Mardi 25 avril : toujours beau
Aujourd'hui, route des écoliers pour nous approcher de Delphes. Pas de grands axes, nous restons le maximum possible sur la route côtière, mais aussi la montagne et la plaine ; paysages variés donc.
Hier, nous nous étions rendus compte que là où nous avions dormi, dans ce si bel endroit, c'était plutôt " la mer du pauvre " et ce matin, ça va se confirmer. La route n'est pas toujours en très bon état et peu de gens vivent à l'année sur cette partie de côte.
Nous tombons sur des travaux routiers qui nous amusent beaucoup car la technique de travail employée n'est pas du tout celle que nous utiliserions, mais c'est toujours une avancée.
Quelques amas de pneus nous interpellent au milieu de ces travaux, puis Gilbert remarque qu'ils sont placés plutôt dans les virages, donc on suppose une course prochaine ???
C'est du recyclage, car sur cette portion de route, il y en a énormément !!! Une belle serpentine que nous venons de monter Nous traversons encore des hectares de forêts calcinées, l'année dernière d'après mes recherches. La Grèce a pris depuis des mesures sérieuses semble-t-il pour éviter les incendies. On a remarqué que les sites classés sont très équipés de pompes , de tuyaux et c'est du matériel tout neuf.
Nous avons constaté que les femmes étaient souvent à des travaux "d'hommes", comme les ordures ménagères, les nettoyages des rues ou les entretiens d'espaces verts, en voici un exemple.
Nous arrivons ensuite dans une plaine où bien sûr, tout terrain est exploité pour la culture, oignons, céréales, pommes de terre, lupins . Un canal d'irrigation permet d'arroser les champs. Enfin, nous trouvons un endroit pour nous arrêter boire un café et là, c'est un vestige qui va nous poursuivre jusqu'à Delphes !
Victory Monument, voilà l'intitulé sur un pauvre panneau, pour quelle victoire ???? Donc, curieuse, je cherche sur internet avec ma photo et je trouve immédiatement !
La bataille de Leuctres a lieu en 371 av. J.C. et voit la victoire des Thébains, habitants de la région de Thèbes, sur les Spartiates (Sparte ) lesquels Spartiates refusaient toute démocratie.... C'est bizarre comme l'histoire ne cesse de se répéter ! Donc victoire tellement importante qu'elle méritait un monument, car l'hégémonie spartiate fut mise à mal et la cité ne s'en releva pas !!!
Après cet épisode historique, passons à un épisode plutôt " grand reportage sur les transports de l'impossible" chaine 24 ou 23 RMC découverte.
Depuis un moment, nous avions bien remarqué que dans notre montée, la montagne était attaquée, les virages élargis, la route élargie aussi, sans en comprendre le pourquoi. Jusqu'à ce que nous tombions pile poil sur un camion transportant une pale d'éolienne. Alors là, nous étions au spectacle, en plein reportage pour RMC.
Et finalement nous avons mangé au pied d'une éolienne... Nous faisons route maintenant vers un monastère, oui, je sais, encore, mais franchement, il y a un petit moment que l'on ne vous en avez pas proposé et celui-ci est unique, il est quand même classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco !
Carrière de marbre Perché au sommet d'une montagne, le monastère d'Ossios Lukas, est planté dans un décor magnifique, avec des cyprès- cierges qui se dressent un peu partout et qui donnent du relief à cette mer d'oliviers .
Il fut édifié sur les pentes du mont Hellicon, il compte parmi les plus beaux monastères byzantins de Grèce et l’un des plus importants édifices médiévaux.
Au départ, Ossios Lukas ( Lucas, le Bienheureux) avait fondé une chapelle dédiée à Ste Barbe.
Attention en entrant :
L'arrière du bâtiment et la crypte
Crypte dédiée à Ste Barnaba et où était prévu le tombeau de St Luc
A sa mort, une communauté monastique s'installa afin de construire une 2ème église pour les pèlerins. Puis peu à peu le monastère s'est considérablement étoffé, pour former une vaste enceinte .
Après avoir franchi la porte flanquée d'un beau clocher, on entre dans une immense cour, bordée de bâtiments conventuels et de 2 églises
Commençons par la 1ère église qui est la plus petite et la plus sobre, malgré son sol en marbre. La Panagia dédiée à la Vierge. C'est l'église d'origine
Construite au 10ème siècle, quand même A l'etage
La 2ème église, la plus grande date du 11ème; Elle est richement décorée de mosaïques d'origine qui lui donne un caractère unique
Ce sont des mosaïques en or ... Les pavements sont de marbre polychromeUne volumineuse coupole de 9mètres de diamètre est percée d'une quinzaine de baies
Bon mais ce n'est pas le tout de ça, il faut qu'on aille faire 4 courses et surtout qu'on prépare la visite du lendemain...Oui mais...
Arrivés au village avant Delphes , Arachova, la police nous fait signe de nous arrêter, une autre voiture aussi. Gilbert commence à chercher ses papiers, le flic fait signe que ce n'est pas la peine, nous devons attendre. Nous attendons jusqu'à ce que passe un convoi de voitures diplomatiques, on a demandé ce qu'il se passait " grande rencontre sur la finance et la présidente est là !" En traversant le village nous comprenons qu'il doit y avoir un spectacle organisé en tenues grecques.
Partout des "gilets jaunes", ici des flicsEt tout d'un coup ce village entièrement basé sur le ski, avec des boutiques vendant des chapkas et autres bonnets en fourrure, se retrouve être une base de politiques pour un grand rassemblement demain à Delphes. Ce n'est sûrement pas nous qu'ils vont attendre ...
A Delphes, impossible de s'arrêter pour faire des courses. C'est un village à flanc de colline, heureusement avec des ruelles à sens unique. Il faut que nous descendions au bord de la mer, il n'y a rien entre les 2. Si, une mer d'oliviers, c'est impressionnant ! Que des oliviers à perte de vue.
Courses, puis nous remonterons un peu vers Delphes afin de gagner un peu de temps pour le lendemain, car le réveil va sonner de bonne heure. Nous avons repéré un coin tranquille pour stationner, ce sera parfait.
Vous comprendrez donc bien que le blog , après une journée comme ça , a attendu un jour de plus...
Le mot du Papé : à force de concocter des itinéraires improbables, loin des sentiers battus, sur lesquels il nous arrive de ne croiser personne pendant longtemps, il fallait bien que des choses hors du commun nous arrivent. Déjà hier soir et ce bivouac incroyable au bord du golfe de Corinthe. Et puis aujourd'hui ! Nous le voyions bien ce champs d'éoliennes tout là haut, très haut. Mais d'un moment je dis à Momo que cette route très très large avec les virages remblayés, les courbes coupées, ça sentait à plein nez l'infrastructure routière liée aux éoliennes. Et vous me croirez ou non, sur le ton de la boutade, je rajoute : "il ne manquerait plus que l'on tombe sur un convoi de pales". Je n'avais pas fini ma phrase qu'au virage d'après, un peu plus haut, un convoi bloque la route avec... des pales ! Naturellement nous assistons au spectacle des manœuvres. Impressionnante la précision de conduite de ces spécialistes. Et puis LE GRAND MOMENT : on nous invite à dépasser le convoi, en passant sous la queue de l'hélice (voir photo avec le GPS). 47 mètres de long, ça donne une idée de la taille de la remorque. Juste pour dire, des éoliennes Momo s'est arrêtée de compter à 50, soit 150 pales ! Bon la route continue avec ses paysages infernaux et nous arrivons au fameux monastère. Unesco, il y a des raisons. Des fresques nombreuses, plutôt bien lisibles, mais surtout des mosaïques. Ici elles sont en or, tout simplement ! Et il y en a à foison. Mais il faut y regarder de près pour les observer, rien d'ostentatoire. Du grand art ! Il est encore relativement tôt quand nous sortons. Demain nous aimerions visiter Delfi (Delphes), mais il nous faut faire des repérages pour stationner, passer la nuit ; nos infos nous disent que ce n'est pas si simple. Vite il faut qu'on file à Delfi !
👍👍Bien sûr il l'a dit !!!! 👍