Carnet de voyage

À la découverte des Rocheuses

14 étapes
20 commentaires
Par Ghis_1
Les majestueuses Rocheuses situées sur la frontière de l’Alberta et de la Colombie-Britannique. Moi Ghislain, mon épouse Caroline et Clermont feront partis je l'espère d'un voyage mémorable!
Août 2018
2 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

13 jours, plus de 2 000 km, 2 pays, 2 provinces, 1 état, la table est mise pour découvrir ces fameuses Rocheuses. See you soon 😀

2

En arrivant à Calgary, nous avons pris possession d'un beau Nissan Rogue 2018 et nous sommes dirigés au centre-ville. Nous avons visités le Calgary Tower qui a été construite en 1967 pour célébrer le 100e anniversaire du Canada. Elle fait 191 mètres et est la plus haute du Canada (à part celle de Toronto). On a une vue complète de la ville.

On a ensuite pris la route pour Canmore à l'entrée du parc de Banff. Journée de voyagement toujours fatiguant, on relaxe maintenant sur le patio avec une magnifique vue sur les montagnes.

Assis sur plancher de verre. On nous dit que c'est assez solide pour le poids de 2 hippopotames 😁
Le Saddledome où joue les Flames (toit blanc courbé) et l'autre bâtisse blanche est le Calgary Stampede 
Vue de notre condo: les 3 sisters 
Sur une terrasse  à  Calgary, début  de voyage ! 
3

Debut de journée sur les capots de roues: un tour d'hélicoptère, le Mount Assiniboine (3600 m), Canmore, le glacier Gloria... quel spectacle. La nature est vraiment belle par ici, vraiment impressionnant. Notre pilote était Québécois, il était vraiment sympathique. Il nous a fait un petit tour de plus, il nous a dit de ne pas le dire à son boss 😎

Par la suite, direction sur le Mont Sulphur (8000 pieds d'altitude) où nous l'avons escaladé par une chaleur étouffante. Défi réussi!

Juste auparavant, on est allé au hot springs. Des bains thermiques récupéré de l'eau du Mont Sulphur, 39 degrés celcius.

Le mont Sulphur, 2 heures pour se rendre au sommet 
4

Visite du parc national Kootenay en Colombie-Britannique, à environ une heure de Canmore. Ce parc est réputé pour ses paysages magnifiques et les nombreux feux de forêt qui y ont sévi au fil des années, la plupart causés par la foudre. Une portion du parc est d'ailleurs appelé "zone des éclairs". On y voit des arbres brûlés côtoyer des jeunes repousses, impressionnant.

On a téléchargé une application et au fil du trajet on décrit les belvederes / canyons où on peut s'arrêter et ce qu'on voit de chaque côté en roulant en voiture.

Très chaud ici, en après midi on c'est baigné au Radium Hot Springs qui se trouve à la fin du parc. Une piscine chaude (86 degrés) et une extra-chaude (102 degrés), alimentés par des sources d'eau chaude naturelle. 😎

Radium hot springs 
Marble Canyon 
5

Encore une superbe journée. Cette fois-ci, au Lac Louise, au Lac Moraine, 2 incontournables, ainsi que d'autres tous aussi impressionnants: Lac Bow, Lac Peyto... Nous avons circulé sur la route des glaciers jusqu'à Jasper. Nous y sommes pour les 3 prochains jours dans un beau petit chalet au bord du lac Patricia.

Lac Louise 
Lac Moraine 
Lac Louise 
6

Jasper est une petite localité de 4 000 habitants réputée pour les randonnées pédestres et cyclistes. Le parc national de Jasper est le plus gros parc des rocheuses.

Nous demeurons dans un petit chalet sur le bord du lac Patricia. Ce matin nous avons fait du vélo dans une trail non loin d'ici. Pour Clermont, c'était des retrouvailles de vélo après 50 ans.

Ça c'est bien passé mais il nous a dit que si on y retournait demain, il va passer son tour 😂. Nous avons vus 2 wapitis dans cette trail.

En après midi nous avons fait du cheval, le souhait de Caro et les 2 hommes ont suivis. Encore une fois, un guide québécois (une femme cette fois ci).

Quand même plusieurs québécois dans cette région du pays.

Nous allons maintenant dans le spa du site 😁

Vue de notre chalet au bord du lac Patricia 
Cliquer sur le C si vous pensez que c'est Clermont, G pour Ghis, K pour Karoe ou P pour photo provenant d'Internet 😂
Ville de Jasper 
7

Le canyon Maligne a des sentiers de randonnée bien aménagés où ont peut contempler des cascades, chutes... À chaque photo, on se dit que ça fera un bon fond d'écran sur notre ordi.

Une trentaine de kilomètres plus loin se trouve le Lac Maligne, tous les 2 sont accessibles par la Maligne Lake Road.

La rivière Maligne serpente celle-ci.

Moins de monde qu'à Banff, c'est plaisant, plus d'espace et de temps pour les photos.

Le reste, dure à décrire en mots, faut le voir de visu. La nature est tellement belle.

Devant le Lac Maligne 
Le Canyon Maligne 
Rivière Maligne dans le canyon 
8

Nous quittons l'Alberta pour la Colombie-Britannique où nous reculons une heure à nos montres. Maintenant 3 heures de différence avec le Québec. Premier constat: l'affichage sur les routes est maintenant unilingue anglais, c'est frappant. "An english message we'll follow... this english message". C'est de juridiction provinciale, on voit la différence entre les 2 provinces.

Peu importe, nous visitons le parc du Mont Robson. Ce mont est le plus haut des Rocheuses: 3 954 m. Non on ne l'a pas escaladé 😎

On c'est contenté de la chute Overlander et ensuite mis le cap sur Clearwater où on passe la nuit. Une plage est à côté de notre appart mais on ne c'est pas baigné, température d'environ 23 degrés aujourd'hui.

Overlander Falls 
Overlander Falls 
"2 bons conducteurs, aussi bien relaxer!" 
La plage à côté de notre appart: le Lac Dutch 
9

Le parc de Wells Gray est très bien aménagé pour voir plusieurs belles chutes. Nous en avons vus quelques unes dont la Moul Falls qui se fait par une belle randonnée de 1h30.

On conserve toujours notre vaporisateur pour ours à notre sac à dos. Heureusement on en a pas eu besoin à date, mais une sécurité.

On a vu quelques animaux dans les différents parcs. En voiture les gens arrêtent sur le côté pour les photographier. Des agents de la faune font de la patrouille et font circuler les curieux avec un mégaphone / sirène.

Température magnifique, 27 degrés. On a fait de la plage en après-midi. On a nos ponchos de pluie dans le sac à dos mais encore dans leurs emballages neufs 😎

Dawson Falls 
Moul Falls 
Helmcken Falls, la 4 ième plus haute chute au Canada 
Le lac Dutch ce matin devant notre balcon 
Clermont mange des framboises sur le sentier de Moul Falls 
Un Thuya géant de 87 ans (on a compté les anneaux) bloquait notre chemin. Ghis l'a déplacé. #AbsorbineJuniorCeSoir 
10

Nous avons visités le barrage de Revelstoke où on nous passe un appareil audio pour faire la visite à notre rythme.

Journée plus tranquille de voyagement où on file vers le sud.

Barrage de Revelstoke 
Vue du haut du barrage 
Ma cabane au Canada 😁
Plusieurs feux de forêt, on a vu celui-ci débuter dans le parc national du Mont-Revelstoke. 
On termine la journée sur une terrasse à Golden, BC 
11

Nous continuons notre expédition en Colombie-Britannique dans le parc national de Yoho, plus précisément au Lac Emerald. Un petit sentier de 5,2 km fait le tour du lac.

Quelle belle randonnée sur ce merveilleux lac.

Celui-ci a été créé par la fonte d'un glacier qu'on voit dans la montagne. Le lac se vide peu à peu par de minuscules ruisseaux et il se videra au complet un jour. On a d'ailleurs marché sur une partie du lac asséché.

Difficile de faire un choix dans les photos mais en voici quelques unes.

On voit le glacier  dans la montagne 


Moment de zénitude 
12

Nous sommes dans le parc national des Lacs-Waterton tout au sud de l'Alberta, à la frontière des États-Unis.

Le village de Waterton où nous demeurons recèle de restaurants, bars, boutiques... Particulier car tous les sentiers sont interdits de circulation ceci pour 2 raisons: c'est la saison des baies ,la dangerosité pour les ours est élevée;

Il y a eu un énorme feu à l'automne et plusieurs routes devront être inspectés.

Pas grave, on a marché dans le village en matinée et de la plage en après-midi avec un beau 28 degrés.

Le village de Waterton 
Où nous demeurons 
L'hôtel Prince of Wales, le village est en bas. Le personnel de l'hôtel sont en kilt.
Les fleurs et jardinières sont protégés contre les animaux. 
13

Nous faisons aujourd'hui la route panoramique Going-to-the-sun Road qui est la route principale qui traverse le parc national de Glacier dans l'état du Montana (États-Unis).

Du côté canadien se trouve le parc de Waterton et le parc Glacier du côté américain. Sur la route Going-to-the-sun se trouve d'ailleurs le Waterton-Glacier International Peace Park où les 2 drapeaux sont bien en vus et on souligne la coopération des 2 pays pour protéger la faune et la végétation.

Ce qui est particulier au Montana est le bétail qui se promène librement sur les autoroutes menant à l'attraction. On conduit à basse vitesse mais quand même, faut rester très alerte. Be aware of cattles dit les pancartes de signalisation, oh yes, it's true 😯

La vue est magnifique, ça ressemble un peu aux Alpes françaises avec les routes sinueuses et les ravins.

Au départ de Waterton, opération lavage pare-brise pour une expérience panoramique de qualité 👍
Il circulait devant notre voiture. 
14

Voilà, c'est la fin de notre voyage. De retour là où tout a commencé (Calgary). Également de la même manière, soit sur une terrasse, dans la joie et la bonne humeur. 😁

Quel beau voyage!

Quelques statistiques: 3 000 km de route, 0 pluie, des souvenirs à la dizaine qui resteront graver dans nos mémoires.

On a été bien reçu partout, vraiment une région à visiter si vous aimez la nature. Sur ce, à bientôt 😎

Sur une terrasse à Calgary. Demain l'avion ✈