Notre objectif du jour est de rejoindre Alexandria, non loin de la frontière bulgare.
Malgré notre aversion pour les grandes villes, nous ne pouvons nous empêcher de passer voir le grand délire du dictateur Nicolae Ceausescu : le Palais du Peuple. Le deuxième bâtiment en pierre du monde après le Pentagone.
Le Palais du Peuple donc : début des travaux en 1984, 1 100 pièces, 350 000 m2, 12 étages, 86 mètres de hauteur, 45 000 m2 au sol, 7 000 maisons détruites, 40 000 personnes expulsées
Bonjour la taxe foncière !! Et pour faire les vitres ….j’imagine pas le boulot…. Et la quantité d’ajax vitres…un truc de dingo !!
Pour construire le petit Nicolae a fait appel à plus de 20 000 ouvriers, 6 000 architectes, tous enthousiastes bien sûr.
L’enfoiré en chef n’a malheureusement pas pu profiter pleinement de ses appartements car il a rencontré quelques problèmes avec son peuple le 25 décembre 1989. Il n’a pas pu ouvrir ses cadeaux le 26 puisqu’il a reçu dans la nuit quelques bastos dans le buffet. Pour les plus anciens, on se souvient d’un procès rapide et sans appel. Pour des gars comme ça, la procédure doit être expéditive, à l’image de son “œuvre “.
On passera en fin de journée à Buzescu, village en grande majorité ROM, avec ses maisons fantaisies.
Attention les ROM sont les Rom. Les Roumains ne sont pas des ROM. Les confondre avec cette communauté est presque une insulte. Et les Roumains ne sont pas pauvres et ne font pas la manche.
Après une nuit à Alexandria, départ à 7 heures 🎺⏰😖😵💫pour la traversée du Danube (toujours pas bleu) avec un bac à camions. On double une longue file de semi-remorques turques, iraniennes, roumaines et bulgares avant de monter avec fébrilité sur la barge.
20 minutes plus tard, nous voilà en Bulgarie et avec la même fébrilité je “bondis” sur le quai. L’intrépide Rémi est déjà en train d’apprendre le bulgare et filme avec délectation mes hésitations.
Les bouchons rencontrés sur la route hier ont fait monter notre température corporelle. Ça commence à sentir la ferme sous les blousons. On se croirait en Haute-Loire, un soir de retour des foins. Demain ce sera lessive !!