Carnet de voyage

L'Afrique du Sud

11 étapes
12 commentaires
18 abonnés
Dernière étape postée il y a 1850 jours
Premier grand voyage de retraite en couple
Du 27 octobre au 17 novembre 2017
22 jours
Partager ce carnet de voyage

ITINÉRAIRE

 (Passion monde)
Publié le 25 octobre 2017

Les guides pour se préparer à voir, à entendre et à vivre l'Afrique du Sud

• • •
• • •

Et la valeur des billets indique le degré de difficulté à les voir : le rhinocéros (10 rands) est assez commun lors des safaris, l’éléphant (20 rands) également. Toutefois, le lion (50 rands) est un peu plus difficile à trouver, le buffle (100 rands) est encore plus discret et, finalement, le léopard (le billet de 200 rands) fait de très rares apparitions.

• • •

Ubuntu

La philosophie d’Ubuntu est intrinsèque à la société sud-africaine. Cette philosophie transcende races, classes sociales, religions et cultures. Ubuntu, un terme abstrait, englobe une multiple définition impossible à traduire en un mot en français, car il exprime à la fois l’humanité en nous et entre nous : « je suis parce que nous sommes » ou « je suis à travers les autres ». On entend ce mot dans les conversations, dans la rue comme dans des réunions d’affaires sérieuses : lorsqu’il manque un peu d’humanité – de solutions, d’ententes – dans une réunion, un groupe ou en famille, les qualités de l’Ubuntu sont rappelées.

La Constitution

La Constitution d’Afrique du Sud (1996) est largement reconnue comme étant une des plus progressistes, sinon la plus progressiste au monde.

La Constitution gouverne chaque aspect de l’État. Elle oblige l’administration publique à rendre des comptes, à être responsable politiquement, socialement et financièrement. Elle protège et donne du pouvoir à la société civile. Elle entérine le droit à la grève. Elle gouverne la façon dont se conduit le secteur privé, en ce sens qu’il ne peut brimer les droits fondamentaux. Elle soumet les décisions du gouvernement au Parlement, lui interdisant, par exemple, de partir en guerre sans son assentiment, comme l’avait fait Pretoria contre l’Angola à partir de 1975. Elle limite la présidence à deux mandats de cinq ans. Elle garantit le droit à l’égalité, la liberté d’expression, de religion, d’opinion, d’association, de droits politiques, de manifestations pacifiques. Elle oblige le gouvernement à subvenir aux besoins de la population en matière d’éducation, de services de santé, d’eau et de logement

Le grand départ pour deux jours de VOL vers L'Afrique du Sud.

J1
J1
Publié le 29 octobre 2017

...Départ : VOL Qatar Airways / 27 octobre (vendredi) Départ de Montréal (YUL) à 22h00 Arrivée à Doha (DOH) à 16h55 le lendemain le 28 octobre Temps de vol approximatif : 11h55 *Hôtel inclus à Doha

J2
J2
Publié le 29 octobre 2017

...VOL Qatar Airways / 29 octobre (dimanche) Départ de Doha (DOH) à 02h59 Arrivée à Cape Town (CPT) à 11h45 Temps de vol approximatif : 8h15

J3àJ6
J3àJ6
Publié le 29 octobre 2017

J3 Dimanche, le 29 octobre 2017


Après deux jours d'avion enfin un premier regard sur l'Afrique du Sud. Au moment de notre passage la situation commençait à être critique.

Afrique du Sud : dans moins de 3 mois la ville du Cap n'a plus d'eau (Le 3 février 2018)

Photo d'une partie de la ville du Cap, capitale de l'Afrique du Sud. (photo : Wikipedia)

Le "jour zéro" est prévu aux alentours du 12 avril 2018 pour la ville du Cap. A ce moment là, il n'y aura plus d'eau au robinet pour les 4 millions d'habitant de la capitale d'Afrique du Sud, et si rien ne change, ce seront 200 points d'eau seulement qui permettront à l'intégralité de la population de se ravitailler. Comment la capitale du pays le plus riche d'Afrique en est arrivée là ?

http://information.tv5monde.com/afrique/afrique-du-sud-dans-moins-de-3-mois-la-ville-du-cap-n-plus-d-eau-218160

Trouver l'erreur.  
• • •

J4 Lundi le 30 octobre 2017

Le Cap

Le port de Cape Town un espace touristique.

L'île de Robben connue lors des années apartheid où fut emprisonné Nelson Mandela. Sur l’île, un ancien prisonnier vous guidera à travers la prison, maintenant devenue un musée.

Un musée  qui raconte la résistance d'un peuple.

Découverte de la montagne de la table

Wow un peu étourdissant  

Le quartier Malais

La communauté musulmane  du Cap

Jour 5 Le Cap – La Péninsule du Cap

- La Péninsule du Cap caractérisée par ses falaises abruptes qui plongent précipitamment dans l’océan. Arrêt au petit port de pêche de Hout Bay pour une croisière à l’île aux phoques.

- Péninsule du Cap par la route panoramique de Chapman's Peak, la côte d'Azur Sud Africaine.

- Réserve naturelle du Cap de Bonne Espérance qui regorge de plantes particulières à la région. Il s’agit du point le plus méridional de la péninsule!

- La plage de “Boulders” pour faire la rencontre d’une colonie de pingouins.

• • •

J6  Mercredi, le 1er novembre

Le Cap – La Route des vins

- Le domaine viticole de Backsberg pour un dîner méchoui dans leurs jardins.

- La prison de Drakenstein, d’où Nelson Mandela fut libéré en 1991.

- Franschhoek avec son musée des Huguenots.

• • •

J7 Jeudi le 2 novembre Durban

Vol Le Cap - Durbam un premier tour de ville. Après Le Cap ville blanche sécuritaire et riche Durban ville où on voit que des noirs avec une taux de chômage de 45%.

J8
J8

Parc d’Isimangaliso classé au Patrimoine Mondial par l’UNESCO. Croisière dans l'estuaire de Ste-Lucia à la découverte de la faune (hippopotames) et de la flore dans cet univers unique au monde !

Centre de réhabilitation des félins.

A

J9
J9

- Safaris

- Visite culturelle dans un village Zoulou avec danse authentique.

J10
J10

- Visite d’un atelier de fabrication des bougies faites à la main, les “Swazi Candles”.

- Visite du village traditionnel d’Umphakatsi.

- Apprendrez le mode de vie Swazi en compagnie de la Chef du village.

J11
J11

- Safari à pied

- Visite d’une manufacture de verres où vous verrez à l’œuvre les souffleurs de verre.