Carnet de voyage

ITALIE du NORD : DOLOMITES et LACS

Par
4 étapes
7 commentaires
Par Gilmo
Encore une suite logique dans notre voyage. Après les Alpes slovènes, nous abordons les montagnes italiennes en découvrant d'abord les Dolomites, puis en enchaînant sur les grands lacs.
Mai 2023
7 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Vendredi 26 mai. Après une nuit où la pluie a bien résonné sur la carrosserie, sans toutefois nous empêcher de dormir, nous retrouvons un soleil déjà chaud de bon matin.

Bon pied, bon œil, pour découvrir les fameuses Dolomites, après avoir jeté un dernier coup d'œil à notre jet d'eau qui nous a tenu compagnie toute la nuit.

maison de cantonniers et refuge en haute montagne.
maison de cantonniers et refuge en haute montagne.

Nous commençons la visite par Ampezzo qui se trouve à une bonne cinquantaine de km de Cortina d'Ampezzo

meule traditionnelle
meule traditionnelle
Village très coloré 

Nous entrons dans le parc des Dolomites ! Et ça se voit tout de suite ...

Dans ce secteur, les italiens ont opté pour peindre les transformateurs.
Dans ce secteur, les italiens ont opté pour peindre les transformateurs.
Allez Coco un cèpe familial !
Allez Coco un cèpe familial !

Les Dolomites sont un massif montagneux, des Préalpes qui s'élève jusqu'à 3 343 mètres d'altitude à la Marmolada. Ces montagnes se caractérisent par leurs dents acérées.

Nous passons d'un col à un autre et chaque fois, le spectacle est saisissant, pas grand chose à dire de plus, si ce n'est de se remplir les yeux.

Aïe, Aïe ,Aïe ! des noeuds roses partout, ça sent le Giro !

Et oui, nous passons par des villages très décorés pour le Giro, nous risquons de nous retrouver bloqués, il va falloir ruser ! Nous étudions donc le trajet de l'étape du jour et évidemment elle passe par Cortina d' Ampezzo entre autres et surtout, la route que nous empruntons à l'heure actuelle. Il nous faut absolument changer d'itinéraire. D'abord passer vite à Cortina qui se trouve vers la fin de l'étape alors qu'ils viennent juste de démarrer. Et après, nous allons quitter un peu les Dolomites pour aller vers le Sud Tyrol, puis nous reviendrons bien sûr vers les Dolomites quand la course sera terminée.

Une autre maison de cantoniers-refuge
Un radar orange, tout petit, mais très fréquent
Encore un transfo peint
Nous arrivons à Cortina, mais ce ne sont pas les bons coureurs !

Et après le passage d'un col à 1667m., nous descendons sur une région qui va complètement nous troubler : Le Sud-Tyrol qui est la seule région italienne ou la langue est l'allemand, donc à partir de là, les panneaux vont être d'abord en allemand puis en italien, de plus, les paysages vont complètement changer.

Au loin des paysages des dolomites
partout des pistes cyclables et de nombreux cyclistes, est-ce l'effet Giro ?
Toutes les entreprises sont allemandes
D'abord en allemand en second en italien
Et là on est au pays d'Heidi

L'exploitation du bois est omniprésente ici, mais pas que. Il y a de nombreuses industries tout le long de la route, comme c'est écrit en allemand, on ne comprend pas de quoi, mais ce qui est sûr c'est que toute cette partie Tyrol est peuplée, active et ça circule beaucoup, par conséquent.

Certains toits sont en bardeaux comme ici l'église et la maison
grande plaine d'altitude où l'on cultive
immenses prairies où la fenaison est en train d'être effectuer
on a l'impression que l'herbe a été tondue, tellement elle est rase et pourtant

De retour dans les Dolomites que nous guettions de loin .

Et voilà notre panorama de ce soir ! Bien sûr nous sommes dans une zone protégée, et n'avons pas le droit au camping sauvage, donc nous nous plions aux règles et sommes dans une aire réservée aux camping cars, avec vue sur les Dolomites et les prairies parsemées de maisons très coquettes. Encore une fois, ça pourrait être pire !!!

Le mot du Papé : c'est grandiose n'est-ce pas, au-delà de ce que j'attendais. Mais, pour moi, cette journée est spéciale : je l'ai vécue dans l'ombre du souvenir de mon Papa, Francis. Bien peu d'entre vous l'on connu, l'amiante l'ayant emporté dans la fleur de l'âge. Je vous parle un moment de lui car si le virus des voyages est en moi, c'est lui qui me l'a transmis. Dès mon plus jeune âge, je lui ai servi de co-pilote, carte Michelin sous les yeux. C'était du temps de la caravane, la France en long, en large et en travers ! Nous faisions les trajets ensemble, il m'expliquait tout. Puis, Maman et lui ont acheté un combi VW, qu'ils ont aménagé eux mêmes. Papa avait des envies d'Europe centrale, de se mesurer "pour de vrai" aux pays communistes. Mais avant ces longs voyages vers Pologne, Roumanie et autres, le baptême de ce combi fut pour les ... Dolomites. Il en rêvait de ces montagnes ! Je n'ai pas fait cette visite, étant déjà dans la vie active. Néanmoins, à leur retour, les mots d'admiration pour ces paysages résonnent encore en moi. Alors, ce midi, devant le spectacle qui m'était offert, j'ai repensé à mon Papa et l'émotion m'a submergé.

Ce soir, je regardais le soleil se coucher sur la paroi qui surplombe notre bivouac. En dehors du plaisir visuel, tu as la sensation que ce massif t'appelle, tu as envie de le toucher, de te lover ; tu cherches la symbiose tellement la perfection est proche. Cette montagne est sensuelle ! Sera-ce le point d'orgue pour un voyage déjà si riche ?

2

Dimanche 28 mai Très beau , mais commençons par

Samedi 27 mai : nous montons dans les hautes sphères au delà des 2000m. Et la journée va être très chargée ce qui explique l'absence d'étape d'hier.

Grand beau nous démarrons direction Val Gardena, un nom qui chante car c'est une très célèbre station de ski. De nombreux cyclistes et motards sont là également pour profiter de la fraîcheur matinale.

C'est la montée pour le col de Val Gardena

C'étaient les photos préparatoires à Val Gardena. On monte et on descend. Voilà le col :

Les courageux montent en vélo...
Et en haut à 2126m.
à gauche et au milieu
A droite...Bref on ne sait où regarder
Du haut du col, sur la droite...
Au milieu, le fourgon semble tout petit...
Quant à droite ce sont les purs pics qui caractérisent ces Dolomites, calcaires et érodées 

Puis il faut redescendre de notre nuage, car nous en avons un autre à découvrir.

En descendant vers la station de ski de Val Gardena, la végétation est brûlée par la neige, sur ce versant où elle a dû rester plus longtemps :

Une toute petite partie de la station de ski qui possède des km de pistes
Des pistes non enneigées à présent

Ce qui est remarquable c'est le fait que sur les parkings on ne puisse pas rester plus de 30 mn. En clair, ça élimine les randonneurs ou les cyclistes, car en demi-heure ils ne peuvent rien faire.

Nous revoilà en train de monter vers le col de Sella qui est un col des Dolomites s'élevant à 2 218 mètres d'altitude mais là nous sommes déjà dans le Trentin-Haut-Adige c'est à dire dans le Sud Tyrol.

En haut du col nous basculons dans un autre univers
La photo préférée de Gilbert car on dirait un château  construit sur un plateau rocheux 
Ma préférée... 

Et nous arrivons aux villages

Ici tous les chalets sont beaux  ... En voici un florilège !

Petite pause pour déjeuner, avant de remonter à 1700m.

Depuis la haute vallée jusqu'à 1700m, ça fait une trotte. Il doit y avoir une surprise dans l'air. 

Ici les chalets sont en pierre et Oh surprise, je voulais un lac des Dolomites et en voilà un.

Quel bleu ! 

Nous quittons à regret les Dolomites qui nous ont tant envoutées et valent franchement le voyage , mais mon petit doigt me dit que nous ne sommes encore pas montés assez haut ...Affaire à suivre...

Nous voilà maintenant dans la vallée de l'Adige, ce fleuve aux couleurs vert-pâle , qui après avoir irrigué de nombreuses cultures de vignes et de pommiers, de kiwis et tant d'autres, ira à son tour, comme le Pô, mourir dans l'Adriatique, les deux juste au sud de Venise.

Une façon très agréable pour les vendangeurs, de planter les vignes. 
On croirait un météore grec, mais de l'autre côté c'est très différent :  château d'Arco

Et nous arrivons enfin à notre objectif de la journée : le lac de Garde.

Le lac de Garde est le plus grand lac d'Italie . Il mesure 52km et a une profondeur maximale de 346 m. Il se situe à proximité de Vérone et bien d'autres villes encore, moins connues, donc c'est la mer des citadins. Ajouté à ça, que l'un de ses versants est au pied d'une falaise, ça vous laisse imaginer la quantité de tunnels à traverser et le monde qu'il peut y avoir à proximité.

Le temps tourne à la pluie et le ciel se couvre vite de nuages, donc les photos sur le lac ne rendent rien. Nous continuons notre route en espérant trouver assez rapidement un endroit pour dormir en montant dans les villages en hauteur. Oui mais qui dit hauteur dit en pente, impossible de trouver un endroit pas trop pentu pour pouvoir caler un peu . On traverse un village qui nous fait passer de plus de 600m. à 200m. pendant un quart d'heure on descend !!! Et que des usines ! des km d'usines ! Nous savions que l'Italie du nord était très active et bien nous le constatons ! Impressionnant, le monde qu'il y a dans cette région ! Bref , nous trouverons un parking en ville à 7heures du soir ! Donc pas de blog. Et j'arrête là car j'ai la tête comme une coucourde, on est parqué sur l'autoroute de Milan, l'aérodrome n'est pas loin, alors entre les camions et les avions, je crois que Gilbert aussi va pêter un câble

Des km d'usines comme celles là... 

Le mot du Papé : en relisant les propos de la narratrice en chef😀, ainsi qu'en voyant les clichés, je m'en suis encore pris plein les yeux ! Car le chauffeur en chef😀 se doit de temps à autres d'observer quelques trajectoires. Il y a donc dans le lot de ces superbes photos quelques plans qui m'avaient échappé ! Ce massif est remarquablement beau, sauvage, surprenant. Les habitants ont su mettre leurs villages en adéquation avec leur site. Bravo ! Je crois que sur cette partie de voyage, tout est à prendre : une fois de plus, l'Unesco a tapé dans le mille. Après une transition par la vallée de l'Adige et ses vignobles si curieux, le lac de Garde (60% environ du Léman en superficie). Pour éviter un crochet, j'ai opté pour la route de la rive ouest ; erreur fatale ! Sur des dizaines de kilomètres aucun parking, une route étroite, des tunnels à n'en plus finir et comble de malchance, un monde fou dans les deux sens. De toute façon, les abords du lac sont privés, de temps à autres accessibles aux voitures, jamais pour nous. Si tous les lacs c'est le même principe, l'affaire sera vite vue. Demain nous tentons le lac d'Iseo, on verra bien. Chères Dolomites, je vous regrette déjà !

3

Encore Dimanche 28 mai, mais pour de vrai...

Ce matin , le lac d'Iseo est tout près, allons vite voir si on peut s'en approcher. C'est paraît-il la perle cachée de la Région des Lacs, nous devons vérifier ces propos . Avec une superficie de 65 km2, Un dixième du Léman, il est situé en Lombardie, entre le lac de Garde et celui de Côme. Il contient la plus grande île lacustre d'Italie, Monte Isola.

Tout de suite, nous entrons dans le vif du sujet, il se dévoile rapidement à nos yeux. Au début il joue à cache-cache avec la végétation mais très vite, nous nous approchons de lui, sans souci. Il nous offre des bords souvent aménagés, avec piste cyclable ou pour les marcheurs, tables de pique-nique pas encore squattées car il est tôt. Nous avons en effet démarré notre périple à 8h30 !!! (Réveillés de bonne heure, mais après une bonne nuit, malgré la circulation dans la ville). Voilà un petit port, une place de parking pour s'arrêter ???? Nous sommes loin de l'ambiance d'hier ! Serait-ce vraiment "la perle cachée des lacs" ? Nous allons nous balader un peu sur ses rives et nous arrêtons prendre un petit déjeuner à la française, avec croissant ! Mais quelle idée ! . Déjà le serveur nous demande " qué gusto il croissan ? Perturbés, nous ne répondons rien "si, cioccolato, vainilla ..." On l'arrête vite sur le chocolat. Mais quelle idée ! Oui, je sais, je me répète, mais c'était une si bonne idée et un si bon croissant ! Déjà au beurre, (on avait oublié le goût) ensuite croustillant à souhaits et enfin avec un goût de Noël, fourré au praliné comme on sait le faire avec Mireille ! J'en ai mangé toutes les miettes et mon Gazo s'est régalé aussi. La journée commençait bien ! Et pour tout dire, elle a bien continué.

En face l'île de Monte Isola
Nous avions laissé la grèbe et son petit au lac Prespa en Grèce et les revoilà
Tous les petits sont nés et s'éclatent dans ce lac... 

Bon j'aurais pu vous dispenser des images suivantes, mais c'est bon la honte !!!

Je trempe avec délectation, le croissant au praliné, dans le capuccino

Du vendredi 26 mai au dimanche 18 juin 2023 , il y aura le PALIO DELLE CONTRADE à Tavernola Bergamasca .

Dans le cadre évocateur du lac d'Iseo, les 4 quartiers de la ville lèveront leurs boucliers les uns contre les autres dans des jeux de toutes sortes, au nom d'un esprit de clocher amusant, sain et sincère . Des jeux de montagne, d'eau, de force, bref un peu de tout pour s'affronter entre vert, rouge, jaune et bleu. Intervilles de quartiers quoi. cela doit être rigolo...

Le temps si beau et clair en début de matinée, a tendance à s'obscurcir...

Tout d'un coup, nous changeons d'axe et nous nous retrouvons au pied de la falaise, c'est super beau, mais moins rigolo pour le conducteur car la route est plus étroite, il y a des cyclistes, des motards et des piétons, parfois sur pistes cyclables, parfois sans bas-côtés

Ce lac finalement enchanteur, a rempli ses promesses et s'est montré vraiment beaucoup plus sympa et modeste que le lac de Garde, hier ; il nous a beaucoup plu. et nous a réconciliés avec les lacs, donc on va essayer de continuer demain.

Le mot du Papé : oui, très sympa ce "petit" "grand" lac ; et ce coup-ci nous avons pris la bonne rive, avec parkings nombreux, vues panoramiques, villages en fête et capuccino/croissant beurre praliné. Bref, au top ! Après, ce fut très autoroutier ; nous avons décidé de "zapper" le lac de Côme. Déjà, celui d'Iseo nous a comblé. Ensuite, nous sommes dimanche, et ce lac de Côme est celui des milanais ; nous avons eu peur de tomber dans le même piège qu'hier. Alors direction l'autoroute, aire de repos pour le blog et restau... à la cafétéria : nous fêtons ce 28 mai nos trois mois de voyage ! En prévision de demain, re-autoroute, traversée de Milan sur 4 voies, pleines de chaque côté. Puis étape tout près du lac majeur, que nous visiterons demain. Nous rendrons compte, notamment s'il y neige et si les oiseaux lyres sont en pleurs !

4

Lundi 29 mai. Ce matin, il pleut, il pleut, mais paraît-il que ça va s'arranger dans la journée.

Dernières courses en Italie et nous affrontons le Lac Majeur un peu sombre et sans neige ... Pour ceux qui connaissent la chanson.

Le château de La Rocca 

1ère prise de contact avec le Lac Majeur, le château de la Rocca situé sur la rive opposé, captant le regard dès que l'on découvre le lac. Par ailleurs, la végétation est tellement abondante et luxuriante, que l'on n'a accès à la vision du lac qu'en pointillés, donc nous nous attachons à admirer les maisons superbes qui bordent la route . Maisons souvent encadrées elles aussi, par des arbres centenaires et des lianes très volubiles. Tout ici respire l'eau mais aussi la chaleur car la végétation est tropicale. On retrouve des palmiers à perte de vue

Nous nous arrêtons boire un café et je vois mon Gilbert disparaître ...Un besoin pressant ? et impossible de faire pipi au pied des arbres, c'est de la pelouse synthétique 😀

Mais où est-il passé ?
Vous serez prévenus !!!
Et la foulque du lac Prespa nous a retrouvé aussi...
Belgirate
Ambiance Côte d'Azur !!! Même si ce n'est pas notre tasse de thé, nous ne pouvons qu'admirer... 

Les hôtels que vous venez de contempler sont à Stresa si vous voulez l'adresse, petite ville surplombant le golfe des îles Borromées Perles du lac Majeur. Ces îles portent le nom d'une famille lombarde, les Borromeo, qui acquirent les deux plus grandes au xve siècle ; la famille en est toujours propriétaire. Il y en a 5 mais seules 3 se visitent .

Isola Bella, Isola Madre et Isola dei Pescatori 

Puis les maisons deviennent plus "normales", plus simples, nous nous disons " bon ça y est, maintenant on s'éloigne des villes, ça va mieux !"

Tiens un drôle de bâtiment moderne avec en gros marqué "Questure" Mais qu'est-ce donc ? Là où l'on questionne ? C'est le poste de Police ! Super grand !!!

Dernier coin d'Italie, dernier village avant la frontière, encore une... 
Nous sommes en Suisse
Fin du Lac en Suisse

A Locarno, beaucoup de monde, à la gare routière, au ferries, à la gare SNCF, visiblement c'est une ville très touristique.

Sur les côteaux, de belles vignes très souvent protégées par des filets, pour éviter les attaques d'oiseaux. Les filets sont une des nombreuses armes très utiles aux viticulteurs ici, visiblement.

Maintenant nous sommes installés sous un pont ... Triste fin de voyage pour nous ! 😦. En fait il s'agit d'une aire de camping car, au bord d'une rivière, et comme un gros orage arrive, Gilbert a préféré se mettre sous la protection d'un énorme pont... 👍 . Allez je lui laisse le mot de la fin.

Le mot du Papé : bisous à tous sera le mot de fin pour ce soir