pendant 3 jours, une île au sud de l'Australie.

Même si cette île porte bien son nom, on pourrait l'appeler également l'île du vent, des phoques, des pingouins, des moutons, des vaches ...

Cette île, qui a gardé sa nature sauvage, est assez grande, la moitié de la Corse mais ne compte qu'environ 4000 habitants.

Elle a échappé à une colonisation de masse, découverte par les anglais au XIX siècle mais cartographié par un français Nicolas Baudouin, on y voit encore certaine trace de son passage.

L'île réserve des paysages diverses et variés ! cela change très vite ... on passe de la savane africaine aux côtes bretonnes.

L'île a gardé sa nature sauvage, il y a quelques routes goudronnées, les autres sont principalement en terre battue.


L'eau courante n'existe pas ici, c'est l'eau de pluie qui est récoltée dans des cuves et quand on sait qu'il ne pleut pas souvent, on comprend vite l'importance de l'économiser dans la vie quotidienne ! sauf depuis notre arrivée où la météo ne sera pas tout le temps au beau avec nous, les cuves se sont bien remplies 😉

Nous résiderons chez Thea et son fils Fin âgé de 7 ans dans leur maison à American River.

American River chez Thea 

On se rendra au Seal Bay Conservation pour observer de très prêt et apprendre beaucoup de choses sur les lions de mer. Il y en a environ 1000, les adultes partent à la chasse pendant 3 jours puis restent sur la plage pendant 3 jours. Les mâles peuvent peser jusque 300kg et leurs prédateurs sont les requins ...

On ira voir une curiosité de l'île, Little Sahara, d’immenses et hautes dunes à perte de vue ! la plus haute s'élève à 70 m. On peut même y faire du surf 😉

Little Sahara 


Admiral's Arch, on aura du mal à y accéder tellement le vent y était fort ! mais çà en valait la peine ! on y voit une des plus belles cartes postales de l'île : une immense arche dentelée de stalactites. On peut y voir également tout prêt des otaries.

Admiral s Arck 

Remarkable Rocks, les iconiques rochers de l'île laisse sans voix ...

Remarkable Rocks 

On aura la chance, en faisant une pause sur la route, d'apercevoir beaucoup de wallabis peu craintifs mais aussi un koala descendant de son arbre et marcher pour en rejoindre un autre ! ce qui est très rare quand on sait que çà dort plus de 20h par jour !


On se rendra dans une distillerie d’eucalyptus où sont fabriqués des produits cosmétiques et alimentaires. L'eucalyptus est plein de vertus !!!

La propriétaire recueille également des animaux accidentés comme des émus mais surtout des kangourous (sur l'île ils sont plus foncés que ceux qu'on a pu voir avant). Une petite orpheline Ivi (sa maman s'est fait tuer par une voiture) a été trouvée quelques jours plutôt et ramener ici. Elle a à peine 1 an, on était tous gaga devant elle, les filles ont même pu lui donner le biberon ...

L'île porte bien son nom 
J80àJ84
J80àJ84

Nous reprenons la route pendant 4 jours en direction de Melbourne.

Nous y verrons beaucoup de paysages différents où nous ferons plusieurs arrêt .

On passera de l'état du South Australia à l'état du Victoria, on changera donc de fuseau horaire et nous aurons 8h00 de décalage avec vous et non plus 7h30.

Avant et à Robe : la campagne, des vaches, des routes, un lac salé (Salt Creek) qui prenait une couleur rouge à cause des algues qui y sont dedans dû à la densité de sel et asséché et une grosse écrevisse sortie de nulle part ...

Entre Robe et Port Fairy, un pier (ponton) dont on ne voyait pas le bout et un autre lac salé !

Petit arrêt à Warrnambool pour visiter Flagstaff Hill Maritime Village, un village du XIX siècle reconstitué.

Arrivés à Port Fairy, , nous nous rendrons à pied sur Griffiiths Island, une toute petite île sauvage avec des paysages qui nous ont fait penser à la Bretagne mais avec les blacks wallabis (encore une sorte différente de kangourous) 😉

C'est à partir de Port Fairy que nous emprunterons la célèbre route "The Great Ocean Road", la route la plus belle au monde selon les australiens ! bon ils n'ont pas totalement tord !!!

On passera par Loch and Gorge et les fameux "12 Apôtres" qui ne sont plus que 8 ou 9. Ce sont des aiguilles, des pitons échappés de la falaise isolés dans la mer attaqués par le sable et la mer.

Loch and Gorge 
Les 12 Apôtres 

Entre Apollo Bay et Torquay, on s'arrêtera dans une petite ville appelée Lorne une jolie station balnéaire où on n'aura jamais vu autant de cacatoès si peut sauvages à l'état sauvage !

Notre route s'achève à Melbourne où nous rendons notre voiture de location pour y passer nos deniers jours en Australie 😦

J85àJ87

Deuxième ville la plus importante d'Australie et la meilleure où vivre d'après les melbourniens !

On y dormira durant 2 nuits dans un appartement au 32ième étage avec une vue magnifique !

Melbourne by night de notre appart 

C'est une ville très vivante, on retrouve tout comme à Sydney un mélange d'immeubles anciens et modernes (que j'aime particulièrement), ici ils ne doivent pas avoir " les architectes de France" 😉

Melbourne 

C'est aussi la ville du "Street Art" les graffitis de rue artistiques souvent gâchés malheureusement les tagueurs 😦

Street Art 

On déambulera donc à travers la ville et ses différents quartiers, le jardin botanic mais aussi au grand marché Victoria sans oublier Le Decathlon de l'Australie, histoire de faire quelques achats pour se préparer au froid de la Nouvelle-Zélande et de l'Argentine mais aussi au chaud de la Polynésie 😉

Le temps n'aura vraiment pas été avec nous surtout le dernier jour avec cette pluie interminable ...


les derniers jours 


• • •

Bilan de l'Australie

Gros coup de cœur pour ce pays, que vous dire à part qu'on ne vous conseille que d'y aller !!!

Ses paysages magnifiques et si différents, la gentillesse des australiens, ses animaux ...bref ce n'est surement qu'un au revoir !!!


• • •

Pour info, nous sommes bien arrivés en Nouvelle-Zélande 😉