Nous avons passé deux semaines en couple en Afrique du Sud. Nous avons passé du temps dans la région de Capetown, puis nous avons pris un avion pour nous rendre au nord pour les safaris
Du 10 au 24 juillet 2017

Nous avons débuté notre aventure dans la ville du Cap. En juillet, les températures sont assez fraîche, c'est donc le moment pour profiter des randonnées. Notre première activité était l’ascension de la célèbre "Table Mountain", l'une des 7 merveilles naturelles du monde. Ne négligez pas le temps de la marche, car la nuit tombe tôt à cette période de l'année. En effet, nous sommes a peine arrivés au sommet qu'il faisait déjà nuit.

Durant notre deuxième journée dans la ville, nous nous sommes rendus sur l'île prison de Robben Island. Les ferrys s'y rendent plusieurs fois par jour depuis le port situé à Waterfrond. La visite commence par un tour de l'île en bus ou l'on peut apercevoir divers bâtiments mais également une magnifique vue sur la ville de Capetown. Après cette première visite, un ancien prisonnier nous a pris en charge afin de nous faire découvrir la prison ou Nelson Mandela a été retenu entre 1964 et 1982.

Toujours durant cette deuxième journée, nous nous sommes promenés dans le joli quartier de Waterkant, puis dans celui de Bo-Kaap. Vers le milieu de l'après-midi, nous avons décidé de faire la randonnée de Lion's Head, en passant par Wally's Cave. Cette dernière est assez difficilement accessible puisqu'elle n'est pas indiquée par panneau. Il faut débuté comme le trail de Lion's Head, puis au moment ou vous verrez la première échelle, la contourner par la gauche. Ensuite, après une dizaine de minutes, vous apercevrez un vieux banc cassé. A ce moment là, il faudra continuer sur le chemin qui part vers le bas. La cave se trouve en haut, sur la droite. Après avoir admiré la vue depuis ce point, nous sommes monté au sommet de Lion's Head afin d'admirer le coucher de soleil.

Durant notre dernier jour à Capetown, nous nous sommes rendu au Cape of Good Hope. Nous avons quitté l'hôtel vers 7h00 pour admirer le levé du soleil sur la plage de Muizenberg, connue pour ses cabanes colorées. Après cette halte, nous avons roulé direction la Boulder's Beach, afin d'admirer la célèbre colonie de manchots du Cap. Nous nous sommes ensuite rendu à Cape Point, puis enfin au Cap de Bonne Espérance. C'est durant cette journée que nous avons vraiment découvert la magnifique faune vivant dans cette région. En effet, la réserve du Cap de Bonne Espérance est peuplée de singes, d'autruches, de diverses sortes d'antilopes, de daman,...

Le 4ème jour, nous avons pris la direction de Hermanus en début de matinée. Nous avons fait un stop au Cheetah Outreach. En Afrique du Sud, les guépards sont redoutés par les agriculteurs. Pour s'en débarrasser, ils les chassent, les empoisonnent ou les piègent. Pour ce dernier cas, les agriculteurs les emmènent dans ce centre. Une autre tâche de Cheetah Outreach, est la désensibilisation des chiens face aux guépards. Les canidés seront alors vendu aux agriculteur. Dans ce centre, il est possible d'entrer dans certains enclos afin de rencontrer de très près leurs animaux.

Nous nous sommes ensuite rendu dans la ville d'Hermanus dans le but d'y voir les baleines. Les plus chanceux peuvent les apercevoir depuis la cote. Pour notre part, nous avions réservé un tour en catamaran afin de les approcher dans leur milieu naturel. Malheureusement, le jour en question, notre excursion fût annulé suite au forts vent. Malgré tout, nous ne regrettons pas notre passage dans cette ville, qui offre des paysages exceptionnels.

Ce jours là, nous avons quitté Hermanus en fin de matinée pour nous rendre à Stellenbosch. Il s'agit d'une des plus anciennes villes du pays. Nous n'y avons pas passé énormément de temps. Nous n'avons pas trouvé énormément de choses à faire, hormis se promener dans le centre-ville et déguster du vin. Le lendemain, nous nous sommes rendu à l'aéroport du Cape, direction l'aéroport de Kruger Mpumalanga.

Nous voilà arrivés dans la réserve nationale du parc Kruger. Nous avons logés dans le plus grand complexe de ce parc: Le Skukuza rest Camp. Durant deux jours, nous avons sillonné les routes du Kruger à la recherche des animaux. Cette plus grande réserve animalière est remplie d'éléphants, girafes, singes, hippopotames, impalas, koudous, zèbres, gnous, buffles, phacochères, crocodiles, nyalas, mangoustes, hyènes, varans, ainsi que d'une grande variété d'oiseaux. Nous avons également eu la chance de voir un léopard traverser juste devant notre véhicule, un rhinocéros caché dans le bush ainsi que deux lionnes qui se prélassaient au soleil.

Après quelques km de route, nous voici arrivés dans la réserve privée du Sabi Sand Game Reserve. Ce parc jouxte celui du Kruger et les animaux peuvent circuler librement entre les deux. Nous avons dormis 3 nuits dans le "Umkumbe Safari Lodge". Cette partie du voyage a été un vrai coup de coeur. Le premier safaris de la journée se déroulait entre 6h00 et 9h00 du matin. Ensuite, nous rentrions pour le petit déjeuné. Le dîné (déjeuné) était servi à 14h00. Après un après l'après-midi libre ou nous pouvions profiter de la piscine et du fitness du camp, nous nous retrouvions à 18h00 pour le safari du soir qui se terminait à 21h00. Un ranger et un pisteur nous accompagnait lors de ces safaris, ce qui nous permettait d'approcher de très près les animaux.

La fin de notre aventure en Afrique du Sud touche déjà à sa fin. Notre dernière halte était la région du Blyde River Canyon. Différents point de vu son aménagés autour de ce canyon de 800m de profond et 26 km de longueur. Chacun est accessible en voiture et pour la plus part l'entrée coûte quelques rands. Nous nous somme arrêtés en premier à "The Pinnacle", puis à "Good's Window". Nous nous sommes ensuite rendu aux cascades "Lisbon falls" et "Berlin falls". Pour finir cette journée, nous avons été visité le village de Pilgrim's rest. Le lendemain, nous avons roulé jusqu'au "Three Rondavells" et nous avons terminé par "Bourke's Luck Potholes". Pour moi, les deux dernières visites ont été les plus impressionnantes.