06/06/2023 : 20,4 km 🎒 + 4,2 km
Après le petit-déjeuner en tête à tête avec myself, petite visite à la Collégiale Saint Léonard qui a d’ailleurs abrité ma nuit avec grande bienveillance ☺️.
Sortie ensuite de la ville, aux côtés de la Vienne…
Le chemin entre ensuite dans un bois et devient très oblique ! Comme mise en jambes, on peut difficilement faire mieux … La vue sur la ville est imprenable…
On ne dirait pas, mais c’était fort pentu 😁Et voici Dries et son vélo !
Nous ferons un bout de chemin ensemble et il repartira vers son propre destin dès le premier macadam… 👍🏼
Aujourd’hui, me trotte en tête la question du pourquoi… Pourquoi ce Chemin ? Pourquoi vouloir mettre ses pas dans ceux des pèlerins qui le parcourent depuis le IV ème siècle ? Pour moi, est-il vraiment un pèlerinage en mémoire de St Jacques ? Est-il vraiment un pèlerinage chrétien ? Est-ce juste une graaaannnnde randonnée ? Suis-je en fuite de quelque chose ? Ai-je peur d’affronter l’ « après-professionnel » ?
Les réponses ne coulent pas de source… et l’idée de faire ce Chemin est assez ancienne dans ma tête, rendue plus nette et plus vraisemblable depuis que mon ami Jean-Christophe s’est mis en tête de le faire par étapes depuis juillet 2018, à partir de son domicile.
Bien évidemment, pour se lancer sur une Voie du Chemin de Compostelle, il faut y consacrer du temps, surtout si on n’a pas de date de fin, ce qui est mon souhait… Il me fallait donc attendre l’aube de ma troisième vie: la retraite !
Les ‘pourquoi’ sont évolutifs au fil du temps et je m’y attendais. Aujourd’hui, j’ai en tout cas quelques raisons de le continuer :
- Pour débuter ma 3ème vie par un changement et surtout pour tourner ma page professionnelle et me vider le mental encombré (y a encore du taf !)
- Pour l’introspection, le temps donné à repenser mes valeurs, mes besoins et mes priorités
- Pour l’immersion dans une nature abondante, essentielle, ressourçante, merveilleuse (je sais, on a ça à Lesterny 😉)
- Pour le voyage (écologique !), le changement, la découverte de nouveaux horizons
- Pour la spontanéité des rencontres, leur naturel, le partage
- Pour la réflexion /remise en questions de ce qu’est la foi, l’Eglise, la religion….et ce qu’en font les hommes
- Pour vivre le plus librement possible, sans pression, sans trop de contraintes, sans timing … en portant en moi et sur mon dos de quoi répondre à mes besoins de base
… Et tout ça avec quel moteur ?
Depuis plusieurs jours, je suis mal à l’aise quand on me parle de courage. C’est pas ça.
Volonté ? C’est pas ça non plus, même s’il en faut parfois sur les derniers km d’une étape
Mon ex-collègue et amie Gene L. m’a bien éclairée tout à l’heure : le moteur, c’est la force. Et le force s’acquiert avec tout ce qui est essentiel….
Tout à l’heure, Marie-Christine, 83 printemps, m’interpelle de son jardin pour savoir si j’ai besoin d’eau : « oui, bonne idée, merci beaucoup ! ». Elle me fera finalement asseoir à sa table et me proposera de prendre le repas de midi avec elle (non, je venais de dîner) et de prendre un verre de vin (non, j’ai encore à marcher 😇).
🌩️Ensuite, le ciel s’assombrit tout à coup et quelques coups de tonnerre se font entendre… Comme j’arrivais à Feytiat et que j’ai une expérience « es-pluie », je patiente un peu à l’entrée de l’église, par prudence. Et là, c’est Claire qui vient vers moi… Nous discuterons 1/4h de foi, d’église et de ma déception de trouver des églises si tristounettes alors que le monde se meurt de manque d’amour et de joie ! Bon, là-dessus, on se salue —> elle va fabriquer des fleurs pour les Ostensions de Feytiat et je me remets en chemin…
La Vienne à Limoges Donc, le Chemin de Compostelle n’est pour moi ni un chemin de martyre, ni un pèlerinage, ni une manière de me faire pardonner mes péchés 😅.
Arrivée en bas de Limoges, il faut suivre une longue route pleine de trafic qui mène à la ville. Je me sens brutalement agressée par le bruit des voitures et le tonnerre qui continue à gronder. L’idée me vient de prendre un bus pour n’avoir à subir ni le bruit ni la pluie… Est-ce bien « pèlerin », ça ? Saint Jacques me pardonnera-t’il ce raccourcissement de 2 km ? Vais-je oser ? « OUI », me souffle St Jacques (qu’elle imagination, hein !😇) « n’hésite pas, tu es là pour ta Joie, pas pour subir quelque chose d’inutile voire de nuisible ! ». Ainsi fut fait, épargnant mes talons et ma dépression.😆
Limoges