La nuit a été courte mais nous arrivons à l’heure sur le quai de la gare, en revanche, le train à quai, lui, n’est pas le bon! On se renseigne comme on peut en questionnant un bon nombre de personnes qui nous disent simplement de patienter. Un peu plus de deux heures plus tard, notre train arrive enfin (sur le quai d’en face 😜).
Nous voyageons en classe SL (classe populaire) mais en CC (avec places assises). En entrant dans le train, on se demande d’abord ce qu’on fait là. Les wagons ont des barreaux aux fenêtres, il fait sombre, c’est bondé, les gens nous observent tous (eux aussi ont l’air de se demander ce qu’on fait là). Après les avoir trouvés, on désigne nos sièges sur lesquels une famille (composée uniquement de femmes) est en mode couchette. C’est sans mal, que tous le monde se lève pour nous laisser nos places. Ils restent à nos côtés, et en cours de trajet on commence à discuter avec une petite Anoushka qui parle très bien l’anglais. La conversation est lancée et on apprend qu’elles viennent de Bombay et qu’elles sont en voyage depuis 5 jours pour se rendre dans un temple à l’occasion des fêtes de Diwali (l’équivalent des fêtes de Nöel chez nous).
Très vite elle nous demande si on est marié, nous leur montrons des photos de notre cérémonie, et lorsqu’elles apprennent qu’elle a eu lieu récemment : c’est l’effervescence! Ni une ni deux elles décident de nous remarier selon leurs traditions et nous improvisent une cérémonie dans le wagon. En tant que marié, je dois en premier lieu marquer le front de Mylène d’un trait rouge vertical. La mariée, elle, se fait parée d’un point rouge sur le front, entre les deux yeux (signifiant qu’elle se marie), de belles boucles d’oreilles violettes et dorées et est voilée d’un très joli sari prêté pour l’occasion. La matriarche du groupe me tend son collier de mariage afin que je le passe selon la coutume autour du coup de Mimi. C’est sous les applaudissements que nous sommes faits mari et femme une seconde fois, en Inde! A l’issue de cette petite cérémonie, Mylène a le droit au rituel du henné et doit refuser pas mal de cadeaux de la part des femmes du wagon entier. Elle gardera en souvenir la paire de boucles de d’oreilles. Un moment de partage incroyable, c’est aussi ça l’Inde.
Pour notre lune de miel 😉, nous arrivons à Agra. Le pauvre chauffeur de rickshaw de l’auberge nous a attendu 2 heures ! Il nous dépose à l’auberge et nous reprend une heure plus tard pour se rendre au « Baby taj » ou mausolée d’Itimad Ud Daulah (le petit Taj Mahal construit bien avant le grand !).
Au coucher du soleil, nous nous rendons de l’autre côté de la Yamuna, pour contempler le « vrai » Taj Mahal. Ça nous donne hâte de visiter tant l’édifice est colossal, mais la Yamuna étant asséchée sur cette partie, le panorama est moins grandiose qu’il n’y parait.