Jour 4 (07 janvier) : Puerto Viejo
On se met dans le rythme des Ticos, levés 6h du matin avec le bruit des aras, des coqs et d’autres oiseaux. Ça nous laisse bien le temps de refaire nos sacs qui ont tant bien que mal réussis à sécher malgré l’humidité. On quitte Tortuguero pour aller dans le sud du Costa Rica, non loin de la frontière du Panama : Puerto Viejo. Pour se faire, on a 3h de speed-boat à travers le canal qui longe la côte. Une belle expérience (on était que tous les 2 à bord), même si on a cru mourir plusieurs fois !! Puis, après 1h de taxi, on arrive à notre auberge de jeunesse très baba cool. Surprise : il pleut (encore et toujours) ! Petit resto en bord de plage, on en profite pour mettre les pieds dans l’eau. Vivement le soleil, car la mer est bonne. Le reste de la journée sera utilisé pour mettre le blog à jour et jouer au Yam dans les canapés de l’auberge dont la propreté laisse vraiment à désirer ...
Jour 5 (08 janvier) : Visite de Puerto Viejo
Levés comme d’habitude à 6h du mat avec le soleil et le chant des oiseaux. Enfin du soleil, alléluia !! Ce jour là, l’envie de café fut très forte et a eu raison de nous : direction le petit resto du coin pour un breakfast frugal avec de gros pancakes, de très bons fruits locaux et un demi litre de café noir (on exagère un tout petit peu 😉).Puis programme de la journée : plage, plage, plage, lecture (et oui, Geoffrey s’est mis à lire) et coup de soleil à gogo (Marie s’est transformée en écrevisse). Pour faire des économies, on s’achète des nouilles chinoises au supermercado. Saveur crabe : plus jamais !!
Jour 6 (09 janvier) : Excursion à Cahuita
A notre arrivée, un couple de français nous aborde, ils nous avaient déjà repérés dans l’avion Francfort-San José (en même temps on n’avait pas été discret avec tout notre bordel pour avoir deux places à côté ... (voir Jour J )). Alex et Amélie font également un tour du monde avec leur enfant Théotime de 2 ans. Nous voilà tous les 5 entreprendre l’excursion du parc de Cahuita, où on a eu la chance de voir paresseux, caméléons, lézards, singes, papillons, araignées (berk dit Marie), raies, écureuils, ratons laveurs, etc. Au moment de partir de la pause déjeuner, où la plage était paradisiaque 😍, nous rencontrons un autre couple de français, Jacques et Nadine, qu’Alex et Amélie avaient déjà croisé à Tortuguero. Nous finissons donc la balade tous les 7, en arpentant une belle passerelle, hein Jacques ? 😉 Jacques et Nadine sont un couple de cinquantenaire qui voyagent pour 6 mois à travers l’Amérique centrale et les USA.
Jour 7 (10 janvier) : Balade à vélo jusqu’à Manzanillo
Beau temps en prévision, on décide de louer des vélos pour descendre à Manzanillo. 15 km à travers la jungle et en longeant des plages (spot de surfeur). Petit dîner très sympathique en compagnie de Jacques et Nadine. Nous écoutons avec passion leurs précédents voyages.
Jour 8 (11 janvier) : Adios Puerto Viejo, go to Monteverde
Journée entière de bus : 9h30 de trajet en passant par San José.