Carnet de voyage

De la Bresse à la Grèce...

Par
11 étapes
34 commentaires
24 abonnés
Dernière étape postée il y a 7 jours
Par Gilmo
Traversée de l'Italie du nord, Croatie, Monténégro, Albanie par la côte Adriatique, Corfou, Péloponnèse, Crète, re-Grèce, Macédoine, Serbie?, Monténégro et Croatie par les Balkans et lacs italiens
Mars 2023
14 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

28 février

Départ 9heures , après 2 jours de vent très violent la tempête s'est calmée, ouf nous sommes soulagés !

Nous prenons la route d'Aix les Bains et faisons une pause repas à Chambéry, puis nous empruntons une vallée que nous ne connaissons pas : la vallée de la Maurienne , très célèbre pour ses embouteillages en période de ski...

Le vignoble du Bugey
Le vignoble du Bugey
A Chambéry, il ne nous reste plus que 1000km pour sortir d'Italie
A Chambéry, il ne nous reste plus que 1000km pour sortir d'Italie
nom de village dû à la présence de mines de plomb argentifère
nom de village dû à la présence de mines de plomb argentifère
cascade gelée
cascade gelée
Tunnel du Fréjus , presque 13km!  apnée impossible, il faut s'occuper l'esprit
Tunnel du Fréjus , presque 13km! apnée impossible, il faut s'occuper l'esprit
On monte à 950m d'altitude en France, il fait très beau, les lunettes de soleil s'imposent. 

Le tunnel est à l'heure actuelle doublé par un nouveau tube, de manière à fluidifier la circulation, mais pas encore mis en service, il ouvrira semble-t-il à l'automne 2023.

Au cours des 13 km de tunnel, nous entrons en Italie et là on annonce des chûtes de neige, ça nous fait rire un peu, sauf que quand enfin la lumière arrive, effectivement le temps a changé : il neige, le paysage est couvert d'une neige collante et toute fraîche, nous sommes à 1350 m. d'altitude.

Ouf !
Ouf !
Un fort immense
Un fort immense
Susa, où nous passerons la nuit sur une aire de camping car citadine.
Susa, où nous passerons la nuit sur une aire de camping car citadine.
2

Sachant qu'en Italie, sur les routes que nous empruntons, la vitesse est limitée à 70km et à 50 en ville, que nous avons traversé quelques villes particulièrement Torino ( Turin) , que l'état des routes est pour le moins assez mauvais, calculez l'âge du conducteur !!!

Je plaisante, mais nous avons fait sur la journée quelques 250km... Nous côtoyons sans arrêt l'autoroute, mais Gilbert résiste et cela nous permet de visiter, rapidement, certes, une région qui est plutôt monotone.

En fait nous avons découvert sur notre trajet de nombreuses friches industrielles car nous sommes plutôt passés dans les zones artisanales ...

Le Piémont alpin, à Susa 

Turin , bien traversé avec le GPS, heureusement ! Il faut reconnaître que les Italiens sont très forts pour les bretelles qui vous conduisent sur "les tangentielles", comme ils les appellent.

Ensuite Asti, bien connu pour son spumante . Nous nous arrêtons dans un supermarché Spar, ( pas très dépaysant ) pour acheter une bouteille , mais aucun spumante à l'horizon ! Nous avons quand même adopté une bouteille d'Asti, blanc, peut-être que les bulles apparaitront à l'ouverture ?????

Nous avons cherché les vignes bien sûr, que nous avons fini par trouver au bout de quelques kilomètres...

Les champenois remarqueront qu'ici, ils plantent perpendiculairement à la pente, sur des mini terrasses , d'où le chenillard.

De temps en temps nous croisons le Pô ou l'un de ses affluents , logique puisque nous sommes dans la plaine du Pô. Cependant nous constatons que beaucoup de rivières sont complètement à sec !

Au hasard de la route...

Un radar. Il y en a dans presque toutes les villes , à croire qu'il y a des faux
Radar, cimetière, immeubles sur pilotis et Marengo, cocorico ! (célèbre victoire napoléonienne), sans veau :😛
Pause repas
Et oui ça existe partout !
village coloré
Des couleurs sous la pluie qui commence à tomber.

Si vous trouvez ce que représente cette photo prise à Castel San Giovanni, merci de nous l'indiquer...

Un très long pont métallique , avec la voie de chemin de fer sur la gauche

Arrêt pour ce soir à Crémone

Quelques maisons. 

Le petit mot de Papé : de fait cette plaine du Pô est comme l'apprend à l'école. Grenier à céréales de l'Italie, alternant grandes étendues cultivées et de monstrueuses usines agroalimentaires. Pour la route, à éviter si on veut gagner un temps précieux : sur ce trajet, un jour d'autoroute, trois jours par la route à cause des limitations très souvent abusives et de l'accumulation des agglomérations. Au bout du ruban, l'Adriatique !

3
3
Publié le 2 mars 2023

Le 2 mars

Bon , hier soir nous avons ouvert la bouteille d'Asti et effectivement, c'était bien du spumante, même si ce n'était pas écrit sur la bouteille. Grosses bulles même, à laisser un peu éventer, mais très muscaté.

Voilà où nous avons dormi la nuit dernière, sur un parking d'un foirail et le grand bâtiment jaune est complètement désaffecté et ...


Surprise ce matin , très rapidement nous tombons sur une route où la vitesse est limitée à 90 !!! Nous en profitons un peu pour avancer, mais c'est sans compter sur la quantité de villes et de radars dans chacune d'elles , parfois même 3 radars dans la même, à croire qu'ils ne coûtent pas cher en Italie ...

Nous restons stupéfaits devant l'importance des cimetières qui sont de véritables monuments. Même dans un neuf, de grandes quantités de chapelles sont construites, comme chez nous, d'antan.

L'entrée est monumentale et on voit bien sur le côté , la grandeur des chapelles. 


Petite pause pour se dégourdir les jambes, ici devant un horticulteur; en fait nous avons grand peine à nous arrêter car il n'y a ni aire de pique-nique, ni parkings sérieux , sauf dans les zones commerciales

je joue à la vendeuse ...

Parlons maintenant couleurs, des maisons bien entendu. Au niveau architectural, jusqu'à présent, les maisons sont de gros cubes ou des parallélépipèdes. Le point original c'est la couleur, ici on ose tout, du vert caca d'oie au orange flashi , comme je le notais hier, ça égaie le paysage toujours aussi monotone de la plaine du Pô, qui au demeurant est très active.

Le jaune quel qu'il soit , est toutefois la couleur dominante 

Mantova : Mantoue

Forteresse San Giorgio
Le fleuve Mincio qui se jette dans le Pô, ce qui laisse imaginer la grandeur du

Gazzo : si, si la preuve:

Ici, contrairement aux apparences, ce N'EST PAS LA FIN DU GAZ(Z)O ! 

Mestre , tout près de Venise, la lagune

Après Mestre, une succession de villes et villages s'enchaînent, entrecoupés d'hectares de terres à grains et de vignes, à perte de vue .

Au loin les Alpes Slovènes 

Plus on se rapproche de Trieste , notre objectif du jour, plus on sent que des frontières s'approchent : aéroport important, lignes ferroviaires impressionnantes, maisons très cossues, ici le travail ne doit pas manquer. Et tout à coup après avoir traversé quasiment 1000km de plaines bien dégagées, des bois !!!

ça y est , nous arrivons quasiment au bout de l'Italie


Nous nous poserons pour la nuit au camping Obelisco qui nous offre un panorama superbe sur le golfe de Trieste et donc le début de la mer Adriatique. Demain il nous reste une 30 de Km en Italie, Puis nous passerons en Slovénie pour une 20 de km.

Le mot de Papé : grosse étape aujourd'hui, la route l'a permise et notre lever matinal aussi. Ces maisons ocres mais surtout jaunes auront rythmé cette traversée de la plaine du Pô. Avec des jaunes au-delà de toute espérance 😀. Demain début des Balkans et de leur histoire si compliquée. N'oublions pas qu'avant ce qui se vit en Ukraine de nos jours, c'est dans ces Balkans que le dernier conflit armé avait eu lieu en Europe. Nous en reparlerons...

4
4
Publié le 3 mars 2023

Vendredi 3 mars

Tout d'abord je tenais à préciser que si vous avez la curiosité de cliquer sur le nom de ville qui est écrit à côté du titre, vous découvrirez une carte qui vous montrera où nous sommes😉


TRIESTE

Ce matin nous avons profité du camping pour prendre une bonne douche, hélas nous n'avons pas pu faire le plein d'eau car c'était hors gel, ni vidanger les eaux usées, affaire à suivre...Nous quittons les hauteurs de la ville pour rejoindre le port et le centre puis quitter la ville.

certaines descentes sont à 23%, c'est impressionnant !
l'usage immodéré des scooters permet de maintenir 2 voies de circulation .

En face de ces bâtiments superbes, le port et ses bateaux de plaisance

MUGGIA vieille ville médiévale

BOA dernière petite ville d'Italie

Bord de mer très moderne et bien équipé avec pistes de skate, beach volley, jeux pour adultes et enfants et de multiples prises et bornes de recharge, gratuites, pour les vélos électriques...

En face Trieste
Ici  la falaise est abrupte donc  quand on vieillit, on met un funiculaire pour entrer à la maison, à droite...

SLOVENIE (SLV)

L'entrée dans le pays est très accueillante 

Comme nous devons nous acquitter d'une vignette pour l'entretien des routes, Gilbert s'arrête à la station service juste après la frontière et là, nous regardons par 2 fois le prix à la pompe 1,48 €. Il y a bien longtemps que nous n'avions vu ce prix , nous complétons donc allègrement le plein de la veille. Ce ne sont pas des caisses automatiques , certes mais les nombreux italiens venus faire leur plein, patientent par obligation. Vignette en main, plein fait, en route pour la Slovénie et là c'est un grand moment de bravoure lorsque nous découvrons que cette langue ne se devine pas, sauf s'il y a des dessins... Heureusement que nous avons le GPS !

KOPER

De nombreux oliviers font leur apparition, nous sommes beaucoup plus abrité des grands vents 
Les containers dans le port
A l'attente de livraison ou d'embarquement , des jeeps et autres
Grand centre commercial
Sur les ronds points, chacun reste dans sa voie, car  séparée  par un séparateur matérialisé, CF  avant dernière et dernière Photo
Des fois que vous n'en ayez pas vu de toutes les couleurs !
Ici , pas de platanes, mais des pins 

Enfin nous trouvons un endroit pour faire le plein d'eau et vidanger les eaux grises; pour nous c'est inédit, car nous atterrissons dans une Marina privée, à Portoroz, mais tout est prévu pour les "Campers" comme ils nous appellent. Nous voilà tranquilles pour 4 jours . Bon à savoir

Nous allons manger à l'abri au bord de salines, immenses

2ème pays de la journée : l'HRVATSKA (HR)

Très symbolique de ce pays (pour ce que nous avons vu jusqu'à présent ): l'accumulation de panneaux

Mais quel est donc ce pays si mystérieux,  si compliqué ?

On verra plus tard, en attendant pas plutôt la frontière franchie, on se croirait sur la Clape ou dans l'Uzège. La végétation est devenue très méditerranéenne et au bord de la route des vendeurs d'asperges des bois, attendent le client. Huguette des aspergères partout et on ne s'arrête même pas !! n ne va pas aller se fourrer dans les fourrés, sait-on jamais !

On sent que le touriste est attendu , vu la quantité de constructions neuve

Port de pêche de SAVUDRIJA

Voitures de Police et de pompiers
Un pont levant
et la route qui continue sur l'eau.

Ce soir nous sommes basés à Porec , (prononcer Poretch) , demain nous devons visiter la ville , les affaires sérieuses reprennent, on va marcher ...

Le mot de Papé : tout le monde a bien compris que Hrvatska se prononce Croatie en français ! Nul doute que si nous tombons sur des gens qui ne parlent que le croate ça va être compliqué, pour lire les consignes aussi. Nous survivrons !

Dans notre mémoire familiale, ce pays a une résonnance particulière. Notre Guillaume y a été casque bleu pendant les affrontements des années 90. Certes notre crainte pour lui était grande, mais le téléphone fonctionnait bien et nous avons su à l'avance qu'il n'était pas impliqué dans les batailles dont les médias allaient parler. Encore merci à toi, pour ceci, mais aussi pour cet engagement en vue d'une paix si difficile à obtenir. Il nous tardait de découvrir ces territoires et pas seulement pour leur majesté.


5

Aujourd'hui, journée très spéciale. Tout d'abord nous ne pouvons visiter Porec puisque l'élément essentiel à voir, est fermé jusqu'à Lundi. Donc nous irons lundi, puisque nous restons dans le secteur, compte tenu de tout ce qu'il y a à voir. Nous sommes en Istrie , une région de la Croatie, très particulière . Les gens sont bilingues, ils parlent croate et italien et donc les panneaux sont dans les 2 langues , Ouf ! ça nous sauve et nous permet d'essayer de comprendre certains mots.

Jusqu'en 1797 l'Istrie, appartenait à la République de


Un résumé des paysages de ce matin:

Oliviers, chênes truffiers bien protégés, champs de lavandes, villages perchés et ordures  

Village de GROZNJAN, producteur d'huile d'olives, de vins et de truffes.

Dès l'entrée, un terrain de jeu nous a interpellés, mais qu'est-ce donc ?

Nous réclamons vos idées sur la question  ...
Au loin la mer 
C'est peut-être la seule maison colorée du village , normal comme chez nous, la poste est jaune
Place de l'église , fleurissent de drôles d'engins, normal, le village abrite pas mal  d' artistes 

d'une ruelle à une autre et comme vous l'observerez, les rues ont un revêtement très spécial, ce qui m'a valu LA leçon du jour : on ne peut pas "bader" et marcher sans regarder où l'on met les pieds ! " J'ai fait un beau plongeon, l'appareil photo s'en souvient encore...Il m'a lâchée ! Et je n'avais pas encore bu ...

De l'ail à la truffe en passant par le vin, l'huile d'olive, le fromage et le chocolat maison, on trouve tout ici  
Restau-bistrot
Au loin la vigne, plantée en arc de cercles," au près," Gilbert sur la piste de danse de la buvette locale  !
Eglise St Côme Damien, et un vestige d'appareil photo. 

Nous reprenons notre chemin pour aller manger dans un coin sympa. En Croatie, on trouve des parkings, des aires de pique-nique, bref on peut s'arrêter quand on veut .

On remarquera la propreté   des abords de cette rivière

L'après-midi, nous devions aller visiter Beram et son église 3 étoiles avec des peintures anciennes , bref, impossible de se garer tellement les Croates étaient de sortie. On n'ose imaginer ce que ce doit être l'été avec les touristes étrangers ! Donc par défaut, nous allons voir un autre village particulier, sur des hauteurs aussi.

DRAGUC

1ère particularité 4 églises pour 37 habitants , ça cause ! Le village se désertifie car un peu loin de tout et la nostalgie de l'Italie se fait sentir, donc les maisons se vendent.

2ème particularité : 2 de ces églises ont des peintures datant du 16ème siècle, donc allons voir !

Ce charmant village 
Gilbert essaie de sonner les cloches, essaie seulement 

Une petite dame se dirige vers nous, je l'aborde avant que Gilbert ne se fasse gronder et de mon plus bel italien je commence à lui demander si elle connaît la personne qui a les clefs des églises. Elle en avait un jeu ! Demi-tour pour elle qui nous emmène à sa maison .........

Et là, café, panettone, grappa !!!! si si ; Mais nous , non non pas de gnole dans l'après-midi. Elle finit par me dire que moi je peux, et Gilbert juste tremper les lèvres dans mon verre. Je m'exécute, pouah ! pas parce qu'elle était mauvaise, avec du genièvre, de la sauge, du romarin, bref que des bonnes choses, mais 55° , je ne bois jamais de poison si corrosif ! mais je l'ai bu et la dame était contente.

vous avez vu l'heure ! 
Trop mignons ce couple dans leur potager 
1ère église 

2ème église:

peintures d'Antoine de Padoue, le peintre pas le saint, datant du 16 ème siècle, très bien conservées malgré la porte sans vitrage.

3ème église

A part le corbillard, et le lambris qui tombe, rien de très spécial 

4ème église, ce serait une des plus intéressantes mais nous n'avons pas la 4'ème clé, pas grave nous irons jeter un coup d'oeil au cimetière qui nous a aussi surpris par son fleurissement.



Après avoir rendu les clés à la dame, nous redescendons dans la vallée pour nous installer à côté de la gare de Cerovlje. Quand je vous disais que c'était pas une journée ordinaire !

Le mot de Papé : sympa cette journée, entre déceptions, rencontres fortuites, routes très agréables et météo printanière (jusqu'à 20°C). Nous ne rencontrons que très peu de touristes étrangers ; quelques slovènes, de rares italiens. Pour le moment, ça nous permet d'avoir quelques libertés quant au bivouac nocturne. Alors oui, 4 églises pour 37 âmes qui dit mieux ? Comme vous l'avez constaté, je suis prêt pour en emporter une, ce qui ferait pile poil une pour neuf. Humour noir de bon aloi ?

6
6
Publié le 5 mars 2023
La péninsule de l'Istrie, bien schématisée sur une maison 

Après avoir dormi sans problème sur le parking d'une gare désaffectée, nous nous rendons ce matin à la pointe de la péninsule, à Pula . Les camping-cars doivent se garer loin, très loin à 2 km au moins des attractions de la ville, donc nous profitons du bord de mer pour nous y rendre. Il fait très beau .

C'est aussi en bord de mer que se trouve la dernière gare du bout de l'Istrie , avec ses trains plus ou moins modernes.

Mais passons maintenant aux choses sérieuses

Et évidemment, on a lâché le taureau dans l'arène 

Construit au 1er siècle après JC, sous l'empereur Auguste, c'est le 4ème plus grand colisée, en bon état de conservation qui plus est.

D'autres vestiges romains

Savourez celui-ci :

Bon ce ne sont que des vestiges au premier plan, mais les constructions autour ne les mettent pas en valeur 

Au fil des rues...

street art et tri sélectif moderne 
maisons diverses, ruelles et cathédrale avec son campanile, comme en Italie. 
La Mairie et le temple de l'empereur Auguste , sur le forum qui est l'endroit  où l'on se rencontre et on boit un verre. 
Bordée par quelques maisons romaines, c'est la rue des boutiques chic et du Brandy, d'où le matériel à distiller 

cette rue Sergia, piétonne et très commerçante, débouche sur l' arc de triomphe des Sergius, trois frères commerçants ! Ils devaient avoir de l'argent à revendre pour se payer un tel arc de triomphe que voici:

Vestiges des remparts d'autrefois; nous devions aller à la forteresse mais le chemin était barré, donc nous n'avons pas insisté, je dois avouer que j'en avais plein les pattes...

La ville autrefois 

Quelques photos rigolotes

Devinette : mais comment font les gens pour étendre leur linge ? 
Il reste encore des vespasiennes, faut croire. 

C'est bon pour la journée, 13h30, on n'a pas encore mangé.

Après-midi plutôt tourné, en théorie vers la mer, en pratique, les abords sont inaccessibles et interdits au camping-cars, donc, tourisme en direction de notre point de stationnement déjà connu.

Ces paysages d'oliviers, de truffières, de murs en pierres sèches et de capitelles rappelleront à certains un paysage familier. on n'a rien inventé !

je terminerai ce jour par 2 ronds-points que j'ai trouvé sympas :

L'arbre et le papillon 

Le mot de Papé : à Pula, ville aux arènes monumentales, même pour un gardois, nous avons rencontré Monsieur Jacques. Aux abords de l'amphithéâtre, un homme nous apostrophe pour nous indiquer sans doute le meilleur restaurant de la ville. Malgré nos dénégations concernant son offre, pour s'en dépêtrer, il a fallu que Momo et moi prenions en photo la pub du resto... Un "peu" pègue le gars. Bon visite de la ville, retour au fourgon, miam-miam glou-glou, et je parts jeter la poubelle. Un Kangoo bringuebalant s'approche de moi et qui vois-je ? Si, si Monsieur Jacques. Et c'est reparti pour le baratin, mais pour un autre restau : 10% de réduc si vous venez de ma part, parking gratuit et sans doute d'autres atouts majeurs que je n'ai, pas entendus, vu que j'étais déjà loin. Bonne continuation Monsieur Jacques, vous trouverez de meilleurs clients que nous...

7
7
Publié le 6 mars 2023

Située sur la rive ouest de la péninsule Istrienne, Porec est une ville dont les origines remontent à l'Antiquité. Datée du VIème siècle sa basilique euphrasienne est LE monument culturel à voir, il est du reste classé à l'Unesco. Alors c'est par ici la visite. Encore une fois nous sommes garés un peu loin, moins qu'hier, certes, donc nous visitons, en passant.

Des palmiers, des parasols sur une île , une eau cristalline, un bateau et un Gazo devant la Mairie , que réclamer de plus?

Pour atteindre l'objectif, il faut se faufiler dans les ruelles parfois très étroites, mais complètement désertes à quasi 10heures du matin.

Vous avez résolu j'espère le problème du linge, car j'en remets une couche... 

Ca Y est nous y voilà :

Pour se mettre dans l'ambiance une pseudo-mosaïque orne la porte d'entrée, mais elle est du 20ème siècle 
L'atrium, belle pièce, ornée de  colonnes de marbre et de chapiteaux sculptés, venant de Byzance

Nous ne monterons pas au campanile, non nous ne sommes pas petits joueurs , mais raisonnables !

Au moyen-Age comme il était à la mode de construire des campaniles à côté des églises, celle-ci n'échappa pas à la règle.

Voilà le campanile 

Le palais épiscopal, 6ème

La salle des audiences, c'était là où l'évêque recevait ses invités , assis sur son cathèdre de velours 

Les salles suivantes présentent des objets récupérés de-ci-delà

vêtements liturgiques, Madone du 15ème, triptyque du 16ème, Christs en bois du 15ème
Cathèdre en pierre du 9ème  et devant d'autel

Puis nous arrivons dans les salles où sont rassemblés les mosaïques de la 1ère église euphrasienne datant du 2ème et 3ème siècles

Gilbert sert de gabarit 

La basilique pré-euphrasienne:

A la fin du 2ème siècle, existait déjà une communauté chrétienne, dont le premier évêque s'appelait Maur. Les chrétiens se rassemblaient dans sa maison qui peu à peu devint une église . Au sol était la mosaïque du poisson du dessus. Maur et l'ensemble du clergé de l'époque sont morts en martyrs puisqu'il n'y avait encore pas de liberté de culte. Au 5ème siècle une grande basilique fut construite à côté de la basilique existante, il n'en reste que des ruines

Les ruines de la basilique pré euphrasienne à côté du palais épiscopal 
Avec vue sur mer 
Vestiges dans l'ancienne maison de St Maur , ou l'on construisit au 13ème un sarcophage en marbre qui renferme ses reliques et cel...

La basilique euphrasienne . Vous allez enfin comprendre le sens de ce mot que j'utilise depuis le début. Au milieu du 6ème siècle l'évêque Euphrasius voyant l'état de ruines et de dépouillement de la basilique qui n'avait été construite qu'un siècle plus tôt, la fit presque entièrement détruire et fit ériger à sa place une magnifique basilique que nous allons pouvoir admirer. Bien sûr qu'elle est unique en son genre car c'est la seule qu'Euphrasius ait fait construire.

Mais outre sa basilique , il fit en même temps ériger un ensemble de bâtiments annexes que nous venons de voir : un atrium et un palais épiscopal. Si je vous donne tous ces détails c'est pour que vous compreniez pourquoi cette unité architecturale très ancienne a un sens et une logique .

 Voilà, l'idée de cet Euphrasius , une mosaïque géante, même Gilbert ne peut servir de gabarit ! Désolée pour la qualité  photo

Je trouve un peu dommage que le baldaquin ait été rajouté, beaucoup plus tard, au 13ème, par un autre évêque; mais il faut reconnaître que cette pièce rajoutée a été bien intégrée, malgré tout.

Moi je me suis assise et j'ai contemplé pendant un bon moment, je n'ai pas pu faire beaucoup de photos car quand on est devant un chef d'œuvre aussi immense , on a envie de le comprendre avant tout.

En haut le Christ entouré de ses douze apôtres , en dessous la vierge Marie, montée au ciel, et la main de Dieu lui pose une couronne sur la tête

A droite à côté de l'ange, ce sont les premiers martyres , à gauche, après l'ange, c'est St Maur et à son coté Euphrasius et son frère Claude avec son fils. ( c'est écrit à côté )

A droite et à gauche, l'annonciation, puis Marie enceinte, une guirlande de médaillons que de femmes , mais qui sont-elles ? des saintes ? des martyres ? Et en s'approchant on s'aperçoit que toutes les frises du bas sont faites avec de la nacre et du vernis !

Travail extraordinaire et si réaliste alors que la matière première n'est pas fine...

Des colonnades de marbre, arrivées par bateaux de Constantinople, soutiennent la charpente. Mais à côté de ces vestiges du temps , les chapelles qui suivent sont plus modernes, ainsi la 2ème ( photo 3) date d'après la 1ère guerre mondiale, alors que les stalles du chœur sont du 15ème. quant à la 3ème, (photo 4), elle fut construite au 17ème, pour repousser la peste.

Ici se termine la visite , n'oubliez pas le guide !

On change d'univers en faisant quelques boutiques dont celle de candy shop où se trouvent des quantités de bonbons qu'on ne voit plus trop chez nous si ce n'est dans les foires, ou la boulangerie, exceptionnellement écrite en français. Admirez les ouvertures des volets et la place pas encore très animée.

Une école d'agriculture et de tourisme, et tout près un agriculteur spécialisé dans l'aïl, grande production  locale
Et quand on voit ça , on se dit " pauvre de nous"!!! 

Après-midi courses. Au début, on va y aller timidement, manière de . Un grand LIDL, on va voir , ça au moins on connaît

Mais c'est que déjà eux ils ont mis en pratique la consigne de bouteilles 

Un Lidl ressemble à un autre , avec beaucoup de produits très formatés et souvent allemands. Mais celui-ci avait beaucoup de fringues ...

On tente un autre supermarché, pas mal on y trouve de tout et je vous dis pas le rayon huile d'olives, il y en a partout. Nous n'avons rien osé de particulier pour le moment, il nous fallait surtout des crudités et des filtres à café, mais ils boivent le café turc , donc sans filtre et beaucoup de capuccinos de toutes espèces... On osera la prochaine fois peut-être

Et c'est sur ces bonnes paroles que se termine la visite de Porec


Le mot de Papé : une pure merveille ! Lorsque tu es en face de cet autel, tu es subjugué à des titres divers. Déjà la beauté pure cette fresque, lumineuse, lisible et compréhensible. Et puis tu te mets une baffe : non ce n'est ce n'est pas une peinture, mais une mosaïque ! Tu te pinces et tu te rapproches pour vérifier ; de fait tu observes et de petits carrés apparaissent, des centaines, des milliers, bien plus sans doute, d'une taille de l'ordre du centimètre. Alors tu pleures devant ce chef d'œuvre du VIème siècle parfaitement conservé. Tu imagines le travail de ces artistes bâtisseurs. Oui, c'est pour ce type d'émotion que nous sommes prêts à faire des kilomètres !

8
8
Publié le 7 mars 2023

mardi 7 mars

Ce matin départ plutôt de bonne heure, car nous avons un peu de route à faire et ici ce ne sont pas les km qui comptent, mais le temps pour les parcourir.

Fjord de LIM,

comme les grands fjords norvégiens mais là les falaises sot plus hautes

La grappa est le poison local à 55°, j'ose espérer qu'ils ne dégustent pas !
Vu d'en haut et d'en bas. Celui-ci est bleu 

VILLE DE REVINJ

Vieille ville et port 

Partons en visite...

Monument hommage à ceux qui sont morts victimes du fascisme 
le petit marché où nous avons guetté les produits aux truffes, et nous n'avons même pas vu le seau d'asperges 

Place Tito , petit arrêt au bistro, pour goûter leur café; bon ça va on ne nous a pas servi un café turc, mais nous avions demandé expresso, on a même eu droit à un ristretto, petite pensée pour Steff grand amateur.

La tour de l'horloge

Grande balade dans la vieille ville, qui monte, monte, dans des rues pavées .

L'arc de Baldi, le coin est en restauration 
La mairie
C'est un mot que nous connaissons bien
cathédrale Ste Euphémie
A la barre, Ste Euphémie, martyre, patronne de la ville
A la barre Gilbert dit le Gaso
Un chouette bistro, en hauteur et face à la mer
on voit bien l'échelle à gauche, pour aller à l'eau
de petites plages sont aménagés sur les rochers...
avec des échelles pour aller à l'eau
le pharre
certaines ruelles donnent directement dans l'eau

Retour par le port

Pour une tarnaise d'adoption...
fabrique de boites de sardines
Voleurs! 4€/h , Si tu restes une nuit, t'es mort ....
10l puis ça s'arrête 5MN, on a réussi à faire 4X10L avant de repartir à l'heure
Les kn (Kuna)sont leur ancienne monnaie; ils sont passés à l'euro au 1er janvier 


FJORD de PLOMIN

Le "cul" du fjord et un débarcadère pour le charbon alimentant l'usine
Le charbon part sur des tapis roulants dans le long tunnel que l'on aperçoit
De gros bateaux de pêche
Ici les citrons sont déjà en filets...
L'usine électrique
Ici les eaux du fjord sont vraiment vertes et transparentes 


Le fjord à son embouchure 

LA CORNICHE

On emprunte une route souvent en hauteur , et qui redescend vers les plages et remontent en haut des falaises.

Très petites plages
Port de Kirkeja
A droite, l'île de KRK où nous allons demain, grâce à un pont.
Nous dormons à côté du pont que nous emprunterons demain 

Encore une belle journée, bien riche et je vous prie de croire que le soir, nous dormons bien ! les muscles sont en train de se réveiller...


Le mot de Papé : voici une semaine que nous avons quitté notre maison... Déjà nos rêves sont remplis d'images fortes et se projettent sur le lendemain. L'Istrie, c'est fini. Fini aussi, en principe, le double affichage croate/italien, hélas ! Ainsi, cette fois nous allons plein sud, sauf un jour pour une excursion dans un parc national classé Unesco. Demain île de Krk, prononciation libre 😀.

10

Désolée , je viens de m'apercevoir que l'étape 10 et 11 n'étaient pas copiées dans le bon carnet... Et je ne peux revenir en arrière...


17mars

Il y a des jours comme ça, où l'on a l'impression de ne rien faire alors que la réalité est toute autre.

Jolis dessins de vignes 

Au moins lorsque nous ne trouvons pas d'endroits où vidanger les eaux grises et les toilettes, ça nous permet de chercher et trouver des coins de nature sympa, pour faire les vides...

Arrivée à Dubrovnik

Nous craignions le pire au niveau du stationnement à Dubrovnik et nous avions raison !

Dubrovnik de loin, passage sur le pont et sous le pont, pas clodo encore... 

Etape courses: nous avions repéré un supermarché et une laverie à l'entrée de la ville, contents, nous pensions nous en sortir très bien ! Mais que nenni ! D'abord le parking du supermarché était interdit aux camping-cars et payant, donc nous sommes allés sur un autre parking à 4€ de l'heure, inutile de dire qu'il était hors de question d'aller à la laverie en plus des courses ! On fait les courses, Gilbert se gare à l'arrache sur un parking de bus pour pouvoir décharger le caddie. Il me largue ensuite à la laverie affichée comme automatique, mais qui était automatique avec les bras de la tenancière , bref c'était plus un pressing... Revenez dans 2 heures ! Allo Gazo, viens me chercher ! Et mon Gazo vole au secours de la Momo. Nous partons alors en repérage pour le stationnement afin de visiter Dubrovnik demain. Au secours !!! Les habitants de la ville n'ont même pas assez de place pour se garer eux , alors les touristes ! Pas la peine !

En fait il faut imaginer une ville construite au bord d'une falaise, partout, ça monte, ça descend. de l'autre côté de la dite falaise, il y a ....un autre pays, la Bosnie Herzégovine, dont les villages les plus proches sont à 5km, le temps de monter en haut de la montagne...

Donc nous prenons la décision de chercher un camping ouvert, c'est ça le problème et par chance, nous trouvons celui où nous sommes stationnés à l'heure actuelle, à quelques kilomètres de Dubrovnik. Nous voilà soulagés, nous prendrons le bus demain. Retournons donc chercher le linge qui n'était pas prêt, je vous le fais rapide, Gilbert m'attend, stationné à l'arrache pendant une bonne demi-heure le temps que les dames finissent de tout plier et repasser, même si je ne voulais pas, pas moyen de négocier et comme je leur avais dit que mon mari attendait, elles m'ont fait cadeau d'une bouteille de vin blanc pour le pauvre monsieur et excuser leur retard😀

Un aperçu de la vieille ville depuis la falaise dans laquelle la route est taillée 

La suite demain

Le mot de Papé : ouais super chouette cette journée. Notamment les contours et les tours de c... dans la ville pour repérer de soit disant parkings accueillant les camping cars. Ce ne sont que des places bord de trottoir et blindées de chez blindées. Mission impossible donc. Nous jetons notre dévolu sur un "autocamp" comme ils disent ici, camping peu de place, mais dans celui-ci, ouf, des sanitaires et des douches. Le tout en extérieur. Il fait encore 5°C le matin et guère mieux le soir. Mais le gros avantage est ce bus qui s'arrête à 100m et vous emmène à bon port pour à peine 3€. On verra demain si TVB !

11
11

Quelques mots pour vous présenter cette ville tant visitée !

Perchée sur un promontoire rocheux, ceinturée de hauts remparts baignés par la mer, l'ancienne Raguse, ainsi appelée dès le 7ème siècle, est un joyau architectural inscrit au Patrimoine Mondial de l'Unesco.

Cette "définition" correspond au Dubrovnik que l'on vient visiter en 2023. En réalité, la ville a subi tant de vicissitudes que l'on se demande comment elle est arrivée à rester cette perle de l'Adriatique.

  • 1er fléau, le grand tremblement de terre de 1667 qui a fait des milliers de morts et détruit la plus grande partie de la vieille ville, les remparts et un palais s'en sont sortis indemnes. On a alors reconstruit la ville, dans un autre style, beaucoup plus baroque, c'est à dire "chargé".
  • 2ème fléau, au 20ème siècle, lorsque la Croatie est devenue indépendante, l'armée yougoslave a encerclé la ville pendant 8 mois en 1991-1992 et l'a bombardée. Cet événement a suscité une grande émotion à travers le monde, du coup, il y a eu beaucoup de financements pour la reconstruction. Nous avons rencontré des Français hier soir qui nous disaient être venus ici il y a seulement 15 ans, et que beaucoup d'endroits étaient encore en ruines, ils étaient du reste très étonnés du changement depuis.
  • 3ème fléau :"Games of Thrones" . La série si célèbre ayant été tournée surtout à Dubrovnik, la fréquentation depuis 2012 est en hausse de 20%, car des voyages sont organisés exprès, pour voir les lieux de tournage. Donc la ville s'est vu "accueillir" jusqu'à 10.000 visiteurs par jour !!! Déjà que nous aujourd'hui on trouvait qu'il y avait du monde ! Bref L'Unesco a menacé de désinscrire Dubrovnik, du Patrimoine Mondial si la ville ne revenait pas à un quota de visiteurs plus sérieux de 4000/jour. Ils ont même installé des caméras partout pour comptabiliser les voyageurs ! et la ville est arrivée à s'entendre avec les voyagistes et croisiéristes, fort heureusement.

Après cette grosse parenthèse , allons donc visiter cette merveille.

Ce matin nous avons donc pris le bus et en suivant le plan de la dame du camping, nous sommes arrivés sans trop avoir à marcher à cette citadelle vraiment impressionnante. En fait, où que l'on regarde, il y a un fort, une tour, une citadelle, même sur une île !

Aigues Mortes ou Carcassonne ont du mal à rivaliser

Nous entrons dans la ville à la 1ère porte que nous trouvons et là nous descendons, descendons, sans rampe, quelques 130 marches . Et bé, s'il faut les remonter ! mais non, mais non, me rassure Gilbert, toujours l'œil rivé au plan, ça s'arrangera autrement...

Nous aboutissons alors dans une grande artère qui relie les 2 portes les plus importantes de la ville. C'est la Placa (prononcer Platsa). C'est le lieu de vie des habitants, la rue des bistrots, des boutiques... Les maisons sont toutes uniformes car reconstruites après le tremblement de terre, avec de la pierre de Dalmatie où nous sommes encore.

La Placa, d'un côté avec la tour de l'Horloge et de l'autre avec le clocher de  l'église des Franciscains
La tour de l'Horloge reconstruite au 20ème car elle avait été ébranlée par le séisme, et le clocher de l'église des Franciscains 

Restons dans le quartier de l'Horloge ou nous faisons une pause café et allons voir le Palais Sponza qui résista au fameux tremblement de terre ; il abritait autrefois la douane et l'Hôtel de la monnaie. La petite fontaine d'Onofrio qui avait installé l'adduction d'eau, à l'époque et l'église St Blaise, patron de la ville. Du reste, la tête, le bras et une jambe du dit Blaise, reposent en tant que reliques dans la cathédrale, chose extraordinaire puisque les reliques ne se composent uniquement que de tout petits fragments de tissu ou d'os... Bon appétit, messieurs-dames.😉

Le palais du Recteur 

Peuchère ! Le pauvre ! il devait tellement garder la ville qu'il n'avait pas le droit d'en sortir !

Ce bâtiment est paraît-il le plus bel édifice de Dubrovnik. Après de multiples explosions dues à la poudre qu'on y entreposait, il fut reconstruit au 15ème par Onofrio, encore lui. Puis victime du séisme, on lui rajouta des parties rococo . Nous ne l'avons pas visité, donc je n'en dirai plus rien d'autre.

La cathédrale. Non vous ne verrez pas les reliques, on n'est pas allés les voir en sous-sol , bien sûr c'était payant...

Nous empruntons une porte qui nous conduit au port

On sort de la muraille par la porte de gauche, mais dès qu'on lève la tête, un fort nous domine et les remparts continuent le long du port dont les eaux sont si cristallines que l'on peut compter les oursins. Sur l'île de Lokrum, en face, un autre fort royal est construit.

Retour sur la Placa et direction le clocher de l'église des Franciscains et surtout la porte Pile .

La grande fontaine d'Onofrio, encore, encore lui, son œuvre en valait bien une grande ! Et la porte Pile avec son pont levis .

Aujourd'hui c'est restau croate, on a bien regardé à droite, à gauche, mais il est vrai qu'à l'intérieur des remparts, 4,70€ l'huitre, même si elle vient de Ston ( déjà vu avant-hier), on s'en passera ! Ils exagèrent beaucoup. Mais là nous tombons sur un restau au cadre idyllique, aux propositions alléchantes et au prix très correct. Il est 11h30 , vite nous" entrons", si l'on peut dire, car déjà plein de monde ! Ici ils mangent plutôt autour d'onze heures 15, ou 30. La vue est superbe, le plat délicieux, le vin surprise, on dirait du champagne , mais pas au même prix... Bref on ressort de table, sans avoir mangé de dessert , oui, moi gourmande comme je suis, je me suis trop régalée avec les poissons.

 On vous laisse le menu pour que vous puissiez traduire l'assortiment de poissons hi, hi, hi...
Retour camping ...

Le mot de Papé : ah ce resto ! Il nous avait fait de l'œil avec des prix corrects vu sa situation : vue sur la mer et sur les remparts. Mais nous avions du mal à traduire le nom de certains poissons ; alors nous nous sommes posés sur un banc tout proche, avons sorti notre Harap's électronique. Mais oui, calmar, bar, gamba, coquille Saint Jacques ; nos regards se sont croisés ... Vamos ! Même pour un café, l'accès à la terrasse n'est pas libre. On te place. Pour nous, bingo, vue à 180°, un rêve éveillé. Quel souvenir ! Bien entendu, il y a cette ville, cette forteresse imposante, quasi monstrueuse, parfaitement restaurée. Vraiment un joyau. Ah ce resto !

C'était la dernière étape en Croatie, pour l'aller, car nous pensons retourner dans les montagnes croates au retour.

Nous partons demain vers le Montenegro, je vais laisser ce lien ici, mais dès demain ou après demain, vous recevrez un nouveau lien de carnet de voyage. Ce sera peut-être qu'après demain à cause de l'internet, on va voir.

https://www.myatlas.com/Gilmo/montenegro