Le 2 mars
Bon , hier soir nous avons ouvert la bouteille d'Asti et effectivement, c'était bien du spumante, même si ce n'était pas écrit sur la bouteille. Grosses bulles même, à laisser un peu éventer, mais très muscaté.
Surprise ce matin , très rapidement nous tombons sur une route où la vitesse est limitée à 90 !!! Nous en profitons un peu pour avancer, mais c'est sans compter sur la quantité de villes et de radars dans chacune d'elles , parfois même 3 radars dans la même, à croire qu'ils ne coûtent pas cher en Italie ...
Nous restons stupéfaits devant l'importance des cimetières qui sont de véritables monuments. Même dans un neuf, de grandes quantités de chapelles sont construites, comme chez nous, d'antan.
Petite pause pour se dégourdir les jambes, ici devant un horticulteur; en fait nous avons grand peine à nous arrêter car il n'y a ni aire de pique-nique, ni parkings sérieux , sauf dans les zones commerciales
Parlons maintenant couleurs, des maisons bien entendu. Au niveau architectural, jusqu'à présent, les maisons sont de gros cubes ou des parallélépipèdes. Le point original c'est la couleur, ici on ose tout, du vert caca d'oie au orange flashi , comme je le notais hier, ça égaie le paysage toujours aussi monotone de la plaine du Pô, qui au demeurant est très active.
Mantova : Mantoue
Gazzo : si, si la preuve:
Mestre , tout près de Venise, la lagune
Après Mestre, une succession de villes et villages s'enchaînent, entrecoupés d'hectares de terres à grains et de vignes, à perte de vue .
Plus on se rapproche de Trieste , notre objectif du jour, plus on sent que des frontières s'approchent : aéroport important, lignes ferroviaires impressionnantes, maisons très cossues, ici le travail ne doit pas manquer. Et tout à coup après avoir traversé quasiment 1000km de plaines bien dégagées, des bois !!!
ça y est , nous arrivons quasiment au bout de l'Italie
Nous nous poserons pour la nuit au camping Obelisco qui nous offre un panorama superbe sur le golfe de Trieste et donc le début de la mer Adriatique. Demain il nous reste une 30 de Km en Italie, Puis nous passerons en Slovénie pour une 20 de km.
Le mot de Papé : grosse étape aujourd'hui, la route l'a permise et notre lever matinal aussi. Ces maisons ocres mais surtout jaunes auront rythmé cette traversée de la plaine du Pô. Avec des jaunes au-delà de toute espérance 😀. Demain début des Balkans et de leur histoire si compliquée. N'oublions pas qu'avant ce qui se vit en Ukraine de nos jours, c'est dans ces Balkans que le dernier conflit armé avait eu lieu en Europe. Nous en reparlerons...