Arrivés à Mandalay, c’est un sentiment spécial que de se trouver dans une énorme ville, après trois semaines dans des endroits plus reculés. On sent qu’on se rapproche de la Chine. Mais l’effervescence de Mandalay ne nous déplaît pas pour autant. La gentillesse des Birmans étant toujours présente, ils continuent de nous aider à trouver notre chemin, regarder une carte ou simplement discuter.
Arrivée à l’hotel, c’est une parenthèse semi-luxe malgré nous (on aurait pu se contenter de moins mais il n’y avait pas vraiment le choix quant au standing des hôtels de la ville, surtout à l’approche des fêtes de nöel). Mine de rien, ca fait du bien ☺ Une surprise nous attend même le second jour: lorsque le personnel de l’accueil a entendu que nous étions en Honeymoon, ils nous ont changés de chambre et...surprise !
Happy honeymoon ! Nous commençons la visite de la ville par une magnifique pagode (qui sera certainement la dernière de notre séjour au Myanmar). De nombreux fidèles sont réunis autour du Buddha central, protégé par une barrière et visible sur les écrans de retransmission tout autour.
La pagode et son Gong géant. Le second jour, nous louons un scooter pour aller nous balader du côté de Amarapura et découvrir le fameux U-bein, le plus long pont piéton en teck du monde, datant de 1849.
U-bein sous tous les angles. Après un long aller-retour sur et sous le pont, nous reprenons la route en passant par les petits chemins. Très vite, des enfants nous font signe depuis une cour de récréation. Nous faisons un rapide arrêt pour les saluer, échanger quelques mots en langage des signes et surtout plein de sourires.
C’est l’heure de la récré ! Après l’école, nous longeons une ancienne voie ferrée, aujourd’hui bien verte !
Puis direction Sagaing et sa colline aux pagodes. De l’autre côté de la rive, on perçoit déjà ses centaines de stûpas dorées.
Un rapide stop sur le côté pour admirer la vue, et le pont !Arrivés au sommet de la colline la plus haute après une bonne demi-heure de montée en scooter, la vue est magnifique. On tente de compter les stûpas mais on s’arrête une fois à la cinquantaine 😋
Enfin, pour clôturer la journée, nous reprenons le scooter direction l’ancienne capitale royale, Inwa. Il paraît que le coucher de soleil y est magnifique. Nous sommes les seuls passagers du dernier bac et croisons les touristes et locaux qui font le chemin inverse. On a quasiment l’île pour nous, chouette !
On embarque notre scoot ! Arrivée de l’autre côté, les charrettes pour touristes sont toutes à l’arret. Heureusement, nous avons gardé notre scooter pour faire des économies. C’est la fin de journée. Les habitants rentrent des champs par dizaines, entassés à l’arriere des vieux pick-up. Tandis que d’autres sont déjà dans le fleuve pour la toilette quotidienne et la vaisselle. Dans les deux cas, la bonne humeur règne. On entend le rire des femmes qui discutent des potins de la journée (enfin je crois ☺) et le rire des enfants qui s’amusent dans l’eau.
Très vite, le soleil tombe et on assiste à un joli spectacle de couleurs au bord de l’eau. On ne nous avait pas menti !
La vie au coucher du soleil. Nous entamons notre dernière journée à Mandalay par un énorme petit dej !!! Julien a voulu tenter sa avec une pâtisserie locale et il s’en rappèlera 😋 Nous l’avons baptisé « la forteresse ». Il n’en est pas venu à bout !
Heureusement, on enfourche nos bicyclettes pour éliminer tout ça ! Direction la fabrique de feuilles d’or. Le procédé, et surtout les batteurs d’or, sont incroyables !
Le dur travail des batteurs d’or.Enfin, un passage oblige même si nous n’avons pas souhaité y pénétrer, le palace ! On profite d’un joli coucher soleil sur les douves. Le dernier dans ce magnifique pays qu’est la Birmanie.
. Notre dernier coucher de soleil birman.