Carnet de voyage

La Réunion, enfin!

Par
18 étapes
31 commentaires
Par Gilmo
Cette fois-ci, nous laissons la tortue à la maison car elle n'est pas de mer, 😉 et c'est en 🛫 que nous rejoignons la famille Gas réunionnaise encore un peu.
Mai 2022
2 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

Mardi 17 mai

Après 2 changements de billets, des tests antigéniques négatifs, des valises dans la Kangoo, nous tenons le bon bout !!! 1ère étape, Bar sur Seine, chez Marie et Bernard.

2

Mercredi 18 mai


Ce matin Marie courageuse, était la seule à travailler, il ne lui reste plus qu'un mois et demi avant la quille...😂 Et après elle va intégrer le club des retraités surbookés !

Donc cet aprem Bernard et Marie nous ont conduits à Orly et son brouhaha. Bagages enregistrés, nous attendons patiemment 20h 20 pour l'embarquement et 21 H20 pour le décollage. Finalement la compagnie Corsair nous a fait faire un test pour rien, car il suffisait d'avoir le pass vaccinal à jour... Plus de masque, c'est confortable, moyennant de respecter la distanciation.

Bon pour aujourd'hui ça suffira, demain on va retrouver Garance et Giovanni, qui sont en vacances en ce moment, en attendant les grandes vacances de juillet. ,😉. Gilles et Céline travaillent encore .

A demain pour le récit du looooong voyage de 11h30. Nous devons arriver à 10h45 heure locale ( il y a 2 heures de décalage) . Avons réservé une voiture à l'aéroport de St Denis et après il nous reste 1 heure de route pour la maison qu'habite Gilles et Céline ans co. Si on a bien compris, à La Réunion on ne compte pas les trajets en km, mais en temps...

3

Jeudi 19

Donc, le voyage s'est bien passé après un apéro punché, le repas nous a été servi à 11 h puis puis, nous avons dormi par intermittence, à la dure mais ça fait du bien.

Avant le départ.

Le décollage à tardé car il manquait des voyageurs qui visiblement ne sont pas venus car des places étaient libres.

Petit aperçu du décollage avec Seine et tour Eiffel à gauche si vous regardez sur l'ordi.


Passage à Troyes
Passage à Troyes
Puis chez nous à Louhans
Puis chez nous à Louhans
Au dessus du Mont Blanc, mais de nuit...
Au dessus du Mont Blanc, mais de nuit...
Et enfin , les nuages
Et enfin , les nuages

Ce matin

Atterrissage au bord de l'océan indien...
Atterrissage au bord de l'océan indien...
Et non loin des cirques
Et non loin des cirques

Récupération de la voiture de location et route vers Bellemène où habitent les enfants. Et là on grimpe en moins de deux, du niveau 0 à 300m, donc virages très serrés, impressionnants, mais c'est comme en montagne, sympa. Les petites fleurs que nous plantons dans les jardinières , ici forment des haies...Céline et les enfants nous attendaient avec des spécialités locales et ce soir, boudin créole avec des patates douces.




A demain...

4

Vendredi 20 mai

Aujourd'hui, marché puis plage, avec Giovanni et Garance qui vont être nos guides.

Royaume des couleurs et senteurs

Piments oiseaux
Bijoux artisanaux
Vanille Bourbon
Rhums arrangés et vinaigres de fruits
Le dodo est l'oiseau imaginaire de l'île
Océan Indien et les requins

BOUCAN CANOT (on prononce toutes les lettres ici )



A table

L'océan Indien, ses sirènes et ses filets à requins qui délimitent l'endroit de baignade

SAINT GILLES

5

samedi 21mai

Aujourd'hui, Gilles nous accompagne dans une grande virée vers la côte Est . Celle-ci est très différente car beaucoup plus humide, donc avec une végétation très luxuriante, ce qui fait que comme nous le fait remarquer notre guide, lorsqu'en métropole nous regardons la météo de l'ile, elle est partiellement inexacte, cela dépend si l'on habite à l'est ou à l'ouest😊

Donc départ des environs de St Paul, passage par Le Port, la ville où travaillent Gilles et Céline, St Denis, la capitale, c'est là où nous avons débarqué, Ste Suzanne, St André. Vous avez sûrement remarqué toutes ces villes " saintes" , ce seraient les premières villes créées, les autres étant plus récentes.

 Chez Gilles à Bellemène .

Il est nécessaire d'avoir un bon embrayage et de bons freins ici...

la clinique dans laquelle travaillent  Gilles et Céline
les rivières creusent de sacrés trous !
la rivière du mât 

SALASIE : un cirque facile d'accès


Ville de Salazie 


HELL-BOURG

Longtemps célèbre grâce à ses sources thermales aujourd'hui ensevelies sous un pan de montagne, la ville a prospéré et de nombreuses cases très typiques ont fleuri le long des ruelles.

La maison Folio est l'exemple des belles cases coloniales édifiées par les grandes familles créoles. Elle est entourée par un jardin riche en orchidées, camélias, anthuriums, fougères arbustives etc...

Nous continuons le circuit

le voile de la mariée est dans les nuages et en ce moment, ce n'est pas un rideau ! d'eau bien sûr § 

SAINTE ANNE et sa curieuse église

SAINTE ROSE et aussi sa curieuse église

En 1977 une coulée de lave du Piton de la Fournaise, a englouti des dizaines de cases et encerclé la gendarmerie et l'église, sans toutefois les enflammer. Miracle ? Non ! Simplement problème physique de température...Une partie de cette lave a été enlevée pour rendre l'édifice accessible

Notre Dame des laves 

Ste rose: le port de la marine

De ce côté de l'île, pas de plage, pas de baignade mais des falaises, des courants, des remous, du vent et des requins, jusque dans les ports...

Alors , retour maison.

coucher de soleil sur St Paul 
6

22 mai

 du côté de St Gilles et de St Leu 

Très beau temps aujourd'hui et comme c'est dimanche , ce n'est pas le moment de traîner les plages car les autochtones sont de sortie, leur passe temps préféré étant de cuisiner et pique-niquer aux abords de l'eau.

Donc ce matin avec Céline nous allons au marché de L'Ermitage, moins important que celui de St Paul, mais tout aussi coloré. Nous admirons beaucoup les vêtements, les bijoux, comme des filles quoi, mais après, Céline me fera découvrir les stands sérieux de fruits et légumes et avoir un guide c'est très confortable !👍

Clin d'œil à Céline de St Germain, elle t'irait peut-etre ?

Le marché se situant au bord de l'Océan, nous pousserons jusqu'à la plage. Ici la barrière de corail protège le littoral et forme un lagon très paisible, sur des kilomètres.

bords de plage

ST LEU

Cet après-midi ,nous partons seuls visiter le Musée Stella Matutina, dédié à l'histoire de la canne et du sucre, pan essentiel de l'histoire de l'île. Très complet, il évoque le travail à l'ancienne et la modernisation.

D'impressionnantes presses, broyeuses, machines d'extraction, turbines à vapeur, témoignent .

De la meule et des chaudrons, aux puissantes machines actuelles 
Véhicules de transport des marchandises et des personnes 

C'est dans la visite que nous découvrons que la Réunion, s'est à présent diversifiée et cultive entre autres, des champs de géraniums vivaces, afin d'en extraire des huiles essentielles, de la vanille bourbon, évidemment, de l'aloès pour récupérer les fibres etc...

Ne comptez pas sur nous pour vous rapporter du café, (désolée Steff, toi qui es grand amateur 😒 )

de par sa rareté et du fait que ses plants soient endémiques, le café bourbon pointu, est un produit de très très grand luxe qu'affectionnent particulièrement les Japonais. 500 euros le kilo.....

le tabac se fait rare à présent, car trop chargé en nicotine, il se vend mal
Et n'oublions pas le rhum !

Après cette visite très intéressante, nous empruntons des petites routes pittoresques pour rentrer.

Pour continuer dans le thème, les champs de canne à sucre 
Un joli cimetière  avec vue sur l'Océan et ses magiques couchers de soleil . Mais en l'espace d'un instant, la lumière va changer.
coucher ennuagé mais toujours si attrayant... 

Le chemin des écoliers ne durera pas car la nuit tombe et nous allons au plus court, à présent.

7

lundi 23mai

Aujourd'hui, encore beaucoup de saints : St Pierre, St Joseph, St Philippe, Ste Rose, St Benoît (bis) et retour par la route des plaines au centre . Journée très chargée en perspective...

Giovanni nous accompagne car avec sa caméra Go Pro il doit filmer les particularités de La Réunion, afin d'alimenter la chaîne YOU TUBE qu'il vient de créer avec Garance et l'aide de Gilles. Vous serez d'ailleurs bientôt invités à vous y abonner, pour les suivre dans leur périple en Europe qui commence en août, et pour 1 an.

Cueillette de l'ananas Victoria 

GRANDE ANSE

Superbe plage de sable fin, bordée de cocotiers. C'est la plage la plus australe de France.

La baignade n'est autorisée que dans cette piscine artificielle.
la 7ème interdiction est assez particulière.
anciennes fortifications, avec réservoir d'eau potable
Barbecues, tables, tout est prévu pour profiter 

Les requins, représentent la cause essentielle de la création de piscines artificielles, mais comme on peut le constater, les courants et les rochers sont aussi dangereux.

MANAPANY-les-BAINS

encore une piscine de baignade

CAP MECHANT

Eperon rocheux impressionnant, que la mer érode.

ST PHILIPPE

un escargot pays dont la chair vaut bien 10 bourgogne

Nous déjeunons sous un carbet ( endroit aménagé pour s'abriter et pique-niquer ), entourés de nos plantes d'intérieur habituelles , qui sont ici des lianes gigantesques, d'extérieur


LA ROUTE DES LAVES

Après St Philippe , nous pénétrons dans le cœur du problème de l'île : les éruptions successives du Piton de la Fournaise, avec des coulées qui sont sorties de la caldeira ( la dépression formé par le cratère ).

De la coulée de 1986, on ne voit guère de traces car la végétation à repris ses droits depuis.

Par contre les coulées de 2007 et de 2002 sont très apparentes ce qui donne un aspect très rude et sauvage au paysage. On pourrait se croire en Islande.


Coulées de 2007  et 2002

Entre les coulées, parfois un endroit rafraîchissant s'offre à vous, comme une oasis dans le désert :

L'ANSE DES CASCADES

Les pattes d'éléphant de certains palmiers
Une multitude de cascades saupoudrent ou baignent d'eau la végétation, bien sûr luxuriante .

Après avoir revu la fameuse coulée de 1977 à peine entrée dans l'église de Ste Rose, nous empruntons la seule route qui traverse l'île d'Est en Ouest. Elle est appelée Route des Plaines, mais montent toutefois jusqu'à 1600 mètres. Les paysages sont souvent grandioses, mais les photos très difficiles à prendre : entre les contre-jour, l'impossibilité de se garer et une circulation dense.

La Plaine des Palmistes  et .......ses platanes 

Cette bourgade avait autrefois été appelé ainsi à cause de l'immense forêt de palmistes ( palmiers à huile)

qui l'entourait. Aujourd'hui, plus de palmistes mais à notre grand étonnement, quelques platanes uniques dans l'île.

Et ça monte vite !

Et peu après le col, on se croirait dans le Massif Central ! Ce ne sont pas des Salers des fois ???

Puis c'est la grande redescente dans la plaine des Cafres où quelques villages nous ont intrigués un instant : le Vingt-troisième, le Vingt-deuxième, le Dix-septième ??? Nous en avons déduit qu'ils se situaient à 23, 22, ou 17km de la ville de St Pierre. 😂

C'est sur l'image de la Grande Ravine que nous vous quittons en espérant encore une fois vous avoir ravis.

8

Mardi 24 mai


Les vents , les courants, les bateaux ont apporté de nombreuses graines indigènes, qui se sont métamorphosées et sont devenues endémiques , puis l'homme depuis 4 siècles a importé de nouvelles plantes qui sont donc exotiques.

En voici quelques échantillons :

Les bambous

Dès le 17 ème siècle, les premiers habitants ont trouvé le nécessaire pour subsister sur l'île, puis au fil du temps la vie s'est largement améliorée : épices , café, tabac, géranium ....



Hutte d'antan
Café
Géranium

Les fruitiers

Papaye
Goyave citron
Goyave
Ananas
Les pieds litchis comme ils disent
Tous les agrumes

Les plantes de rocaille

Les palmiers

Cocotiers
Palmier datier
Palmier colonne

Les usnées et les orchidées ( peu fleuries)


Et puis comme on nous l'a fait remarquer, faudrait un peu parler de ce que l'on mange. On va vous donner un petit échantillon à midi car nous mangeons au restau du jardin botanique

Joue de boeuf marinée lait de coco gingembre , christophines et purée . Pas de dessert, c'était copieux et très bon. Le fin du fin est le café. En effet nous avons goûté le fameux café Bourbon pointu ! 5 euros les 5 cl, il n'y en avait pas plus, mais nous ne voulions pas mourir idiot. La tasse est conçue pour que l'on sente longuement celui-ci. Il sent très bon, des arômes boisés et inhabituels,mais au goût, pas tip top, nous ne l'avons pas apprécié .Aucun remords. En plus il faut une machine spéciale et de l'eau minérale de la Réunion !!!

Quelques tissages réalisés par les écoles de la région, dans le cadre d'une opération mon tissage mes tissages...

Même si ce n'était pas l'époque de nombreuses espèces, le jardin résumait bien la régión .

A plus.

9

Mercredi 25 mai

Aujourd'hui, nous allons découvrir les coraux et les poissons de l'océan Indien, dans le lagon de l'Ermitage.

Garance et Giovanni, préfère s'amuser sur la plage, donc nous suivons Céline qui nous entraîne dans les labyrinthes de coraux. Il n'y a pas beaucoup d'eau parfois et heureusement que nous sommes chaussés car il y a de drôles de bestioles et le corail est coupant.

La barrière de corail

Quelques poissons



Massif coralien
Mulets
L'idole des Maures
Baliste Picasso, il a mordu Gilbert car très agressif
Concombre de mer

Et une superbe rencontre avec un baliste titan, un monstre, 75cm. ! Ça fait peur mais je n'ai pas pu m'empêcher de le contempler je ne savais pas qu'il pouvait être très dangereux... 'il était avec sa femelle et des petits.


Retour maison juste pour le coucher du ☀️

10

jeudi 26 mai

Grand jour aujourd'hui, réveil 6h15, nous allons emprunter la route aux 400 virages. Construite à flanc de montagne entre 1927 et 1932, cette infrastructure titanesque a permis le désenclavement et l'essor de Cilaos. 35 kilomètres de pures merveilles, comme vous allez le constater. Parfois à 1 seule voie, avec 3 tunnels étroits, il faut être prudent !

A de nombreux départs de randonnées, les voitures s'amoncellent en bord de route

Le paysage en bord de route


Cilaos dans son cirque
Cilaos dans son cirque 

Pour le moment le ciel est clair, sans nuage; nous manquons la petite route pour la vue panoramique, pouvons pas faire demi-tour, tant pis , nous continuons sur le village de Bras Sec ou nous attend une rando apparemment facile ..., mais cest sans compter sur le manque de panneaux.

La rando : la route des sources

Toutes les plantes ruissellent 
De temps en temps on découvre une partie du cirque au milieu de la végétation 

Peu à peu on monte...

En bas, Bras Sec, où est garée la voiture
Les cases sont très loin en réalité
Des escaliers ? non, des racines

On monte mais beaucoup trop, on va vers Cilaos au lieu de redescendre, impossible de trouver un autre chemin balisé, donc demi-tour, dommage pour la boucle.

Il est midi, les nuages commencent à s'accrocher aux cimes, vite, il est temps d'aller voir le point panoramique à la Roche merveilleuse.

Cilaos  et derrière , le bonnet de prêtre
Le Piton des neiges 3000 mètres et quelques...

Il est temps de manger , nous retournons à Cilaos et ferons une petite visite de cette charmante bourgade très typique.

les nuages descendent très rapidement  à 1200m.
c'est là où nous avons pique-niqué
le marché couvert 

Il n'y a pas que les lentilles comme spécialités, mais aussi le vin. Le vin de Cilaos ressemble assez au Pineau des Charentes, rosé ou rouge, nous avons goûté les 2, il se défend bien, moi j'ai aimé.

Par contre nous avons beaucoup cherché les vignes pour faire des photos, mais en vain. En fait , ce sont de toutes petites parcelles multiples, sur plusieurs villages et au milieu de la dense végétation, difficile de repérer des vignes qui sont en train d'hiberner...


Puis c'est l'heure d'attaquer la descente, avec des yeux emplis d'images superbes...

Nous faisons une halte à St Pierre pour voir le grand temple tamoul . A la Réunion, églises, temples tamouls, mosquées, se côtoient, ce qui entraîne une multiplicité de cultes et de fêtes hautes en couleurs parfois.

Amusez-vous à lire les interdits multiples :

Un petit tour sur la plage manière de se rendre compte que tous les Réunionnais ne sont pas à la montagne, pour l'Ascension.

Les boulistes en plein travail, ils ont même des toiles pour jouer à l'ombre ! 
De tous côtés, tables, chaises, familles. Ici le pique-nique c'est autre chose qu'en métropole  !

Et maintenant c'est l'heure de l'apéro !

11

Vendredi 27 mai

Vu que nous sommes souvent par monts et par vaux, ce matin, marché de St Paul

et cet après-midi, on reste à la maison pour profiter de tout le monde ensemble, mettre à jour le blog et coacher Giovanni pour de futurs montages vidéos.

margoze
chouchou, bon gratiné et en sauce
un sorcier qui vend des tisanes bienfaisantes
12

Samedi 28 mai

Encore un départ de bonne heure, c'est le prix à payer, lorsqu'on va en montagne pour avoir une vue dégagée. Aujourd'hui, nous embarquons Garance, très intéressé par l'objectif matinal du jour.

A partir de St Louis, nous empruntons une route très jolie qui doit nous conduire à l'observatoire astronomique de La Réunion, considéré comme l'un des meilleurs sites de l'hémisphère sud.

Un autre régal pour les yeux ! La route tout d'abord bordée de canne à sucre, devient bien plus verte et la végétation se densifie. De petits villages avec fermes et cultures vivrières sur une terre volcanique riche, se découvrent au fil des virages.

Nous arrivons à l'observatoire, portes closes... Même sur internet il était indiqué ouvert, mais non, ils font le pont !!! Quelle déception ! Gilbert et Garance sont très très déçus !

canne à sucre
une ravine à sec
cultures hors sol

Nous continuons la route jusqu'au bout , vers un lieu, dit " la Fenêtre", on comprendra vite pourquoi !

Là, nous devons passer de 1000m, à 1600m en 10 km. Toujours très belle , cette route parfois étroite, est bordée par des jardins paysagers dans lesquels les gens viennent pique-niquer.

piste de moto cross, à côté des aires de pique-nique
aires de pique-nique

Puis nous atteignons La Fenêtre des Makes d'où nous découvrons une vue spectaculaire sur le cirque de Cilaos où nous étions jeudi. Nous sommes en face , bon les nuages sont déjà accrochés aux sommets, mais ceux qui sont plus bas arrivent à bouger et nous laissent contempler le spectacle : cirque, ville , villages, La fameuse route de Cilaos, tout y est ! Le Piton des Neiges, lui, restera totalement couvert.

Cilaos et son église moderne
En zoomant , les cultures semblent être des vignes


moins de photos que prévu car vraiment avec des nuages, ça ne donne pas grand-chose. Nous restons un moment là à contempler, même si nous ne pouvons pas trop partager ces beautés.

les cryptomerias , cèdres du Japon
des bégonias géants, un peu partout
Des usnées, même sur les plantes
et ces fougères arbustives, au tronc superbe

Mince, nous passons devant un accrobranche ! Impossible de refuser à Garance , tellement déçu d'avoir "raté" l'observatoire ! Et Zut, il n'est pas assez grand pour y aller tout seul, comme Gilbert à le vertige...J'y vais.

déjà, ça commençait bien avec le look Charlotte ! 

Au 2ème parcours une espèce de long tonneau se balançant, prévu pour être fait à 4 pattes ! donc me voilà en train de faire mon chemin de croix, à genoux ! Je sens qu'il y en a qui se marrent !😭 . Arrivée à la plateforme, j'ai bien cru ne pas pouvoir me redresser tellement j'avais mal aux genoux ! Bientôt 72 ans , quelques kilos en trop, ou beaucoup 😥... J'ai déclaré forfait pour le 3ème parcours que l'on pouvait bien suivre d'en bas . Mais Garance s'est bien débrouillé.

Midi, très faim, on redescend le plus vite possible vers St Louis, où nous mangerons des pâtes délicieuses

à la carbonara pour le petit , et nous Putanesca , si, si, avec sardines , câpres, olives. A essayer !

J'en entends un qui dit " c'est bien la peine d'aller à la Réunion, pour manger italien!"

Tu as raison Gabriel, mais quand on a faim...

Il n'en peut plus !
la mosquée de St Louis, à côté de nos tables. 

Direction la Pointe au sel, pour voir un peu cette saline, en hauteur. Il fait un vent terrible et chaud, l'Océan est agité, c'est un vrai spectacle au milieu de la lave, dans ce paysage de savane.

La savane, ce secteur sec est appelé ainsi

Et un autre souffleur, envoie des jets de vapeur extraordinaires :

Un souffleur 

C'est l'heure du goûter, glace oblige, nous repartons pour le port de St Leu

Et la soirée se terminera par le plaisir des enfants : faire griller les chamallows au barbecue...

13

Maison à louer au 33 rue Montrouge, Bellemène, commune de Saint Paul. Libre début juillet.


Voici un aperçu des lieux pour vous convaincre.

Avec l'aimable participation de Garance et Giovanni, les deux lutins que vous retrouverez plus ou moins visibles dans chaque photo.


Déjà les extérieurs

Portail en bois vu de la rue (pente à 12o/o)
L'entrée (grosso modo, même pente)
Parking (horizontal !)
Terrasse donnant directement sur la piscine
Pour accéder à l'arrière de la maison sans passer par l'intérieur
À l'arrière
Arrière avec le cabanon outils, lave linge...
À l'arrière, bananier, fleur et régime
Évier extérieur, lapin, singe et porte de cuisine
Vue du coin de la terrasse
Ici on mange dehors !

Passage à l'intérieur

Mezzanine
Salon télé
Petit salon
Grande entrée(pas de lutin)
Cuisine
Pas de lutin
Chambre des lutins
Chambre des parents
Pour les honorables visiteurs
Le clou de la visite !

400m d'altitude, sur les hauteurs de Saint Paul, route aux 15 épingles à cheveux en 5km !

Très étonnante cette île. Sans parler des couchers de soleil...


Bisous à tous.

14

29/05

Vous avez sûrement reconnu la patte de Gilbert, dans l'étape précédente, 😉.

Voici maintenant la mienne sur la même journée.

Restaurant poissons.

Les mamans ont été gâtées... 

Puis balade digestive sur le port de St Gilles.

15

30/05

Ce matin, réveil à 6h, il faut qu'on soit au Maïdo avant les nuages. Réveil en fanfare, pour tous sauf pour Céline qui rentre de sa nuit de travail. Les enfants ont terminé les vacances et c'est la reprise. Gilles amène Garance à l'école en moto dès 7h, il reste 1h à la garderie, avant le début des classes. Puis il revient chercher Giovanni, toujours en moto et l'accompagne jusqu'à son collège qui est beaucoup plus loin puisqu'il fait une section sport natation. il commence aussi à 8h et comme il a piscine pendant et après les cours, il ne ressort pas avant 18h. Sacrées journées !

Ensuite Gilles part à la clinique qui se trouve à une 15 de km.

Départ de Garance 

Nous sommes partis dans la foulée donc n'avons pas assisté à celui de Giovanni.

Le Maïdo nous en rêvions car c'est un endroit stratégique pour voir le cirque de Mafate, quand on ne peut pas y aller en rando, ce qui est notre cas, la rando étant très longue et difficile.

Il n'y a que 20km, nous mettrons 1 heure, depuis chez Gilles 300 et quelques mètres, nous monterons sans arrêt jusqu'à 2200m. La route est encore une fois superbe, nous croisons des mamans qui amènent leurs enfants à l'école, mais comme il n'y a pas de bas-côtés, elles sont obligées de marcher sur la route, qui n'est déjà pas très large. Puis plus de maisons , que de la végétation jusqu'au bout.

Un carbet, pour pique-niquer. Ici l'herbe est gelée à l'ombre.
arbres tordus par le vent

Peu à peu la température a baissé, et lorsque nous arrivons, il ne fait plus que 6°. Et là, le panorama est époustouflant !

L'accès a été longtemps interdit car en novembre 2020, un incendie a eu lieu, il s'est propagé dans le sol par les failles et a été très difficile à maitriser. Les pompiers ont œuvré pendant des jours et des jours . Le site est donc fragilisé et certains accès sont interdits.

Le cirque de droite à gauche:

A droite, le Grand Bénard 2898m  et à gauche le piton des neiges 3070m et derrière c'est le cirque de Cilaos
le Piton des Neiges, sans nuage
Enfin on peut le voir ! commun aux 2 autres cirques, nous n'avions pu l'observer, car ennuagé
Morne de fourches 2267m, dans les nuages 
Le soleil vient de se lever et rayonne sur les sommets à la gauche du cirque 
Derrière, le cirque de Salazie , et au fond sous les nuages, une ligne blanche : l'Océan côte est

Le village de Mafate n'est accessible qu'à pied ou en hélicoptère, on voit d'ailleurs sur certaines photos, les chemins.

Au pied des sommets, Mafate et ses îlets 
Zoom sur quelques groupements de maisons 
Traces de gel de la nuit
L'ancien belvédère  et les vestiges de l'incendie, absolument interdit, mais visiblement pas pour tous!

De l'autre côté, la côte Ouest

d'en haut, on repère bien la savane, bien jaune et sèche 
Rapidité de la nature, à reprendre ses droits, en seulement 1 an et demi  

Et on redescend

Fuschia
Lantana
Poinsettia
Grosse marguerite rouge
Ici , toutes ces fleurs sont des haies très hautes 
Il y a distillerie et distillerie ... ( cherchez l'alambic dans la 2ème  )

Quelques courses à Savanna, où nous avons retrouvé les 27°

Ici on achète le riz par 10kg, ils en mangent tous les jours et il est nécessaire de posséder le cuit riz pour cuisson  parfaite 
Un petit repas en bord d'océan, avec la brise, bien à l'ombre, que demander de plus. 

Et à 17h30 en attendant Céline, Gilles et les enfants, c'est l'heure du coucher de soleil

l'effet peï : lire l'effet pays, une boutique de vêtements très typique 
Dernière soirée en bord de mer.  

Demain, on boucle les valises . Gilbert a passé une partie de l'après-midi à nettoyer l'intérieur du véhicule, et demain il ira la passer aux rouleaux . Ici tout se salit vite, car la poussière est volcanique , donc noire...

16

Mardi 31 mai


Ce matin nous avons assisté au départ de Giovanni

Garance est malade, mal à la gorge, aux oreilles, donc médecin, prise de sang, vu que depuis quelque temps, il a un ganglion. Donc maison et dessins animés, il n'a pas la patate !

Valises, lavage auto, la routine du voyageur. Garance est déçu car il n'a pas eu le temps de faire la liste de toutes les spécialités culinaires, il était tellement content de s'en occuper.

Nous sommes à l'attente de l'embarquement, encore 1 heure.

Je vous ai prévu pour demain ou plutôt après demain, un numéro spécial, bouffe et bestioles. Et pas bouffe de bestioles.😇 Pour le moment je vous dit à demain , avec la fleur de frangipanier, symbole de l'île


17

Mercredi 1 er juin

Quasi 12h. de vol où comme à l'aller nous avons eu le repas servi à 11h. Avons pu dormir quelques heures donc le temps n'a pas paru trop long.

A 7h30 locale, arrivée à Orly, puis tout s'enchaîne. Nous avions enregistrés les bagages dès le début, donc les avons récupérés en dernier., Pas un bon plan !

Orlyval une espèce de train automatique nous a conduits à fond jusqu'à Anthony, puis RER B, 13 Stations pour gare du Nord, puis encore quelques stations pour gare de l'Est. Tout ça pour dire que quand on rentre d'un pays où l'art de vivre est la " coolitude", où tout se fait sans stress, de plus nous habitons la campagne , quelle agitation parisienne ! On le sait qu'ils courent tous, mais maintenant ils courent avec des téléphones !!! Nous attendions dans cesse d'être les derniers pour ne plus être dépassés et ne pas avoir l'impression de gêner ...

Le train pour Troyes, nous repose de cette agitation urbaine. Quelle vie !


Quelques sommets dépassent des nuages
La traversée des Alpes
Au fond , la Tour Eiffel et la Montparnasse.

De retour chez Marie et Bernard


Ici, la machette ne sera pas pour la canne à sucre...

Et nous revoilà partis avec notre Kangoo pour la maison. En 24 heures on sera donc rendus.

A demain encore pour ce que j'avais promis

18
De nombreux Geckos, ici dans le jardin 
caméléons, toujours dans le jardin , ils prennent la couleur du support
Partout des saloperies de fourmis rouges  

Ces fourmis sont capables du pire, déjà elles piquent, rien ne les détruit efficacement, par contre elles détruisent tout, chez Céline et Gilles , l'imprimante, la centrale vapeur etc... C'est un véritable fléau, le long des meubles, dans la salle d'eau, partout. Seule des entreprises spécialisées en viennent à bout.

Le margouillat, symbole de l'île, c'est un petit Gecko 

Les oiseaux sont très souvent marrons, pas très remarquables, sauf bien sûr, un autre emblème de l'île :

Le paille en queue 
Araignée à pattes jaunes, énorme... 
Ce n'est pas une fleur, mais une chenille 

Allez pour changer un peu, parlons boissons :


Il n'y a des vignes qu'à Cilaos , on en a vues guère. Ce sont des tous petits producteurs qui font un vin, le vin de Cilaos, qui se vend en bord des routes , mais je crois l'avoir évoqué.

Par contre le rhum et particulièrement le rhum arrangé à toutes les sauces, est monnaie courante. Nous avions beaucoup aimé le 'tipunch en Guadeloupe, alors pensant que c'était la même chose à La Réunion, nous avons essayé, 1 fois, pas 2 ! IL est hyper fort, sans jus de fruits, pour arriver à le boire , nous l'avons largement dilué avec de l'eau.

Et enfin, incontournable, la bière Dodo, fabriquée à La Réunion.


Moi perso, j'ai beaucoup aimé les préparations de viandes et de poissons, à condition qu'elles soient sans piment oiseau, car celui-ci est hyper fort .

- Ici le curcuma est roi

  • les rougails de saucisse, de poisson, de viande
  • Tous les carris de poulet , de crevettes, de poissons
  • les sarcives de poulet, ( poulet caramélisé ) j'ai adoré, surtout en samoussas
  • les chouchoux gratinés : entre la courgette et le poivron
  • les "gato patate" surtout rhum raisins
  • Beaucoup de pâtisseries sont hyper sucrées car à base de miel: les bonbons cravates ou les bonbons miel.
  • et les glaces, surtout maison
  • par contre, riz à tous les repas, même si celui-ci est servi avec des grains, c'est à dite des lentilles, pois, gros haricots, ça c'est trop pour nous qui sommes mangeurs de légumes ! Il doit y avoir sur l'île de sérieux problèmes de constipation ...
• • •

Conclusion , (ce qui va suivre, n'engage que nous)

Pour nous qui voyageons beaucoup, l'intérieur du Pays nous a fasciné, car les paysages des cirques sont époustouflants et inédits. Les paysages volcaniques, ne nous ont pas surpris car ce phénomène, nous le maitrisons , par contre les plages avec piscines anti-requins ça c'était une grande nouveauté !

En fait, il ne faut pas aller à l'île de La Réunion pour l'Océan et les baignades, pourtant les eaux sont très belles et invitent à se plonger dedans. Pas plus que pour faire du snorkelling ( plongée avec masque et tuba), même si les poissons et les coraux sont encore colorés; les Antilles ont des eaux beaucoup plus riches en faune et flore sous-marines.

La Réunion est surtout une destination pour faire de la randonnée, car les possibilités sont multiples et les randos sont superbes. Nos enfants, petits-enfants, Mireille, Henri et Françoise, ne diront pas le contraire.

Nous, nous avons fait surtout de la voiture , mais ça nous a permis de voir la majorité des incontournables, avec moins de fatigue. Bien sûr nous aurions préféré faire de belles randonnées, mais comme dit Gilbert :

" on ne peut pas être et avoir été", nous n'avons pas boudé notre plaisir et encore une fois, nous avons encore emmagasiné des images merveilleuses...

C'est sur ces mots que nous allons fermer le blog , en vous remerciant de nous avoir suivis et d'avoir donné vos avis . A la prochaine.