Carnet de voyage

États-Unis *Road Trip*

G
Par
56 étapes
4 commentaires
3
Par GetM
Après 6 mois de voyage, voilà arrivée notre dernière étape: 3 mois aux USA du Nord au Sud et d'Ouest en Est. (Itinéraire a été un peu chamboulé à cause d'un problème avec la voiture)
Août 2018
12 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

Wouhou! Nous voilà arrivés aux États-Unis, la dernière étape de notre grand voyage autour du monde! Nous avons presque trois mois devant nous pour découvrir cet énorme pays 😄

Nous avons passé la douane terrestre entre le Waterton Lakes Park et le Glacier National Park. Petit moment de suspens lorsque le douanier nous a fait remarqué que notre dernier permis de séjour aux USA expirait le 18 août, soit 90 jours après notre dernière entrée: Hawaï. Heureusement, il fallait simplement refaire les formalités d'entrée. Nous avons senti notre sang se glacer l'espace d'un instant.

Prochaine date de sortie du pays: 1er novembre 2018, ça nous laisse du temps!

Les États-Unis, c'est partiiiii ! Et en musique! 😀

2

Après avoir fait le Glacier National Park au Canada (qui se trouve à côté des parcs de Jasper et de Banff, et non pas directement côté canadien), nous avons décidé de passer par le Glacier National Park du Montana et d'emprunter la fameuse route "Going-to-the-Sun Road", qui démarre à 1366m, monte à 2025m jusqu'au Logan Pass et redescend à 961m.

Nous entrons dans le parc à St. Mary et après un déjeuner fort agréable, nous entamons notre première "Scenic Drive" du pays (qui nous en promet beaucoup).

En chemin, nous nous arrêtons à différents points de vue. Un courte ballade jusqu'à Baring Falls puis jusqu'à Sun Point, nous offre de jolies images du lac Saint Mary.

Ici aussi, le parc a bien brûlé.


Saint Mary Lake - Sun Point Overlook

Un panneau au niveau du Jackson Glacier Overlook explique que le parc qui comptait 100 glaciers en 1910, en dénombrait 35 en 1966 et seuls 25 sont, à ce jour, encore considéré comme étant des glaciers. Le passage du Logan Pass est impressionant et la descente dans "The Loop", donne le vertige.

The Loop

Une jolie manière de commencer notre road trip aux États-Unis.

3

Dès la sortie du Glacier National Park, nous avons mis le cap sur le parc de Yellowstone.

Notre GPS nous a fait traverser de magnifiques paysages du Montana. Des champs vert/orange, des fermes en bois et au loin, les Rocheuses, bleues. Une belle lumière du soir a baigné les petites villes que nous avons traversées, pendant longtemps. C'était magique!

Nous avons pris la route 209, aussi appelée la Daryl Soltesz Memorial Hwy et avons longé le Swan Lake. Au croisement avec la route 200, nous avons tourné à droite pour finalement rejoindre l'autoroute 90 que nous avons suivie jusqu'à la sortie pour Red Lodge (après avoir fait un arrêt pour la nuit à Butte - Econolodge, la solution la plus économique aux USA aussi).

4

Nous aurions pu nous épargner un peu de route et entrer dans le Parc de Yellowstone par l'entrée nord, à Mammoth Hot Springs. Mais, en grand amateurs de "scenic road", on ne pouvait pas manquer la Beartooth Hwy qui part de Red Lodge et conduit ceux qui l'empruntent à l'entrée Est du parc.

La petite ville de Red Lodge était charmante, une vraie ville du Far West mise au goût du jour. Très touristique aussi, mais on a bien aimé, surtout le magasin de bonbon de la ville!

La météo s'est gâtée dans l'après-midi, si bien que nous avons passé la nuit à Red Lodge et avons emprunté la Beartooth Hwy le lendemain seulement.

Red Lodge

Nous sommes super contents d'avoir attendu le lendemain pour faire cette Beartooth Hwy. Cette route offre des panoramas magnifiques et nous n'aurions rien vu la veille avec le mauvais temps. Nous sommes monté à plus de 3300m avec la voiture, il faisait bien frais au sommet 😉

Beartooth Hwy
5

Nous avons passé 3 jours au parc de Yellowstone, le minimum syndical pour voir les points de vue les plus emblématiques du parc.

Le parc était bondé de monde, bien plus qu'aux parcs de Jasper et de Banff et faute d'avoir réservé des campings 6 mois à l'avance, nous avons dû sortir chaque soir du parc pour chercher un endroit où dormir. Heureusement, le parc de Yellowstone est entouré de "National Forests", où il est possible de faire du camping sauvage, ce que nous avons fait.



Jour 1:

Lors de notre arrivée dans le parc par la Beartooth Hwy, nous avons traversé la Lamar Valley, où nous avons vu des bisons qui paissaient tranquillement dans les prairies. La taille de leur tête est impressionante! Par contre quelle odeur! On se dit que les bisons puent...jusqu'à ce qu'on se rappelle être dans un parc volcanique et que ce qu'on sent, ce ne sont pas ces pauvres bisons, mais...le souffre 😅

Lamar Valley

Aux alentours de Tower Roosevelt, juste avant Tower Falls, nous avons arrêtés notre voiture pour observe de (très) loin une maman ours et ses deux petits. Une petite ballade nous offre un beau point de vue. Nous voyons nos premières fumerolles.

Depuis Canyon Village, nous allons voir le Grand Canyon of the Yellowstone. Le South Rim (qui est le côté sud du canyon) nous a beaucoup plus plus que le North Rim, en raison des couleurs roses et blanches qu'on pouvait voir sur la paroi d'en face.

Grand Canyon of the Yellowstone

Un petit arrêt de courtoisie à Roaring Mountains avant de sortir du parc par l'entrée nord. Nous avons traversé la ville de Gardiner et à quelques kilomètres de là, après être entrés dans la National Forest de Custer Gallatin, nous avons trouvé un petit espace au bord d'une rivière avec des toilettes. En bonus, nous y avons rencontré une famille de français très chouettes, qui voyageaient pour 20 mois et avec qui nous avons passé une très bonne soirée 😀

Roaring Mountains

Jour 2:

Nous nous sommes levés tôt pour prendre un peu d'avance sur la foule et avons commencé notre journée par les terrasses de Mammoth Hot Springs. Amandine et son mari hier soir nous avaient conseillés une source d'eau chaude vers Mammoth Hot Springs où on peut se baigner. Mais de si bon matin, l'air est trop frais pour oser se découvrir d'un fil.

Les terrasses de Mammoth Hot Springs offre un spectacle formidable de bassins en escaliers.


Terrasses de Mammoth Hot Springs

Après avoir été vérifier s'il ne restait pas une place pour ce soir au camping de Noris (il était 10h du matin et tout était déjà pris!), nous avons été voir le Norris Geyser Basin. Beautiful! 😉

Norris Geyser Basin

Nous avons ensuite été voir l'éruption du fameux geyser Old Faithful (qui est réputé pour être très régulier, d'où son nom) et sommes repartis, sans nous rendre compte que le Upper Geyser Basin se trouvait au même endroit... Du coup on y retournera le lendemain!

Old Faithful Geyser

En remontant, nous nous arrêtons à Black Sand Basin et à Lower Geyser Basin en empruntant la Firehole Lake Drive. Nous roulons de merveilles en merveilles.

Nous terminons notre 2e journée par un crochet à Artist's Point, avant de sortir du parc cette fois par l'entrée ouest et trouver à nouveau un emplacement sauvage dansà National Forest. Plus difficile à trouver de ce côté-ci tout de même!

Artist's Point

Jour 3

Une fois de plus, nous essayons d'arriver tôt dans le parc pour éviter la foule et trouver facilement une place de parking. En théorie, c'est une bonne idée. Le hic, c'est que les nuits sont très froide. Le parc se trouve en effet à 2000m d'altitude, et le matin tôt, la vapeur masque les bassins d'eau chaude.

Nous sommes donc arrivés tôt au Midway Geyser Basin et avons attendu un peu que les températures se réchauffent et que le soleil viennent donner toute la couleur aux bassins.

Ce bassin aux contours orange est super connu, il s'appelle le Grand Prismatic Spring. Seulement, on ne le voit pas bien depuis notre hauteur.

Midway Geyser Basin

Nous roulons quelques kilomètres plus loin et laissons la voiture sur un parking au sud du Geyser précédent

Nous empruntons le sentier de Fairy Fall trail pour avoir un meilleur point de vue sur le Grand Prismatic Spring. Quel spectacle la nature nous offre!

On voit bien les couleurs du grand bassin. Il paraît que celles-ci sont un bon indicateur de la température de l'eau, la couleur bleue étant la plus chaude.

Le soleil étant un peu de face, difficile (pour moi) de faire un jolie photo rendant l'éclat des couleurs! Peut-être qu'il vaut mieux venir en fin de journée ici.

Grand Prismatic Spring

Nous retournons ensuite vers le Geyser Olde Faithful pour terminer ce que nous n'avons pas vu hier: le Upper Geyser Basin. Une belle marche à travers une suite de bassins colorés et de geyser. Je ne m'en lasse pas, mais Genseric ne semble pas de cet avis 😉

Upper Geyser Basin

Nous terminons la journée par une brève halte au bord du Yellowstone Lake.

Ce fut une visite marathon de ce parc et nous n'avons pas eu le temps de faire des marches autres que les plus populaires qui permettent de profiter des sources d'eau chaude, des bassins arc-en-ciel et des geysers. Mais sans regret, parce que même si ces points d'intérêts étaient bondés de monde, nous avons quand même pu en profiter pleinement et nous en mettre plein les mirettes.

6

A 1h30 seulement du parc de Yellowstone, le parc de Grand Teton offre aussi de nombreuses randonnées. Il est aussi moins pris d'assaut que son voisin. Nous entrons dans le parc alors que le soleil décline et apercevons au loin le fameux Grand Teton. Lorsque des trappeurs gaulois découvrirent la région au XVIIIe siècle, la vue des trois sommets enneigés leur rappela la forme de tétons féminins. Nous, on ne les a pas vu. Tout prête à croire que ces pauvres trappeurs n'en avaient plus qu'un vague souvenir 😂

Grand Teton

Après une bonne nuit dans la National Forest de Bridger-Teton, nous partons en randonnée dans la région de Jenny Lake. Nous prenons le bateau pour atteindre le depart de notre randonnée dans le canyon. Peut être que nous aurions dû choisir une autre randonnée et faire le tour du lac à pieds, sur le trajet du retour, plusieurs personnes parlent de l'ours qu'ils ont vu.

Après ça, nous quittons le parc sans avoir vu de grizzly. Un peu déçu, même si rassurés de ne pas en avoir trouvé un sur notre chemin en balade.

Canyon de Jenny Lake
7

Après être passés par le Montana et le Wyoming, nous entrons pour un très court instant dans l'Idaho!

Nous avons appris que cet État était connu pour...ses patates! Eh oui! Il n'y a pas de petite célébrité. D'ailleurs, ils en sont tellement fiers qu'on peut lire sur leur plaque d'immatriculation "Famous Potatoes". Ça nous a fait beaucoup rire la première fois!

Famous Potatoes

Nous avons passé une super journée sur la route entre le parc de Grand Teton et la ville de Salt Lake City. En chemin, nous nous sommes arrêtés pour acheter de la viande séchée à un vieil homme sur le bord de la route. John est un passionné de musique classique et passe l'été dans la région pour vendre les produits de l'entreprise familiale réprise par ses fils. Il était adorable et nous a donné plusieurs conseils pour voir un maximum de choses sur notre chemin vers Salt Lake City. Nous avons donc laissé de côté l'itinéraire proposé par notre GPS et avons suivi ses indications.

John

Après Soda Springs, nous avons pris la route qui longe le Bear Lake et sommes passés par Montpelier, puis par Paris. Ces villes sont plus proche qu'on ne croyait 😉 Genève et Bern n'étaient pas loin non plus!

A Paris Idaho, nous avons fait un tour rapide du Tabernacle (temple Mormon) et sommes passés par le "musée de la ville" qui recelait de beaucoup de photos des familles du coin (beaucoup de mormons) et de vieux objets poussiéreux. Un biker s'occupait du musée et nous a fait faire un petit tour. Nous avons appris que beaucoup de famille ici étaient d'origine suisse! Lui même et sa femme étaient originaires du canton de Berne.

Mais de la Suisse, ils n'ont gardés que le nom de famille, leur mentalité est très américaine et conservatrice. Nous avons eu notre première conversation avec un fana des armes à feu, et ce n'était pas très rassurant. A ses yeux, il est tout à fait normal de se balader avec un couteau ou un revolver à la ceinture, voire parfois un fusil à l'épaule. Sa femme, quant à elle, a toujours une arme dans son sac à main. Et les jeunes qui vont au High School ont tous un gun dans la boîte à gants. Glups! On ne sait pas quoi dire à part reprendre, à un mot près, Obélix: "ils sont fous ces américains!" 😨

Paris, Idaho

Nous sommes ensuite arrivé en Utah! et avons fait une halte dans la jolie ville de Garden City, au bord du Bear Lake. Elle avait l'air très agréable avec son côté "ville balnéaire" et ses nombreuses échoppes. Nous avons mangé de la bonne viande au Bear Trapper Restaurant. Puis, sur les conseils de John, nous avons été prendre un Raspberry Shake. C'était très bon, et pour cause, ça ressemblait fort à des framboises gelées mixées avec de la crème fraîche glacée. Délicieusement riche, après quelques cuillères nous avons déclaré forfait!

Le ventre bien rempli, nous avons repris la route et avons traversé la Cache Valley, une très jolie route au coeur du Canyon de Logan.

Nous avons fait une brève halte à Logan, une grande ville universitaire avec quelques jolis bâtiments historiques et un magasin d'antiquité sympathique, avant de reprendre la route, sans s'arrêter cette fois, pour Salt Lake City.

Nous n'aurons rien vu de cette ville mormone, à part ses buildings enveloppés dans le smog et...le super Tanger Outlet Center, à l'est de la ville, où nous avons passé la soirée... Quelques achats chez Columbia plus tard, nous sommes prêts pour le désert et son soleil ardent!

The delicacies of Garden City
8

Depuis Salt Lake City, nous avons pris la route pour Moab, petite ville bien située pour visiter à la journée les parcs nationaux qui se trouvent autour: Arches National Park et Canyonland National Park.

Après quelques heure de route, ça y est! Nous arrivons dans le désert! Quelle excitation! Voir ces paysages de western! Au loin, un train tire péniblement ses wagons. Il n'y a pas à dire, nous sommes dans l'Ouest ^^

Nous avons retrouvé Laurent et Lucile tard dans la nuit. On est trop content d'avoir réussi à s'organiser de manière à passer quelques jours ensemble!

Nous commençons la visite du Arches National Park en fin de matinée. Attention à la déshydratation! Il fait très chaud (35 à 40 degrés), il n'y a pas d'ombre et nous sommes, mine de rien, en haute altitude (2000m). Nous avons fait le plein d'eau: 4 litres par personne, ce qui est le minimum conseillé pour se rendre dans le désert et nous passons notre temps à boire de l'eau. Malgré ça, avec cet air sec et ce vent chaud, difficile de bien s'hydrater.

Le soir précédent, avant l'arrivée de Laurent et Lucile, nous avions été voir le Park Avenue Viewpoint et avions fait une partie de la randonnée qui mène à Courthouse Towers Viewpoint. Nous y sommes retournés ensuite tous ensemble.

Que c'est beau ! Dès l'entrée, dans le parc des falaises de sable rouge nous font face. On croit entrer dans un décor de cinema.


La visite du parc se fait très facilement en voiture. Nous nous arrêtons à chaque point de vue et faisons de petites promenades de 10 à 30 minutes qui nous permettent d'approcher des arches de sable, façonnées il y a des millions d'années. Les couleurs changent avec la lumière. Elles sont oranges, jaunes, ocres.

Vu la chaleur, il est impensable de faire une longue randonnée en plein milieu de la journée. Vers Devils Garden, tout au bout du parc, une boucle de 4 heures permet de voir des arches plus difficiles d'accès. Mais pour l'emprunter, nous aurions dû nous réveiller vers 5h30.

Nous nous arrêtons pour admirer le Balanced Rock, Double Arch et nous promener dans la Windows Section. Nous allons voir Sand Dune Arch en passant par Fiery Furnace.

Le soir, point d'orgue à cette fabuleuse première journée dans les parcs de l'Utah, nous faisons une randonnée pour admirer les lueurs du coucher de soleil sur Delicate Arch.


9

Le lendemain nous commençons un peu plus tôt de manière à pouvoir nous arrêter au Dead Horse State Park. Comme il ne s'agit pas d'un parc national, notre pass "America the Beautiful" (qui, au passage, vaut absolument l'achat!) n'est pas accepté. C'est ici que fut tournée la dernière scène de Thelma et Louise. Il s'agit d'un promontoire naturel dévoilant un panorama rouge feu qui s'étend à perte de vue. La légende affirme que des mustangs sauvages y furent enfermés et oubliés jusqu'à mourir de soif, d'où le nom funeste des lieux.

Nous empruntons à pieds le "East Rim Trail" au départ du Visitor Center jusqu'au Dead Horse Point Overlook (4.5 km aller-retour; aussi rejoignable en voiture).

On s'est amusé avec les filtres😉

Nous avons ensuit continué notre route vers Canyonland National Park. Ce parc est super grand et est divisé en trois partie: Island in the Sky, la plus facilement accessible, The Needles, accessible par la route à 3h de Island in the Sky et The Maze, accessible uniquement à pieds ou avec un 4×4.

Nous avons décidé de limiter notre visite à Island in the Sky où nous avons suivit la Scenic drive jusqu'aux différents points de vue. Partout autour de nous, des canyons (d'où le nom du parc!) Le Grand View Point Overlook embrasse à l'infini l'immense plaine creusée de canyons. Au nord, le Upheaval Dome nous offre une jolie vue sur un cratère probablement formé par l'impact d'une météorite.

Bon, alors vous préférez avec ou sans les filtres? 😉

Le soir, nous nous dégotons un bout de National Forest. Après avoir "monté notre campement", nous soupons et admirons le ciel étoilé. Oh! Une étoile filante!

10

Le Colorado est connu pour le ski et ses activités en plein air, mais aussi pour ses mines et les nombreuses Ghost Towns qui parsèment son territoire. Marine voulait absolument en voir et visiter au passage des mines d'or ou d'argent. Malheureusement, les vraies Ghost Towns, c'est-à-dire, celles qui sont véritablement à l'abandon, sont situées en altitude (env. 3000m) et accessibles par des longues routes en lacets ou empruntables uniquement par des 4x4. Par ailleurs, nous ne disposons pas de suffisamment de temps (on ne se moque pas! 😉) pour nous rendre dans ces lieux reculés.

Du coup, pour ne pas avoir l'impression d'être complètement passés à côté de ce pan de l'histoire américaine, nous avons prévu de nous arrêter dans quelques Ghost Towns "réhabilitées" sur notre chemin vers le Nouveau-Mexique.

Nous avons prévu un gros programme pour cette journée, afin de voir un maximum en une journée.

Welcome to Colorful

Nous commençons par la ville de Telluride, bien conservée (ou rénovée?) et plutôt touristique, que nous rejoignons après une jolie route depuis Moab.

Telluride

Nous remontons ensuite un peu au nord pour rejoindre la ville de Ouray, que l'on nomme "la petite Suisse du Colorado". Elle n'a rien de très suisse à nos yeux, mais est bien mignonne.

Entre Telluride et Ouray nous avons entendu un drôle de bruit dans la voiture. Encore! Un garagiste sur place nous dit qu'il s'agit probablement d'un roulement mais qu'on peut continuer la route jusqu'à un garage dans une plus grande ville. De toute façon, il n'a pas la pièce. Nous reprenons la route pas très rassurés et à vitesse de tortue. Heureusement, Lucile et Laurent roulent derrière nous, avec patience, au cas où nous aurions un souci!

Ouray

Depuis Ouray, commence la Million Dollar Highway qui va jusqu'à Durango, où nous avons prévu de passer la nuit. Une superbe route de montagne passant par le col de Red Mountain à 3355m d'altitude. Sur la route nous passons devant plusieurs mines. Dommage que nous fassions la route si tard dans la journée, le soleil n'illumine plus la vallée. En chemin nous faisons une dernière halte à Silverton, la plus authentique probablement de ces Ghost Towns! Nous y dégustons une très bonne tarte aux fruits à l'américaine!

Silverton

Enfin, nous arrivons à Durango sans problèmes. La ville est très mignonne.

Nous allons prendre un verre dans un véritable saloon, le Diamond Belle, où un pianiste nous joue Edith Piaf et Charles Aznavour. La serveuse est en bas résilles et plumes sur la tête. Que de clichés, mais c'est tellement sympa!

11

De bon matin, après avoir déposé la voiture dans un garage, départ pour le parc de Mesa Verde. Il abrite des villages indiens magnifiquement préservés construits le long des falaises. Ces peuples indiens, descendants des Hopis connurent leur apogée entre 1150 et 1300 après J.-C.

Nous avons réservé le matin même, deux balades avec un ranger du parc car l'accès à ces villages est très réglementé.

Le premier village, Cliff Palace était incroyable. Ces habitations sont construites sous un pan de falaise et sont tellement bien conservées (et reconstruites) qu'on croirait revenir en arrière dans le temps. L'architecture est tellement avancée dans ces constructions, qu'on a du mal à croire que ces bâtisses sont si anciennes.

Dans le village, plusieurs Khiva ont été construites. Il s'agit de ces trous circulaires dans le sol qui étaient réservés aux cérémonies religieuses. Les Khivas sont toujours des lieux sacrés pour les amérindiens de nos jours.

La deuxième visite, Balcony House, explore un autre village qui est lui aussi magnifique, construit lui aussi sous une masse rocheuse, sur le flanc d'une falaise. La vue est magnifique. On y trouve aussi une Khiva. Deux familles y vivaient, soit environ 40 personnes.

La visite accompagnée de ces villages valaient vraiment la peine! Les autres ruines que l'on peut voir à travers le parc par soi-même sont beaucoup moins bien conservées.

Balcony House
12

Le garage Chevrolet de Durango nous demandait 1200$ pour changer les roulements de nos deux roues avant et ils n'avaient pas la pièce. La nouvelle nous à un peu mis le moral dans les chaussettes. Et quitte à passer plusieurs jours au même endroit, nous préférons les passer dans une plus grande ville. Nous disons au revoir à Laurent et Lucile, c'était super de pouvoir passer tout ce temps ensemble, et prenons la route.

Nous avons réussi à rejoindre Santa Fe sans que la voiture nous lâche et l'avons laissée dans un autre garage. Son diagnostic est moins dramatique et la facture moins salée! Ouf! Comme nous sommes vendredi, la pièce qui doit être commandée n'arrivera que lundi. Cette histoire perturbe un peu nos plans, mais rien de dramatique. Nous en profitons pour flâner dans les ruelles de Santa Fe, admirer ses maisons en adobe et déguster la gastronomie locale d'influence mexicaine! Le week end, la ville est animée par un marché d'art amérindien de réputation nationale. C'est très beau, mais beaucoup trop cher pour nos porte-monnaies.

Nous passons aussi du temps dans le super hostel que Lucile nous à recommandé. Le Santa Fe International Hostel est une organisation a but non lucratif. Le prix des chambres est plus que correct (35$ pour un chambre privée à occupation double; 25$ en cas d'occupation simple). L'organisation demande seulement de chacun d'effectuer une tâche quotidienne par personne (laver le sol, vider les poubelles, etc.) et de rendre la chambre propre. En plus de ça, la chaîne de magasin bio Whole Food (Amazon) livre régulièrement ses invendus à l'auberge. Une super alternative à la poubelle! Et on a rencontré plein de gens très intéressant! Bref, vous l'avez compris, on est fan!

13

Heureux d'avoir récupéré notre voiture, nous partons dans la matinée de notre super auberge de jeunesse Initialement. Nous souhaitions visiter Taos Pueblo et faire la scenic drive qui rejoint ce village traditionnel amérindien à Santa Fe. Mais cette visite est tombée à l'eau avec notre problème de voiture et beaucoup de personnes nous ont confirmé que la route était très belle, mais que le village était surfait et très touristique. Maintenant, nous souhaitons avancer.

Non loin de la route pour le parc national de Perified Forest, se trouve la réserve des indiens Zuni. On se dit que c'est l'occasion de voir un "pueblo" après tout.

En chemin nous traversons de jolis paysages moins désertiques que précédemment.

En arrivant dans la réserve nous découvrons un très bel artisanat local. Les Zuni réalisent de très beau bijoux à base de corail, perle, lapis et d'argent.

Par ailleurs, nous apprenons qu'il y a une danse traditionnelle le soir au village! Après un souper traditionnel dans l'auberge du coin, nous nous y faisons accompagner par une habitante. Cette danse était magnifique. Il y avait une centaine d'indiens, tous en costumes très colorés. Ils se suivaient les uns les autres et formaient une chaîne. Chacun tournait sur lui même selon un rythme bien précis. Ils avaient tous des bracelets aux cuisses ou aux chevilles qui faisaient du bruit quand ils tapaient du pied au sol. La danse avait lieu dans la Khiva du village, où seuls certains villageois étaient admis. Les autres (et nous) assistions au spectacle depuis le toit de la maison.

Beaucoup de villageois étaient présents, attentifs à la perpétuation de leur culture. C'était très touchant.

Nous n'avons pas pris de photos de la danse traditionnelle parce que nous n'y étions pas autorisés et n'avons pas pris de photo du village parce que ça ne nous a pas semblé approprié. Les gens ici vivent beaucoup plus pauvrement que dans tous les autres lieux visités jusque là. Plusieurs personnes sont venues mendier auprès de nous.

14

Après avoir renoué avec les bonnes habitudes et passé la nuit dans notre voiture à Saint John, nous arrivons de bon matin à l'entrée sud de Petrified Forest NP de manière à le traverser et continuer notre route vers le nord.

Dans ce parc, nous avons vu beaucoup de troncs d'arbres pétrifiés. C'est impressionnant. De loin, on dirait des rondins dispersés sur le sol et lorsque l'on s'approche, on croit voir un caillou taillé en la forme d'un arbre. Ces arbres poussaient jadis dans une vaste plaine alluviale. Ils furent ensevelis par de l'argile, de la boue et du sable. Cette couverture coupa l'oxygène, ce qui retarda la pourriture des troncs. Les eaux souterraines chargées de silice s'infiltrèrent dans le bois. La silice remplaça les tissus du bois petit à petit, lequel se cristallisa en quartz. Et voilà comment les troncs furent préservés comme bois pétrifié! Tout ceci s'est passé il y a 225 millions d'années 😀

Lors de notre visite, il pleut. Chance ou malchance, cela dépend du point de vue. La pluie fait ressortir les couleurs sur les troncs pétrifiés.

Sur la route, nous observons de belles formations géologiques. Un sentier de randonnée permet de déambuler au milieu de ces collines striées de gris et de bleu. Mais sous la pluie, ce n'est pas très marrant.

Nous nous arrêtons aussi en chemin pour admirer des pétroglyphes.

Nous arrivons enfin vers l'accès nord du parc, qui se situe dans une région magnifique qui s'appelle le "Painted Desert". Et il porte bien son nom! Des couleurs rouges et roses recouvrent les dunes. Er le soleil est à nouveau au rendez-vous, quel timing!

Nous avons maintenant de la route à faire jusqu'à Monument Valley. Nous voulions la voir dans le soleil couchant, mais nous avons pris trop de retard. Sur le chemin, nous longeons la réserve des indiens Hopi, connus pour leurs jolies statuettes en bois colorées et un peu plus loin, nous dépassons le Canyon de Chelly, qui, pour des raisons restées obscures, se prononce "Canyon de Ché".

Nous arrivons à la nuit tombée à Mexican Hat, porte d'accès à Monument Valley. Mais en attendant, nous nous dégotons un endroit dans le désert où le camping sauvage est autorisé, sous un rocher appelé "Mexican Hat". Pour une fois, on y voit vraiment un sombrero!

15

Le réveil sonne à 6h. Vite, nous rangeons la voiture et partons direction Monument Valley, histoire de ne pas se perdre les lueurs de l'aube.

L'entrée du parc est plus loin que ce que l'on pensait. Au loin se dessine le parc!

Monument Valley se trouve en territoire Navajo et normalement on doit s'acquitter d'un droit d'entrée de 20$. Mais aujourd'hui, personne à la barrière et le Visitor Center nous félicite d'avoir eu de la chance...

En roulant à pas de tortues, pour éviter les nids de poules et admirer les paysages qui se dévoilent devant nous, nous entrons dans le parc. Avec les plus grands succès d'Enio Morricone en fond sonore, nous sommes transportés dans les décors des plus grands westerns. On se sent un peu stars de cinéma 😜

Le View Hôtel, qui ne doit pas être donné, est idéalement placé pour admirer la vallée. Un bon moyen pour voir le parc le soir au couché, puis le matin à nouveau au levé du soleil, histoire de s'imprégner complètement des lieux. Nous prenons un café sur la terrasse, c'est bien aussi.

16

Monument Valley ce matin nous en a mis plein les yeux et nous avons déjà l'impression d'avoir eu une grosse journée lorsque nous arrivons à Page. La ville n'offre que très peu d'intérêt. Nous arrivons au bord du lac Powell, un lac artificiel crée par la construction d'un barrage en 1963 pour la production d'énergie hydroélectrique.

Le Glen Canyon, découvert en 1869 par John Wesley Powell, fut ainsi inondé et on donna son nom au lac à titre posthume.

Les paysages sont irréels. Le spectacle des énormes falaises blanches et rouges tombant dans les eaux métalliques du lac est splendide.


Le soir, nous dormons à Lone Rock, au bord du lac Powell.

17

Apres une nuit au camping au bord du lac Powell, nous découvrons un superbe panorama. Nous en profitons aussi pour se baigner. L'eau est délicieusement bonne. Pas trop froide, rafraîchissante.

Nous partons pour le Lower Antelope Canyon. Découvert en 1931 par une Bergère Navajo, ce canyon est tout simplement magnifique. En descendant à l'intérieur, on croirait s'engouffrer dans un coquillage géant qui resplendit de toutes les couleurs des palettes rouge et ocre. Le seul inconvenient est l'affluence! Le canyon se trouve sur les terres Navajo et ces derniers exploitent au maximum sa popularité!

On peut visiter deux portions du même canyon: le Upper et le Lower. Pour chaque visite, il faut prévoir 50$ par personne. Ça commence à faire cher! Nous n'avons fait que le Lower, où l'affluence est, paraît-il, moins grande.

Des départs de groupes sont organisés toutes les 30 minutes pour une cinquantaine de personne. Une vraie usine! Mais en pratique, même s'il y a beaucoup de monde, quand on est dans le canyon, on le ressent beaucoup moins. C'est bien organisé. On est saisi par la beauté du site et on oublie tout le reste.

Lower Antelope Canyon
18

Après l'Antelope Canyon, nous nous arrêtons au Horseshoe Bend, qui se trouve sur la route pour le Grand Canyon, à 10 minutes à peine de Page. Après une petite ballade de 20 minutes, on découvre le site: un virage impressionant creusé par le Colorado (la rivière). Super beau! Et dire que plus haut on a vu des personnes se décourager pour ces 20 petites minutes de marche! Ça vaut vraiment la peine! Par contre, attention au vide! Pas de barrières en plusieurs endroits.

19

Nous arrivons sur le versant sud du Grand Canyon NP en fin de journée. Nous avons juste le temps de voir le panorama (gigantissime) et trouver une place de camping dans le parc. Les enfants américains ont repris l'école cette semaine et ça se ressent! Beaucoup moins d'affluence! C'est chouette 😀 On a trouvé une place de camping super facilement.

Le lendemain matin, on se lève tôt pour profiter de la journée. On commence par une randonnée, le Bright Angel Trail, qui permet de descendre jusqu'en bas du Grand Canyon. Mais pour la faire en entier, il faut 2 jours. Nous nous contentons d'une ballade de 3h qui nous fait descendre dans la faille et nous permet d'apprécier la vue différement. En matinée, le chemin est dans l'ombre, ce qui est agréable. Cette descente est magnifique. On peut détailler toute les couches géologiques qui sont les témoins des millénaires passés. C'est comme un retour dans l'histoire de notre planète. Les couleurs des strates sont rouges bien sûr, mais aussi blanches, jaunes, brunes. Vraiment très beau.

Sur le chemin, un écureuil pose pour nous.

Nous poursuivons notre découverte du Grand Canyon en empruntant une Scenic Road fermée aux voitures. Des navettes desservent les points de vue. C'est splendide, mais la vue change peu d'un point à l'autre. Certains points de vue sont verrigineux et déconseillés aux personnes souffrant de vertiges. Au bas, nous repérons la rivière Colorado, toute boueuse.

Vers la fin de la journée, le vent se lève et une tempête se prépare. Nous allons nous réfugier dans le musée du Grand Canyon où un ranger fait une présentation. Quel est le lien entre le parc et le premier homme sur la lune? A priori aucun, si ce n'est que les astronautes seraient venus étudier la géologie du Grand Canyon pour mieux comprendre les formations géologiques qu'ils pourraient observer sur la lune! On en apprend tous les jours!

20

La route 66 ou la "Mother Road" comme l'appellent affectueusement les américains, a été inaugurée fin 1926 et reliait Los Angeles à Chicago (près de 4000 km!)

Aujourd'hui, elle a été remplacée en majeure partie par des autoroutes bien plus larges. Toutefois, certaines sections de cette route historique ont été préservées, pour le plus grand bonheur des touristes!

Avant de partir pour plusieurs heures de route, nous faisons le plein...de nourriture au célèbre Galaxy Diner de Flagstaff, pour une ambiance rétro à souhait!

Et c'est parti! Nous essayons de suivre autant de que possible les panneaux nous indiquant la route 66. Nous nous arrêtons dans les petites villes de Williams, Seligman et Hackberry, la dernière étant surtout connue pour son général store. Des vieilles voitures, des vieilles plaques d'immatriculation, des anciennes pompes à essence. Tout est fait pour nous donner l'impression de voyager dans le temps. Un peu trop peut être, ça paraît complètement surfait. Mais ça reste sympa. Une vraie manne touristique. A part Williams qui offrent plusieurs restaurants et bars, on trouve principalement des boutiques souvenirs.

Après cette première journée à écumer ces villes de bric et de broc, nous nous arrêtons à Kingsman pour la nuit en faisant l'impasse sur Chloride.

Le lendemain, nous traversons une jolie vallée désertique avant d'arriver à Oatman, notre coup de coeur absolu! C'est certes très touristique, mais plus authentique. Et pour couronner le tout, on voit plein d'ânes en liberté dans les rues! Ce sont des ânes sauvages, dignes descendants de ceux qui allaient travailler dans les mines à l'époque. Il y a toujours une mine d'or en activité en dehors de la ville d'ailleurs, mais plus besoin d'ânes. Alors ils déambulent dans les rues, essayent de rentrer dans les magasins, certains se battent parfois. On a vu des bébés aussi, trop chous 😍

Le temps passe si vite qu'on ne s'est me me pas rendu compte qu'il est déjà midi! Au début, nous pensions continuer encore un bout sur la route 66, ce qui nous faisait faire un détour de 2h avant de remonter vers Las Vegas. De cette manière, on aurait pu passer par Bagdad Café et Calico mais finalement on se voit bien prendre possession de notre belle chambre réservée à l'avance et faire un saut dans la piscine. Du coup on décide qu'on essayera de retourner vers Bagdad Café plus tard et prenons la route vers Las Vegas!!

21

Welcome to Fabulous Las Vegas! C'est le fameux signe qui nous l'a dit! Nous sommes retourné le prendre en photo le deuxième soir!

Pour ces 3 jours, nous avons décidé de tout faire péter: une belle chambre dans le magnifique hôtel The Venetian et deux billets pour aller voir le spectacle "O" du Cirque du Soleil, qui fait salle comble depuis plus de 20 ans! Et c'est l'occasion de fêter les 35 ans de Genseric.

Mais d'abord, cocktail au bord d'une des 10 piscines de l'hôtel 😎

Comment avons-nous passer nos 3 jours à Las Vegas? Très difficilement... On s'est baladé dans ces hôtels immenses et avons vu Venise, Paris ou encore Rome. Les soirs, nous avons pris la température de la ville en déambulant sur le Strip, la rue principale. On s'est arrêté pour voir les différents shows gratuits proposés par les différents hôtels & casinos: spectacle son et lumière au Bellagio, au Mirage ou encore au Cesar Palace. On a pris des frozen cocktails, bienvenus sous ce cagnard, on a joué (et perdu) au casino, on a profité des piscines et de la vue depuis notre chambre.

On a aussi fait des buffets à volonté au Wynn et au Mirage et un super bon restaurant au Cesar Palace. Trop contents de pouvoir manger autre chose que notre tambouille de camping! Bref, on a profité et c'était super!

Et le dernier soir, cerise sur le gâteau, le spectacle "O", une merveille, à voir absolument!


Quelques vues sur le Strip

Les décorations et thèmes des hôtels & casinos

The Buffet au Wynn

Casino du Wynn

Ou on a pas gagné! Mensonge! 😜

22

Nous n'avons pas gagné le jackpot à Las Vegas, alors nous retournons aux bonnes vieilles habitudes de ces derniers mois: dodo dans la voiture et popote de camping. Le retour à la réalité est un peu rude, mais les magnifiques paysages découverts nous font vite oublier le luxe kitsch de Las Vegas.

Après une nuit dans la National Forest du coin, nous nous arrêtons au Cedar Break National Monument que l'hôte du camping nous à chaudement recommandé. Quelle bonne idée! Après une courte ascension en voiture, nous atteignons un point de vue magnifiques sur les formations géologiques colorées en contre bas.

Nous continuons ensuite la route vers Bryce National Park. Nous avons de la chance, il reste des places au camping du parc!

Notre première marche dans le parc s'appelle Navajo Loop, que nous combinons avec le Queen's Garden Trail. Nous descendons parmi les hoodoos, passons des arches, longeons des murs de pierre. Très belle randonnée.

Le soir, Genseric participe à une activité organisée par les rangers du parc pour observer les étoiles. Rencontre avec Saturne.

Une fois le soleil couché, l'air se rafraîchit vite. Nous sommes bien contents d'avoir de bons sacs de couchage.

Le lendemain, nous faisons une autre marche, au départ de Bryce Point, le Peekaboo Loop. Toujours aussi beau.

23

Après un week end prolongé bien chargé, les américains reprennent leurs quotidiens et nous, nous retrouvons de la place dans les campings! Le South Campground du parc de Zion est un havre de paix, juste à côté d'une petite rivière.

Un service de shuttle dessert la plupart des points de vue du parc, ce qui a permis de désengorger le parc. En raison de fortes pluies cette année et de l'impact sur la sécurité de certains sentiers, plusieurs marches sont fermées. Depuis Zion Lodge, nous faisons une courte promenade jusqu'au Lower Emerald Pool. L'eau coule depuis la roche dans une petite vasque.

Après quoi, nous allons nous installer sur notre place de camping et profitons des lieux.

Le soir, des biches viennent nous souhaiter la bonne nuit.

Lower Emerald Pool

Le lendemain, réveil et départ matinal pour espérer trouver une place de parking au départ de la randonnée pour Canyon Overlook Hike, une des seule ballade qui n'est pas desservie par le shuttle.

Le ciel est couvert aujourd'hui, mais les paysages restent éblouissants.

Au retour, un troupeau de bouquetins nous observe. Leur agilité à descendre les parois rocheuses nous impressionne!

Avant de quitter le parc, nous faisons la marche d'approche Riverside Walk de 20 minutes qui conduit à une randonnée connue et courrue: The Narrows. Il s'agit d'une randonnée qui se fait dans la rivière, au cœur du canyon. On a de l'eau aux genoux et il faut même parfois nager! Bref, il faut être bien préparés.

24

Après nos fabuleux 5 jours entre les parcs de Bryce et Zion, nous sommes repassés par Las Vegas et y avons fait un arrêt de 2 jours. Non pas que la mouche de Vegas nous ait piquée, mais parce que notre voiture a recommencé à faire du bruit.

Loin de nous l'idée de retourner au Venetian, il va falloir économiser pour la voiture... Nous prenons le meilleur deal de Booking et posons nos valises au Tuscany Suites Hotel & Casino, à 15 minutes à pieds du Strip après avoir laissé notre voiture au Garage Chevrolet du coin. Nous sommes surpris en bien, l'hôtel est très agréable, même si l'annonce du garage fait mal: 1100$ pour réparer le roulement avant gauche. Nous qui avions espéré faire des économies!

Le lendemain, alors que nous espérions récupérer la voiture, le garage nous appelle pour nous informer que le roulement avant droit que nous avions changé il y a 2 semaines à Santa Fe est défectueux. Heureusement, il est sous garantie, par contre, pas auprès du Garage Chevrolet. On doit donc amener notre voiture dans un autre garage du réseau et nous mettre à la recherche d'une autre hôtel pour la nuit. Le Tuscany a plus que doublé son prix. Nous atterrissons au Silver & Seven Hotel & Casinos. Notre piscine a rétréci, le Strip s'est encore éloigné, plus de serveuse pour nous amener des cocktails et la moquette pue la cigarette. Bref, le déclin!

Pour nous remonter le moral, le soir nous allons sur le Strip et nous nous offrons un buffet gastronomique au Bellagio. Trop contents! Il y a plein de poisson et de fruits de mer frais, un bar à sushi, des pâtes de toutes sortes et des desserts à foison. C'était trop bon!

Le jour d'après, notre voiture est prête, nous n'avons rien de plus à payer grâce à la garantie et nous tournons le dos définitivement à Las Vegas, direction la côte ouest!

La route qui y mène est désertique et nous croisons même un oiseau bip bip! On le voit courir...en direction des roues de notre voiture! Un coup de frein et le voilà envolé.

Nous nous arrêtons ensuite au célèbre Bagdad Café (les fans du film reconnaîtront). Le château d'eau emblématique du film n'est plus là et les lieux ressemblent plutôt à un dépotoir. C'est un peu triste. Les propriétaires passent complètement à côté du potentiel des lieux! La seule référence au film réside dans la chanson de Jevetta Steel qui passe presque en boucle.

Nous avons réservé une nuit dans le village de montagne de Big Bear Lake. Nous nous réjouissons beaucoup à l'idée de nous détendre un peu auprès d'un lac de montagne après ces derniers jours qui nous ont causé des soucis, quand un bruit se fait entendre. Malheur! La voiture refait des siennes! Nous décidons de monter jusqu'à la station de Big Bear Lake et vérifier là-haut ce qu'il se passe.

Après une bonne montée, nous nous garons sur le premier parking trouvé. Le bruit vient-il des roues où les roulements viennent d'être changés? Pour le savoir, l'un court à côté de la voiture, l'oreille aux aguets, pendant que l'autre conduit. Nous identifions le problème: la roue arrière était complètement dévissée!!!😨 On a eu chaud!

Nous rejoignons (enfin!) notre hébergement, complètement tendus. Heureusement, nous avons choisi le meilleur des endroits! Un super hostel dans un énorme chalet de montagne: ITH Big Bear Adventure Lodge. Avec un personnel aux petits soins et une cadre super, nous avons prolongé notre séjour d'une nuit. En plus, ils avaient un Bouvier Bernois trop mignon, une vraie peluche!

25

Après nos mésaventures avec notre voiture, nous avons décidé de laisser tomber la Vallée de la mort, le parc national de Yosemite ainsi que San Francisco et sa côte. On en a un peu marre de courir et on aspire à plus de tranquillité.

Nous mettons le cap sur Santa Barbara, la fameuse petite ville côtière. Et le plus chouette, c'est qu'en modifiant ainsi notre itinéraire, nous retrouvons Denise que nous n'aurions pas réussi à voir sinon!

La ville de Santa Barbara est mignonne et nous nous y promenons le temps d'une après-midi.

Nous nous balladons le long de la promenade qui longe la plage, jusqu'au port. C'est joli, mais nous sommes loin du charme des plages en bordure de mer.

Le soir, le prix des hôtels en ville nous pousse à faire de la route. Nous dormons à Lompoc.

26

A défaut d'avoir pu goûter les vins de la Napa Valley près de San Francisco, nous montons dans les vignobles au dessus de Santa Barbara.

Après une première dégustation décevante, nous découvrons un bon caviste: Babcock. Très bon pinot noir! Malheureusement, ils ne livrent pas en France ni en Suisse.

Nous nous promenons dans les villages alentours et découvrons avec surprise la petite ville de Solvang, fondée par une communauté danoise. Les maisons sont à colombages et on retrouve plusieurs moulins à travers la ville. C'est très touristique et les magasins ont fini par mélanger les produits danois, norvégiens et hollandais. Mais ça nous fait plaisir de visiter une petite ville avec un peu plus de charme. L'Europe et ses villes pleines d'histoires nous manquent!

27

En empruntant la route côtière direction le sud, il est impensable de ne pas s'arrêter dans la jolie et chic station balnéaire de Malibu.

Genseric a le courage d'affronter les vagues et de se mettre à l'eau. Moi je me contente d'admirer son courage au sec depuis la plage.

En se baladant un peu plus loin, nous découvrons une réserve dédiée aux oiseaux du coin.

28

C'est décidé, nous déposons nos valises pour trois nuits au même endroit.

Nous trouvons un hôtel au prix correct à Costa Mesa, prêt de Newport Beach. Il faut dire que la Californie coûte extrêmement cher en comparaison avec les autres États des USA et que cette hausse des coûts plombe un peu notre budget.

Pendant ces quelques jours, nous écumons les plages du coin: Newport Beach, Hungtington Beach et les plages de la jolie petite ville Laguna Beach. Genseric s'est remis au surf et moi je peaufine mon bronzage.

Bon, on a rarement pris notre appareil photo avec nous. Alors il vous faudra aller voir la beauté de ces plages en personne! 😉

29

Nous avions fait le choix de ne pas passer nos trois jours à la plage vers Venice Beach ou Santa Monica en raison du prix et nous ne l'avons pas regretté. Les plages de l'Orange County étaient plus familiales et chaleureuses.

Venice Beach est un spot très populaire, très trendy, beaucoup d'artistes de rue, de skatteurs et de clodos (et oui). C'était sympa d'y faire un stop, mais finalement on était bien mieux lotis un peu plus au sud.

Quant à Santa Monica, nous aurons vu bien peu de choses, à part la plage et quelques rues illuminées. Nous sommes arrivés à la tombée de la nuit, et le matin nous partions tôt pour Los Angeles.

Venice Beach
30
30
Pacific Beach

Pacific Beach

On se dirige vers San Diego qui est juste à la frontière avec le Mexique. Nous posons nos bagages dans une auberge de jeunesse juste en face de la plage de Pacific Beach. Genseric est super content 😁. Il peut aller faire du surf plusieurs fois par jours. Par contre l'ambiance à l'hostel est très festive, voire trop. Quand on arrive, le dirigeant nous accueille déguisé en tortue ninja, pour avoir une image. Du coup 2 jours c'est déjà un peu too much.

Pour trouver un endroit plus calme, nous dénichons un mignon petit cottage sur Airbnb, pas très loin de la plage et nous pouvons encore en profiter. Les propriétaires prêtent leur planche de surf, Genseric est aux anges.

Après ces derniers jours à profiter de la plage, nous décidons de passer une soirée dans le centre ville de San Diego qui est vraiment une ville très jolie mais ce qui nous a choqué c'est qu'il y a ÉNORMEMENT de SDF. Nous ne trouvons pas d'explications à part qu'il fait toujours beau à San Diego alors c'est peut être plus facile d'y dormir dehors. En tout cas ça nous attriste beaucoup.

31

Lorsque nous étions au Big Bear Lake, nous avons rencontrés Shahar qui nous a donné plein de bons conseils pour visiter à L.A. Heureusement, parce que c'est tellement étendu comme ville, qu'on ne savait pas par où commencer.

Le matin nous sommes allés sur Rodeo Drive qui est la rue commerçante des stars et riches habitants de L.A. Jolie et très chère.

Puis direction le Walk of Fame, qui est la rue du quartier de Hollywood dédiée aux artistes, réels ou fictifs (on a vu Mickey et Snooppy). La prochaine étoile sera bien évidemment au nom de Marine 😉.

Le soir nous allons manger sur un Roof Top avec une vue sur L.A.

Le lendemain matin nous nous avons une visite des studio de la Warner Bros de prévue. C'est vraiment une visite très intéressante on voit plein de décor que l'on connaît et on y apprend comment les réalisateurs utilisent les décors déjà présents. C'est très sympa.

On y voit aussi une reconstitution du Central Perk, le café dans la série Friends. Alors là Marine est aux Anges😊.

Les studios sont très bien fait et il y a une partie interactive très sympa. On y apprend comment ils ont réalisé les effets pour changer les dimensions avec les hobbits.

Enfin, passage obligatoireme au Griffith Park pour avoir une vue sur L.A et sur les lettres d'Hollywood. Elles sont toutes petites!


32

Enfin nous terminons notre périple dans le Sud de la Californie par La Jolla qui se trouve au nord de San Diego. C'est une très jolie petite ville, mais y rester plusieurs jours d'affilée coûte très cher! Sinon on y aurait bien passer plus de temps.

Vers La Jolla Cove, il y a une grande colonie de phoques et de lions de mer et on peut faire du snorkeling. On en a croisé dans l'eau, juste à côté de nous, qui jouaient. C'était incroyable. Ils sont tellement rapides dans l'eau.

C'est super de les voir sauter dans l'eau, nager dans les vagues, se reposer sur les rochers, se marcher dessus. Ils sont drôles à observer.

Le soir nous sommes allés manger dans un restaurant italien, on s'est fait plaisir! Délicieux! ...mais jamais aussi bon que la cuisine de Nonna 😉


33
33
Saguaro National Park (West)

Saguaro National Park

Et voilà! C'est parti pour la grande traversée des USA, direction la Floride. Nous en avons pour 4'300 km environ. Bien sûr, avec des étapes

Et notre première étape, c'est le Saguaro National Park. Le Saguaro, c'est un type de cactus et le parc, et bien c'est un parc plein de cactus. Comme ça le décor est planté! 😉

On a beaucoup aimé se balader au milieu de ces cactus géants.

Certains avaient vraiment des formes rigolotes, comme le Super Cactus ou le Cactus Mickey.

Il paraît qu'en juin, tous les Saguaro sont en fleurs. Ça doit être un beau spectacle à voir! On a quand même trouvé quelques cactus en fleurs.

34

Après le joli parc de Saguaro, nous avons mis le cap vers la petite ville de Tombstone, connue pour le film "Règlement de comptes à O.K. CORRAL", tourné dans la ville et inspiré de faits réels qui se sont produits dans la même ville.

C'est très touristique. Chaque boutique propose sa propre reconstitution des faits et de la scène finale: l'échange de coups de feu entre malfrats et justiciers. Un spectacle avec de mauvais acteurs et beaucoup de pétards. Bon, c'était rigolo pour le folklore.

Sinon, la ville est mignonne et c'est sympa de s'y promener.

Le soir, nous trouvons un hôtel pour 50$ à Sierra Vista. Ça a du bon d'être dans un endroit paumé.

Le lendemain, avant de reprendre la route, nous faisons une halte à Bisbee, une petite ville, presque à la frontière du Mexique, qui a beaucoup de charme.

35

Ça fait longtemps qu'on avait prévu de nous rendre au White Sands National Monument et on se réjouissait beaucoup de voir ce désert de sable blanc!

Nous sommes arrivés un peu tard, aux alentours de 17h et étions super content de constater qu'il restait de la place dans le Backcountry Campsite.

Ni une, ni deux, nous avons rempli notre jerrican d'eau, rassemblé nos provisions et fait nos sacs. C'est parti pour une petite marche de 1.5 km pour rejoindre notre emplacement de camping, situé au milieu des dunes de sable blanc.

Nous étions chargé comme des ânes, les gens ont dû penser qu'on emmenageait dans le désert. Mais notre chargement nous semblait léger, trop occupés que nous étions à nous émerveiller devant le merveilleux paysage qui se déroulait devant nous.

Des dunes et des dunes de sable blanc comme la neige (grâce au gypse)! Ce désert est simplement magnifique!

Des personnes étaient venues avec leurs luges et dévalaient les pentes, d'autres avaient planté leur parasole.

Après avoir remonté et descendu plusieurs dunes, nous sommes arrivés à notre emplacement de camping.

Nous nous sommes hatés de monter notre tente pour aller ensuite sur la dune surplombant notre emplacement de camping, pour voir le soleil se coucher gentiment sur les environs.

On a aussi essayé de faire des photos stylées 😝


36

Nous sommes arrivés au Texas! L'Amérique profonde à nos yeux! Cet État est tellement grand! On ne peut pas tout y voir. Beaucoup de personnes nous avaient parlé de Austin et de San Antonio, de la région "vallonnée" entre les deux et s'étendant jusqu'à l'Ouest, à Fredericksburg. Par contre, tout le monde semblait s'entendre sur le fait que Houston ne méritait pas une attention particulière.

Nous avons donc passé une demi-journée à San Antonio. Elle serait la 7e plus grande ville des USA, mais son centre est petit, donc ça ne se ressent pas du tout! Nous nous sommes concentrés uniquement sur le Downtown, parce que nous voulions continuer rapidement la route.

Nous nous avons beaucoup aimé nous promener sur le Riverwalk, un sentier pédestre aménagé le long de plusieurs canaux traversant la ville, en contrebas des rues agitées. C'est comme si la ville avait deux niveaux, un pour les loisirs et l'oisiveté et l'autre pour la réalité.

Nous sommes aussi passés devant le Fort Alamo, lieu incontournable d'une visite au Texas. C'est ici que les texans ont perdu la fameuse bataille d'Alamo en 1836 face aux mexicains. Le Texas fut ensuite annexé à l'Union en 1845 ce qui mena à une guerre terrible avec le Mexique. Voilà pour la petite histoire de ce grand État.

37

Sur la route pour Austin, nous nous sommes arrêtés dans quelques petits villages bien mignons et touristiques, comme Gruene et Wimberley, à côté du Blue Hole Regional Park où il est possible de piquer une tête. Mais le ciel à commencer à se couvrir, du coup nous n'avons pas fait trempette, mais avons préféré presser le pas en direction de Austin en faisant l'impasse sur la région de Fredericksburg et le Hamilton Pool, qui avait l'air d'être un joli lac.

Quelques photos de Gruene:

Il est 15h quand nous arrivons à Austin et notre ventre commence à gargouiller. C'est que nous n'avons pas encore manger notre repas de midi. Et c'est tant mieux! Genseric nous a dégoté un restaurant barbecue. La viande c'est une religion au Texas. Nous avons demandé l'assortiment: de la dinde, saucisse, travers de porc, porchetta et brisket, une viande de boeuf bien grasse cuite pendant 14h (super fondant!). Si vous passez par Austin, ne manquez pas "La Barbecue"!

Nous avons passé la soirée dans un quartier sympa de Austin, ou plutôt devrait-il dire une rue? La South Congress Street. Il y a plein de petites boutiques, de restaurants et de bars, c'est animé et très sympa! Malheureusement, on a pas faim du tout! Alors on se rabat sur la musique. On repère un bar style Beer Garten mais avec des margaritas et un concert live. Pas de chance, deux chansons plus tard, le concert est terminé. Par contre, on rencontre un couple qui nous conseille d'aller faire un tour dans un bar à jazz, le Continental. C'était chouette et décontracté 😀

Le lendemain, avant de quitter la ville pour la Louisiane, ne faisons un rapide tour par le Capitole, où se trouve le parlement du Texas. On a tendance à l'oublier, mais Austin est la capitale du Texas!

Et nous passons manger un tacos au Veracruz All Natural Food Truck, que le couple de hier nous a aussi conseillé. Il paraît que le truc ici c'est de manger des tacos pour le petit déjeuner (bon, pour nous ça fera office de brunch). Ils ont insisté pour que l'on en prenne un au chorizo et omelettes. Et bien nous avons été très contents de suivre leur conseil, c'était super bon! On ne pouvait quand même pas quitter le Texas sans goûter à la nourriture Texmex!

38

Nous avons moins d'une semaine en Louisiane, du coup, pas possible de voir et faire tout ce que cet État métissé des États Unis a à nous offrir. Mais nous ferons de notre mieux!

La première ville dans laquelle nous nous arrêtons s'appelle Lafayette, en honneur au général. Elle est connue pour sa gastronomie et son ambiance (comme beaucoup d'autres villes de Louisiane il semblerait). On y trouve aussi pas mal d'informations sur la culture Cajun (Acadienne en français), ces français qui sont venus s'établir en Louisiane.

Nous avons été au Jean Lafitte Cultural Center, dont l'entrée est gratuite, pour en apprendre plus sur les Cajuns. Un film de 40 minutes y est projeté chaque heure. Il n'est pas super bien fait, mais nous avons découvert un épisode dramatique de l'histoire des Acadiens: Le Grand Dérangement.

Les Acadiens (Cajun) sont les premiers colons français arrivés en Canada à partir de la fin du 17e siecle. L'Acadie d'autrefois se répartit aujourd'hui en trois provinces que sont la Nouvelle-Ecosse, le Nouveau-Brunswick et Prince Édouard Island. De 1755 à 1764, les British ont déporté près de 12'000 acadiens (sur les 14'000 qui peuplaient la région). Le but était de nettoyer ces terres de toute présence française (catholique)! Beaucoup de personnes périrent ou furent réduites à l'esclavage, d'autres furent enfermées dans des camps en Angleterre ou sur le territoire canadien. Certains purent retourner en France et d'autres trouvèrent refuge en Louisiane. Bref, un moment difficile de l'histoire.

Nous avons également été voir l'Église Saint John er avons ensuite goûté à notre première spécialité cajun: le Po Boy! Bon, rien de sensationnel en réalité, c'est un sandwich, nous n'avons choisi aux crevettes et poisson, avec de la salade, des tomates et beaucoup de mayonnaise. Ça ne pouvait pas être mauvais. Nous n'avons pris dans le snack le plus fameux du coin: Olde Tyme Grocery.

Nous avons aussi été jeter un oeil au village cajun reconstitué de Vermillonsville (qui est le nom de la ville avant qu'on la renomme Lafayette). Nous avons surtout été frappé par le tableau sur lequel les enfants devaient écrire 100 fois "I will not speak french".

Le soir, nous allons manger chez Randol's, un resto connu pour son ambiance. Un groupe joue de la musique Cajun (ça fait très guinguette) et des gens dansent. Nous avons commandé un maximum de spécialités: Huîtres grillées au charbon et bouchées d'aligator frit en entrée, Gombo de fruits de mers et écrevisses cuites à l'étouffées en plat principal et un boudin de pain perdu en dessert. Ce n'était pas le meilleur des restaurants. Mais on est content d'avoir un premier aperçu de la gastronomie de Louisiane.

39

Nous avons réservé un tour sur le Lake Martin avec la petite compagnie locale "Swamps Tours of Acadiana" Et nous avons été super contents!

Le Lake Martin est un marais à la faune et la flore très variée. Nous avons vu des aligators, bébés, ados ou grands et gros, des hérons, des canards et d'autres beaux oiseaux mais aussi des minuscules grenouilles, des araignées terriblement moches et une chenille magnifique. Tout ceci, dans un paysage surnaturel: des cyprès les pieds dans l'eau et recouvert de cette fameuse mousse (la mousse espagnole) qui donne une touche dramatique aux lieux. Nous avons fait le tour du lac en deux heures, en prenant le temps. C'était génial!

Les excursions sur le lac sont très bien gérées, le but est de ne pas déranger l'écosystème qui s'est créé, donc il n'y avait pas 10 bateaux de touristes en même temps ni encore des bateaux moteurs super puissants et bruyants pour amateurs de sensations fortes comme au Atchafalaya Basin. On a adoré!

Avant de quitter la région pour les plantations, nous nous ses rapidement arrêtés dans la petite ville de Breaux Bridge. Pas grand chose à voir, à part quelques maisons typiques.

40

Un voyage en Louisiane passe immanquablement par la route des plantations, cette route qui suit le Mississippi de Bâton Rouge à la Nouvelle Orléans et qui est semée de plantations de canne à sucre. Nous sommes ici surtout pour l'histoire et la mémoire, pour entendre parler de l'esclavage dans la région.

La première plantation est que nous visitons a préféré parler de ses propriétaires loufoques et de leurs fantômes qui hanteraient encore la propriété plutôt que d'aborder le thème de l'esclavage. La seule chose que nous ayons apprise, c'est que cette plantation exploitait 1000 esclaves et qu'elle a ete épargnée lors de la guerre de Sécession parce qu'elle brandissait un étendard britannique. Par contre nous n'avons pas compris pourquoi l'étendard britannique offrait une immunité aux esclavagistes. Peut-être plutôt un moyen de brouiller les pistes?

Bref, nous avons été très déçus par la visite onéreuse (25$/pers.) de la Houma House Plantation ! La visite est décousue et donnée au pas de course. La maison a été complètement redécorée par le propriétaire actuel (qui y vit d'ailleurs). Rien n'est d'époque et il a mauvais goût ("pourvu que ce soit cher" semble être le crédo). La seule pièce qui a attiré notre regard c'est le Gauguin dans un coin et on ne donne pas cher de sa peau dans cet environnement humide (triste). On aurait pu se contenter de la visite des jardins (15$/pers) qui, eux, étaient magnifiques.

Après une nuit dans le joli petit hôtel "Inn on the River" à Donaldsonville (qui pour une fois ne semble pas appartenir à une chaine!), nous continuons à suivre le Mississippi en direction de la Nouvelle Orléans.

Plusieurs plantations célèbres se suivent vers Vacherie (ce n'est pas une mauvaise blague, mais le nom d'une ville :P). La Oak Alley Plantation, connue pour son allée de chênes mais dont la visite n'est pas très bien notée; Evergreen Plantations, dont on nous a beaucoup recommandé la longue et instructive visite, mais qui est malheureusement fermée le dimanche; et enfin Whitney Plantation et Laura Plantation, les deux mettant plus en avant la condition des esclaves pendant l'âge d'or de la canne à sucre. Nous choisissons Laura Plantation qui était très plébiscitée sur les blogs consultés.

La visite de la Laura Plantation nous parle des quatre générations de propriétaires qui se sont succédées (des gens qui n'avaient pas des valeurs très humanistes), leurs relations (il n'avait pas un grand sens de la famille non plus), etc. Le guide nous a aussi parlé de l'esclavage. Les petites maisons en bois (ci-dessous) hebergeaient 45 personnes environ!

La Louisiane s'est rendue avant la fin de la guerre de Sécession. La fin de l'esclavage en Louisiane sonnait le glas de la prospérité pour ces plantations. Un système tordu fût donc mis en place pour garder la main sur la main-d'oeuvre. À la fin de l'esclavage, beaucoup d'esclaves ne savaient pas où aller. Beaucoup étaient nés et avaient grandi dans la même plantation, où résidait également sa famille entière. Quitter la plantation signifiait quitter un environnement familier pour l'inconnu. Beaucoup de ces hommes et femmes libérés décidèrent donc de rester et différent avec le maître des lieux un accord: leur travail serait rémunéré en avoirs qu'ils ne pourraient échanger contre des biens qu'au magasin de la plantation. Et qui fixait le prix des biens? La plantation bien sûr! Beaucoup se trouvèrent ainsi endettés, achetant à crédit. Or, une personne endettée ne pouvait quitter les lieux sans s'acquitter de sa dette. Et c'est grâce à ce cercle vicieux que beaucoup restèrent prisonnier de ces plantations, et à nouveau privés de leur liberté. Tordu, nous vous l'avions dit!

C'était une visite très intéressante et critique sur cette période de l'histoire. À faire si vous passez dans le coin 😉

Après cela, nous avons été manger au restaurant de Oak Alley Plantation. Par contre nous n'en avons pas fait la visite. Cette propriété est surtout connue pour son allée de chênes tortueux devant la maison. Nous avons donc suivi les conseils de notre guide précédent, et nous nous sommes arrêtés sur la route, au niveau de cette fameuse allée moult fois photographiée, avant de reprendre la route pour la Nouvelle Orléans.

41

Nous sommes arrivés à la Nouvelle Orléans au meilleur des moments: le soir!

Après avoir déposé nos bagages dans un super Airbnb et sur les conseils de notre hôte, nous avons mis le Cap sur la Frenchman Street. Il n'y avait pas meilleure entrée en matière pour prendre la température de cette ville colorée et vivante!

De chaque bar et restaurant s'échappait de la musique live. Des notes de blues, de swing, voire de rock en passant par un jazz bien cuivré. C'était génial! Nous nous sommes arrêtés dans un premier bar, le DBA, où des cours gratuits de swing étaient donnés! Pas facile du tout! Après ça nous avons été mangé chez La Maison, où le groupe était excellent. Avant de partir, nous avons fait un rapide tour par le marché artisanal. C'était une super soirée!

Le lendemain, nous avons commencé par du traditionnel: les beignets frits recouverts de sucre glace et un café chicoré bien corsé au célèbre Café du Monde. Service atroce, beignets moyen, mais sur la place juste à côté, on joue du jazz, déjà.

Bien sûr, cette ambiance musicale permanente fait marcher le tourisme et les gens d'ici disent que la musique est moins bonne qu'elle n'était. Mais c'est ce qu'on se dit toujours non? Avant c'est toujours mieux...



Nous nous promenons un peu dans le quartier français, le French Quarter. Les maisons sont très jolies. Nous passons par le French Market, qui regroupe beaucoup de chinoiseries et de pseudo art africain. Rien à voir de ce côté là. Nous allons ensuite nous promener sur les quais qui longent le Mississippi. Il fait une chaleur humide étouffante. Et dire que nous sommes le 1er octobre!

L'après-midi, nous nous sommes inscrit à une visite guidée à pieds dans le Garden District, qui est le coin huppé de la Nouvelle Orléans. Nous commençons par la visite du cimetière Lafayette. La particularité de ce vieux cimetière est qu'il n'y a presque que des caveaux. En fait, comme la région était plutôt marécageuse et que les pluies sont torrentielles, elle était facilement inondée. Du coup, la mise sous terre des cadavres étaient compliquées: à la prochaine pluie, on risquait de les voir ressurgir et flotter dans les rues. Pas très chouette. C'est pour cette raison que chaque famille avait son caveau. D'ailleurs, une fois qu'il était trop rempli, on vidait les ossements les plus vieux dans le fond du caveau. Une belle macédoine familiale.

Nous nous sommes ensuite promené au milieu des riches propriétés dont le morcellement est interdit. Ces maisons énormes ne peuvent pas être transformées en résidences de plusieurs habitations. Une manière de garder un certain standing. Il paraît que Anne Rice (l'auteur de Entretien avex un vampire!!) et Beyoncé ont des résidence secondaires dans le quartier. Bon, inutilité absolue d'y aller avec un guide mais ces maisons sont très belles.

Le soir, nous retournons vers le French Quarter. En tram. Très joli petit tram. À l'arrêt, nous remarquons plein de collier de perles en plastique dans les arbres. Mardi Gras (Fat Tuesday) est LE carnaval de la Louisiane. Il dure plusieurs jours. Les gens se déguisent, il y a des parades, de la musique et... les gens jette des colliers en perle. C'est pour ça qu'on en retrouve plein dans les arbres.

Ce deuxième soir, nous faisons un jazzathon, un marathon de jazz en d'autres termes. Un premier concert au Café Beignet vers le centre du quartier français, puis un autre dans un bar à rhum un peu chicos, etc. Nous passons dans Bourbon Street, cette rue très connue de la ville pour ceux qui aiment sortir. Mais nous fuyons vite: il n'y a rien ici. Les restaurants ont l'air mauvais, les bars n'offrent pas le meme type de musique. Le tourisme a frappé. Dommage. Nous retournons à pieds en direction de la Frenchman Street qui nous avait tant plus le soir précédent. Sur le chemin nous mangeons dans le restaurant La Joconda. Puis nous revivons la soirée de hier soir.

Les beignets c'est bon et c'est une façon tout à fait adaptée de commencer la journée. Nous changeons de café et allons au Café Beignet vers les quais. Bien meilleurs que le matin précédent. Ces beignets sont délicieux! Chauds, croustillant, moelleux et doux. Miam miam!

Nous avons booké un autre tour pour cette deuxième journée à la Nouvelle Orleans. Toujours avec le même opérateur: Free tour by foot avec le concept de donner à la fin de la visite le montant que l'on veut à notre guide. Nous retournons visiter le quartier français, mais avec les explications en plus. C'était super intéressant et on a été bien content de réessayer.

Avant de partir, nous voulons écouter une dernière fois de la musique. Notre guide nous apprend que le restaurant Court By Sister fait un brunch musical tous les jours. Bingo!

42

Notre prochaine étape est Sarasota, en Floride, ce qui représente environ 1100 km depuis la Nouvelle Orléans. Sur le chemin, nous traverseront deux Etats, le Mississippi et l'Alabama, mais sans vraiment s'arrêter. On nous avait dit que Dolphin Island et Pensacola valait l'arrêt, mais nous avons envie de laisser la route derrière nous et avancer vers les plages de Floride.

Nous faisons juste un arrêt prolongé Biloxi, pour y passer la nuit. C'est une ville-casinos au bord de l'eau, qui donne sur le Golfe du Mexique. La première chose qui nous frappe et nous regrettons de pas l'avoir pris en photo, ce sont les gens assis sur leurs chaises pliantes, sur le bord de la route, le nez dans les gaz d'échappement, une bière à la main. Une fois de plus, on se dit que ces américains sont différents de nous. Ils tournent le dos à l'océan et regarde la route, trop bizarre. Et puis on comprend! Il y a un show de voiture d'époque dans la ville! Chaque propriétaire qui veut montrer sa belle bagnole est venu. Certains se sont parqué sur un terrain, il y a des stands et les curieux vont d'une voiture à l'autre. D'autres sont au volant de leur bolide et montent et redescendent la rue. Ça s'appelle Cruising. Ca créé un superbe bouchon de belles voitures et d'autres qui ne font que passer. Beaucoup de bruits, de pollution. Les gens assis sur les chaises sont contents. Ils agitent des panneaux avec des chiffres, ils notent les voitures qu'ils aiment. C'était drôle, le folklore américain. Beaucoup de personnes ont fait le déplacement pour cet événement. Nous, on récupère notre bolide et contournons la file de voiture. Pas de bonne note à nous décerner.


Les pélicans se partagent les poteaux à la nuit tombée
43

Après une loooongue journée de route, nous arrivons à Sarasota dans la nuit. Notre cottage est charmant et nous tombons raides de fatigue.

Le lendemain, nous allons faire un tour à la plage. Magnifique! Tellement plus belles que les plages de Californie. Loin des boulevards de sable et de la machine à laver de vagues. Ici, le sable est blanc, l'eau turquoise et calme. Pas profonde du tout non plus. Nous profitons de la plage Siesta Beach une bonne partie de la matinée.

Si vous aller dans le coin, regardez Capri at Siesta ou un autre cottage dans le coin. Ils sont tous juste à côté de cette belle plage et partagent une piscine.

Le problème avec la côte ouest de la Floride, c'est qu'elle est touchée depuis plusieurs mois par ce qu'on appelle ici la Red Tide. Il s'agit d'un phénomène naturelle causé par une algue rouge qui prolifère et qui est toxique. Surtout pour les poissons qui sont nombreux à mourir et à se décomposer le long des plages mais aussi, à une moindre échelle, pour nous. Les plus sensibles peuvent avoir des problèmes respiratoires et les autres des irritations sur la peau. Dans ces circonstances et même si on a pas pu constater de tels désagréments, on préfère ne pas s'éterniser.

Nous voulions faire un arrêt par la plage de Naples, connue aussi pour être très belle, mais la météo vient nous rappeler que c'est la saison des pluies et des tempêtes et le temps change vite. Nous restons au sec à l'hôtel.


44

Le parc des Everglades est énorme. Il y a plusieurs Visitors Centers disséminés sur ses différentes entrées. Nous passons par celui vers Everglades City, le premier sur notre route pour s'enquérir de ce qu'il y a à faire. C'est très dur de se faire une idée en regardant uniquement le site du parc national. Le ranger nous dit que des excursions en bateau sont organisées dans la région qui longe la côte et qui s'appelle thousand islands. On peut avoir la chance d'apercevoir des dauphins ou des manatee (ou vache marine, une sorte de dauphin avec le museau épaté).

Nous décidons de ne pas faire la croisière parce que ça prendrait trop de temps et que ce soir nous avons réservé une nuit à Key Largo. Sur le chemin nous nous arrêtons dans d'autres Visitor Center, dont celui de Shark Point. Un sentier aménagé à travers le marécage de 24 km permet d'observer la faune et la flore du coin. Nous louons des vélos et partons à la découverte.

Cachée sous l'eau, nous voyons une maman aligator. Ses petits ne sont pas très loin. Une ranger nous donne des informations sur l'animal. Il paraît que les crocodiles sont bien plus agressifs que les aligators! Elle nous explique qu'il y a aussi des loutres ici mais que celles-ci sont en danger. Des abrutis du coin, fiers propriétaires de pythons venus d'Inde puis lassés, ont relâché leurs bêtes dans les Everglades. Et les pythons se sont tellement bien adaptés qu'ils prolifèrent! Un python pond 80 oeufs lors de la période de ponte alors qu'un aligator n'en pond que 30. C'est un gros problème dans la région. Le parc a engagé des personnes pour traquer les serpents la nuit. Depuis le mois de juin, 200 pythons ont ainsi été attrapés et euthanasiés. La guide nous a même montré la peau intacte d'un serpent qui l'avait quittée lors de la mue. Énorme! Nous sommes contents de n'avoir croisé que des aligators.

Après ce tour, nous partons pour les Keys en se disant qu'on fera la reste du parc des Everglades lorsque nous répondrons vers Miami.

45

Nous avons passé au total 3 jours dans les Keys, la région du pays la plus au sud. Ça a été plus difficile que l'on imaginait de planifier notre séjour ici. Il n'y a en fait pas beaucoup de plage de sable, les récifs coralliens empêcheraient la corrosion et la formation de sable. Beaucoup de plages sont artificielles! On nous a aussi dit que l'eau n'était pas partout très belle. Bref, C'était un peu un casse-tête et finalement nous avons décider de diviser notre séjour.

Nous avons passé une première nuit à Key Largo, pour être proche du John Pennekamp Coral Reef State Park. C'est un coin connu pour faire de la plongée et du snorkeling. Il y a des épaves de bateaux que l'on peut voir même juste avec un tuba. Malheureusement, notre tour organisé est annulé en raison de la météo. Trop de vent et peu de visibilité. Nous sommes déçus. Mais quelqu'un nous dit que vers Key West, l'île Looe Key offre un beau spot aussi pour voir les coraux et les poissons. Après un plat de poisson frais pris dans la poissonnerie/restaurant Key Largo Fisheries Backyard Cafe, nous roulons en direction de Little Torch Key où nous attend un petit cottage bien mignon au Parmer's Resort.


Nous avons été plutôt oisifs ces deux jours à Little Torch Key. Les conditions météorologiques ne se sont pas améliorées et nous avons dû mettre une croix sur le snorkeling. Le vent souffle fort et l'océan pas très engageant. Il faudra revenir à une meilleure saison, entre décembre et avril paraît-il.

Nous avons quand même fait un petit tour vers Key West, l'île la plus à l'Ouest. C'est ici qu'a vécu Hemingway. Mais on vous avoue qu'on a pas voulu aller visiter sa maison. On a préféré déambuler dans les rues. Cette ville est connue pour être très festive et déjantée. C'est vrai qu'il y a plein de bars partout. Nous on a préféré entrer dans la pâtisserie Key West Key Lime Pie Co, pour goûter au gâteau local, la Key Lime Pie, une tarte au citron vert glacée. Pas mal, mais trop sucrée. Olivier peut mieux faire! Avant ça, on s'est mangé aussi un homard grillé 😉

Lors de notre dernière nuit, c'est une véritable tempête qui s'est abattue sur nous et le matin, dans la salle de petit déjeuner, nous avons appris qu'un ouragan s'approchait. Il s'appelle Michael et il n'a pas l'air gentil. Heureusement, il devrait plutôt balayer la côte ouest de la Floride avant de se diriger vers l'Alabama et le Mississippi. Mais en attendant, nous on a décidé de ne pas trop tarder à prendre la route. La visite de la portion du parc des Everglades proche de Florida City tombe littéralement à l'eau tout comme l'espoir de faire du snorkeling.

46

Que faire quand il fait moche aux États Unis? À moins d'être au fond d'un parc national, la réponse semble être évidente: un outlet pardi! Et nous en avons trouvé un beau près de l'aéroport de Miami, le Dolphin Mall. L'Outlet, c'est tout un concept ici. Pas sûr que l'on fasse toujours de grandes affaires. On retrouve souvent les mêmes marques: GAP, Banana Republique, Tommy Hilfiger, etc. et les mêmes vêtements! À croire qu'ils font une collection destinée uniquement aux outlets. Mais parfois on fait quand même des bons deals. Et Marine est trop contente, elle a trouvé une belle veste chaude Tommy Hilfiger pour 70 dollars contre 200 initialement! De quoi affronter les températures lorsqu'elle roulera vers le nord.

Après cette journée où la fièvre acheteuse nous a piqué, nous arrivons à notre Airbnb à Miami Beach. Double arnaque! Ce n'est pas un Airbnb, c'est une chambre d'hôtel et elle se trouve juste à côté d'un club bruyant où des dragqueens font le show! "Make some noise"! Malheur!

L'avantage de cet hôtel, c'est sa situation. Sur Ocean Drive, à deux pas de la plage (Et d'une gelateria italienne, Mammamia). Et puis si on se lasse de l'océan, il y a une piscine sur le rooftop avec une belle vue sur la plage. Nous nous balladons le long de Miami Beach pour voir les bâtiments style art déco. Le soir, nous mangeons dans un bon petit restaurant cubain: Havana 1957

Pas des fans absolus de cette ville. Ici, le thème c'est Bling-Bling & Toc. Les nanas, (petites, grandes, minces, avec des formes) se promène en maillot de bain voire string de bain, ajourés de chainette dorée ou faux diamant. Les hommes ont des chaînes dorées au cou. Et le but, c'est tous les excès. Je crois qu'on était pas prêt 😉

Mais la plage est belle, bien plus qu'en Californie et l'eau bien plus chaude. Ça c'était chouette.

47

Pour notre dernière étape de notre voyage tous les deux avant que Genseric ne prenne l'avion, nous avons décidé de finir en beauté et de faire les parcs d'attractions de Floride. Nous avons choisi ceux d'Universal Studios parce que Marine avait déjà fait ceux de Walt Disney il y a quelques années et parce qu'on voulait voir le monde de Harry Potter!

Il y a trois parcs à Universal Studio, nous avons décidé d'en faire deux, laissant de côté le parc aquatique de Volcano's Bay: Universal Studio Florida qui comprend Diagon Alley de Harry Potter (le Chemin de Traverse où les étudiants de Poudlard vont faire leurs emplettes avant la rentrée) et Universal's Island of Aventure qui inclu Hogsmeade de Harry Potter (le village de Pré-au-Lard, non loin de Poudlard)

Universal a bien géré son coup. Le monde de Harry Potter est divisé dans deux parcs sachant que les fans paieront immanquablement l'entrée aux deux parcs (115$/parc pour la journée quand même). Et les plus grands fans encore paieront 60$ de plus pour l'option park-to-park, qui permet d'aller d'un parc à l'autre en prenant le Poudlard Express (le train qui mène à Poudlard voyons!) Soit dit en passant, c'est aussi le seul moyen de voir la voie 9 3/4... (les initiés nous comprendront).

Pour notre part, nous n'avons pas pris le billet park-to-park. Nous y avons aussi été en semaine et hors vacances scolaires, ce qui a eu le mérite de diviser de moitié le prix de l'hôtel et le temps d'attente aux attractions.

Nous avons dédié le premier jour à Universal's Island of Aventure et le second à Universal Studio Florida. Au niveau des décors, de l'ambiance (parades, personnages déguisés) et de la partie consacrée à Harry Potter, on a préféré Universal Studio Florida. Par contre, les deux parcs offraient des supers attractions!

Il n'y avait qu'un seul Grand 8 extérieur pour chacun de ces parcs, mais tellement puissants! Sinon, ce qu'il y a le plus, ce sont des expériences où on est sur des chariots qui ne bougent pas tant que ça mais qui simulent très bien les actions grâce à un jeu d'air, de mouvements et des écrans 3D. C'est impressionnant et super bien fait! C'est comme si on était projeté dans l'écran. Génial!

Bref, ces parcs d'attraction c'est un sacré budget, mais il faut avouer que ça les vaut complètement!


Universal's Island of Aventure:

Universal Studio Florida

48

Toute bonne chose a une fin. Il y a quelques jours nous faisions don de plusieurs de nos affaires à l'Armée du Salut. Ça nous avait fait bizarre de nous séparer de notre matelas en nous disant qu'on ne dormirait plus dans la voiture. Et maintenant c'est Genseric qui rentre, parce qu'il recommence à travailler le 1er novembre 😭

Moi, je rentre plus tard. Dans une semaine je retrouve maman et nonna à New York pour 10 jours ensemble et ensuite je vais à Montreal vendre la voiture. Bref, j'ai pas mal de route devant moi!

Au début, je voulais rejoindre Asheville, près du Smoky Mountains National Park et suivre la Blue Ridge Parkway jusqu'au bout, vers Charlottesville. Il paraît que c'est une route magnifique à faire, surtout en automne lorsque les feuilles rougissent. Elle suit la chaîne des Appalaches. Malheureusement, cela rallongeait mon itinéraire de 1000 km. Une autre fois j'espère!

Première étape sur la route: Savannah, dans l'État de Georgie.

Il paraît que c'est une des plus jolies villes des USA et je veux bien le croire. La ville fut construite sur plan et il y a des petits squares partout dans le centre historique, ce qui le rend très agréable. Les bâtiments sont bien conservés. Il y a plusieurs cafés, restaurants et boutiques un peu partout. Bref, une très jolie petite ville.

On peut télécharger une application gratuite qui nous guide à travers la ville, ce qui est pratique pour la visiter de façon autonome.

La promenade au bord de Savannah River est à ne pas manquer non plus.

Le cimetière, qui date de 1800, a aussi un charme particulier.

49

La ville de Charleston a l'air plus petite que sa voisine Savannah et je la visite en quelques heures. Les rues sont charmantes et j'ai particulièrement aimé ses quais. Mis à part la chaleur étouffante et humide, les gens qui vivent ici doivent vivre bien. J'ai beaucoup aimé cette ville, même si je l'ai visitée rapidement. Seule déception, la spécialité locale "shrimps & grit" qui n'est que crevettes sur de la semoule d'avoine. Inintéressant.

50

Aujourd'hui, j'ai surtout fait de la route. Il faut dire que je n'ai pas beaucoup avancé ces 2 derniers jours. Après 6h de trajet, j'arrive lessivée à Williamsburg. Je suis contente de voir que mon hôtel est vraiment confortable.

J'ai choisi cette ville qui ne me disait rien de nom parce qu'il semblait y avoir un intérêt historique (et beaucoup d'hôtels corrects pour pas cher). En fait, une ville a été construite ici dans le style du 18e siècle. Personne ne vit dans ce faux centre historique. L'achat d'un pass donne le droit d'entrer dans certains bâtiments où des personnes déguisées en habits d'époque donnent des informations aux visiteurs. Moi, j'avais surtout envie de me dégourdir les jambes et ce cadre me convenait parfaitement. Par contre, j'ai dû me couvrir. Ces 6 heures de route m'ont conduit de l'été à l'automne et il commence à faire frais. C'est agréable!

51

Après une nouvelle journée de route qui fût éprouvante (j'ai dû passer par l'agglomération de Washington DC et Baltimore) je suis arrivée aux alentours de Lancaster. Mais cette fois-ci, je n'ai pas eu le courage de me promener un peu avant de rejoindre mon hôtel et j'ai laissé ça au lendemain.

La ville de Lancaster est charmante et sa campagne avoisinants aussi. Pour la première fois de tout ce périple aux USA je me suis vue m'établir quelque part. Au fond, ça ressemble un peu à nos campagnes... 😉

La personne qui m'a renseigné à l'office du tourisme de Lancaster était super sympa et m'a donné de bons conseils. Elle m'a expliqué que les Amish se sont trouvés un peu victime de leur mode de vie lorsque des personnes y ont vu un moyen de faire des sous et en ont fait une attraction touristique. Ainsi, il est possible de visiter un village amish ainsi qu'un centre avec des boutiques vendant des produits amish. En réalité, cette personne m'a expliqué que les Amish ne vivaient pas dans des villages. En effet, chaque famille exploite sa ferme et le culte religieux a lieu chez eux. Tout au plus, il existe une école où les enfants, tout âge confondu, vont apprendre la lecture, l'écriture et l'algèbre. Les plus âgés enseignent aux plus jeunes. Bref, un village amish c'est pour les touristes, mais c'est peut-être quand même intéressant pour en apprendre plus sur à culture. Je ne saurai pas le dire, je ne l'ai pas fait.

S'agissant des produits "artisanaux" libellé amish, il s'agit en réalité d'objets confectionnés exprès pour les touristes, comme par exemple des couvertures en patchwork colorées. Les amish se bornent à ce qui est utile et ne vont pas s'encombrer de fioritures. Cette femme de l'office du tourisme d'ajouter que les intérieurs amish sont d'ailleurs très laids! J'ai été voir ce marché, Kitchen Kettle, et c'est vrai que ça sentait le business à plein nez!

A la place, elle m'a invité à aller me promener en voiture dans les campagnes et, si ça m'intéressait, d'aller visiter une ferme Amish. Au passage, elle m'a conseillé d'aller déjeuner au restaurant Speckled Hen où se retrouvent souvent des femmes Amish ou Mennonites, autour d'un thé. Dans les villages aux alentours, on peut également croiser ces personnes qui vont faire leurs emplettes dans les magasins. Ils ne sont pas forcément 100% autosuffisants.

J'ai fait tout ce qu'elle m'a conseillé et j'ai été  bien contente. Les petits villages sur la route étaient charmants avec leurs décorations pour Halloween. J'ai croisé des jeunes en salopette à vélo et des charrettes tirées par des chevaux.  J'ai vu des hommes labourer la terre avec leurs bêtes et des bodies sécher sur des étendages devant les fermes. J'ai eu l'impression de faire un bon en arrière dans le temps, c'était impressionant. Je n'ai pas pris beaucoup de photos, pour ne pas paraître intrusive.

La visite à la ferme qui m'avait été conseillée n'a pas été très concluante par contre. La tâche avait été déléguée au jeune garçon de 15 ans de la famille et ce dernier m'a surtout montré les poulets, les chevaux et les cochons. Il devait penser que je ne connaissais pas. J'ai poussé un peu la conversation avec lui. Il m'a appris qu'il avait terminé l'école obligatoire à l'âge de 13 ans et que maintenant il aidait à la ferme. Sa famille avait un générateur pour faire fonctionner un congélateur, mais rien d'autres. Ce qui m'a le plus marqué, c'est qu'il ne connaissait pas Harry Potter! 😉

J'ai adoré cette journée dans cette région de Pennsylvanie.

52

Après une semaine toute seule, j'ai retrouvé Maman et Nonna. J'ai été les chercher à l'aéroport de JFK à New York et nous avons filé tout droit à Philadelphie. C'était comme si on ne s'était pas quittées.

Après une bonne nuit de sommeil, nous avons été nous promener dans la ville. Comme Nonna a tendance à avoir mal aux jambes, nous avons privilégié des petits stop avec le bus. La ville de Philadelphie organise un système de bus touristique Hop on/Hop off à 5$ seulement! Ça s'appelle le Philly Phlash et c'était bien pratique. Nous avons donc vus les bâtiments historiques de la ville mais nous n'avons pas voulu faire la queue pour voir la Liberty Bell (c'est juste une cloche...).

En fin d'après-midi, nous avons été visiter la Fondation Barnes qui regroupe une collection d'oeuvres d'arts impressionantes. Surtout des tableaux impressionistes et...des pièces de métal médiévales. Les tableaux étaient magnifiques, mais la disposition chaotique ne nous a pas plu. Les pièces n'étaient pas particulièrement mises en valeur. Un guide nous a expliqué la logique du collectionneur, mais elle nous a échappé. Une très belle collection néanmoins, à voir!

53

Nous avions une longue journée de route pour arriver à Cape Cod et nous nous sommes arrêtés dans un outlet en chemin pour faire plaisir à Nonna. Arrivées le soir à Hyannis, il ne nous restait plus qu'à manger et à aller se coucher pour être en forme le lendemain: nous avons rendez-vous avec les baleines.

En chemin pour Provincetown, nous nous sommes arrêtés à la station Marconi, première fenêtre sur l'océan.

Après quoi nous avons roulé jusqu'à Provincetown, tout au bout de cette langue de terre qui s'avance sur l'océan. C'est de là que part notre bateau pour aller voir les baleines.

Le port de Provincetown est mignon.

Et la ville aussi, avec ses décos d'Halloween.

Avant le départ de notre excursion (ne jamais partir en mer le ventre vide!), nous allons manger un bel et bon homard fraîchement pêché au restaurant Lobster Pot. Un régal!

Après quoi, nous prenons finalement notre bateau. Nous avons beaucoup de chances avec le temps. Cela fait une semaine que les bateaux restent à quai à cause de la météo. Et nous avons aussi beaucoup de chances avec les baleines! Après 1h de navigation, les voilà enfin! Une première d'abord, timide, qui ne dévoile que son aileron dorsal, puis une deuxième qui nous montre sa queue et elles sont enfin trois, moins timides, à recracher de l'eau. L'une d'elle se met même sur le côté et agite une nageoire. C'était magnifique et tellement émouvant! Une expérience unique!

54

On ne peut pas tout avoir. Nous avons eu un ciel radieux lors de notre excursion à Cape Cod, et maintenant il faudra supporter la pluie et le vent glacial de Boston. On emmitoufle Nonna du mieux que l'on peut et on part quand même à la découverte de sa ville. La Freedom Trail, qui est un itinéraire auto-guidé à travers la ville et qui présente les bâtiments et lieux historiques, est trop long pour le faire en entier avec Nonna. Mais nous en suivons un bout du parc (où les écureuils font la joie des grands) au quartier italien (où personne ne parle plus italien).

Nous profitons aussi d'une soirée porte ouverte pour aller voir le Musée des Beaux arts de la ville. C'est un musée plein de bonnes idées pour encourager les gens à pousser ses portes: des cours de dessins, de poèmes et des conférences. Mais ce qui nous a le plus plu avec Maman, c'est l'Artomat. Le concept est génial! Des artistes différents participant au projet réalisent des mini-oeuvres d'art dans un format de paquet de cigarette. Ces oeuvres sont disposées dans un ancien distributeur de paquet de cigarette avec indication de l'artiste et une brève description pour illustrer son travail. Et ensuite, c'est au petit bonheur la chance. Pour le prix de 5$, on sélectionne un artiste et on voit ce qui tombe. On ne pouvait plus s'arrêter. Au total, nous avons collectionné ainsi 7 mini-oeuvres trop mignonnes. On a adoré le concept. Et nous avons adoré les oeuvres de l'artiste Prickly Pear (pour ceux qui voudraient guigner sur Instagram ou autre réseau social).

55

Nous voilà arrivés à la dernière étape de notre voyage avec Maman et Nonna, et ma dernière étape aux USA. Nous avons quatre jours dans cette ville et nous avons cherché à en montrer un maximum à Nonna, qui n'y avait jamais mis les pieds. Dès notre arrivée, elle avait le tournis avec tous ces gratte-ciels.

Nous avons commencé dès notre arrivée en nous rendant dans la portion sud de Central Park. La patinoire a déjà été installée!

Nous avons ensuite été au Top of the Rock, l'observatoire du Rockfeller Center, pour avoir la vue sur Manhattan et où nous avons retrouvé Alice! Nous avons choisi un horaire au coucher du soleil.

Le lendemain, nous avions réservé nos billets pour aller voir la Statue de la liberté et Ellis Island. Bien nous a pris! Il y avait une queue effrayante! Et malgré nos billets coupe-file, nous avons dû attendre 1h avant d'embarquer. À Ellis Island, nous avons retrouvé sur les plaques, le nom de l'oncle de Nonna qui avait immigré aux USA au début des années 1900.

Nous nous sommes promené dans Wall Street et avons été voir Ground Zero.

Un soir, nous avons été voir le musical Chicago au Ambassador Theater. Un grand classique! On a beaucoup aimé!

Nous avons aussi été faire un tour bien sûr à Times Square et avons été voir le géant M&M'S Store (qui est tristement devenu un incontournable à New York).

Le reste du temps, nous nous sommes promenés. Dans Greenwich, dans Chelsea, Chinatown, Little Italy, etc. Nous avons marché dans Bleecker Street, avons acheté des cupcakes chez Magnolia Bakery, avons déambulé dans le Chelsea Market. Nous avons vu le Washington Square et ses artistes de rues.

Et enfin, nous avons été sur la High Line, cette ancienne voie de chemin fer réaménagée en espace piéton. Super sympa!

Bref, nous avons bien profité de notre séjour à New York. La seule chose que nous regrettons de ne pas avoir faite, c'est le pont de Brooklyn.

High Line
56

Après plus de 9 mois, ce beau voyage touche à sa fin. Genseric est parti il y a quelques semaines, Maman et Nonna ont repris l'avion après nos 10 jours de vacances ensemble et mon retour se rapproche également. Je devais toutefois encore remonter à Montréal pour revendre la voiture que nous avions achetée au Québec 5 mois auparavant. Après 23'000km sur les routes d'Amérique du Nord et même si elle nous a fait de mauvaises surprises, notre petit bolide va nous manquer.

Finalement, il a été plus facile de vendre la voiture que ce que je ne pensais. Mais il faut dire aussi que nous avons un peu bradé le prix...

Odélia a eu la gentillesse de m'héberger chez elle à Montréal et on a passé une super semaine toutes les deux 😀

Nous avons eu énormément de chances de pouvoir partir en voyage autour du monde. Merci à nos amis et familles qui nous ont permis de concrétiser ce rêve. Nous ne redoutons pas le retour, c'est une page qui se tourne et nous avons hâte d'écrire la suite.

Plein de bisous à tout le monde!