Carnet de voyage

SLOVENIE

Par
3 étapes
1 commentaire
Par Gilmo
Nous étions obligés de passer par un bout de côte slovène à l'aller, Il n'y a que 47km de littoral , donc pour mieux découvrir le pays, nous nous devions, au retour de passer par le côté montagneux.
Mai 2023
3 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Mardi 23 mai , encore... Beau temps toute la journée, mais on dirait que ça se "mascare". Nous avons atteint aujourd'hui, la température de 36°, trop chaud, "ça va péter !" comme ils disent dans l'Aveyron.

Très belle journée, sur des routes fort plaisantes. Pas de dépaysement, pour nous français, mais vraiment nous sommes dans un autre voyage. Le vert "oliviers" est bien loin ! Nous en avons été gavé, maintenant nous sommes dans un autre vert, plutôt "alpage".

Nous sommes entrés en Slovénie, sans problème, personne à la frontière comme dans d'autres pays de l'Europe, nickel chrome. On craignait quand même que l'on nous demande le pourquoi de notre passage à cette frontière perdue, mais c'était notre route, la plus directe et en plus pas besoin d'acheter une vignette qui vous donne droit de circuler sur autoroutes...

Perdu au fin fond d'une vallée , le poste frontière 

Mais c'était sans compter sur la vigilance de la police slovène... Déjà beaucoup de radars et Gilbert venait d'en passer un, quand un couple de policiers nous arrêtent . Par curiosité ? Pour passer le temps ? Le mec envoie sa collègue sur le coup. Elle nous demande simplement tous nos papiers, constate la nouveauté de nos cartes d'identité, et va photocopier tout ceci à la voiture, mais intriguée, elle nous demande bien d'où l'on sort ? On lui montre sur la carte car nous ne voulons pas commettre d'erreur de prononciation" Brod Na Kupi" Ok, Ok, bon voyage !!!

Il est vrai que de toute la matinée nous n'avons croisé aucun fourgon, aucun camping-car ; cet après-midi, 1 de chaque. Nous supposons qu'au parc où nous allons, nous en retrouverons. Mais cela ne nous manque pas du tout....

Quelle tranquillité ! Quelle quiétude de traverser ces paysages slovènes, si propres, si mignons !

Ici même les cours des fermes ont des autobloquants, tout est si parfait ! Nous sommes tombés sur une série de travaux, à quelques km de distance. Et là , il y a du monde sur le bord de la route et du gros matériel. Nous avons attendu pas mal de temps à chaque feu, personne ne klaxonne, ne râle, tout est calme. Aucun stress ! Quel changement par rapport à tous ces pays du sud où l'on s'emporte vite !!!

Ils ont de l'humour ! car ce sont de vrais cascadeurs !
Ils ont de l'humour ! car ce sont de vrais cascadeurs !
 Là, ils aménagent les bords de route
Là, ils aménagent les bords de route
Ils remplacent les grillages de protection  entre autre...
premier panneau que l'on voit pour les motards
Ils en ont mis un peu partout de ces abris bus
pistes cyclables très fréquentes
panneau évocateur
De nombreux champs de pommes de terre
Nous sommes en altitude, l'exploitation du bois est de mise
La cigogne a un nid qui pousse, on voit les branches vertes
Les granges sont très grandes et très belles
Encore un chemin de croix très particulier, ici c'est catholique en majorité
Des parkings en bord de route, ne manquent pas 
"En bas du camping, coule une rivière",  remake du très célèbre film : " Et au milieu, coule une rivière" 

Cet après-midi, nous nous sommes arrêtés assez tôt car nous avions bien roulé. Demain, si le temps le permet nous allons visiter un parc National, Gilbert vient de regarder la météo, elle n'est pas très bonne et là il vient de se mettre à pleuvoir. Nous verrons bien ! Alors que j'écris, je sens des effluves de courgettes rôties à la poêle , avec de l'ail. Bref, je vais donc m'arrêter.

Je n'oublie pas que vous m'avez réclamé ce que l'on mangeait, ça va venir..., mais il vaut mieux attendre un peu !

Le mot du Papé : tout parait quiétude dans ce pays, et ce ressenti surprend agréablement après les épisodes précédents. Pas de coups de klaxon intempestifs, des conducteurs qui respectent limitations de vitesse, les panneaux "stop", les passages pour piétons, etc... A propos des panneaux "stop", il faut reconnaître que notre "céder le passage" n'existe grosso modo qu'à l'entrée des ronds-points et encore. Alors quand tu attrapes un "stop" au milieu de rien avec une visibilité de plusieurs centaines de mètres de droite et de gauche, tu ne t'arrêtes pas complètement ! Il va falloir que je fasse attention en rentrant vers chez nous, les mauvaises habitudes sont si vite prises ! Nous avons vu des travaux pharaoniques pour sécuriser une route en fond de vallée, avec des engins hors normes. On sent bien qu'il y a ici des moyens financiers et humains que d'autres n'ont pas. Ce tout petit pays de l'UE, zone €, espace Schengen et tout et tout, nous a déjà étonné par un dynamisme que l'on devine, des équipements collectifs nombreux, un respect de l'environnement et bien d'autres petits détails qui rendent la vie plus facile. Même la rencontre avec la police fut d'une rare courtoisie ; je me suis demandé ce qu'il faisaient avec tous nos papiers pendant de longues minutes, et je ne le saurais sans doute jamais. Puis l'agente est revenue, grand sourire : "have a nice trip !". La Slovénie restera une parenthèse dans ce voyage, tant à l'aller qu'au retour. Nous aurons un goût de trop peu, sans doute. Demain météo peu encourageante, alors on va faire le planning ... au doigt mouillé😀, mais demain soir, nous serons certainement en Italie, en route vers les grands lacs. Cruciverbistes, l'heure des révisions arrive !

2

24 mai : Il pleut encore un peu mais beaucoup de lumière, donc nous tentons la visite du Parc de Triglav.

C'est le seul parc national de la Slovénie et il a l'air très grand, une route le traverse sur laquelle se trouvent des villages. De splendides randonnées sont balisées dans le secteur mais c'est surtout de la haute montagne, car les sommets sont autour de 2500m, avec un point culminant à 2800m. Tout est aménagé, pour voyageurs, kayakistes, randonneurs ou cyclistes. De nombreux parkings avec aires de pique-nique, jalonnent la route. Alors, en voiture !

la rivière Soca que nous allons remonter pendant longtemps.
Mémorial et cimetière de la 1è guerre mondiale à Kobarid
ne pas donner à manger aux sangliers qui sont alors victimes de maladies

Peu à peu nous approchons du parc et commençons à voir quelques plaques de neige sur les hauteurs.

2 canards essaient d'imiter des kayakeurs sur la rivière Soca  ( sur la gauche de l'eau )
Cascade de Boka, 

Cette cascade a le plus gros débit de toutes celles du pays ; il faut dire qu'elle chûte de 106m de haut , et mesure 18m. de large. Elle marque un peu le signal d'entrée dans le parc car elle se situe au sud du 1er village : Bovec.

cimetière autrichien 1ère guerre, à Borec
téléphérique à bois

Pendant la 1ère guerre mondiale, les militaires ont installé plusieurs téléphériques qui leur ont servi afin de ravitailler en armes et autres, ces régions de haute-montagne, pas toujours accessibles. Ce qui a donné l'idée, ensuite, à la population d'en créer d'autres, en bois mais plus perfectionnés, afin de pouvoir transporter les grosses pièces de bois, difficiles à débarder.

panneau pour cyclistes
passerelle de traversée de la Soca, pour les randonneurs
église de Socka
Beau cirque enneigé et exploitation du bois.
Le GPS nous promet une belle serpentine
Effectivement elle commence au virage 48 !
Nous sommes ici à 800m. il nous faut monter jusqu'à 1600m 

Nous nous enfermons dans les nuages en arrivant vers les 1400m.

En haut, nous aurions dû avoir un panorama superbe
Etonnamment la bruyère est en fleurs 

Et après 1600m, nous redescendons jusqu'au virage n°1

Le massif du Prisank 2400m
les pavés dans les virages, ici le 15è
Enfin ! Et, avec l'altitude on rajoute mètres au dessus du niveau de la mer
le symbole de kransjska Gora ?

Et la traversée du parc se termine à Kransjka Gora, très célèbre station de ski dont Gilbert peut vous parler plus amplement . On note la célébrité, aux riches chalets que compte la station...

Pendant une trentaine de kilomètres, nous longeons le parc et nous y retournons afin de préparer notre balade de demain .

Hayrack typique slovène, pour faire sécher la paille dans les champs
amusantes les pubs sur l'antenne
Quelques chalets typiques de la région où nous sommes

Le mot du Papé : ce matin, la montagne ruisselle par tous ses pores. C'est toujours amusant avec ce type de météo de jouer à cache-cache avec nuages, sommets et vallées qui se dévoilent chacun leur tour, presque subrepticement, souvent le temps d'un simple clin d'œil. Cette route du parc suit la vallée de la Soca aux eaux cristallines. Depuis l'entrée dans le parc, la vallée s'est resserrée et au bout, un grand mur minéral se dresse. Mais sur de longs kilomètres, nous restons à 4/500m et ce mur grossit. D'un moment, il n'y a plus que lui ! Apparaissent alors les lacets numérotés qui se succèdent à une cadence 1ère, 2ème, 1ère, etc... En même temps, la neige se dévoile, jusqu'à ce que les nuages nous emmènent en haut. A peine basculés de ce col, les nuages qui n'ont pas eu le temps de le franchir nous laissent voir des parois verticales, de véritables dents. Sans doute un paradis pour les amateurs de vide ! De ce côté du col, les virages numérotés, curieusement sont pavés, comme pour monter à Montmartre, toutes proportions gardées😀. Le n°1 passé, qui est, vous l'avez compris, le dernier, nous arrivons à Kranjska Gora. Ce nom résonne car des compétitions mondiales de ski s'y déroulent ! Oui, la Slovénie fait partie des pays alpins, même si ses Alpes ont le qualificatif de Juliennes ! Après avoir bien ''merdouillé'' cet après-midi, nous avons trouvé la clé pour notre visite de demain matin ! Des fois, ce n'est pas simple d'avoir le bon mode d'emploi, même pour des gens aguerris ! Donc pas d'Italie ce soir, mais comme la météo semble virer sa cuti pour quelques jours, nous rajoutons les Dolomites à notre programme ! Ce soir, c'est bivouac dans une aire pour CC, comme on peut en trouver en France... Par contre au niveau prix, ils ont tout bien compris nos amis slovènes. Ce qui coûte 25€ aujourd'hui, en juillet/août, ce sera 40€. A domani !

3

Jeudi 25 mai : il fait beau, nous allons faire les gorges dans de bonnes conditions.

1ère étape, rallier le parking payant où nous devons rester puisque seules les voitures peuvent accéder aux gorges.

2è étape, attendre la navette, gratuite, qui nous amènera sur les lieux.

A cette heure-ci le parking est quasi vide et il est presque neuf heures. 

Arrivés sur place, on parcourt un petit bout de chemin jusqu'à la caisse où il nous faut payer 7€/ personne, parce qu'on est seniors..., sinon c'est 10€. Mais cela les vaut largement, compte tenu de l'infrastructure.

Ensuite, il faut vérifier qu'on n'est pas en surnombre, impossible à cette époque-ci ! Tout ça pour dire que les Slovènes sont hyper organisés. Il y a un quota de personnes qui doivent entrer, après ils stoppent les entrées jusqu'à ce que le nombre diminue et vous allez vite comprendre pourquoi.

l'organisation à l'entrée

Un petit clin d'œil à ceux qui ont vu ou pratiqué en Islande par exemple, non pas le gâteau à la crème qui a l'air délicieux, mais le gratte-chaussures de randonnée.

Déjà le spectacle est superbe à nos yeux et une brume féérique nappe le dessus de l'eau dans les virages. Cette rivière c'est la Radovna et elle va nous dévoiler ses meilleurs atours.

Nous ne sommes pas encore dans les gorges, il faut franchir la porte pour y entrer. Et puis le spectacle peut commencer.

La porte permettant l'accès aux passerelles. 
Cherchez les truites, il y en a 2, une petite, une grosse

Donc vous l'aurez compris, nous allons longer la rivière, au fond des gorges sur des passerelles surplombant le courant. Passage à sens unique, bien sûr, et parfois étroit. On imagine l'été quand les passerelles sont pleines ! Nous nous avons laissé passer du monde pour être un peu tranquilles, photos obligent.

Parfois languissante, parfois tumultueuse, la Radovna se presse de plus en plus entre les murs qui l'enserrent, elle essaie bien de creuser le sol, mais ce n'est pas toujours chose aisée.

Nous restons béats d'admiration, devant le travail considérable qu'ont nécessité les aménagements de ces passerelles sur 1,6km. La plupart du temps elles surplombent la rivière, sont souvent mouillées car les rochers suintent l'eau, et les falaises de chaque côté sont sécurisées avec du grillage. Quand on imagine le monde qui passe dessus, particulièrement en été, tout a intérêt à être sécure !!! Gros investissement financier aussi, mais après tout, un tel trésor, n'aurait pu être vu par personne, exceptés peut-être les kayakistes... C'est la politique de la Slovénie : dévoiler les trésors cachés du pays. Donc après on comprend qu'ils se rattrapent au niveau des parkings et des entrées, mais c'est le jeu et pour nous qui voyageons beaucoup, c'était une grande première, de pouvoir aller jusqu'au fond d'une gorge en surplombant le cours d'eau. Comme la visite des chûtes de la Krka, complétement aménagée avec des passerelles et les lacs de Plivice , vus récemment, toujours en Croatie, grandes premières aussi ! En fait les voyages servent aussi, à découvrir des chosse extraordinaires, auxquelles on n'a pas encore pensé .

Encore quelques éclaboussures, quelques rayons de soleil dans l'eau et le rideau tombe, le spectacle est terminé, la porte se referme. Bien sûr, comme dans tout bon spectacle, il y a des rappels :

Le problème c'est que quand on est en bas, il faut bien d'un moment retourner au parking. Plusieurs possibilités s'offrent à nous. Nous choisissons de remonter vers notre parking du matin, mais la montée fut très très rude, un escalier, puis un autre, puis encore un autre et pas le choix car le terrain est tellement glissant qu'on ne peut éviter les marches. Enfin arrivés à un bistro salvateur, une navette est en attente pour nous conduire à notre parking, en un quart d'heure, afin de récupérer la navette du matin. C'est un privé, mais peu importe, nous la prendrons et nous buvons un coup en attendant que le chauffeur arrive.

Enfin de retour au fourgon, nous nous empressons de partir pour trouver un coin pour manger. Nous reprenons la route d'hier qui longeait le parc et nous ne voyons pas les choses de la même façon, dans l'autre sens, de plus il fait bien meilleur, même chaud, à présent.

Enfin un endroit pour manger tranquilles
une pub pour une boisson au citron
superbe clématite ! J'ai la même à la maison !!!
Pistes de luge d'été de Kranjska Gora

Et après Kranjska Gora, nous allons quitter la Slovénie, puisque nous sommes aux confins de l'Autriche et de l'Italie. Pour nous, direction l'Italie.

Nous avons beaucoup aimé la Slovénie qui est un pays "riche" avec des infrastructures solides, des paysages superbes même s'ils ne sont pas très variés. Une population agréable, calme. Bref il règne dans ce pays une douceur de vivre et après la rudesse parfois de l'Albanie ou du Montenegro, cela fait du bien.


Nous entrons en Italie, personne ne nous attend, c'est parfait, mais très vite nous nous posons une question : pourquoi tant de décorations roses partout, est-ce le mois de la femme ou la journée de je ne sais quoi... Quand Gilbert tout à coup s'écrie " c'est le Giro!" ( le tour de l'Italie)( et en Espagne c'est la Vuelta) .En fait comme nous, nous avons le maillot jaune, les italiens ont le rose ! Et juste à ce moment là on découvre un vélo etc... Ouf ! on l'a échappé belle! Il n'arrive que dans 2 jours !.

Quelques courses au supermarché où l'on comprend tout !!! et nous cherchons un coin sympa pour passer la nuit.

dans 2 jours c'est l'arrivée du Giro dans cette ville
Citta di Tarvisio : ville de Tarvise

Le mot du Papé : cette façon de visiter des gorges à pied par le lit de la rivière est pour nous une première très intéressante ; les perspectives sont inversées. Momo en a très bien parlé, l'organisation réglée au millimètre, du personnel où il faut : beau travail ! Le passage en Italie a été émouvant : nous entrons dans un pays frontalier, avec une langue si proche de la notre. Il y a comme ça des signes qui ne trompent pas, le périple touche à sa fin. Et ce soir, nous profitons de la douceur et du soleil couchant. De fait sur 3 mois, les jours de très mauvais temps se comptent sur les doigts d'une seule main. Il faut dire que j'ai suivi les prévisions sur internet et ajusté quelque peu notre trajet prévu initialement, notamment au début de la Grèce où nous avons fait un plein sud rapide pour rallier la Crète au plus vite et ainsi éviter au moins 10 jours de pluie sur le continent. Mon fournisseur météo hyper fiable dans tous les pays traversés est le site de "la chaîne météo". Bravo pour la précision dans le temps et l'espace ! Nous sommes en route vers les Dolomites et Cortina d'Ampezzo. Encore une ville que les amateurs de ski connaissent, au moins de nom ! Andiamo !