Nous avons passé 3 jours au parc de Yellowstone, le minimum syndical pour voir les points de vue les plus emblématiques du parc.
Le parc était bondé de monde, bien plus qu'aux parcs de Jasper et de Banff et faute d'avoir réservé des campings 6 mois à l'avance, nous avons dû sortir chaque soir du parc pour chercher un endroit où dormir. Heureusement, le parc de Yellowstone est entouré de "National Forests", où il est possible de faire du camping sauvage, ce que nous avons fait.
Jour 1:
Lors de notre arrivée dans le parc par la Beartooth Hwy, nous avons traversé la Lamar Valley, où nous avons vu des bisons qui paissaient tranquillement dans les prairies. La taille de leur tête est impressionante! Par contre quelle odeur! On se dit que les bisons puent...jusqu'à ce qu'on se rappelle être dans un parc volcanique et que ce qu'on sent, ce ne sont pas ces pauvres bisons, mais...le souffre 😅
Aux alentours de Tower Roosevelt, juste avant Tower Falls, nous avons arrêtés notre voiture pour observe de (très) loin une maman ours et ses deux petits. Une petite ballade nous offre un beau point de vue. Nous voyons nos premières fumerolles.
Depuis Canyon Village, nous allons voir le Grand Canyon of the Yellowstone. Le South Rim (qui est le côté sud du canyon) nous a beaucoup plus plus que le North Rim, en raison des couleurs roses et blanches qu'on pouvait voir sur la paroi d'en face.
Un petit arrêt de courtoisie à Roaring Mountains avant de sortir du parc par l'entrée nord. Nous avons traversé la ville de Gardiner et à quelques kilomètres de là, après être entrés dans la National Forest de Custer Gallatin, nous avons trouvé un petit espace au bord d'une rivière avec des toilettes. En bonus, nous y avons rencontré une famille de français très chouettes, qui voyageaient pour 20 mois et avec qui nous avons passé une très bonne soirée 😀
Jour 2:
Nous nous sommes levés tôt pour prendre un peu d'avance sur la foule et avons commencé notre journée par les terrasses de Mammoth Hot Springs. Amandine et son mari hier soir nous avaient conseillés une source d'eau chaude vers Mammoth Hot Springs où on peut se baigner. Mais de si bon matin, l'air est trop frais pour oser se découvrir d'un fil.
Les terrasses de Mammoth Hot Springs offre un spectacle formidable de bassins en escaliers.
Après avoir été vérifier s'il ne restait pas une place pour ce soir au camping de Noris (il était 10h du matin et tout était déjà pris!), nous avons été voir le Norris Geyser Basin. Beautiful! 😉
Nous avons ensuite été voir l'éruption du fameux geyser Old Faithful (qui est réputé pour être très régulier, d'où son nom) et sommes repartis, sans nous rendre compte que le Upper Geyser Basin se trouvait au même endroit... Du coup on y retournera le lendemain!
En remontant, nous nous arrêtons à Black Sand Basin et à Lower Geyser Basin en empruntant la Firehole Lake Drive. Nous roulons de merveilles en merveilles.
Nous terminons notre 2e journée par un crochet à Artist's Point, avant de sortir du parc cette fois par l'entrée ouest et trouver à nouveau un emplacement sauvage dansà National Forest. Plus difficile à trouver de ce côté-ci tout de même!
Jour 3
Une fois de plus, nous essayons d'arriver tôt dans le parc pour éviter la foule et trouver facilement une place de parking. En théorie, c'est une bonne idée. Le hic, c'est que les nuits sont très froide. Le parc se trouve en effet à 2000m d'altitude, et le matin tôt, la vapeur masque les bassins d'eau chaude.
Nous sommes donc arrivés tôt au Midway Geyser Basin et avons attendu un peu que les températures se réchauffent et que le soleil viennent donner toute la couleur aux bassins.
Ce bassin aux contours orange est super connu, il s'appelle le Grand Prismatic Spring. Seulement, on ne le voit pas bien depuis notre hauteur.
Nous roulons quelques kilomètres plus loin et laissons la voiture sur un parking au sud du Geyser précédent
Nous empruntons le sentier de Fairy Fall trail pour avoir un meilleur point de vue sur le Grand Prismatic Spring. Quel spectacle la nature nous offre!
On voit bien les couleurs du grand bassin. Il paraît que celles-ci sont un bon indicateur de la température de l'eau, la couleur bleue étant la plus chaude.
Le soleil étant un peu de face, difficile (pour moi) de faire un jolie photo rendant l'éclat des couleurs! Peut-être qu'il vaut mieux venir en fin de journée ici.
Nous retournons ensuite vers le Geyser Olde Faithful pour terminer ce que nous n'avons pas vu hier: le Upper Geyser Basin. Une belle marche à travers une suite de bassins colorés et de geyser. Je ne m'en lasse pas, mais Genseric ne semble pas de cet avis 😉
Nous terminons la journée par une brève halte au bord du Yellowstone Lake.
Ce fut une visite marathon de ce parc et nous n'avons pas eu le temps de faire des marches autres que les plus populaires qui permettent de profiter des sources d'eau chaude, des bassins arc-en-ciel et des geysers. Mais sans regret, parce que même si ces points d'intérêts étaient bondés de monde, nous avons quand même pu en profiter pleinement et nous en mettre plein les mirettes.