Bon, il nous semblait essentiel de faire un topic sur la nourriture au Japon (et Elsa nous a aussi dit qu'on mettait pas assez de photos de nourriture 😉).
Du coup, voilà de quoi éveiller vos papilles.
Nous avons souvent mangé des soupes aux nouilles ici avec, à choix des ramen (fines pâtes aux oeufs), des udon (grosses pâtes aux oeufs), des soba (pâtes au sarasin) ou plus rarement des nouilles de riz.
Les autres plats très répandus sont les dotonburi, un bol de riz avec, sur le dessus, soit du poulet panés, du porc pané et omelette, etc.
Il était possible de choisir le plat simple ou le "set" (comme un menu). Dans ces cas, les plats étaient toujours composés de plusieurs petits bols et assiettes. Toujours du riz et de la soupe miso, des pickles (légumes marinés au vinaigre), puis ça dépendait: des légumes, salades, tofu, viande, etc. Parfois des mauvaises surprises, souvent des bonnes.
Nous avons mangé une fois dans le train. Des plateaux repas (bento) étaient vendus à la gare. On avait l'impression d'avoir un petit festin à emporter.
Nous avons aussi goûté plusieurs douceurs locales. Il y en avait tellement de différentes qu'on ne pouvait pas tout goûter. Et au bout d'un moment on a compris. Elles ont pour ingrédient principal soit la pâte de riz, soit les haricots rouges ou les deux ou encore le thé vert. Nous avons adoré les glaces au thé vert. Ils y mettent des corn flakes, c'est simple et super bon!
Nous avons finalement mangé peu de sushis.
Au bout d'un moment, le riz nous a lassé. C'était bon, mais on avait souvent l'impression que ça nous ouvrait l'appétit. Il est vendu sous toutes ses formes: brochettes de pâtes de riz, biscuits au riz soufflé, boulettes de riz, etc.
Devant les restaurants, les plats qui sont servis sont souvent représentés par des maquettes en plastique si bien faites qu'on les mangerait!
Au Japon, impossible de mourir de faim ou de soif. Il y a des magasins de proximité à chaque coin de rue (Seven Eleven, Family Mart ou Lawson) qui vendent beaucoup de plats déjà préparés. On a eu l'impression que les japonais cuisinaient peu, peut-être n'ont-ils pas le temps?
De manière générale, la nourriture est suremballée, on jette beaucoup de plastique, on nous donne des sacs plastiques pour tout. Nous avons acheté un paquet de chewing gums et avons vu que chacun d'eux était emballé individuellement dans la boîte!
Partout dans les villes, se trouvent des distributeurs automatiques de boissons. La pointe de génie réside dans le fait que certaines bouteilles sont tenues au chaud. On met 130 yen, et hop! un thé chaud, ou un café ou encore des jus bizarre réchauffés. C"est super!
On a beaucoup ri ici en voyant le nom de pâtisseries ou restaurants. On aurait dû les prendre aux photos des le débuts. Les japonais adorent utiliser le français pour leurs commerces. Ça doit faire chic. Mais ils ne vérifient pas trop, du coup ça donne des noms assez drôle ou carrément sans sens.
Nous sommes donc tombé sur une très jolie boulangerie appelée de manière très classe "Melon de Melon". On a essayé de leur dire qu'ils ne vendaient pas de melon, en vain. Ou un restaurant de viande "Steak Ciel Bleu" (??). On est tombé sur une pâtisserie appelée "Frais Frais Bon, de Gaspar Zinzin" ou une autre "Famille de Chie".
Bref, c'était à chaque fois très drôle.
Nous avons lu dans le Routard qu'il existait un restaurant qui s'appelait "la Touffe" et un autre "Culotte", malheureusement, on les a pas vu...
Les étals de fruits devant lesquels ont est passé nous ont mis l'eau à la bouche, mais les prix nous ont vite arrêté! Des fraises pour 10 CHF, des melons à 30 CHF, un pomme pour 12 CHF! Par la suite, nous en avons vu des moins cher, mais ça restait un budget de manger des fruits ici!
De manière générale, on a très bien mangé ici, pour pas trop cher, entre 900 et 1600 yen. Et surtout, nous n'avons pas eu à craindre pour la propreté, qui était impeccable. C'était très agréable.