Jeudi 25 mai : il fait beau, nous allons faire les gorges dans de bonnes conditions.
1ère étape, rallier le parking payant où nous devons rester puisque seules les voitures peuvent accéder aux gorges.
2è étape, attendre la navette, gratuite, qui nous amènera sur les lieux.
Arrivés sur place, on parcourt un petit bout de chemin jusqu'à la caisse où il nous faut payer 7€/ personne, parce qu'on est seniors..., sinon c'est 10€. Mais cela les vaut largement, compte tenu de l'infrastructure.
Ensuite, il faut vérifier qu'on n'est pas en surnombre, impossible à cette époque-ci ! Tout ça pour dire que les Slovènes sont hyper organisés. Il y a un quota de personnes qui doivent entrer, après ils stoppent les entrées jusqu'à ce que le nombre diminue et vous allez vite comprendre pourquoi.
Un petit clin d'œil à ceux qui ont vu ou pratiqué en Islande par exemple, non pas le gâteau à la crème qui a l'air délicieux, mais le gratte-chaussures de randonnée.
Déjà le spectacle est superbe à nos yeux et une brume féérique nappe le dessus de l'eau dans les virages. Cette rivière c'est la Radovna et elle va nous dévoiler ses meilleurs atours.
Nous ne sommes pas encore dans les gorges, il faut franchir la porte pour y entrer. Et puis le spectacle peut commencer.
Donc vous l'aurez compris, nous allons longer la rivière, au fond des gorges sur des passerelles surplombant le courant. Passage à sens unique, bien sûr, et parfois étroit. On imagine l'été quand les passerelles sont pleines ! Nous nous avons laissé passer du monde pour être un peu tranquilles, photos obligent.
Parfois languissante, parfois tumultueuse, la Radovna se presse de plus en plus entre les murs qui l'enserrent, elle essaie bien de creuser le sol, mais ce n'est pas toujours chose aisée.
Nous restons béats d'admiration, devant le travail considérable qu'ont nécessité les aménagements de ces passerelles sur 1,6km. La plupart du temps elles surplombent la rivière, sont souvent mouillées car les rochers suintent l'eau, et les falaises de chaque côté sont sécurisées avec du grillage. Quand on imagine le monde qui passe dessus, particulièrement en été, tout a intérêt à être sécure !!! Gros investissement financier aussi, mais après tout, un tel trésor, n'aurait pu être vu par personne, exceptés peut-être les kayakistes... C'est la politique de la Slovénie : dévoiler les trésors cachés du pays. Donc après on comprend qu'ils se rattrapent au niveau des parkings et des entrées, mais c'est le jeu et pour nous qui voyageons beaucoup, c'était une grande première, de pouvoir aller jusqu'au fond d'une gorge en surplombant le cours d'eau. Comme la visite des chûtes de la Krka, complétement aménagée avec des passerelles et les lacs de Plivice , vus récemment, toujours en Croatie, grandes premières aussi ! En fait les voyages servent aussi, à découvrir des chosse extraordinaires, auxquelles on n'a pas encore pensé .
Encore quelques éclaboussures, quelques rayons de soleil dans l'eau et le rideau tombe, le spectacle est terminé, la porte se referme. Bien sûr, comme dans tout bon spectacle, il y a des rappels :
Le problème c'est que quand on est en bas, il faut bien d'un moment retourner au parking. Plusieurs possibilités s'offrent à nous. Nous choisissons de remonter vers notre parking du matin, mais la montée fut très très rude, un escalier, puis un autre, puis encore un autre et pas le choix car le terrain est tellement glissant qu'on ne peut éviter les marches. Enfin arrivés à un bistro salvateur, une navette est en attente pour nous conduire à notre parking, en un quart d'heure, afin de récupérer la navette du matin. C'est un privé, mais peu importe, nous la prendrons et nous buvons un coup en attendant que le chauffeur arrive.
Enfin de retour au fourgon, nous nous empressons de partir pour trouver un coin pour manger. Nous reprenons la route d'hier qui longeait le parc et nous ne voyons pas les choses de la même façon, dans l'autre sens, de plus il fait bien meilleur, même chaud, à présent.
Et après Kranjska Gora, nous allons quitter la Slovénie, puisque nous sommes aux confins de l'Autriche et de l'Italie. Pour nous, direction l'Italie.
Nous avons beaucoup aimé la Slovénie qui est un pays "riche" avec des infrastructures solides, des paysages superbes même s'ils ne sont pas très variés. Une population agréable, calme. Bref il règne dans ce pays une douceur de vivre et après la rudesse parfois de l'Albanie ou du Montenegro, cela fait du bien.
Nous entrons en Italie, personne ne nous attend, c'est parfait, mais très vite nous nous posons une question : pourquoi tant de décorations roses partout, est-ce le mois de la femme ou la journée de je ne sais quoi... Quand Gilbert tout à coup s'écrie " c'est le Giro!" ( le tour de l'Italie)( et en Espagne c'est la Vuelta) .En fait comme nous, nous avons le maillot jaune, les italiens ont le rose ! Et juste à ce moment là on découvre un vélo etc... Ouf ! on l'a échappé belle! Il n'arrive que dans 2 jours !.
Quelques courses au supermarché où l'on comprend tout !!! et nous cherchons un coin sympa pour passer la nuit.
Le mot du Papé : cette façon de visiter des gorges à pied par le lit de la rivière est pour nous une première très intéressante ; les perspectives sont inversées. Momo en a très bien parlé, l'organisation réglée au millimètre, du personnel où il faut : beau travail ! Le passage en Italie a été émouvant : nous entrons dans un pays frontalier, avec une langue si proche de la notre. Il y a comme ça des signes qui ne trompent pas, le périple touche à sa fin. Et ce soir, nous profitons de la douceur et du soleil couchant. De fait sur 3 mois, les jours de très mauvais temps se comptent sur les doigts d'une seule main. Il faut dire que j'ai suivi les prévisions sur internet et ajusté quelque peu notre trajet prévu initialement, notamment au début de la Grèce où nous avons fait un plein sud rapide pour rallier la Crète au plus vite et ainsi éviter au moins 10 jours de pluie sur le continent. Mon fournisseur météo hyper fiable dans tous les pays traversés est le site de "la chaîne météo". Bravo pour la précision dans le temps et l'espace ! Nous sommes en route vers les Dolomites et Cortina d'Ampezzo. Encore une ville que les amateurs de ski connaissent, au moins de nom ! Andiamo !