Samedi 9 et dimanche 10 novembre
Ce matin, c'est la grasse matinée suivi d'un copieux petit-déjeuner.
C'est une grosse journée qui m'attend, avec plusieurs activités et cela débute par une visite guidée par Rien du centre-ville d'Utrecht .
Des représentations de Saint-Martin sont présentes partout dans la ville
Je rejoins ce midi mes amis belges avec qui je partage un lunch.
Après ce repas, tous ensemble nous visitons deux musées.
A 17h a lieu une petite cérémonie avec les officiels avant le début de la parade au cours de laquelle j'ai le droit à quelques honneurs.
Ensuite direction la parade où je suis convié à y participer avec d'autres membres Martinien hollandais et un représentant allemand je me retrouve à porter durant la parade, Saint-Martin sur son cheval...
Quel moment d'intense émotion d'etre plongé au cœur de cette parade au milieu d'environ 10000 personnes participants ou spectateurs......
Après ce moment de communion et de partage intense petit moment de causerie entre Martinien également autour d'une bonne bière
Pour clôturer la soirée nous assistons un concert donner par les choeurs et musiciens de Saint-Martin dans l'église Sainte-Catherine
Après une bonne nuit de sommeil et petit déjeuner-brunch c'est reparti pour une petite visite d'Utrecht, nous partons ensuite en début d'après-midi rejoindre un site à l'extérieur du centre-ville à Allemaal Castellum, musée construit sur les vestiges romains lieu très ludique et où Tjerk, hollandais qui a fait le chemin avec son âne, présente une conférence animé sur son chemin.
Retour en bus à mon hébergement en fin d'après-midi et nous clôturons cette journée dans un restaurant à proximité, l'occasion pour nous d'échanger une dernière fois entre Martiniens, autour d'un bon repas.
Le chemin de Saint-Martin de Tours à Utrecht vie aujourd'hui grâce à la volonté et à l'engagement de toutes les personnes qui oeuvre en France, en Belgique, et en Hollande pour que ce chemin soit vivant et qui soit l'occasion pour le marcheur de rencontrer, partager, d'échanger en s'appuyant sur les valeurs fondamentales de saint Martin.
C'est un chemin d'ouverture et de partage vers l'autre....
Je remercie au plus profond de mon cœur tous les Martiniens ,les personnes rencontrées sur mon chemin qui m'ont accueilli, accompagné, offert l'hospitalité avec qui j'ai passé des moments agréables et d'intenses émotions.
Un chemin à découvrir absolument.....
Dans ce monde qui devient fou, les pas de saint martin vous permettent de vous (re)trouver....