Carnet de voyage

Sri Lanka

G
Par
16 étapes
13 commentaires
3
Par GetM
Janvier 2018
15 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Dur dur de prévoir ce dont on va avoir besoin pour près de 10 mois de voyage! J'ai essayé d'être la plus raisonnable possible et pourtant, mon sac à dos est énoooorme! Heureusement, je ne prends pas la tente (merci Genseric)


Ma maison pour les prochains mois
2
3

(19.01) C'était une bonne idée de passer une journée à Negombo avant de commencer notre visite du Sri Lanka. Le Camelot Beach Hôtel est situé au bord de la plage et nous offre un superbe spectacle. L'océan est agité et n'invite pas à la baignade.

4

(20.01) Notre chauffeur (Nalinda) est venu nous chercher à l'hôtel ce matin. La classe! Direction le Rocher de Sigirya avec son ascension impressionante. Il fait chaud, mais il n'y a pas un chat. Nalinda nous explique que les touristes suivent tous les mêmes conseils, à savoir venir le matin tôt pour éviter les grosses chaleur. Du coup l'après-midi, le site est très calme.


Nous passons la nuit au Mutu Village, petit hôtel à Bungalow à Habarana. Très contentes de notre choix 😀

On croise des macaques. Heureusement, pas de guêpes "tueuses" en vue. Les panneaux à l'entrée nous ont fait un peu peur...

5

(21.01) Visite à vélo du site de Polonnaruwa, ancienne capitale du Sri Lanka après Anuradhapura. Pas facile à prononcer, et on vous épargne les noms des monarques qui s'y sont succédés!

La journée se termine en beauté avec un massage "ayurvédique"

Nous voyons plein d'animaux en liberté!

6

(22.01) Petite journée, qui commence avec 600 marchés d'escaliers jusqu'aux "Cave Temples". Belle vue sur la campagne foisonnante aux alentours. Les 5 grottes contiennent chacune des représentations du bouddha et de belles peintures.

Visite d'un jardin d'épices et d'herbes près de Matale. Il y en a des dizaines qui se succèdent le long de la route. Rhumatisme, acné, hémorroïdes, ... il y a une plante pour chaque problème!

Qui savait que le poivre poussait en grappe?

7

(23.01) Nous commençons la journée par la visite du Temple qui contient la dent de Bouddha. Nous n'avons pas pu la voir. Elle se trouverait dans une boîte, qui se trouve dans une boîte, qui se trouve dans une boîte, ... Long story short: elle est très bien emballée et nous n'avons pu que voir le petit stupa doré qui contient toutes ces boîtes.

Quel style!

Notre chauffeur (je ne sais plus si j'avais mentionné que nous avions un super chauffeur depuis 3 jours?) nous a emmené au marché de Kandy. Fruits, légumes et grains se succèdent. Ça donne faim!

Je vous épargne les photos de carcasses du rayon boucherie, où régnait pour le coup, une ambiance macabre.

Kandy Market

Nous terminons la journée au jardin botanique de Kandy. Immense. Combien comptez-vous de chauve-souris dans l'arbre? 😉

Jardin botanique de Kandy
8

(24.01) Sur la route pour Dalhousie, aux pieds du fameux Adam's Peak (ou Pic d'Adam), nous nous arrêtons à Kitulgala pour faire du rafting sur la rivière Kelani. Nous avons été bien inspirées! Le cadre est enchanteur et nous avons beaucoup ri! Nalinda, notre chauffeur, se joint à nous pour l'occasion.

Rivière Kelani

Voilà le Pic d'Adam dont nous commencerons l'ascension dans la nuit dans le but de voir le soleil se lever depuis le sommet. Départ prévu à 2h du matin. Ça va faire mal.

Pic d'Adam, 2243m
9

(25.01) Nous avons débuté l'ascension du Pic d'Adam à 2h du matin après une courte nuit. On peut pas vraiment dire qu'on a réussi à dormir. La montée jusqu'au sommet est composée de marches d'escaliers (entrée 5000 et 6000, les guides ne sont pas d'accord). Pendant la première heure, la pente était plutôt douce et les volées de marches assez espacées. Les deux heures suivantes, étaient beaucoup plus dures et les marches de tailles très inégales. Nous sommes arrivées au sommet à 5h, les jambes en compote.

Il y avait foule au sommet. En effet, il s'agit d'un lieu de pèlerinage pour les bouddhistes, les hindouistes, les chrétiens et les musulmans. Chacun a son histoire sacrée liée à l'empreinte de pied que l'on voit dans le temple. Il s'agirait, pour les chrétiens et les musulmans, de l'empreinte du pied d'Adam, laissée par ce dernier avant de quitter le jardin d'Eden.

Au sommet, le vent souffle fort et il faut bien se couvrir. Nous avons attendu l'aube qui se lève vers 6h, emmitouflées dans nos polaires et groupées comme des manchots.

C'était un très beau spectacle et nous sommes fières de nous.

Maintenant, il va falloir tout redescendre...


10

(25.01) Au retour du Pic d'Adam, nous nous sommes reposées une petite heure seulement à l'hôtel. Nalinda est ensuite venu nous chercher.

La route entre Hatton et Nuwara Eliya est réputée pour offrir un beau spectacle sur les plantations de thé. Nous nous arrêtons pour regarder des cascades.


Devon Waterfall et Saint Claire Waterfall

En chemin, nous visitons une usine de production de thé: Pedro Tea Estate & Factory. Jusqu'à maintenant nous avons trouvé le thé plutôt moyen au Sri Lanka et nous comprenons mieux pourquoi: le meilleur thé est vendu à l'étranger et le moins cher, qui est appelé "dust" (poussière) est celui vendu localement.

11

(26.01) Aujourd'hui, nous avions prévu de faire une randonnée dans le parc national Horton Plains. C'était sans compter sur les ÉNORMES courbatures dues à notre ascension du pic d'Adam. Heureusement, la boucle de 3h est plutôt facile.

Le parc habrite des léopards et des singes. A l'époque, on pouvait y voir des éléphants nain, jusqu'à ce qu'un colon anglais, féru de chasse, décime la population. Le comble, c'est que ce parc porte son nom.

Nous verrons quelques oiseaux et des lézards à corne. Au milieu de la boucle, une jolie vue sur les montagnes environnantes nous attend, appelée "World's end" en raison de sa falaise abrupte de 800m (ce n'est pas pour toi papa).

Horton Plains

A 15h, nous prenons le train de Nuwara Elyia pour Ella. Nous nous séparons de notre super chauffeur. Nalinda a été à nos petits soins dès le début, très prévoyant, partageant avec plaisir la culture de son pays. Il conduisait aussi très prudemment, ce qui semble être une qualité rare ici... Je le recommande à toute personne qui chercherait un chauffeur au Sri Lanka (Nalinda Kalpa, [email protected])

Le trajet en train est réputé pour être un incontournable. C'est vrai que nous traversons de beaux paysages, que nous avions aussi découvert lors de nos trajets en voiture. Nous aimons beaucoup le côté pittoresque du voyage en train.


Train pour Ella
12

(27.01) Tout le monde parle de Ella, les guides, les livres, les blogs. Au coeur des montagnes, cette petite ville s'est muée en véritable usine à touriste, parmi eux, beaucoup de pseudo hippie en mal d'identité. Tout cela manque cruellement d'authenticité. Néanmoins, cette étape tombe à pic dans notre parcours. Perclues de courbatures, nous trainons péniblement nos jambes endolories d'un café à l'autre. "Adam's Peak?" nous interroge le gérant d'un restaurant. Visiblement, ils en ont vu d'autres!

Cette étape est aussi l'occasion pour nous de faire une petite pause sur le "riz-curry" et manger des mets occidentaux pas trop mal réussis et de boire du cafééé (pas trop raté)

Restaurants et boutiques à Ella

(28.01) Un peu remises, nous décidons d'aller visiter les "highlights" de la région autour de Ella, notamment le Nine Arches Bridge et le "Little Adam's Peak". Nous n'observerons ce dernier que de loin. C'est bon, on a fait le vrai.

Nine Arche Bridge et un curieux animal rencontré en chemin
Paysage autour du Little Adam's Peak

A midi, nous prenons la route pour Udawalawe, parc national que nous visiterons demain à l'aube. On nous a promis beaucoup d'éléphants et on se réjouit! Ce soir, nous dormons au Atghira River Camping. Nous nous sentons l'âme d'Indiana Jones.

13

(29.01) Réveil à 5h (ça devient une habitude!), direction, le Parc National de Udawalawe, où nous espérons voir beaucoup d'éléphants. Nous n'avons pas été déçus! Notre chauffeur sait où les trouver. Certains sont seuls, mais beaucoup se déplacent en troupeau. Nous voyons beaucoup de bébés. Le temps semble s'être arrêté.

Éléphants à gogo

Mais il n'y a pas que des éléphants. Des oiseaux colorés, des reptiles, des buffles, nous en avons plein les mirettes!

14

(29.01 au 01.02) Nous n'avons pas arrêté ces derniers jours et nous sommes super contentes à la perspective de nous arrêter pour 3 nuits dans un petit hôtel au bord de la plage. C'était sans compter sur le fait que nous sommes complètement hyperactives et après une demie-journée de session chaise longue, nous nous sentons à nouveau d'attaque (il faut dire que les averses régulières n'encouragent pas à lézarder toute la journée non plus).

Nous décidons donc de partir faire du snorkeling un matin. Après nous avoir fait quelques frayeurs, le fou furieux écervelé qui conduit son bateau nous amène dans une zone protégée des vagues par des rochers. La houle remue les fonds marins et le temps est couvert, mais nous arrivons néanmoins à voir de jolis poissons: multicolores, rayés bleu et jaune, ou très blanc avec une épine dorsale orange fluo. Nous voyons même deux tortues géantes! Pas de témoin numérique, mon appareil photo est resté au sec à l'hôtel.

Le soir, c'est cocktail et crevettes (à ne pas confondre avec cocktail de crevettes) au bord de la plage à Mirissa.

Edelweiss Resort, un havre de paix

Le matin suivant, petite escapade à Matara. Il fait chaud, humide et en raison de la pleine lune (jour férié chez les bouddhistes), impossible de trouver un restaurant d'ouvert. Après avoir fait un crochet par la maison d'un particulier, qui fait et vend des vêtements imprimés d'Art Batik (j'ai un joli paréo pour la plage maintenant!), nous rentrons à l'hôtel. Il n'y a pas à dire, c'est dur de lutter contre le farniente.

Matara
15

(01-02.02) Depuis Mirissa, nous décidons d'inaugurer un autre moyen de transport pour nous rendre à Galle: le bus! Et ce fut une expérience. Après en avoir raté un premier faute de faire un signe, nous en repèrons un deuxième. Nous pensions qu'il s'arrêterait pour nous laisser monter. Erreur. Il a ralenti le pas, le contrôleur a sauté en pleine marche, nous faisant signe de courir pour monter dedans et nous poussant toutes les trois dedans. Ouf! Je ne sais pas avec qui ce chauffeur faisait la course, mais il filait à toute allure! Dans le bus, l'écran projetait la pop locale à tue-tête alors que nos têtes dodelinaient au rythme des nids de poule et des dépassements intempestifs du chauffeur de bus. Quel spectacle!

Nous sommes tombées sous le charme de Galle, de sa partie fortifiée plus précisément. Enfin une ville charmante! C'est ce qui nous avait manqué jusqu'à présent. De jolies maisons, des petits cafés et restaurants "branchés", des boutiques, le tout encerclé par des remparts datant de l'occupation hollandaise et, au-delà, l'océan.

16

(02-03.02) De Galle, nous avons pris le train pour Colombo. 2h30 de trajet le long de la côte, bien plus calme que le bus.

Pour notre dernière nuit, nous nous sommes fait plaisir et avons réservé une chambre dans l'hôtel Renuka City hotel, avec piscine sur le toit!

Dernier repas Sri lankais, dernier coucher de soleil, derniers moments avant que chacune reprenne son train-train quotidien.

Ce voyage aura été merveilleux. Nous avons découvert ensemble un magnifique pays et une culture riche, refait le monde, partagé des fous rires..et nous nous sommes soutenues face aux humeurs de nos estomacs respectifs.

Vous allez me manquer les filles <3


Pas possible d'avoir LA photo parfaite

Fin du carnet, en route pour Singapour. N'oubliez pas de vous abonner à notre prochaine étape! A tout bientôt! Bisous à tout le monde!