Carnet de voyage

D’un chemin à l’autre

Par
23 étapes
73 commentaires
30 abonnés
Dernière étape postée il y a 16 heures
Par GeneM
L’écriture de ma vie professionnelle terminée, voici venir le temps d’ouvrir la page de ma troisième vie 🥾
Mai 2023
1 jour
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 16 mai 2023
De Vezelay vers les Pyrénées 
• • •

Cheminer vers Compostelle…

Un vieux rêve, plus précis ces dernières années et enfin concret aujourd’hui.

Et donc, m’y voici… Accompagnée quelques jours par Alain et puis seule ensuite parce que tel est mon choix, mon besoin.

Nombreuses ont été les questions quant à mes motivations… Nombreuses sont mes motivations et mes questions en ce début de chemin 😉.

Aujourd’hui 15 mai 2023, mise en jambes de 12,5 km autour d’Avallon (à ne pas confondre avec l’île d’Avalon).


Petite étape bien utile puisque ma première semaine de retraitée (càd la semaine passée) s’est passée partiellement au lit !🙄. Il fait beau et je me sens en forme 💪 .

Arrivée à Vezelay peu avant 18h

2
2
Publié le 16 mai 2023
Basilique Sainte Marie-Madeleine de Vezelay 

16/05/2023

Après une bonne nuit, lever 6h30 pour assister aux Laudes dans la Basilique. Les jolies voix des Ursulines chantant des cantiques sont suivies de la traditionnelle bénédiction des pèlerins 🙂

Vezelay 

Lors de la préparation de mon Chemin, j’avais décidé de prendre la voie de Bourges. Il n’en sera rien…. puisqu’il n’y a pas d’hébergement disponible à une distance raisonnable. Ce sera donc la voie de Nevers, un peu plus longue mais plus jolie paraît-il.

… Et effectivement… ☺️

Au total, 19km parcourus avec les petits détours prévus ou imprévus. Physiquement, ça va bien. Mentalement, la tête ne parviens pas encore à se vider et les pensées s’entrechoquent 🙃 et s’envolent de tout côté, mais je sais qu’il faudra du temps !

Question recherche de solitude et de nature, je suis comblée : nous avons dépassé 1 couple et 1 trio sur le chemin de ce jour…, c’est tout !

Ah oui, et un jeune chevreuil..☺️

Après une sérieuse longue montée, contents d’arriver finalement à la chambre d’hôtes !

NB : je ne comptais pas spécialement réserver mes hébergements plus de 48h à l’avance mais il se fait que cela s’avère indispensable cette semaine !

Nous devons aussi nous organiser un peu pour avoir de quoi manger à midi… Heureusement, je prévois toujours des abricots confits et des amandes pour les coups durs et nous avons pu nous sustenter un minimum ! 😅

3
3
Publié le 17 mai 2023

17/05/2023 : 21km au total de la journée

Le parc naturel du Morvan, un magnifique poumon vert ! (Voir https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Morvan)

Vue de notre chambre d’hôtes 
Départ sous le soleil avec un petit vent persistant  

Verdoyant, ondulant, parsemé de nombreux petits villages, le Morvan offre au marcheur les plaisirs des yeux, des oreilles (quel calme !) et des jambes (ça grimpe parfois pas mal !).

Les paysages sont plus ouverts et semés de petits villages.

Les chemins sont très très peu fréquentés : aujourd’hui, nous n’avons rencontré aucun marcheur; juste croisé quelques agriculteurs…

De vous à moi, cette journée a été un peu plus difficile.. 😏 Ce soir, nous avons tous les deux les jambes douloureuses : « c’est le métier qui rentre ! » aurait dit Granny; « c’est un métier de fou ! » , à trouvé Alain ce midi…

Pitit’ halte à midi… 

Ce soir, nous sommes hébergés dans un refuge pèlerins dans la petite ville de Corbigny

Sortie du parc naturel du Morvan 

Petit dortoir à 6 places mais nous sommes seuls 😌. Une bonne douche, la tit’ lessive du jour, une bonne Leffe blonde et enfin un bon repas pour nous requinquer !

Dortoir du refuge 
4
4
Publié le 19 mai 2023

18/05/2023 : 20km

La nuit a été plutôt bonne et les corps ont pu récupérer ! Je suis positivement étonnée de n’absolument pas souffrir de mon dos ni de la fichue sciatique qui m’a ennuyée si longtemps (merci Pascal ☺️).

Néanmoins, le prudence est de mise car l’étape sera difficile. Qui va piano va sano… je préfère donc ralentir un peu mon pas et être sûre d’arriver.

C’est sous un superbe ciel bleu que nous démarrons la journée. Le vent n’est plus si frais et la journée s’annonce plus chaude.

Comme hier, nos pieds fouleront encore pas mal de macadam toute la journée. Ce n’est pas le plus plus facile pour les pieds et je préfère personnellement le contact souple et la fraîcheur des sous-bois. Malgré tout, les routes du chemin sont généralement des routes secondaires très peu fréquentées !

Quelle magnifique palette de verts !

Encore quelques beaux dénivelés avant d’arriver à Saint Révérien pour y loger dans un refuge pour pèlerins. Nous y retrouvons Johannes (rencontré avant-hier et recroisé hier) et Joël (qui nous a dépassé d’un pas vigoureux tout à l’heure). Tous les deux sont des randonneurs aguerris qui ont pas mal de kilomètres du chemin au compteur !

Refuge pèlerins de Saint Révérien 

Pour ma part, je prends volontiers leurs conseils …

Une bonne douche, la petite lessive quotidienne, une bonne Leffe (si si, on parvient toujours à dégotter ça, même un jour férié dans un village sans bar) et nous nous cuisinons un petit quelque chose de rapide sur place.

Après quelques échanges historiques et culturels avec le régisseur du refuge… carnet de bord et dodo ! 😴

5
5
Publié le 19 mai 2023

19/05/2913 : 16,6 km (+ les extras pour les tit’ courses et le resto du soir)

Un nouveau départ ensoleillé ☀️ à partir de Corbigny… Chouette, enfin un peu de chemin champêtre !

Quelques centaines de mètres de l’ancienne voie romaine  
Certains villages sont d’emblée super accueillants avec les pèlerins. Celui-ci montre une initiative géniale : une bibliothèque (g...

L’étape du jour est plus light en km mais très macadamisée, régulièrement en bord de grand-route et donc un peu stressante… Il s’agit d’être vigilants car si certaines voitures font un écart respectueux, d’autres filent plutôt à très vive allure.

Arrêt midi à Vilaine ou nous retrouvons… Johannes 😀. Un habitant (Francis) vient gentiment taper la discute et nous apporter une grosse bouteille d’eau. Il aime les belges (les wallons, précise-t-il… allez savoir pourquoi 🙃) et Arno (qui est bien belge mais pas wallon).

À la sortie de Vilaine 

Encore un long trajet le long d’une grand-route 🤨 et nous voici arrivés à Premery où nous avons rendez-vous avec notre hôte au gîte et restaurant « les copains ». Nous sommes seuls dans le bâtiment (normalement fermé mais bon les portes s’ouvrent magiquement pour nous 😜) et avons une clé pour entrer et sortir comme on veut vu que le resto est fermé. Chouette ambiance, chouette hôte sympa 😌, le tout fortement parfumé au patchouli !

Notre hébergement pour cette nuit

Alain est un peu tracassé pour son retour ce dimanche car ne trouve pas vraiment de correspondances bus et/ou train à partir de notre prochaine étape vers Vezelay où se trouve la voiture. Mais St Jacques veille… et notre hôte Serge nous file un tuyau perso : sa dame d’ouvrage ira le conduire à Vezelay moyennant honnête rétribution. C’est parfait 👍🏼 !

Serge nous recommande un resto ami… Excellente soirée où nous ferons connaissance de deux pèlerins suisses germanophones dans un cadre un peu particulier et bien chaleureux !

6
6
Publié le 20 mai 2023

20/05/2023 : 19,2 km (24,3 km au total avec la balade)

Trouver son rythme et le garder. Être attentif aux douleurs sans se focaliser dessus. Lever la tête et s’en mettre plein la vue. Sourire aux rencontres et s’y ouvrir. Et être attentive aux signes qui marquent le chemin pour ne pas s’égarer. Simple, non ?

Premiers coups de soleil … je vais être hémi-bronzée côté gauche 😂 vu que nous marchons toujours vers le sud-ouest !

C’est un peu flippant de se repérer sur la carte… Nos km de sont que de mini-déplacements de puce à l’échelle de la France… Mais bon, comme dirait Valérie, « step by step »… et on verra. L’essentiel est le chemin, pas la destination dont je ne sais pas encore ce qu’elle sera !

Nous sommes arrivés à Guerigny où nous retrouvons le couple de suisses avec qui nous partageons le dortoir cette nuit.

.Balade dans Guerigny (et rencontre de Johannes 😊) promenade dans les parcs du château de Chaussade et flânerie le long de la Nièvre ponctuent cette journée avant de se rendre au resto pour se requinquer. Nous y retrouverons notre sympathique flamand et nos tout aussi sympathiques suisses 😁.

NB : j’avoue un p’tit coup de mou vu le départ d’Alain demain… À suivre 😏

7
7
Publié le 21 mai 2023
Sortie de Guerigny  

21/05/2023 : 16,7 km

Bon… mauvaise nuit (on va dire que le bruyant voisinage ignorait probablement que le gîte était occupé 😉) et séparation d’avec Alain pleine d’émotions diverses 🥹.

Me voici livrée à moi-même, sans mon coach, mon « lièvre », mon conseiller et mari… Ça va d’aller, hein ! Il est anxieux mais moi pas spécialement. Il est vrai que j’ai plus besoin d’encouragements que de peurs qui ne feraient qu’alourdir mon sac à dos 🤪 ! Chouette expérience à deux en tout cas et je sais qu’Alain s’est bien amusé !

Nevers en vue 

Petite étape, aujourd’hui…

Après avoir quitté Alain, j’ai marché d’un bon pas et suis arrivée à Nevers pour midi. Lunch dans un parc puis visite rapide de la ville (c’est dimanche, tout est fermé)

Nevers 
La cathédrale de Nevers et la Loire 

Je suis donc arrivée tôt au refuge. Dortoir 4 place mais à priori, je suis seule et ça me convient ☺️. Super refuge très bien équipé, très accueillant et fonctionnant en ‘donativo’ (cela signifie que la participation est libre). De plus, on peut y acheter et cuisiner de quoi manger et cela me convient très bien également car je suis trop fainéante que pour retourner en ville 🤣.

Ma question du jour : qu’est ce qui me pousse à être pèlerine ? ReponseS à suivre… 😉

8
8
Publié le 22 mai 2023

22/05/2023 : 20,6 km 🎒

Départ de Nevers en forme après une relativement bonne nuit. Le mental est loin d’être calme et les les pensées défilent les unes après les autres… j’essaie de les laisser passer… Quand mon cerveau voudra t’il bien se mettre un peu au repos ??? 🙄

Encore pas mal de macadam, mais on s’y fait. J’ai bien croisé quelques riverains ou joggers fous, mais zéro pèlerins… mais où sont-ils donc ? Il y en a en route, pourtant ! Ceci dit, je n’ai aucun souci à marcher seule (cfr JJG) et même à passer la soirée seule comme hier. Pour le moment, cela me convient.

Traversée de quelques mini bourgs 
Du vert, du vert et des touches de couleur ci et là  

Repas frugal à midi à Magny-Cours.. il commence à faire bien chaud ! 😳 Si je suis déjà en nage maintenant, que ferai-je quand les températures vont commencer à grimper ? Surtout que j’ai oublié mon bikini 🤣

Église de Magny-Cours


No comment  

Après-midi, le Chemin quitte enfin la route pour couper à travers la campagne ! Ça c’est bon, ça ! 😃… si les bolides du circuit de Magny-Cours ne faisaient pas autant de bruit ! 🤫

Ce soir, je loge chez Isabelle… Comme il n’y avait plus de place au refuge communal, elle m’a été renseignée et à gentiment accepté de me recevoir et me nourrir chez elle ☺️

Isabelle a ramené des fleurs d’acacia : nous en ferons des beignets pour le repas du soir. Je suis un peu émue par la gentillesse d’Isabelle, qui m’ouvre la porte de sa maison puis part faire une course en me laissant seule chez elle… comme si j’étais chez moi.

Nous cuisinons ensemble le repas du soir et discutons ensuite de choses et d’autres. Merci Isabelle pour ta belle et simple présence.

Beignets de fleurs d’acacia - asperges sauvages 

Le paiement du gîte et du couvert sont laissés à mon appréciation… C’est compliqué pour moi, très inhabituel dans notre façon habituelle de rémunérer un service…

9
9
Publié le 23 mai 2023

23/05/2023

Excellente nuit

RV à la Veurdre aujourd’hui : 20,7 km

J’avais reçu d’excellents conseils sur l’importance de la respiration dans l’exercice physique…. et Isabelle m’en a fait une petite piqûre de rappel hier—> je vais donc essayer de m’appliquer aujourd’hui parce que jusque là, je ne sais même pas si j’ai respiré ! 🤔. Et puis cela contribuera à calmer mon mental, toujours en verve !

Le bon moment de la journée, c’est le bout de chemin parcouru avec Meghann, jeune irlandaise ☘️ . Causerie en franglais… on s’arrange 😀

Arrivée au refuge vers 15h- je me suis appliquée régulièrement à de bons exercices de respiration.. 👍🏼

Malheureusement, Meghann s’en va bcp plus loin aujourd’hui.. je me retrouve avec Vincent, jeune français, et deux dames qui voyagent ensemble.

L’Allier 

Le refuge est super et le petit resto du soir bien revigorant !

10
10
Publié le 24 mai 2023

24/05/2023 : 23,2 km

Petit déjeuner avec les autres pèlerins puis départ sous un ciel mitigé qui a peu à peu fait place au soleil.

Aujourd’hui matin, beaucoup de chemins de traverse. Quel bonheur !

J’ai l’impression d’avoir les sens plus aiguisés ☺️

Notamment l’ouïe… et ce n’est pas seulement parce qu’un ménate m’a dit bonjour et sifflée comme un matcho ! 😉 Vraiment, j’entends les chants des oiseaux, les bruits des tracteurs aux champs, les insectes qui bourdonnent, le vent dans les arbres… (Quoi ? Je ne les entendais plus ? Si, Si… mais les écoutais-je ?)

Les verts, la précision du découpage des feuilles des arbres… comment dire, tout paraît plus profond et beau aujourd’hui. Émotion.

Hier soir, nous regrettions de concert qu’il y ait trop de macadam sur la route de Vezelay 🙄 et ce matin… cadeau de nature 😃

Pause-nature avant Lurcy-Levy

Après-midi sous le 🌞, je me suis donnée le temps de faire plusieurs courts arrêts.. bonne takatakatique ! La journée est belle 🤩

Nouvelle surprise a l’arrivée au gîte …

Mon logement du jour 😀

Noëlle et Martine, les deux dames d’hier, arrivent plus tard mais ne souhaitent pas dormir sous tente et iront dormir dans la maison : puis-je avouer que leur décision me convient … sans passer pour une misanthrope ? Je les aime bien, mais j’apprécie toujours beaucoup mes moments de solitude 😌

La météo prévoit 8 degrés cette nuit… bon test pour le sac de couchage « été » 😅

Vue de ma chambre  

Excellent souper vitaminé concocté par notre hôtesse et discussion pleine d’humanité et de …. Macron (mes trois française partagent un avis commun à son sujet et celui-ci n’est pas positif, loin s’en faut…) 😉

Zzzzip dans la tente, Zzzzip dans le sac de couchage et 🥱

😴

11
11
Publié le 25 mai 2023

25/05/2023 : 30,7 km 🎒

Levée à 7h… mais néanmoins partie vers 10h !Je crois que nous n’avions pas trop envie de quitter le refuge de Sophie, Noëlle, Martine et moi….😉

Pas de livre d’or chez Sophie mais la proposition de réaliser une œuvre d’art avant de partir

Notre œuvre commune 

Nous partons toutes les trois et décidons de prendre un chemin par la forêt de Tronçais comme nous l’a recommandé Sophie. Quelle merveille de forêt de chênes ! La luminosité y est extra-ordinaire 🤩

Forêt de Tronçais 

Nous partons ensuite pour Bardais où je quitte Martine avec regret. Nous avons le même rythme de marche et aimons parler ensemble mais son amie est beaucoup plus lente (cloches +++ aux pieds) et Martine doit régulièrement s’arrêter pour l’attendre.

Ainay le château  

Petit ´repas’ sur le pouce sur la place de l’église : il ne fait pas franchement beau et je me mets rapidement en route.

Qqs km plus loin…: « Mais d’jai mô mes pî !.. y d’jai chôôô à c’t’heure ! »

Je trouve donc un bon prétexte pour me reposer un peu : je vais attendre mes deux copines qui ne peuvent que passer par là pour rejoindre Charenton du Cher où elles ont réservé leur hébergement… Après 20’ d’attente, je me remets quand même en route sans les avoir revues.., faut pas abuser des bonnes choses 😉

Quelque part entre Ainay le Château et Charenton du Cher.. 

😓Mes pieds sont vraiment très douloureux et j’ai attrapé ma première cloche… la suite de la journée s’annonce plutôt difficile. De plus, les chemins pas toujours bien indiqués —> utilisation du GPS —> téléphone presqu’a plat 😓

Arrivée à Charenton du Cher, j’ai vraiment bcp de mal à marcher… reste pourtant une trotte, encore !

Macadam, sentiers de traverse, re-macadam et enfin dernière longue ligne droite le long du canal de Berry… et arrivée à l’accueil pèlerin où je suis logée… dans une cave aménagée. Bon, c’est quand même que pour dormir.. N’empêche, le moral en prend un coup.

Au final, 30,7 km, c’était trop. J’ai dû mal calculer car je ne m’attendais pas à ça et je ne me suis pourtant pas trompée de route.

Heureusement, Alain me remonte le moral 🥹 et mon hôtesse nous a cuisiné un bon repas accompagné d’un bon vin…

Demain sera un autre jour. C’est aussi ça, le Chemin : c’est comme la vie ; un coup tu ris, un coup tu pestes, un coup tu pleures 🙄

12
12
Publié le 26 mai 2023

26/05/2023 : 6,5km 🎒 + 6,5 Km balade légère

Très gros coup de mou hier soir ! De plus, va-t’y pas que mon chargeur tombe en panne… Tout semble se compliquer 😓

Je crois que Madame D., mon hôtesse (83 printemps) a bien compris et s’est montrée très gentille hier soir et ce matin. Son sourire et sa chaleur un peu brute m’ont bien réconfortée. C’est une dame de caractère qui, avec son mari, champion olympique, s’est lancée dans l’élevage des chevaux d’obstacle et la gestion d’un gros manège. … et l’élevage de chiens de chasse (Springer) ! 5 ou 6 chiens très gentils viennent se coller à moi et baver sur mon pantalon avec leurs grands yeux tendres 🤣.. pour avoir un bout de pain !

La presque-tendresse rugueuse de Madame D. était exactement ce qu’il me fallait.. ☺️Alors, c’était clairement pas un trois étoiles, mais j’ai bien dormi et bien mangé : que demander de plus… ?

Les petits messages de mes proches sont très soutenants. La solitude c’est bien, mais je dois être reliée aux autres pour être heureuse 😀

Je me remets en route le long du canal du Berry, c’est agréable et le ciel est tout bleu. Nous sommes à quelques km du centre de la France… le nombril du monde, en quelque sorte 😊

Arrivée à Saint Amand-Montrond, soit à peine après un peu plus d’1h de marche, je comprends qu’il va me falloir écouter mes enfants ! Mes pieds restent douloureux (*) et je décide de rester dans cette jolie ville jusque demain. Prendre soin de soi est aussi important et comme d’habitude, j’ai encore un peu dépassé mes limites, même si ce n’était absolument pas conscient ! On ne se refait pas…

(*) A priori, j’étais très inquiète pour mon dos avant de partir. Finalement, c’est mon bassin qui porte le sac à dos et pas ma colonne … et mon dos se comporte parfaitement bien ! Par contre, je n’imaginais pas un instant que mes pieds puissent mal se comporter 😬

Donc, je sélectionne un B&B, m’y rends pour réserver et, ayant expliqué au proprio (hollandais) que je suis pèlerine, celui-ci accepte immédiatement d’ouvrir sa porte dès 11h au lieu de … 17h ! Encore une fois, la gentillesse des gens me touche énormément. 🙏

Ensuite, laverie pour une lessive un peu plus approfondie (y a pas de mal 🫢), balade légère en sandales, petites courses, repas de 15h à la forteresse et repos !

Vestiges de la forteresse de St Amand-Montrond.   

NB : pour les amateurs, en vrac : Julian Alaphilippe 👍🏼 et Maurice Papon 👎 sont nés ici à St Amand, région Centre-Val de Loire, Département du Cher. La ville est longée par le canal de Berry et traversée par la Marmande (quel joli prénom) qui se jette dans le Cher. Et le village voisin s’appelle Orval 🍻

13
13
Publié le 27 mai 2023

27/05/2023 : 19,4 km 🎒

Parfois, les indications du Chemin sont rares ou absentes, malgré la toute bonne volonté de tas de gens très vigilants qui s’assurent régulièrement du marquage. Le risque alors est évidemment de surcharger le compteur en km…

Celui-ci pourrait disparaître sur un bon coup de vent ! 

Donc, je mets régulièrement la ceinture en plus des bretelles 😏 et utilise de temps en temps le GPS (Visorando) mais qui, vérification faite, m’indique parfois des G.R. qui empruntent des trajets un peu différents de ceux des coquilles… 🤨.

G.R. ou « vrai » chemin de Compostelle ?  Plus court par la route ou plus long par les bois ?  

Le GROS stress, c’est de trouver un hébergement. La voie de Vezelay étant assez peu fréquentée, les hébergements ne sont pas très nombreux et parfois un peu chers.

Après, il faut aussi trouver de quoi manger, notamment le dimanche et les jours fériés. Comme en Belgique, fini les petits boulangers et les épiciers de village… il y a donc lieu de calculer son coup pour à la fois ne pas transporter trop de denrées (kg !) non périssables et à la fois s’alimenter suffisamment pour tenir le coup.

Extrait du Miam-Miam Dodo, mon outil principal  

Ces stress ne sont en réalité là que parce que je leur laisse de la place. Sur le Chemin de Saint Jacques, il est coutumier de dire que tu trouves ce dont tu as besoin… même si tu n’avais pas vraiment identifié ce besoin-là ☺️.

Bon, faudra encore bien des exercices de lâcher-prise pour m’améliorer dans ce domaine là aussi …🤭

Après une mauvaise nuit mais un excellent p’tit dej’, depart par Orval (très nettement moins joli que le nôtre !!!) et à nouveau du bitume 😬

La journée est chaude et le parcours pas toujours arboré —> bob, short et crème solaire indispensables.

Indispensable de boire +++ et de faire des pauses… en essayant si possible de ne pas s’asseoir sur un nid de fourmis !!! 🤭
Ponts sur l’Arnon 

L’après-midi m’a réservé des moments magiques.. 🤩.

L’Arnon et son sublime environnement 

C’était peut-être la fatigue, mais l’émotion à été vive et les larmes ont coulé. Merci au Créateur pour toutes ces merveilles !

Les jambes lourdes mais l’âme joyeuse, me voilà repartie vers La Folie, lieu-dit du village Ardenais. Ça ne s’invente pas 🤭.

Mon hôtesse est une dame âgée qui ne reçoit plus guère de monde; de temps à autre un pèlerin quand ses filles ont le temps de venir l’aider pour préparer la chambre. Ça tombe bien pour moi car je n’avais aucune autre solution à distance raisonnable (et je dois l’être parce que je me suis fait gronder pour avant-hier, hein ! 😳)

La folie  

Le lieu est magnifique 🤩 … j’adore ! Comme la dame doit partir, je serai seule… cela me convient.😉

14
14
Publié le 28 mai 2023

28/05/2023 : 22,1 km 🎒

La meilleure nuit depuis deux semaines ! Et un réveil ensoleillé ☀️

Petit-déjeuner super sympa avec mon hôtesse. Encore une chouette rencontre ☺️… elle m’invite à prendre un autre chemin que celui indiqué sur mon guide : la route est jolie, me dit-elle, et j’arriverai à temps pour m’acheter de quoi manger au matin à Le Châtelet. Adieu donc les balises jacquaires ? Ce sera oui : je vais lui faire confiance et oublier un moment les coquilles et le GPS pour suivre ses indications… et ce fut parfait !

La nature est d’une beauté sans pareille dans les sous-bois. La flore est similaire à la nôtre mais la différence, c’est que je la regarde de tout mon cœur …🌺

Tout semble parfait et calme…je redécouvre le plaisir d’exister, au travers d’une myriade de petites choses, de petits événements, de beautés si parfaites …

Après-midi, un chevreuil a détalé à 4-5 mètres de moi.. je lui ai sûrement fait très peur car il a filé dans les bois en aboyant !

Dans le village de Saint Jeanvrain, une dame m’interpelle tandis que son petit chien court vers moi en manifestant sa joie de me voir 🥰(généralement, les chiens que je vois sont plutôt en train de m’aboyer dessus ! 🐾). Poupette, puisque c’est son nom, me fait donc la fête alors que la dame me donne un sachet de pop-corn qu’elle vient de faire et une carte postale de St Jeanvrain : « voilà, c’est pour vous… c’est tout ! Au revoir, madame et bonne marche ! »..

Petits gestes de gentillesse qui font tellement de bien.. comme les signes de la main des conducteurs, les « bonne marche » ou « buen camino » qui commencent à remplacer les simples bonjours….

Certaines de mes hôtesses m’ont confié avoir retrouvé foi en l’humanité de par leurs rencontres avec les pèlerins… Pour ma part, je dirais que les gens que je croise me font du chaud et du réconfortant dans mon petit cœur. 😍

Je n’ai jamais perdu foi en l’humain mais je ne peux plus écouter les infos depuis un certain temps.. Ici, les circonstances des rencontres les rendent belles, les problèmes sont actuellement tenus à distance (ou bien auraient-ils disparu ?) et il n’y a aucun média pour me convaincre du contraire !

 Église romane St Geniès à Chateaumeillant

Et puis, enfin une bonne Leffe blonde bien fraîche et le petit repas du soir tacos-frites … dans une épicerie (si si !) de la rue principale puisque c’est le seul endroit-repas possible ce soir (hormis un resto gastronomique mais je n’ai pas pris mon smoking avec moi 🤨🤣). Très atypique et délicieux !

J’y rencontre deux marcheurs qui ne se sentent pas spécialement pèlerins mais qui marchent jusqu’à Limoges. Nous ne nous accompagnerons pas très longtemps car ils prévoient des étapes de plus de 30km, ce que je ne suis pas en mesure de faire pour l’instant (sauf à l’insu de mon plein gré 😅), surtout avec cette chaleur : 26 degrés au moins ce jour… ça fait chaud avec les bottines et le sac à dos.

15
15
Publié le 29 mai 2023

29/05/2023 : 19,7 km 🎒

Après un bon petit dej’ et une conversation sympathique avec notre aubergiste, départ de Chateaumeillant avec Maryse et Jean-François, mes deux marcheurs d’hier soir. Ils marchent en duo mais ne sont pas en couple : juste, ils ont cherché qqn avec qui marcher… Ils partageront leurs marches, leurs conversations, leurs rencontres, leurs chambres et leurs repas. Maryse s’occupe de l’organisation et de l’intendance en randonneuse aguerrie. JF quant à lui, identifie chaque arbre, chaque plantation d’un seul coup d’œil. Ils forment un bon binôme qu’ils ont « essayé » peu de temps avant de partir…. Ils marchent d’un bon pas et je les accompagne sans trop de difficultés malgré les grimpettes qui se succèdent.

Sur les hauteurs de Chateaumeillant 

De jolis sentiers enherbés nous accueillent assez rapidement. La conversation est aisée, sympa et distrayante : les km défilent mine de rien et par deux-trois fois, les copains soulignent que je marche d’un bon pas, l’air étonné 😮 Ils me mettent à l’épreuve, ou quoi ? 😅

Magnifiques chemins de traverse

Après 10,7 km à ce rythme, même s’ils sont sympas, je préfère signaler à Maryse et JF que je vais faire un arrêt et continuer seule ensuite. La solitude, l’introspection et la contemplation me manquent. Nous savons que nous ne nous reverrons pas puisqu’ils font de plus longues étapes mais ce n’est rien, puisque la rencontre était belle…

C’est comme ça et chacun respecte la liberté de l’autre sur le Chemin; il n’y a pas de souci : nous sommes là chacun pour nos raisons propres. Ce respect est à la fois émouvant et nécessaire… Quelle chouette leçon de vie 👍🏼☺️

L’environnement change : les champs deviennent immenses et les haies disparaissent… et l’ombre des arbres aussi ! 😅


Église de Lacs et arrêt-repas  

Arrivée assez tôt à La Châtre (et après la douche bienfaisante et la tit’ lessive quotidienne), balade dans la ville : jolie mais tout est fermé vu la Pentecôte ..

sauf une terrasse qui n’échappe pas à mon œil de lynx 👀

La Châtre 

À nouveau, le soir, petit studio dans un environnement magnifique, seule pèlerine, prix démocratique et hôtesse sympa… 😊.

16
16
Publié le 30 mai 2023

30/05/2023 : 24,1 km 🎒Journée un peu particulière aujourd’hui…. et elles le sont toutes 😀

Quittant La Châtre sous un franc soleil, je décide de marcher calmement aujourd’hui, même si l’étape est un peu longue.

Après être sortie de la ville, je me trouve rapidement sur de jolis chemins dont je ne me lasse pas 🤩

Depuis un certain temps, j’ai remarqué qu’il y a beaucoup de barrières et de « chiens méchants » aux entrées des maisons. Ça me chagrine un peu parce que ce n’est pas nécessairement très accueillant, mais bon.

Cela fait écho en moi et je m’interroge sur mes propres barrières à moi… toutes ces « n’entrez pas chez moi » que j’ai posé ci et là … toutes ces armures patiemment entretenues pendant toutes ces années d’éducation, de scolarité, de travail. Qu’il serait bon de retourner dans l’enfance, dans l’innocence, dans ce qui est mon essence… Je me sens bouleversée.

Auteur inconnu à propos de Bérénice (Racine) 

À l’approche de Sarzay (*), des curieuses tours me font de l’œil.. et le bar -restaurant le long de la route, aussi ! Puisque j’ai décidé de la jouer cool aujourd’hui, j’assume une Blanche de Namur ! 😎

(*)https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Sarzay

J’y aurai une discussion passionnante avec Véronique, la propriétaire de l’établissement. Responsable du département qualité d’un hôpital, elle a tout planté là tellement elle ne s’y retrouvait plus… Elle a alors racheté le bar-restaurant mis en vente à la fin de la Pandemie et s’est lancée dans son nouveau défi. Nous avons quelques points communs 🤗…. Et comme par hasard, notre conversation aboutira à une sorte de synthèse de tout ce qu’il y avait dans les larmes de l’heure qui précède… Vous avez dit le Chemin ? 😀 Encore une chouette rencontre, Véronique…

Vif chevreuil 😀

L’après-midi sera … marchante, longue, chaude 😑

À Neuvy-St-Sepulchre, tout à coup, un coup de cœur pour cette magnifique petite basilique Romane. 🕯️

Neuvy-St-Sepulchre 

Après une longue longue route sous le soleil ☀️ , j’arrive enfin à ma destination. Double joie : celle d’étendre enfin mes pieds/jambes douloureux et celle d’habiter brièvement cette jolie roulotte

17
17
Publié le 31 mai 2023

31/05/2023 : 21km 🎒

Ce soir, me voici officiellement pensionnée ! 🥂

Soleil matinal 

Après une excellente nuit réparatrice à Bonavois (Mouhers), me voici à nouveau sur de jolis chemins de traverse conseillés par mon hôtesse et qui me permettront de rejoindre le Chemin des coquilles…

Vers Cluis 

Malheureusement, le bitume revient vite. La route me paraît peut-être un peu plus monotone que les autres jours.

En réalité, je suis un peu plus anxieuse que les autres jours : voici plusieurs fois qu’on me demande si je n’ai pas peur de voyager seule et mon adorable hôtesse a remis ça ce matin ! Ma réponse est toujours là même : non, je n’ai pas peur.. de quoi, pourquoi aurais-je peur ? Pourtant, le doute s’immisce en moi : suis-je inconsciente ? Des gens mauvais pourraient-ils m’agresser ? Des violeurs ou des détrousseurs traînent ils dans les bois comme aux temps jadis ?

Je me raisonne : je ne suis pas une dingue; mon sex-appeal doit être en négatif; je n’ai guère d’argent sur moi; ma coquille indique mon statut de pèlerine; je n’ai rencontré que des gens qui, soit ne m’ont accordé aucun intérêt, soit ont été bienveillants. N’empêche.. je me surprends à me retourner pour vérifier que je ne suis pas suivie 👀, à flipper au passage d’un motard 😨, à laisser mon couteau Suisse avec sa lame sortie dans ma poche kangourou….

Vipère  

Stoooooop, le ziboulo…. Du calme!✋✋✋

Tout va bien 😊, la peur passe et part. Le Chemin est sûr et les pèlerins ne s’y font pas agresser. Ni les pèlerines. Le mental est fort, à ce jeu-là : une branche qui craque, un oiseau qui siffle comme un matcho, un animal qui remue des feuilles 🍁 , une voiture qui ralentit, la projection par d’autres de leurs propres peurs…

Bien sûr, d’autres peurs m’encombrent au quotidien, mais celle-ci est arrivée d’un coup et repartie (j’espère) tout aussi vite !

Le rêve - le bitume - le cauchemar  

Après Cluis, Hallé et Pommiers, arrivée à Gargilesse ! C’est là que se rejoignent les deux branches de la Voie de Vezelay : celle de Bourges et celle de Nevers.

Un des plus beaux villages de France, endroit préféré de Georges Sand.

Vues de Gargilesse dont la maison de  Georges Sand

Avant de m’installer dans l’hébergement communal, petite visite à l’église Notre Dame et sa crypte.

La statue en bois de la Vierge au-dessus de l’autel  dans la crypte (photo 4) aurait été ramenée d’Orient par un croisé.

À l’hébergement, je fais connaissance avec deux pèlerines qui ont pris la voie de Bourges. Nous sympathisons immédiatement ! Ce sont des grandes habituées du Chemin mais elles arrêtent fin de semaine…

18
18
Publié le 1er juin 2023

01/06/2023 : 27,7 km 🎒

Petit déjeuner avec Valérie et Béatrice 🤗

Je démarre seule car ma route sera longue tandis que les deux autres pèlerines ont prévu une étape plus courte. Me sens en forme, il fait beau….

Départ de Gargilesse 

D’emblée, la première côte annonce la couleur : nous sommes dans la vallée de la Creuse et celle-ci porte bien son nom ! Toute la journée sera une succession de côtes et de descentes …

Nous sommes passés dans un autre environnement, très forestier, très vallonné. Les mollets sont soumis à rude épreuve mais les tendons semblent mieux apprécier.

Cuzon pour de mini-emplettes puis descente via le sentier du Cassecou (sic!) jusqu’à la Creuse

Longue balade le long de la Creuse… c’est magnifique 🤩

Le paysage est incroyablement varié 

Tout à coup, v’là t-y pas qu’on m’appelle 😀

Valérie et Martine 

Elles s’arrêtent pour manger mais, malheureusement, mon repas à moi est déjà terminé … je les laisse donc à leurs sardines grillées après un brin de causette 🤗.


Enfin, voici Crozant, la destination de Valérie et Béatrice… ma destination a moi ne devrait donc plus être trop loin…

Crozant & co 

… que je pensais ! Dans un premier temps, chemin ombragé le long de la rivière mais… 🪰les mouchettes m’attaquent en escadrille; j’en abats la majorité mais leurs copines arrivent en renfort… ça m’énerve 😤 même si je comprends très bien que ma peau salée et humide soit particulièrement à leur goût … Faut absolument que je trouve un répulsif naturel !

Ensuite, comme d’hab, une route sans fin pour les derniers kilomètres… on commence à en avoir l’habitude

Église de La Chapelle-Baloue 

J’y retrouve Benoît, pèlerin que j’avais déjà croisé une fois et qui semble bien étonné de ma performance du jour ! 👏. Le gîte est sympa. Il appartient à un tout jeune couple qui vit en yourte et qui met sa petite maison à disposition des pèlerins en donativo. Dîner (souper) et discussion bien agréable avec Benoit avec qui je marcherai probablement jusqu’à La Souterraine

19
19
Publié le 2 juin 2023

02/06/2023 : 21,7 km 🎒

Départ de La Chapelle-Baloue

Finalement, Benoit est parti très tôt alors que je me suis laissée dormir comme on dit chez nous. Il est donc dit que je marcherai seule … ça me convient toujours 🤗

Mes pieds ne sont pas topissimes au départ, mais en pensant à autre chose, ça passe 🤣

Encore beaucoup de route et le paysage me paraît un peu plus morose que les autres jours : peut-être parce que beaucoup de chênes ont l’air malades voire mourants 😥 ? Peut-être parce que je me sens moi-même moins en forme ? Tu attires ce à quoi tu penses….Donc non, assez de cette morosité : la journée est belle; je marche librement; je vais faire de nouvelles rencontres : quelle chance !

Allez, soyons de bonne foi… il y a quand même des endroits magnifiques !

 Lavoir & étang 

Et tout à coup, au milieu d’un chemin… un petit « salon » + une petite boîte aux lettres et de quoi laisser ses impression aux suivants et à un ancien pèlerin… magnifique endroit pour prendre mon repas !


La Souterraine  

Arrivée à 15h au gîte, quel plaisir d’y accueillir toute une bande dont Valérie, Béatrice et Benoit !

Notre hôtesse est elle-même ancienne pèlerine et nous rassasie d’un délicieux repas. Belle ambiance polyglotte et .. dortoir 🥱

20
20
Publié le 3 juin 2023

03/06/3023 : 22,7 km 🎒 + 2,3 km

Très copieux petit déjeuner partagé dans une atmosphère bon enfant avec Claudine, notre hôtesse.

Maryse et JF sont passés par ici aussi et m’ont laissé un petit bonjour écrit 😊

Benoît fait un saut de grosse puce en stop jusqu’à Chamborand puis continuera à marcher à partir de là. Donc, nous nous quittons là.

Béatrice et Valérie ont fait plusieurs voies des chemins de Compostelle mais ce tronçon-ci leur a paru assez difficile vu le bitume et la chaleur. Elles rentrent aujourd’hui chez elles et nous sommes un peu tristes de nous quitter… Pas qu’on se soit fréquentées longtemps, mais ça « collait bien » - même fréquence… Martine m’avait invitée à repasser à Nevers, me voici aussi bienvenue en Isère ☺️

Je me dis que c'est aussi pour ces rencontres simples, vivantes et presque familières que le Chemin est magique. Quand on se demande ce qu’on fait là (ex : faubourgs moches ou longs bitumes), on sait que c’est aussi pour ces moments-là…

Ces rencontres elles-mêmes sont plus simples : pas d’à priori, pas d’étiquette sociale, pas de paraître (faut voir quand on se rencontre …. rouges, cheveux collés par la sueur, éreintés… 😂)—> nous sommes tous là pour marcher ! 👣—> nous sommes simplement qui nous sommes et tout se met en place spontanément.

Je crois bien que c’est notamment ce que je venais chercher… Finalement, surtout professionnellement, nous jouons un rôle qui est parfois bien pesant selon la fonction occupée. Je considère donc cette liberté retrouvée comme une richesse formidable 🤩

Donc, départ de la Souterraine vers Bénévent-L’Abbaye. Il y a des fameuses côtes … le matin, ça va … mais l’après-midi en plein cagnard sur le bitume sans ombre… on recalcule mentalement le poids des choses accumulées dans le sac à dos en décidant ce qu’on va renvoyer en Belgique ! 😛

À Saint-Priest-La-Feuille 

Cette région est parsemée de petites rivières et de lacs de toute beauté.

Bien sûr, il y a le bitume, les pieds qui chauffent, la chaleur renvoyée par l’asphalte et le passage des voitures…, mais ici, je trouve que les automobilistes font un net écart pour ne pas frôler les marcheurs et font volontiers un signe de la main 🖐️. Ça et là, des poteaux, des barrières, des clôtures sont ornées de coquilles saint Jacques qui sont autant de signes amicaux…

Le chemin de Compostelle passe devant les églises. Aujourd’hui, elles étaient toutes ouvertes 🙂

Arrivée à Bénévent-L’Abbaye, ….la pluie menace : tombera ? Tombera pas ?

Je suis la seule pèlerine dans le gîte… et l’hôtesse n’habite pas là ! Décidément… 🙃

21
21
Publié le 4 juin 2023

04/06/2023 : 19,4 km 🎒 avec fort dénivelés

Étape difficile, aujourd’hui : il fait chaud tôt (et même lourd) et il me faudra affronter de gros dénivelés. Heureusement, la fraîcheur se rattrape dans les sous-bois.. on dirait qu’il a plu un peu cette nuit.

À Marsac (peu après Bénévent-l’Abbaye) +|_ 360m alt. et montée à Saint Goussaud à 660 m alt.

Fière de moi 😅…

Tous les jours, je passe devant et dans les églises que parcourt le chemin de Compostelle. ´Devant’ quand elles sont fermées (ça arrive mais, me semble-t-il, moins souvent qu’au début -à suivre) ou ´Dans’ parce que j’aime ça et qu’il m’arrive de prier.

Benevent-L’Abbaye 
Saint Goussaud 

Depuis le début de mon Chemin, j’ai du mal avec les Christ crucifiés, les calvaires et les vierges éplorées qui n’évoquent pas en moi du positif et qui ne font pas écho à ma foi que je ressens plutôt joyeuse…

Sinon, Marie, Jeanne d’Arc et Saint Antoine sont toujours présent, accompagnés d’autres saints plus variables. Parfois, il est possible d’y trouver un tampon en ´libre-service’ à apposer sur son credential.

Aujourd’hui, j’ai trouvé dans les églises plusieurs textes qui me parlent (dont un que je connaissais bien).

À Saint Goussaud, le tonnerre ⛈️a commencé à gronder tandis que je photographiais cette lanterne des morts, externalisée du cimetière dans lequel elle devait se trouver.

Après avoir visité l’église, je décide de patienter un peu à sa proximité car l’orage s’est rapproché et la pluie s’est mise à tomber. ☔️

J’ai donc attendu dans l’église, pris une chaise et attendu que l’orage s’éloigne… en rédigeant ces lignes ☺️

Et puis vu que l’orage semblait partir sous d’autres cieux, j’ai redémarré sous la pluie et dans les bois : ça sent bon et le sol est bien plus agréable à fouler !

Gîte communal : 1 pièce + dortoir à six places… M’y rejoignent Bruno, un marcheur français du GR et Dries, un belge courtraisien en vélo.

On fera papote et popote au gîte puisqu’il n’y a rien de rien ce dimanche dans ce trou perdu 🙃

22
22
Publié le 5 juin 2023

5/06/2023 : 31,8 km 🎒

Après une soirée papote plutôt sympa avec mes deux colocataires, la nuit ne le fut pas. Entre les ronflements, les levers-pipi à la frontale et divers bruits digestifs, ma nuit a été catastrophique… j’ai dû dormir 3-4h max 😫. Je ne dévoilerai pas ici l’identité de l’auteur des faits; il y a juste à savoir que Dries m’a dit avoir également passé une nuit difficile.

Six places dans trois lits superposés séparés par 50cm, c’est un peu exigu… Outre la question du dortoir mixte (je n’ai pas trop de souci à voir ces messieurs en calebar 😏), le problème d’une telle intimité est bien sûr pour les personnes au sommeil difficile dont je suis …😴

Ceci dit, Dries est infirmier et sage-femme 😊 et d’une grande gentillesse. Un drôle de gars qui fait St Jacques en plusieurs fois… sur son Btwin, sac de minimum 17kg sur le dos, chaîne de sûreté de son vélo autour du cou, tatouages de tous côtés. Il ne fait pas le chemin pour les cyclistes mais bien le chemin pour les marcheurs mais à vélo ! Quand les côtes sont trop fortes ou les chemins impraticables, il porte son vélo… 🚲. Incroyable !

Donc, départ 8h, il fait déjà beau 🤩 . J’appréhende les 30km à faire aujourd’hui, mais je n’ai pas d’autre solution.. Ultreïa !

Ceci n’est pas un jeu de mots  

Nous sommes toujours en Creuse et les dénivelés restent fréquents . Régulièrement, les rivières chuchotent et clapotent le long de la route…

Fatigue de ma nuit ? Chaleur de l’après-midi ? Je n’ai pas faim, j’ai moins la niaque et je m’interroge sur mes raisons d’être là 😏. J’ai à peine dépassé les 3/4 du chemin du jour et… plus d’eau ! Y’a des jours où faudrait pas se lever …

Heureusement, voila Dries qui a, quant à lui, pris une repas et un temps de midi élargi … Voyant mon état, il descend de vélo et m’accompagne pendant 1 ou 2 km pour m’encourager et me passe de l’eau 😀. Chouette gars .

Dries et son équipage  
St Léonard de Noblat en vue 

Nous sommes sortis de la Creuse pour entrer en Haute Vienne. Je me suis une nouvelle fois dépassée, sans trop de dommages semble-t-il. On verra demain…

Raymond Poulidor a vécu et est enterré à St Léonard de Noblat 
Traces des ostentions de la ville 


Les ostensions sont organisées tous les 7 ans dans toute la région limousine, avec processions pendant lesquelles sont « sorties » les reliques des Saints et Saintes, présentées à la vénération des fidèles. (https://www.limousin-medieval.com/ostensions). À St Léonard, elles ont eu lieu du 19 au 21 mai 2023 et beaucoup de « fleurs » ornent encore toute cette jolie petite ville.

Gîte communal… une charmante Léa me reçoit et m’annonce que… je suis la seule pèlerine. Je dois être en décalage avec les autres pèlerins ou alors je suis seule pèlerine au long cours sur la Voie de Vezelay ou alors les autres fuient tous les dortoirs et se rendent dans les gîtes privés ?

Lessive, pizza pas très bonne et 🛏️

23
23
Publié le 6 juin 2023

06/06/2023 : 20,4 km 🎒 + 4,2 km

Après le petit-déjeuner en tête à tête avec myself, petite visite à la Collégiale Saint Léonard qui a d’ailleurs abrité ma nuit avec grande bienveillance ☺️.

Sortie ensuite de la ville, aux côtés de la Vienne…

Le chemin entre ensuite dans un bois et devient très oblique ! Comme mise en jambes, on peut difficilement faire mieux … La vue sur la ville est imprenable…

On ne dirait pas, mais c’était fort pentu 😁

Et voici Dries et son vélo !

Nous ferons un bout de chemin ensemble et il repartira vers son propre destin dès le premier macadam… 👍🏼

Aujourd’hui, me trotte en tête la question du pourquoi… Pourquoi ce Chemin ? Pourquoi vouloir mettre ses pas dans ceux des pèlerins qui le parcourent depuis le IV ème siècle ? Pour moi, est-il vraiment un pèlerinage en mémoire de St Jacques ? Est-il vraiment un pèlerinage chrétien ? Est-ce juste une graaaannnnde randonnée ? Suis-je en fuite de quelque chose ? Ai-je peur d’affronter l’ « après-professionnel » ?

Les réponses ne coulent pas de source… et l’idée de faire ce Chemin est assez ancienne dans ma tête, rendue plus nette et plus vraisemblable depuis que mon ami Jean-Christophe s’est mis en tête de le faire par étapes depuis juillet 2018, à partir de son domicile.

Bien évidemment, pour se lancer sur une Voie du Chemin de Compostelle, il faut y consacrer du temps, surtout si on n’a pas de date de fin, ce qui est mon souhait… Il me fallait donc attendre l’aube de ma troisième vie: la retraite !

Les ‘pourquoi’ sont évolutifs au fil du temps et je m’y attendais. Aujourd’hui, j’ai en tout cas quelques raisons de le continuer :

  • Pour débuter ma 3ème vie par un changement et surtout pour tourner ma page professionnelle et me vider le mental encombré (y a encore du taf !)
  • Pour l’introspection, le temps donné à repenser mes valeurs, mes besoins et mes priorités
  • Pour l’immersion dans une nature abondante, essentielle, ressourçante, merveilleuse (je sais, on a ça à Lesterny 😉)
  • Pour le voyage (écologique !), le changement, la découverte de nouveaux horizons
  • Pour la spontanéité des rencontres, leur naturel, le partage
  • Pour la réflexion /remise en questions de ce qu’est la foi, l’Eglise, la religion….et ce qu’en font les hommes
  • Pour vivre le plus librement possible, sans pression, sans trop de contraintes, sans timing … en portant en moi et sur mon dos de quoi répondre à mes besoins de base

… Et tout ça avec quel moteur ?

Depuis plusieurs jours, je suis mal à l’aise quand on me parle de courage. C’est pas ça.

M’a été recommandé par une dentelière à Gargilesse ☺️

Volonté ? C’est pas ça non plus, même s’il en faut parfois sur les derniers km d’une étape

Mon ex-collègue et amie Gene L. m’a bien éclairée tout à l’heure : le moteur, c’est la force. Et le force s’acquiert avec tout ce qui est essentiel….

Tout à l’heure, Marie-Christine, 83 printemps, m’interpelle de son jardin pour savoir si j’ai besoin d’eau : « oui, bonne idée, merci beaucoup ! ». Elle me fera finalement asseoir à sa table et me proposera de prendre le repas de midi avec elle (non, je venais de dîner) et de prendre un verre de vin (non, j’ai encore à marcher 😇).

🌩️Ensuite, le ciel s’assombrit tout à coup et quelques coups de tonnerre se font entendre… Comme j’arrivais à Feytiat et que j’ai une expérience « es-pluie », je patiente un peu à l’entrée de l’église, par prudence. Et là, c’est Claire qui vient vers moi… Nous discuterons 1/4h de foi, d’église et de ma déception de trouver des églises si tristounettes alors que le monde se meurt de manque d’amour et de joie ! Bon, là-dessus, on se salue —> elle va fabriquer des fleurs pour les Ostensions de Feytiat et je me remets en chemin…

La Vienne à Limoges 

Donc, le Chemin de Compostelle n’est pour moi ni un chemin de martyre, ni un pèlerinage, ni une manière de me faire pardonner mes péchés 😅.

Arrivée en bas de Limoges, il faut suivre une longue route pleine de trafic qui mène à la ville. Je me sens brutalement agressée par le bruit des voitures et le tonnerre qui continue à gronder. L’idée me vient de prendre un bus pour n’avoir à subir ni le bruit ni la pluie… Est-ce bien « pèlerin », ça ? Saint Jacques me pardonnera-t’il ce raccourcissement de 2 km ? Vais-je oser ? « OUI », me souffle St Jacques (qu’elle imagination, hein !😇) « n’hésite pas, tu es là pour ta Joie, pas pour subir quelque chose d’inutile voire de nuisible ! ». Ainsi fut fait, épargnant mes talons et ma dépression.

😆

Limoges