Carnet de voyage

Singapour

G
Par
6 étapes
3 commentaires
2
Par GetM
Début du grand voyage de près de 10 mois. Nous faisons une halte d'une semaine à Singapour sur le chemin qui mène à l'autre bout du monde.
Février 2018
5 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Hé voilà J-2 avant le départ

Comme Marine je prépare consciencieusement toutes mes affaires en me disant que (ça ce sont mes pensées à moi) il ne faut pas que je me trompe sur le nombre de caleçon; ça pourrait changer mon voyage; Il ne faut pas que j'oublie cela.... il faut que je prenne la lampe solaire que l'on m’a offerte car des gens ont pensé à moi et en prenant cette lampe c'est un peu eux que j'emporte avec moi, etc... etc..

C'est fou comment on essaye de tout contrôler. C'est fou de se dire que même pour un voyage où une des raisons du départ est de ne plus rien contrôler, se laisser envahir par une autre façon de vivre, un autre chose qui n'est pas accessible ou difficilement dans nos sociétés modernes, on a besoin de tout contrôler.

Là malheureusement, je me dois aussi de faire une parenthèse car j'ai bien peur que même la volonté de réaliser ce voyage est d’une manière ou d’une autre née de nos esprits foncièrement ancrés dans nos société actuelles.

En effet, je ne pense pas qu'un homme du Moyen Age, même s'il était seigneur et riche comme crésus (ou comme le roi Arthur...) se disait : « moi aussi je veux découvrir le monde pendant 8 mois ». En tout les cas, pas pour les mêmes raisons... peut être pour une croisade ...

En tout cas, les préparatifs sont bien là et le départ imminent .

Et c'est vrai que l'on a envie de prendre un petit quelque chose de tout le monde. Les cartes de fromage (que j'ai scannées, faute de place), le livre de voyage de Nouvelle Zélande (que j'ai scanné faute de place), les gourdes, les lampes, les pulls, les t-shirts, etc.

Voilà tout ces petits objets sans conséquences, qui sont mis rangés l’un à côté de l’autre (moins bien que sur la photo de Marine bien sur...)

Mais ces objets sont ceux qui nous lient et qui nous font dire (ou VOUS dire) que depuis 1 ans avec tous ces moments partagés, nous (vous, Marine et moi) sommes déjà en train de voyager...

Je ne pense pas que mes prochains textes seront aussi longs mais j'avais envie de partager ces réflexions (émotions) avec vous.

Plein de bisous à tout le monde.

2

(05.02) Nous nous retrouvons avec Genseric dans notre hôtel, le Parc Sovereign Tyrwhitt Hôtel. Le voyage a été long pour Genseric et la journée ne promet pas d'être productive. Pas de panique, nous avons tout prévu pour ça: une piscine sur le toit!

Histoire d'échauffer un peu nos jambes pour les jours suivants, nous mettons le cap vers le quartier le plus proche de notre hôtel: Little India! Nous découvrons avec plaisir les "Shop house", ces maisons colorées. Il semblerait qu'auparavant, les familles logeaient au dessus de leurs échoppes. Peut-être est-ce encore le cas pour certains?

Nous tombons par hasard sur un temple hindou, d'où s'échappent des chants et des coups de tambour. Il n'y a pas à dire, on se croirait en Inde (enfin, je crois... 😉)

Little India
3

Aujourd’hui, poursuite de notre découverte de Singapour. On commence par se lever un peu tard (vers 10 h!), car Genséric a encore le décalage horaire....

Puis hop ... au boulot nous commençons rapidement notre nouveau travail en CDD pour les 8 mois à venir : visiter et découvrir. Ce nouveau job est un travail à plein temps et pas trop désagréable....

Nous commençons par le quartier arabe qui est un petit quartier mais très joli. Certaines rues sont piétonnes. Il y a une belle mosquée et aussi du Street Art toléré (juste derrière Genséric) car sinon à Singapour c'est interdit.


Quartier arabe 

Puis nous nous baladons dans Marina Bay, qui est un quartier magnifique où il y a cet hôtel gigantesque (Marina Bay Sands) avec une piscine sur le dessus.

La répartition des immeubles / édifices/ jardins/ parcs à Singapour est juste incroyable. Il y a vraiment beaucoup d’ espaces verts et dans certains endroits et certains immeubles il y a une réelle synergie entre la végétation et les édifices. Il y a beaucoup de murs végétaux et des espaces verts au sein même des immeubles. Les materiaux dans certains gratte ciel semblent reproduire la nature. Vraiment très jolie ++

Marina bay 

Enfin nous terminons par le quartier chinois qui est presque inexistant pour une ville de cette ampleur (en fait, il se démarque peu du reste de la ville contrairement au quartier indien et arabe). Pas incroyable.

Par contre, le Nouvel An chinois approche (16-17 février prochain) et ça se voit! Des boules rouges et or poussent partout dans toute la ville.

On visite quelques temples et aussi un musée qui parle du développement de Singapour passé présent et futur : ils ont déjà bien retenus la mer puis un peu colonisée.

Les projets futurs tendent à créer plus d espace terrestre sur un espace où il y a la mer actuellement soit par des barragessoit clairement en amenant des terres du sable etc...

China Town
4

Plusieurs blogs recommandaient une promenade sur Henderson Wave Bridge, pour l'architecture du pont. C'est vrai que la promenade était agréable et donnait un autre point de vue sur la ville. Quant au pont, il est probablement plus impressionant vu de loin 😉 L'araignée croisée en chemin, nous a fait nettement plus impression...

Henderson Wave Bridge

Après une petite sieste réparatrice, nous sommes à nouveau d'attaque! Direction les fameux Gardens by the Bay, que l'on voit de loin grâce aux haut arbres métalliques (Supertree Grove). Malgré le prix, nous décidons d'acheter l'accès aux deux dômes, le Flower Dome et le Cloud Forest. La température descend de plusieurs degrés une fois à l'intérieure. Le Cloud Forest est impressionant avec sa tour végétale au centre de la verrière.

Gardens by the bay

A la sortie, nous attendons patiemment que les Supertree Grove s'illuminent et que commence le spectacle son et lumière. Tout une ambiance!

Le soir tombé, nous nous promenons le long de Marina Bay. C'est comme si nous assistons à un deuxième spectacle de lumières.

Marina Bay

Ps: bon, on vous le met quand même. Le Merlion est l'emblème de Singapour, même s'il casse pas des briques...

Merlion
5

Il était difficile de choisir entre les nombreuses activités et parcs de Singapour. On nous avait beaucoup parlé du Zoo et de son Night Safari, il y a plusieurs parcs à oiseaux, dont le Jurong Bird Park. Finalement, nous avons opté pour le S.E.A Aquarium, sur l'île artificielle de Sentosa. Nous avons été très contents de notre choix! Cet aquarium est immense, nous y avons passé 2 heures sans voir le temps passer, déambulant dans les couloirs bleutés, passant d'une vitrine sur océans et mers à l'autre. Magnifique!

S.E.A Aquarium

Nous nous sommes promenés de jour, puis de nuit sur les quais, Boat Quay et Clarke Quay. Il n'y a pas photo! L'ambiance est festive et joyeuse de soir, alors que de jour peu de choses s'y passent.

Pour notre dernière soirée, nous avons décidé de goûter aux spécialités locales: le fameux Singapore Sling, un cocktail, et le Chili Crab. Les meilleurs Singapore Sling se font au Raffles Hôtel semblerait-il. Malheureusement, aucune tenue dans nos affaires de "backpackers" ne faisait l'affaire. Du coup difficile de savoir si celui que nous avons goûté était bon, on lui a trouvé un goût de bonbon-bof.

Le Chili Crab par contre était une réussite, piquant mais très goûtu. Le prix aussi était piquant, mais bon... 😉

Boat Quay er Clarke Quay
6

Nous avons décidé de consacrer notre dernier jour à Singapour à son jardin botanique. Nous avons particulièrement aimé le jardin de bonzaïs et celui de frangipaniers.

Jardin Botanique de Singapour

Après ça, Singapour c'est fini. Direction la Nouvelle Zélande.

À nous les grands espaces verts, les vagues et ... le soleil!

N'oubliez pas de nous suivre sur notre prochain carnet! A tout de suite!