Le budget en Nouvelle Zélande a été une lourde question pour nous. Nous avions entendu et lu qu'il s'agissait d'un pays cher. C'est vrai, en partie. Cela dépend des activités que l'on souhaite faire, du type d'hébergement et de restauration visés, etc. Logique.
Pour notre part, en dehors du billet d'avion et de la location de la voiture, nous nous en sommes sortis avec CHF 70.- par personne par jour (soit environ EUR 60.- ou NZD 100.-), incluant les frais liés à la location se la voiture (taxe de retour du véhicule dans une autre ville, l'essence et la traversée en ferry de l'île du Nord à l'île du Sud). Nous avons privilégié les campings, auberges de jeunesse ou chambres en AirBnb; nous avons souvent cuisiné nous même en nous faisant parfois le plaisir d'un restaurant; nous avons fait le tri parmi les activités payantes. Mais de manière générale, nous avons quand même cherché à nous faire plaisir.
Voilà quelques bons deals, découverts un peu sur le tard, quu nous ont semblé intéressants:
- L'application "Camper Mate" signale les site de camping sur le chemin, indiquant également les rares campings gratuits.
- Le site "Bookme.com" propose des offres pour la Nouvelle Zélande et l'Australie pour certaines activités. De bons deals.
- Le DOC (Department of Conservation) vend également des pass qui permettent ensuite de dormir sur des lieux de camping sans payer plus. Se renseigner sur leur site.
Exemple de prix (en NZD; par personne, sachant que nous voyagions à deux):
- Nuit en Camping: entre 13.- et 16.-
- Nuit en AirBnb, chambre: entre 25.- et 35.-
- Nuit en Hostel: env. 40.-
- Repas au Restaurant (sans alcool ni dessert): entre 25.- et 30.-
- Repas dans un Fastfood: entre 10.- et 15.- NZD
- Repas acheté en supermarché: ça dépend si tu craques sur tout ou pas 😉
- Café: env. 5.-; compter 10.- avec pâtisserie pour un petit-déjeuner
- Bière/verre de vin: entre 8.- et 10.-
- Essence: un plein nous coûtait environ 60 NZD (nous avions une petite voiture).
Mis à part la location de la voiture, nous n'avions rien réservé à l'avance et, de manière générale, cela ne nous a pas mis en difficulté du fait notamment que nous avions peu d'exigences sur notre confort et que nous étions flexibles.
Toutefois, certaines des Great Walks sont prises d'assaut et pour s'assurer de pouvoir suivre leur itinéraire, il est conseillé de réserver les huttes ou campings sur le chemin longtemps à l'avance (sans réservation, interdiction d'emprunter les chemins). Également, l'achat à l'avance de la traversée en ferry permettra également d'avoir plus de choix sur les horaires et garantira un meilleur prix.