Par GetM
Après plusieurs semaines de visite active, Hawaï est la destination qui nous fallait, à "mi-chemin" entre la Chine et le Canada, pour reprendre des forces et faire le plein de soleil!
Mai 2018
10 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Coucou tout le monde!

Pardonnez notre absence de nouvelles ces derniers temps. Après notre randonnée à cheval en Mongolie et notre marathon à Pékin, nous nous sentions complètement vidés et fatigués! Il nous fallait un petit moment au soleil, pour se reposer et se reconnecter un peu 😀

Du coup, nous avons été super content d'avoir choisi d'aller à Hawaï! En arrivant sur l'île de Maui, le soleil et l'océan turquoise nous ont promis que nous ne regretterons pas cette étape. Et c'était vrai!

A cause du volcan Kilauea qui faisait des siennes sur l'île de Big Island, au sud de l'archipel, nous avons décidé de modifier notre programme et de rester 10 jours entiers sur l'île de Maui. C'était parfait! On ne s'est pas ennuyé un seul instant, il y avait tellement de choses à voir et à faire!

Nous avons eu aussi la chance d'avoir fait appel à Clémentine, de l'agence Clementine in Hawaii - site web: https://clementineinhawaii.com - Eh oui, vu que tout a été décidé un peu dernière minute, difficile d'organiser notre visite depuis les steppes de Mongolie). Elle a été parfaite, à l'écoute et très flexible. On lui fait un peu de pub ici, parce que si nous avons passé un aussi bon séjour, c'est grâce à elle! On vous la recommande en cas de vacances à Hawaii 😉

D'ailleurs nous avons passé les 5 premières nuits dans un charmant petit studio qu'elle nous a loué à Paia. En y arrivant, on a tout de suite senti que "les vacances dans les vacances" commençaient!


Après 5 super nuits dans ce studio, comme nous avions annulé notre séjour sur Big Island, Clementine nous a trouvé un charmant petit appartement vers Haiku chez Sylvie et Pierre. Proche de la plage, nous avons déménagé un petit peu plus vers l'intérieur de l'île, au milieu d'une végétation est luxuriante. Notre appart était top et nos hôtes, adorables. On vous a dit, on a que de la chance!

2

Lors de notre premier jour sur l'île de Maui, nous avons pris la voiture, direction le nord ouest de l'île et sa route sinueuse à flanc de montagne. A chaque lacet, nous jetions un rapide coup d'oeil vers les falaises couvertes de végétations qui tombaient à pic dans l'océan, en prenant bien garde au trafic venant en sens inverse. Ce n'était pas une conduite de tout repos, mais qui valait assurément l'effort!

Nous avons fait un premier stop aux Olivine Pools, des piscines naturelles, au bord de l'océan. Les lieux étaient très beaux avec cette pierre volcanique incrustée de pyrite. Les rochers brillaient sous le soleil. Par contre, la plaque à l'entrée du site annonçant la mort de plusieurs personnes chaque année, emportées par l'océan, nous a un peu refroidi. Genseric aura néanmoins fait une brève baignade.

Enfin, nous avons atteint la plage de Honolua Bay après une courte promenade. Notre premier spot de snorkeling! C'était magique! Nous avons vu tellement de poissons, de tailles, couleurs et formes différentes! Certains semblaient avoir des becs, d'autres des bosses sur le fronts ou encore des masques. Nous avons vu une murène et même des petites seiches, qui nous ont craché de l'encre à la figure à notre approche! Magnifique!

3

La route de Paia à Hana est le "must do" de l'île. Il s'agit d'une "scenic road" longeant la côte nord est et offrant une multitude de beaux points de vue sur l'océan et les falaises. En chemin, il est possible de s'arrêter voir un nombre incalculable de cascades (plus d'une centaine sur 45 kilomètres semblerait-il!). Des petits stands où se vendent jus de fruits frais, banana bread et café ponctuent aussi en certains endroits la route.

Comme tout le monde, nous nous arrêtons souvent pour nous émerveiller devant la nature luxuriante de l'île et devant l'océan qui se dessine à l'infini à l'horizon.

A Keanae, nous garons la voiture pour voir les vagues s'écraser violemment sur le rochers ainsi que sa petite église. Les nuages sont bas et par endroits, des rayons de soleil transperce ce couvercle de nuages sombres.

Péninsule de Keanae

Nous allons nous promener sur la plage de sable noir de Wai'anapanapa State Park. Les couleurs sont belles. Un petit tunnel de lave

Enfin, nous faisons un dernier arrêt à la plage de sable rouge.

4
4
Na'ili'ili-haele Stream & Waterfall

Randonnée dans la forêt de Bambou

Non loin de Paia, se trouve une forêt de Bambou. En suivant le sentier tracé dans la forêt on peut y voir jusqu'à 5 cascades, de taille différentes.

Bien sûr, nous nous sommes perdus dans la forêt de Bambou. Après la 1ère cascade. Notre esprit d'aventure a choisi le sentier escarpé et sombre de droite, ignorant le chemin dégagé sur la gauche... Après 30 minutes sous une pluie battante et après avoir croisé plusieurs tongs, par paires ou non, laissées à l'abandon (ce qui nous a un peu réconforté - on était pas les seuls à s'être trompés et nous, on avait toujours nos chaussures), nous avons retrouvé la 2e cascade! Ouf! Petite accalmie, on en profite pour se prendre en photo avec la cascade.

La 3e cascade offrait une belle possibilité de baignade avec une corde pour sauter dans le bassin. Mais nous avions pris suffisamment de douches comme ça.

L'accès à la 4e cascade se faisait par une ascension à flanc de rocher, par une échelle. Pas fait pour ceux qui ont le vertige.

Nous avons ensuite marché jusqu'au lac qu'il faut traverser à la nage pour rejoindre la 5e cascade. Nous ne l'avons pas fait, faute de savoir où laisser toutes nos affaires.

Sur le chemin du retour, nous avons croisé des homards d'eau douce tapis sous les cailloux, dans les cours d'eau. Mmmh...peut être que c'était mieux de ne pas se baigner. Ils aiment bien s'accrocher aux bâtons qu'on leur tend, et si c'était mon orteil? ^^'

Sur le chemin du retour, nous nous accordons une petite pause: un bâton de canne à sucre et un jus d'ananas fraîchement pressé. Que c'est bon!

5

Le volcan Haleakala culmine à 3055m, ce qui nous a fait une sacrée montée en voiture depuis la plage. Sa dernière éruption remonterait à 1750 et il est endormi, contrairement à son voisin, le volcan Kilauea sur l'île Big Island, qui est actif et rappelle régulièrement les habitants du sud de l'île à son bon souvenir.

Nous avons eu de la chance d'avoir la vue dégagée lors de notre visite. Les nuages planant légèrement en contrebas. C'était magnifique.

La route pour le volcan

Observatoire et sa vue. Au loin, on devine l'île de Big Island.

Petite randonnée au milieu du cratère.

6

On a eu la chance de passer beaucoup de temps sur les plages de Maui. Elles sont vraiment jolies. L'eau est super claire et bonne. Pas trop chaude, rafraîchissante. On peut se baigner sans inquiétude. Il n'y a pas de requin (a priori), mais il faut faire attention aux courants.

On en a profité pour y aller presque tous les jours et pour faire beaucoup de snorkeling. Dès qu'on mettait le masque, c'était incroyable, plein de poissons partout! Magnifique! Genséric, qui aimait bien chasser les poissons au harpon en Corse, était comme un fou. Mais là, pas question de les chasser. Ils étaient trop jolis 😉

Nous avons aussi pris un catamaran un matin pour nous rendre au cratère de Molokini, qui semble être un spot super pour le snorkeling! Malheureusement, en raison du vent, nous avons du nous contenter de faire du snorkeling non loin de l'île de Maui. Petite déception.

On s'est souvent retrouvé nez à nez avec des tortues. C'était INCROYABLE. Elles sont tellement belles quand elles se balladent dans l'eau.

Sur la plage de Ho'okipa, les tortues viennent se reposer tous les jours. Impossible de les rater!

On a fait plusieurs fois du surf, vers Lahaina. Et c'était trop bien. Les vagues n'étaient pas trop hautes, mais c'était tant mieux. C'est déjà assez difficile comme ça.

7

Une journée, après nous être bien reposé sur une plage à Makena beach, nous avons décidé qu'il fallait bouger un peu nos fesses. Nous avons pris la voiture jusqu'à La Perouse Bay, en traversant la réserve volcanique de Ahihi-Kinau (joli spot de snorkeling également). Nous avons traversé un champ de lave noire, impressionant.

Au bout de la route, nous avons laissé notre véhicule dans un parking et avons entrepris notre randonnée dans ce parc naturel, le long d'une coulée de lave. C'était un très beau sentier. Nous avons d'abord longé l'océan, puis agons traversé une petite forêt. En chemin, nous avons croisé une jolie famille de chèvre noire, qui se confondait avec la coulée de lave. Papa, maman et bébé faisaient une promenade. Le bouc avait une jolie barbichette.

En chemin, nous avons vu aussi des croix. A Hawaï, on a l'impression que chaque endroit où un accident a eu lieu, des croix sont plantées ou des panneaux avec inscription sont affichés. Un peu macabre.

Après 40 minutes, nous sommes arrivés à une plage jonchée de corail blanc.

Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés pour prendre un "apéro-dînatoire" au bord de la plage, au restaurant "Five Palms". Un bon moment 😀

8

C'est facile de se ballader sur l'île de Maui, surtout depuis Paia qui se trouve au milieu sur la côte nord. Enfin, c'est facile tant qu'on a une voiture bien sûr!

La ville de Paia est très agréable, avec plusieurs petits cafés, restaurants et bars. Nous recommandons le Paia Beach Coffee. Pas du tout au bord de la plage, mais chouette quand même. Nous y avons découvert l'açai bowl, ou comment manger de la glace sans culpabiliser. Miam!


La ville de Makawao est la ville style cowboy de l'île. On a été y faire un rapide tour. Mais elle casse pas des briques. On avait peut-être trop d'attente, nous avons cherché le Saloon, en vain...

Nous avons bien aimé la ville de Lahaina, avec ses restaurants donnant sur l'océan et...ses outlets!! Une vague de shopping a déferlé sur la ville lors de notre passage.

Nous avons aussi essayé le restaurant Bubba Gump, pour le crevettes, mais surtout pour la référence au film.

Lors de notre dernier jour, nous avons pris un vol pour l'île Big Island. Notre vol pour le Canada partait de la ville de Kona et nous avions quelques heures avant notre vol international. Nous en avons donc profité pour aller faire un rapide tour dans la petite ville de Kona. Derniers cocktails, derniers regards vers l'océan. Dans quelques heures nous aurons décollés. Aloha Hawaï, nous avons adoré le temps passé sur Maui.


Hawaï c'est fini! N'oubliez pas de nous suivre au Canada, dans notre prochain carnet! Des bisous!