Mardi 9 janvier
Après une bonne nuit pluvieuse, un soleil resplendissant nous a réveillés et accompagnés toute la journée. De bonne heure nous avons repris la route côtière pour atteindre Scilla et comme la vitesse sur route côtière est limitée à 50km/h, nous avons bien flâné, ce qui n'est pas désagréable. En s'approchant de Scilla, la route surplombe des terrains largement cultivés, ici la moindre parcelle est utilisée . En s'approchant de Scilla , la route surplombe des terrains largement cultivés, ici la moindre parcelle est utilisée.
Nous sommes juste en face des îles Eoliennes et nous apercevons le Stromboli, cerné par un nuage bien rond. Il fume...Certes la photo est fumeuse, mais si vous l'agrandissez...
Nous allons quitté Scilla, notre monstre à 6 têtes pour traverser le détroit de Messine, bien connu dans la chanson " Allons à Messine, pêcher la sardine, allons à Lorient pêcher le hareng...."
A Villa San Giovanni, nous prenons la direction " port d'embarquement" sauf que nous arrivons ici :
Bien sûr, aucune signalisation préalable. Nous réussissons à faire demi-tour et arrivons enfin au port par un autre accès. Sauf que les billets de bateau ne se vendaient pas sur le port, mais en ville dans un tabac de l'autre côté du pont 2,30m. Gilbert me laisse au volant et remonte la rue à pied pour revenir enfin avec les billets !
C'est comme pour notre balade de demain, les billets ne se vendent pas à l'accueil, mais au restau du coin... Bon admettons, c'est l'hiver, et ses inconvénients...La traversée est rapide, 20minutes, c'est le rythme des bateaux de toutes marques.
le détroit de Messine est fréquenté
La traversée est rapide, 20minutes, c'est le rythme des bateaux de toutes marques.
Rapide visite de Messine, en passant.
Nous devions visiter Taormina, 3 étoiles sur nos guides, mais voilà, ce que nous avons retenu : d'immenses parkings à voitures, c'est dire si l'été il doit y avoir du monde... Un parking pour camping car avec navette vous emmenant en ville, mais voilà, il était fermé et nous n'avions plus le temps de monter à pied, visiter, redescendre. Inconvénient de la saison, mais on imaginait l'été sur ces petites routes !!!
Donc nous voilà partis dans la vallée très "bucolique" de l'Alcantarra et son point stratégique qui est l'objet de la balade de demain. Nous sommes, à présent, installés dans une mignonette aire de camping-car à 10€ avec électricité, eau, tout confort et véhicule gardé.
Le mot du Papé : ça fait du bien de naviguer ! Même si ce fut court. J'aime l'atmosphère des ports : les qui se vident avec les bateaux conducteurs avides de rebouffer du bitume. L'entrée dans le ventre du ferry est un moment jouissif : on y est ! Ici et aujourd'hui, la mer Ionienne était bien calme. Nous avons pu profiter du soleil et de ses perspectives. La Sicile, nous en avons rêvé, ne me réveillez pas svp!
3 commentaires