Carnet de voyage

De la Bresse à la Grèce...

Par
20 étapes
20 commentaires
Par Gilmo
Traversée de l'Italie du nord, Croatie, Monténégro, Albanie par la côte Adriatique, Corfou, Péloponnèse, Crète, re-Grèce, Macédoine, Serbie?, Monténégro et Croatie par les Balkans et lacs italiens
Mars 2023
14 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

28 février

Départ 9heures , après 2 jours de vent très violent la tempête s'est calmée, ouf nous sommes soulagés !

Nous prenons la route d'Aix les Bains et faisons une pause repas à Chambéry, puis nous empruntons une vallée que nous ne connaissons pas : la vallée de la Maurienne , très célèbre pour ses embouteillages en période de ski...

Le vignoble du Bugey
Le vignoble du Bugey
A Chambéry, il ne nous reste plus que 1000km pour sortir d'Italie
A Chambéry, il ne nous reste plus que 1000km pour sortir d'Italie
nom de village dû à la présence de mines de plomb argentifère
nom de village dû à la présence de mines de plomb argentifère
cascade gelée
cascade gelée
Tunnel du Fréjus , presque 13km!  apnée impossible, il faut s'occuper l'esprit
Tunnel du Fréjus , presque 13km! apnée impossible, il faut s'occuper l'esprit
On monte à 950m d'altitude en France, il fait très beau, les lunettes de soleil s'imposent. 

Le tunnel est à l'heure actuelle doublé par un nouveau tube, de manière à fluidifier la circulation, mais pas encore mis en service, il ouvrira semble-t-il à l'automne 2023.

Au cours des 13 km de tunnel, nous entrons en Italie et là on annonce des chûtes de neige, ça nous fait rire un peu, sauf que quand enfin la lumière arrive, effectivement le temps a changé : il neige, le paysage est couvert d'une neige collante et toute fraîche, nous sommes à 1350 m. d'altitude.

Ouf !
Ouf !
Un fort immense
Un fort immense
Susa, où nous passerons la nuit sur une aire de camping car citadine.
Susa, où nous passerons la nuit sur une aire de camping car citadine.
2

Sachant qu'en Italie, sur les routes que nous empruntons, la vitesse est limitée à 70km et à 50 en ville, que nous avons traversé quelques villes particulièrement Torino ( Turin) , que l'état des routes est pour le moins assez mauvais, calculez l'âge du conducteur !!!

Je plaisante, mais nous avons fait sur la journée quelques 250km... Nous côtoyons sans arrêt l'autoroute, mais Gilbert résiste et cela nous permet de visiter, rapidement, certes, une région qui est plutôt monotone.

En fait nous avons découvert sur notre trajet de nombreuses friches industrielles car nous sommes plutôt passés dans les zones artisanales ...

Le Piémont alpin, à Susa 

Turin , bien traversé avec le GPS, heureusement ! Il faut reconnaître que les Italiens sont très forts pour les bretelles qui vous conduisent sur "les tangentielles", comme ils les appellent.

Ensuite Asti, bien connu pour son spumante . Nous nous arrêtons dans un supermarché Spar, ( pas très dépaysant ) pour acheter une bouteille , mais aucun spumante à l'horizon ! Nous avons quand même adopté une bouteille d'Asti, blanc, peut-être que les bulles apparaitront à l'ouverture ?????

Nous avons cherché les vignes bien sûr, que nous avons fini par trouver au bout de quelques kilomètres...

Les champenois remarqueront qu'ici, ils plantent perpendiculairement à la pente, sur des mini terrasses , d'où le chenillard.

De temps en temps nous croisons le Pô ou l'un de ses affluents , logique puisque nous sommes dans la plaine du Pô. Cependant nous constatons que beaucoup de rivières sont complètement à sec !

Au hasard de la route...

Un radar. Il y en a dans presque toutes les villes , à croire qu'il y a des faux
Radar, cimetière, immeubles sur pilotis et Marengo, cocorico ! (célèbre victoire napoléonienne), sans veau :😛
Pause repas
Et oui ça existe partout !
village coloré
Des couleurs sous la pluie qui commence à tomber.

Si vous trouvez ce que représente cette photo prise à Castel San Giovanni, merci de nous l'indiquer...

Un très long pont métallique , avec la voie de chemin de fer sur la gauche

Arrêt pour ce soir à Crémone

Quelques maisons. 

Le petit mot de Papé : de fait cette plaine du Pô est comme l'apprend à l'école. Grenier à céréales de l'Italie, alternant grandes étendues cultivées et de monstrueuses usines agroalimentaires. Pour la route, à éviter si on veut gagner un temps précieux : sur ce trajet, un jour d'autoroute, trois jours par la route à cause des limitations très souvent abusives et de l'accumulation des agglomérations. Au bout du ruban, l'Adriatique !

3

Le 2 mars

Bon , hier soir nous avons ouvert la bouteille d'Asti et effectivement, c'était bien du spumante, même si ce n'était pas écrit sur la bouteille. Grosses bulles même, à laisser un peu éventer, mais très muscaté.

Voilà où nous avons dormi la nuit dernière, sur un parking d'un foirail et le grand bâtiment jaune est complètement désaffecté et ...


Surprise ce matin , très rapidement nous tombons sur une route où la vitesse est limitée à 90 !!! Nous en profitons un peu pour avancer, mais c'est sans compter sur la quantité de villes et de radars dans chacune d'elles , parfois même 3 radars dans la même, à croire qu'ils ne coûtent pas cher en Italie ...

Nous restons stupéfaits devant l'importance des cimetières qui sont de véritables monuments. Même dans un neuf, de grandes quantités de chapelles sont construites, comme chez nous, d'antan.

L'entrée est monumentale et on voit bien sur le côté , la grandeur des chapelles. 


Petite pause pour se dégourdir les jambes, ici devant un horticulteur; en fait nous avons grand peine à nous arrêter car il n'y a ni aire de pique-nique, ni parkings sérieux , sauf dans les zones commerciales

je joue à la vendeuse ...

Parlons maintenant couleurs, des maisons bien entendu. Au niveau architectural, jusqu'à présent, les maisons sont de gros cubes ou des parallélépipèdes. Le point original c'est la couleur, ici on ose tout, du vert caca d'oie au orange flashi , comme je le notais hier, ça égaie le paysage toujours aussi monotone de la plaine du Pô, qui au demeurant est très active.

Le jaune quel qu'il soit , est toutefois la couleur dominante 

Mantova : Mantoue

Forteresse San Giorgio
Le fleuve Mincio qui se jette dans le Pô, ce qui laisse imaginer la grandeur du

Gazzo : si, si la preuve:

Ici, contrairement aux apparences, ce N'EST PAS LA FIN DU GAZ(Z)O ! 

Mestre , tout près de Venise, la lagune

Après Mestre, une succession de villes et villages s'enchaînent, entrecoupés d'hectares de terres à grains et de vignes, à perte de vue .

Au loin les Alpes Slovènes 

Plus on se rapproche de Trieste , notre objectif du jour, plus on sent que des frontières s'approchent : aéroport important, lignes ferroviaires impressionnantes, maisons très cossues, ici le travail ne doit pas manquer. Et tout à coup après avoir traversé quasiment 1000km de plaines bien dégagées, des bois !!!

ça y est , nous arrivons quasiment au bout de l'Italie


Nous nous poserons pour la nuit au camping Obelisco qui nous offre un panorama superbe sur le golfe de Trieste et donc le début de la mer Adriatique. Demain il nous reste une 30 de Km en Italie, Puis nous passerons en Slovénie pour une 20 de km.

Le mot de Papé : grosse étape aujourd'hui, la route l'a permise et notre lever matinal aussi. Ces maisons ocres mais surtout jaunes auront rythmé cette traversée de la plaine du Pô. Avec des jaunes au-delà de toute espérance 😀. Demain début des Balkans et de leur histoire si compliquée. N'oublions pas qu'avant ce qui se vit en Ukraine de nos jours, c'est dans ces Balkans que le dernier conflit armé avait eu lieu en Europe. Nous en reparlerons...

4

Vendredi 3 mars

Tout d'abord je tenais à préciser que si vous avez la curiosité de cliquer sur le nom de ville qui est écrit à côté du titre, vous découvrirez une carte qui vous montrera où nous sommes😉


TRIESTE

Ce matin nous avons profité du camping pour prendre une bonne douche, hélas nous n'avons pas pu faire le plein d'eau car c'était hors gel, ni vidanger les eaux usées, affaire à suivre...Nous quittons les hauteurs de la ville pour rejoindre le port et le centre puis quitter la ville.

certaines descentes sont à 23%, c'est impressionnant !
l'usage immodéré des scooters permet de maintenir 2 voies de circulation .

En face de ces bâtiments superbes, le port et ses bateaux de plaisance

MUGGIA vieille ville médiévale

BOA dernière petite ville d'Italie

Bord de mer très moderne et bien équipé avec pistes de skate, beach volley, jeux pour adultes et enfants et de multiples prises et bornes de recharge, gratuites, pour les vélos électriques...

En face Trieste
Ici  la falaise est abrupte donc  quand on vieillit, on met un funiculaire pour entrer à la maison, à droite...

SLOVENIE (SLV)

L'entrée dans le pays est très accueillante 

Comme nous devons nous acquitter d'une vignette pour l'entretien des routes, Gilbert s'arrête à la station service juste après la frontière et là, nous regardons par 2 fois le prix à la pompe 1,48 €. Il y a bien longtemps que nous n'avions vu ce prix , nous complétons donc allègrement le plein de la veille. Ce ne sont pas des caisses automatiques , certes mais les nombreux italiens venus faire leur plein, patientent par obligation. Vignette en main, plein fait, en route pour la Slovénie et là c'est un grand moment de bravoure lorsque nous découvrons que cette langue ne se devine pas, sauf s'il y a des dessins... Heureusement que nous avons le GPS !

KOPER

De nombreux oliviers font leur apparition, nous sommes beaucoup plus abrité des grands vents 
Les containers dans le port
A l'attente de livraison ou d'embarquement , des jeeps et autres
Grand centre commercial
Sur les ronds points, chacun reste dans sa voie, car  séparée  par un séparateur matérialisé, CF  avant dernière et dernière Photo
Des fois que vous n'en ayez pas vu de toutes les couleurs !
Ici , pas de platanes, mais des pins 

Enfin nous trouvons un endroit pour faire le plein d'eau et vidanger les eaux grises; pour nous c'est inédit, car nous atterrissons dans une Marina privée, à Portoroz, mais tout est prévu pour les "Campers" comme ils nous appellent. Nous voilà tranquilles pour 4 jours . Bon à savoir

Nous allons manger à l'abri au bord de salines, immenses

2ème pays de la journée : l'HRVATSKA (HR)

Très symbolique de ce pays (pour ce que nous avons vu jusqu'à présent ): l'accumulation de panneaux

Mais quel est donc ce pays si mystérieux,  si compliqué ?

On verra plus tard, en attendant pas plutôt la frontière franchie, on se croirait sur la Clape ou dans l'Uzège. La végétation est devenue très méditerranéenne et au bord de la route des vendeurs d'asperges des bois, attendent le client. Huguette des aspergères partout et on ne s'arrête même pas !! n ne va pas aller se fourrer dans les fourrés, sait-on jamais !

On sent que le touriste est attendu , vu la quantité de constructions neuve

Port de pêche de SAVUDRIJA

Voitures de Police et de pompiers
Un pont levant
et la route qui continue sur l'eau.

Ce soir nous sommes basés à Porec , (prononcer Poretch) , demain nous devons visiter la ville , les affaires sérieuses reprennent, on va marcher ...

Le mot de Papé : tout le monde a bien compris que Hrvatska se prononce Croatie en français ! Nul doute que si nous tombons sur des gens qui ne parlent que le croate ça va être compliqué, pour lire les consignes aussi. Nous survivrons !

Dans notre mémoire familiale, ce pays a une résonnance particulière. Notre Guillaume y a été casque bleu pendant les affrontements des années 90. Certes notre crainte pour lui était grande, mais le téléphone fonctionnait bien et nous avons su à l'avance qu'il n'était pas impliqué dans les batailles dont les médias allaient parler. Encore merci à toi, pour ceci, mais aussi pour cet engagement en vue d'une paix si difficile à obtenir. Il nous tardait de découvrir ces territoires et pas seulement pour leur majesté.


5

Changement en douceur quant à la langue et aux coutumes, l'Istrie est restée très italienne. Pour découvrir ce nouveau pays :

www:myatlas.com/Gilmo

6

Pour la découvrir allez à cette page là:

www.myatlas/Gilmo

7

Pour retrouver cette étape:

www.myatlas.com/Gilmo

8

Pour retrouver l'Albanie:

www.myatlas.com/Gilmo

9


Samedi 1er avril ( suite de la journée)

Après avoir fait les formalités à la police Albanaise, nous allons vers la police grecque, puisqu'ils n'ont pas fusionné. Là c'est très vite fait, nous rentrons dans l'UE, ça va tout seul. Les bâtiments eux, sont nettement plus vieux par contre.

Et ce qui est saisissant d'entrée, c'est la différence de paysage, plus aucune culture, des montagnes très sauvages et la mer en contrebas. par contre une similitude : les bêtes sur la route, ici les vaches...

poste frontière

On s'arrête pour mettre les pendules à l'heure, il faut avancer d'une heure, remettre les téléphones en marche, surtout moi, retrouver notre internet quoi ! Gilbert fait météo Grèce et là, le verdict tombe : très mauvais temps pendant 3 jours !!! Donc on élimine Corfou et on va filer droit sur la Crète où il fait beau.

Puis peu à peu au fil des km, les cultures apparaissent et l'on retrouve d'abord les oliviers, puis les champs d'agrumes

Les routes changent aussi, beaucoup plus larges avec une bande d'arrêt d'urgence où l'on doit se déporter pour se laisser dépasser.

par contre les panneaux ?????
Grande route, mais attention aux panneaux !

Dimanche 2 avril

Kaïafas plage

Le mot du Papé : quelques kilomètres en Grèce et le paysage routier change : déjà des chaussées bien larges et dès que possible, une bande d'arrêt d'urgence. Nous retrouvons ici les principes des pays scandinaves où lorsque tu sens le dépassement imminent, tu prends la bande de droite pour montrer que tu as vu la manœuvre. Ca fonctionne très bien. Bon, après, les bandes blanches et les stops, ça reste anecdotique. Dimanche matin, nous avons pris disons une petite centaine de km d'autoroute pour 16€, puis arrive le pont sur le bras de mer qui nous amène dans le Péloponnèse : 22€ ! Pour le moment, grande quiétude, sortis du Monténégro et de l'Albanie. Et dimanche après midi, miracle, temps sympa pour visiter Olympie. Un mythe avec cette flamme qui part d'ici vers le lieu des olympiades futures. On voit la cérémonie à la télé avec ces nombreuses filles en blanc, dont une avec la parabole qui concentrera les rayons du soleil et une autre qui tient le flambeau jusqu'à ce que la flamme olympique ne se manifeste. Nous avons vu l'endroit précis où tout ceci a lieu, au cm près. Emotion et petite larme pour avoir pu visiter ce site, bien sûr à l'UNESCO, mais aussi sans doute le seul à avoir une telle universalité. Nous avons eu du mal à partir ...

PS un mot de Momo: excusez-moi si vous recevez des messages bizarres sur des carnets que vous avez déjà lus; je fais du ménage, je balaie un peu dans le blog et répare mes erreurs en essayant de simplifier les choses. Bonne lecture...

10

Pour accéder à cette étape, toujours pareil

www.myatlas.com/Gilmo

et vous vous abonnez

11

Si vous voulez nous suivre : comme d'habitude:

www:myatlas.com/Gilmo

12

Toujours pareil, pour accéder à ce carnet :

www:myatlas.com/Gilmo

13

J'avais oublié le site de départ. Donc pour avoir ce carnet, toujours pareil, mais vous le savez car vous l'avez déjà lu.

www:myatlas.com/Gilmo

14

toujours pareil, comme il y en a qui ne s'abonnent pas, ils n'ont pas les derniers écrits donc, je reposte sur ce site où vous avez été nombreux à vous inscrire :

www:myatlas.com/Gilmo

et vous aurez la suite de l'Albanie

15

Lundi 15 mai,

Nous revoilà au Monténégro, alors pour nous suivre :

www:myatlas.com/Gilmo

Si l'on ne vous annonce pas de nouvelle étape, cliquez sur les 3 points, liste des étapes.

Je vous dis cela, car je fais en fonction de la réaction du téléphone de Gilbert...

16

Mai 2023

Voir www:myatlas.com/Gilmo

17

Mai 2023

www:myatlas.com/Gilmo

18

www:myatlas.com/Gilmo

19

www:myatlas.com/Gilmo

20

Après avoir parcouru 13 000km, traversé Suisse, Italie, Slovénie, Croatie, Montenegro, Albanie et enfin Grèce, nous arrivons à la conclusion que ce voyage était super et nous a particulièrement correspondu.

Correspondu au niveau du climat, au niveau des visites, au niveau de la quantité de touristes, au niveau des gens rencontrés et surtout au niveau du véhicule. Depuis que nous voyageons, c'est la première fois que je vois Gilbert aussi décontracté pour affronter la route, le format du véhicule et sa maniabilité y sont pour quelque chose. Même si en Crête par exemple, certaines situations furent épiques, ce fourgon et surtout son conducteur, s'en sont toujours bien sortis ... Sans aucune égratignure ...

Arrêt dans le Jura chez Coco et Sergio

Bref, nous avons trouvé là, le moyen de voyager sans trop consommer : maximum 10l au 100km, surtout en montagne, le plus souvent 9l. et de voyager facilement en empruntant des routes que nous n'avons jamais osé affronter.

Donc , nous allons essayer de mettre tout en œuvre, pour être le plus libres possible et de parcourir tout ce que nous avons encore à voir tant que nous le pourrons...

Le terrain était tondu, les roses explosaient, l'accueil fut charmant

Reste plus qu'à continuer l'entretien et c'est là où le bât blesse...

A bientôt !