DAKAUSTRALARA

Par
Mot-valise créé par nos filles Lara et Dakota, je vais vous raconter cette cavale incroyable de 19 jours dans ce carnet de voyage qui ne reflète que l'expression de ma perception
Septembre 2023
19 jours
2
21
sept

Près de 6 mois avant le départ, il a fallu commencer à préparer le voyage car un roadtrip de 19 jours en Camping Car 6 personnes en Australie ne laissait aucune place au hasard, entre la réservation des billets d'avion, la location des véhicules, la location des Airbnb pour l'arrivée et le départ...et surtout la planification des étapes et le calcul (approximatif) des temps de route car avec 19 jours sur place, impossible de lambiner

Une fois ce planning validé, c'est environ 3500 km qui nous attendent pour parcourir ce Road Trip.

Tant d'heures passées à planifier le voyage ! jusquà en tomber de fatigue...

Tous les bons plans sont à retrouver en gras en cliquant dessus !

 NOTRE PARCOURS

NOS LOCATIONS

En plein centre ville ou en pleine campagne, ces locations Airbnb ont été très pratiques pour notre arrivée à Melbourne et notre départ de Brisbane

Chez Kylee

585 La Trobe Street à Melbourne

Plein centre Ville, proximité TRAM



Chez Hope

71 Chaseley Street à Nudgee Beach

à quelques kilomètres de l'aéroport


LA LOCATION DES VEHICULES

Notre arrivée étant prévue à Melbourne le 24 septembre, nous avons décidé de visiter la ville en transports en commun et de prendre la location du Motorhome (Camping Car) qu'à compter du 26 septembre. Cela peut paraitre compliqué de choisir une location...je vous recommande de passer par le site de DetourOZ, agence francophone basée en Nouvelle Zélande qui vous aidera à définir vos besoins et vous assistera pour la recherche et la location de votre véhicule. Outre la location du véhicule, un interlocuteur dédié vous accompagnera et vous conseillera sur votre séjour avant mais aussi pendant votre parcours si besoin.

Pour finir notre séjour autour de Brisbane nous avons prévu la location d'un véhicule 7 places afin d'être à l'aise. Plusieurs loueurs disponibles mais nous avons choisit Bargain Car Rentals, meilleur rapport qualité prix et choix de véhicules.

Derniers conseils avant de partir, il faudra vous équiper en arrivant à l'aéroport de :

- 1 forfait téléphonique (bon nous on a pris 1 chacun vu le tarif négocié avec OPTUS) et que chacun voulait être autonome. Mais personnellement j'ai utilisé 50% de mon forfait 50 GO alors que j'ai utilisé le GPS du téléphone tout le trajet !

- Télécharger Wikicampsqui vous permettra de trouver des hébergements sur votre route. Abonnement mensuel de 6 €. Bon, nous on ne l'a pas trop utilisé car nous avions 2 cheffes logistique du tonnerre, j'y reviendrai en fin de carnet !

- Prendre le GPS du loueur ou alors utiliser WAZE, particulièrement décrié en France en ce moment (perso je l'utilise tous les jours sans soucis pour éviter les bouchons), Waze nous a conduit sur 3500 km, sans erreurs, adapté à la conduite à gauche et du coup avec des consignes en français. Je recommande FORTEMENT si vous êtes en Road Trip

BILLETS D'AVION EN POCHE... IL EST TEMPS DE S'ENVOLER !

22
sept

Les valises sont bouclées, direction l'Euroairport de

Bâle - Mulhouse pour entamer notre vol :

Basel --> Amsterdam --> Jakarta --> Melbourne

Je vous fais grâce des péripéties ayant jalonnées nos différents passages dans les pays...

24
sept


Notre avion enfin arrivé sur l'aéroport Tullamarine de Melbourne à 6h30 heure locale, il est temps de poser un premier pas sur le sol Australien !

Notre logement n'étant pas disponible avant 14 heures, nous décidons, malgré la fatigue du voyage de partir tout de suite à la découverte de Melbourne , le décalage horaire ayant été plutôt bien encaissé puisque le voyage s'est déroulé en grande partie sur notre nuit de l'hémisphère nord.



2ème plus grande ville d'Australie et capitale du Victoria, Melbourne la cosmopolite est désignée par tous comme étant la capitale culturelle, de la mode et de la gastronomie. Melbourne a su garder les charmes des temps anciens en juxtaposant ça et là des gratte-ciel à l'architecture parfois exubérante aux côtés de bâtiments d'époque préservés. Ainsi les différentes architectures, par leur contraste, se mettent mutuellement en valeur.

Flagstaff garden, Queen Victoria Market et architecture 

Après une rapide restauration sur le marché de Queen Victoria Market, nos déambulations nous amènent à la nuit tombante pour découvrir Melbourne de nuit le long de Yarra River

Melbourne by night 

La fatigue finit par se faire sentir sérieusement, direction le Airbnb pour prendre un peu de sommeil !

25
sept

Notre première journée pleine démarre par la découverte des rues colorées du Street Art de Melbourne, avec un peu de déception car les somptueuses peintures sont aujourd'hui souillées par des tags sauvages sans intérêt... Cependant, impossible d'ignorer Hosier Lane et AC/DC Lane !

Hosier Lane, AC/DC Lane et Meyer's Place, quelques une des places fortes du street Art 

L'après midi, direction SAINT KILDA ... A seulement 6 kilomètres du centre de Melbourne, un petit trajet en tramway vous emmène à St Kilda pour profiter de ce faubourg de la baie de Port Phillip.

SAINT KILDA 

...et BRIGHTON BEACH pour découvrir d'autres couleurs.

Brighton n'est pas la plus belle plage du continent australien, mais beaucoup de gens la considèrent comme emblématique. A 15 km de Melbourne, la plage est constituée de 82 maisons en boîte colorées alignées le long d'une bande de sable de 250 mètres.

26
sept


Partis au plus tôt afin d'être à l'ouverture chez notre loueur, Nous avons récupéré notre Motorhome, direction la GOR (Great Ocean Road)

1 h 45 plus tard, nous arrivons sur l'entrée officielle de la Great Ocean Road, Memorial Arch

Direction fin de matinée vers Kennet River pour découvrir un spot Koala et Perroquet. Bon les koalas se sont fait discrets contrairement aux volatiles !

Après une restauration rapide, direction Cap Otway et l'apaisante et magique forêt de Maits Rest Rainforest. Cette ancienne forêt tropicale date du jurassique et se compose de hêtres myrtes gigantesques et d'arbres fougères majestueux. Un parcours d'un kilomètre très facile se fait en 30 mn, ou plus si vous vous laissez prendre en otage par cette forêt ou quelque chose de mystique se dégage, enivré par les odeurs d'Eucalyptus et autres fougères.

La fin de journée nous pousse jusqu'au Cap Otway et son phare, le plus vieux du continent australien. Depuis 1848, il signale aux marins la proximité de la côte, sur laquelle se sont brisés par le passé bien des navires.

La nuit approche à grands pas, il faut vitre rejoindre un camping pour la nuit ! Direction le Big4 Apollo Bay Pisces qui nous offrira le lendemain matin une vue exceptionnelle sur sa baie !

27
sept

Le jour s'est levé...direction les trésors de la GOR !

Une grosse heure de route et nous arrivons sur un paysage époustouflant avec le site des 12 apôtres, étonnantes tours de calcaire qui culminent à plus de 45 mètres au-dessus du niveau de la mer. La formation des 12 Apôtres remonte à 10 ou 20 millions d'années. C'est l'érosion qui a isolé ces tours de calcaire des hautes falaises qui leur font face. Le vent et les forces de la nature continuent, aujourd'hui encore, de modeler ces formations rocheuses. Aussi, ne vous étonnez pas de n’en trouver que huit à votre arrivée : les autres se sont effondrées depuis la découverte du site.

Et Puis quelques centaines de mètre plus loin, nous arrivons sur le site de Loch Ard Gorge. Ici, l'érosion a réalisé une avancée de mer qui s'engouffre dans les falaises calcaires de la côte sud australienne. La gorge a été baptisée après le naufrage du clipper Loch Ard, qui s'échoua au large de Muttonbird Island le 1er juin 1878 à l'approche de la fin de son voyage de trois mois qui l'emmenait d'Angleterre à Melbourne. 52 personnes se noyèrent, mais deux survivants de 18 ans dérivèrent dans la gorge où ils trouvèrent un abri.

En fin de matinée, nous reprenons la route, pour affronter un gros morceau de route pour rejoindre le parc notre camping Wilsons Prom Holiday Park de Yanakie

28
oct

Affectueusement surnommé le "Proms" par les Australiens, ce parc national est probablement le plus beau du Victoria. Il est gigantesque et couvre 50 000 hectares de nature sauvage et côtière sur la pointe extrême sud de l’Australie continentale. Nous commençons notre parcours par la randonnée de presque 5 km sur le Lilly Pilly Gully Walk ou la nature prend le pouvoir ! Végétation, fleurs et curiosités de la faune.

Lilly Pilly Gully circuit walk 

Redescendu un peu plus bas, nous nous arrêtons au Prom Wild Life Walk, un circuit de 2,3 km très facile sur lequel vous allez pouvoir croiser Kangourous, Walabies, Wombats et Emeus (bon, ces derniers on ne les a pas vus !)

Les premiers à se manifester sont les Wombats.

Les Wombats et leurs cacas carrés ! 


et puis après quelques minutes de marche… nous débarquons dans une immense prairies ouvertes sur la laquelle se sont rassemblés plusieurs spécimens de l'emblématique faune australienne constitués de plusieurs individus.

29
sept

Aujourd'hui, c'est une grosse journée de transition qui nous attend... plus de 600 km à effectuer pour rejoindre le New South Wales (NSW) et la région de Narooma. La journée semble interminable et les paysages verdoyants du Victoria laissent très vite place à un climat déjà beaucoup plus sec avec une végétation qui souffre alors que nous ne sommes qu'au début du printemps dans l'hémisphère Sud.

 Les terres déjà arides du NSW

Le crépuscule arrive en même temps que nous sur le camping BIG4 Narooma Easts Holiday Park

30
sept

Réveil de bonne heure et de bonne humeur, nous quittons notre camping direction la charmante bourgade de Narooma !

Le belvédère offre une vue spectaculaire sur l'océan, sur les brise-lames et sur l'île Montague. Vous aurez également une belle vue sur Bar Beach et Wagonga Inlet qui affiche une magnifique palette visuelle de bleus et de verts.


Un escalier raide vous mènera au début du brise-lames sud et à un trou dans la paroi rocheuse connu sous le nom d'Australia Rock. Lorsque la roche australienne est vue sous l'angle droit, le trou dans la roche ressemble à la forme du continent australien.

Australia Rock

Si l'érosion semble être l'explication plausible sur le façonnage de ce rocher, la légende raconte que ce sont les chaines d'amarrage d'un navire qui ont sculpté le rocher par leurs frottements.

Et puis, en déambulant sur l'immense digue cernée de rochers qui s'avance dans l'océan, chaque image est un spectacle unique, entre les vagues qui s'écrasent sur les rochers, les vues panoramiques et le bal des phoques dans l'eau ou qui se dore la pilule sur les rochers, Narooma, qui ne devait être à l'origine qu'une ville étape restera un merveilleux souvenir !

30
sept

Nichée au cœur de son écrin de verdure d'imposants Eucalyptus mouchetés du parc national de Murramarang, Pebbly Beach est très souvent décrite comme l’une des plus belles plages et des plus isolées d’Australie. Elle dépasse toutes les attentes dans un décor époustouflant de faune et de flore. La descente de 2 km en camping-car s'est avérée périlleuse, avec une chaussée défoncée et très étroite. Mais si vous êtes sages, les kangourous viendront peut-être vous faire un coucou amical sur la plage !

Nous décidons de faire un saut à Jervis Bay pour notre premier bain Australien.

Mais promis, on y retourne demain matin !




Il est temps de rejoindre notre camping de Shoalhaven Caravan village pour la nuit. Un camping sans électricité réseau mais avec des douches et un crépuscule sympa !

1
oct

Retour ce matin sur Jervis Bay, et plus précisément sur la plage de Greenfield (Greenfield Beach) . Jervis Bay était mon coup de cœur avant le départ, ça l'est encore plus après... il faudrait être difficile pour ne pas aimer cet endroit. Parcourir le "White Sands Walk", un sentier qui longe les plages à l'ombre des arbres, légèrement en amont de celles - ci. Sur ces dernières vous trouverez des eaux tellement cristallines que vous voyez les poissons glisser à vos pieds en baignade ou en snorkeling, le sable est si blanc qu'il ressemble à de la neige, le plus blanc du monde parait-il. Le sable chante sous vos pieds, il n'y a qu'à écouter (Montez le son sur la vidéo du sable).

2
oct

Après notre nuit au Ingenia Holidays Avina nous filons poser le MotorHome devant le camping suivant afin de ne pas perdre de temps (le checking n'est possible qu'à partir de 10h) et de profiter pleinement de Sydney, capitale de la Nouvelle-Galles du Sud. Comme beaucoup de villes australienne, Sydney est marquée par une importante présence végétale mais également animale puisque les Ibis se baladent dans les rues comme les pigeons chez nous !


Elle est renommée pour son opéra situé dans le port, avec son design distinctif en forme de voiles. Le vaste Darling Harbour et le plus petit port de Circular Quay sont des pôles majeurs de la vie au bord de l'eau.

A proximité trône le Harbour Bridge, un pont en acier enjambant le port de Sydney. Surnommé « le cintre » en raison de sa conception en arc, le pont permet la circulation ferroviaire, automobile, cyclable et piétonne.

 HARBOUR BRIDGE vu du port et vu du ferry

et juste au dessus du port nous trouvons l'incroyable Royal Botanic Garden. Véritable poumon du centre ville, ce jardin est probablement l'une des plus belles richesses naturelles de la ville de Sydney. Très agréable de se promener dans les nombreuses allées fleuries et arborés de ce jardin public en accès gratuit.

Le Royal Botanic Garden surplombant le port de Sydney 
2
oct

Cet après-midi, c'est quartier libre ! (LOL) Chacun peut donc vaquer à ses occupations, et pour nous c'est direction Manly Beach en Ferry pour une séance de snorkeling sur la petite plage toute proche de shelly beach, qui est protégée. L'occasion de croiser sous l'eau l'emblématique poisson de la baie de Sydney, le Blue Groper, et d'autres surprises sous l'eau et sur la terre !

3
oct


Pour cette deuxième journée sur Sydney, direction le Coastal Walkway entre Coogee Beach et Bondi Beach. Cette promenade côtière de 6,4 km est très facile et accessible à tous entre 2 des plus belles plages de Sydney et vous permettra de découvrir des points de vues sublimes et, si vous en avez le temps, de vous baigner sur les différentes superbes plages du parcours. Profitez de la vue, profitez du soleil et surtout savourez !

ATTENTION ! Très peu d'ombre sur le parcours, si les points d'eau potable sont réguliers, crème solaire et casquettes impératives.

Allez, un petit florilèges des 6,4 kilomètres de promenade


Après cette journée éprouvante, retour au camping pour notre 2ème et dernière nuit sur le Discovery Parks Lane Cove. Situé au Nord de Sydney, ce camping est idéal pour quitter la ville vers Blue Mountain ou pour remonter vers Brisbane sans embouteillages. Un vrai bon plan !

4
oct

A l'aube de ce 11ème jour, retour vers un peu d'air pur et le Parc National de Blue Mountains

Après quelques centaines de mètres s'ouvre devant nous un paysage extraordinaire, cette région escarpée à une centaine de kms à l'ouest de Sydney offre des falaises abruptes, des chutes d'eau et des forêts d'Eucalyptus et si vous avez un peu de chance, peut-être que vous pourrez apercevoir un Oiseau Lyre, volatile extrêmement craintif et discret et symbole du Parc National


Les spectaculaires paysages du Parc National de Blue Mountain

L'incroyable er rarissime rencontre avec le Lyrebird (Oiseau Lyre), natif du Parc de Blue Mountain, il en est le symbole.

Lyrebird
 Lyrebird, symbole du Parc National

Après ce pur moment d'émotion, nous poursuivons notre route vers les chutes de Wentworth (Wentworth falls)

WENTWORTH FALLS - BLUE MOUNTAIN NP (NSW) 

Après un rapide repas stationné du mauvais côté de la route et devant un commissariat, un gentil policier est venu nous signifier que nous étions en double infraction ! Mais tolérant avec les touristes, nous sommes repartis sans amende direction la ville de Karuah dans la région de Port Stephens pour rejoindre notre camping BIG4 Karuah Jetty Holiday Park

5
oct

Avant de reprendre la route, un petit détour du côté de Salt Ash et de la plage de Stockton Sand Beach ou Quad et 4x4 se retrouvent pour des trips dans les dunes. Le parking de Sand Dune Adventures est tout de même assez loin surtout si vous arrivez en camping-Car, il y a bien 3 à 4 km de marche...peut-être plus. Et une fois sortis de la forêt, c'est plein cagnard jusqu'au graal, une immense plage sauvage... ou liberté est le terme qui reflète le mieux l'endroit. Alors sortez les casquettes et la crème solaire et appréciez !


Il est temps pour nous de reprendre la route direction Coffs Harbour située dans la zone d'administration locale, dont elle est le chef-lieu, en Nouvelle-Galles du Sud. 366 kilomètres de route qui nous voient arriver pour le coucher du soleil au Big4 Park Beach holiday park de Coffs Harbour.

6
oct

Ce matin, c'est réveil à 5h30 pour profiter de de l'Aube et de ses couleurs, à l'horaire ou les premiers surfeurs arrivent juste avant que le soleil ne pointe à l'horizon à 6 h 17 très précisément.

Après ce moment de magie, petit déjeuner avant de se préparer pour un autre moment magique, prendre l'océan pour rencontrer les baleines en pleine migration. Pour ça, les réservations ont été faites la veille auprès de Whale Watch Experience.

C'est repartit pour 233 kilomètres et 3 h 00 de route pour rejoindre le très chouette camping Reflections Holidays Parks de Byron Bay et ses plages privées qui nous accueille avec un somptueux couché de soleil après le levé de soleil de ce matin !

Byron Bay
7
oct

La ville tient son nom du célèbre poète Lord Byron. , Lorsque le capitaine Cook découvre cette baie en 1770, il la baptisa ainsi en l’honneur du vice-amiral John Byron, grand-père du célèbre poète du XIXe siècle. Dans les années 1970, l’arrivée des surfeurs, des hippies donne un nouveau souffle à ce petit paradis qui a conservé depuis cet état d’esprit hippie où le temps semble s’écouler au ralenti. Le panneau indiquant l’entrée dans la ville donne le ton : « Cheer up, slow down, Chill out ».

La rue principale de la ville réunit la majorité des commerces et mène à la plage. En une trentaine de minutes, vous aurez fait le tour du centre qui compte principalement des petits shops de vêtements et des restaurants pour manger sur le pouce, ce qu'on a fait !

Nous quittons la ville pour changer d'état et d'heure afin rejoindre le Queensland et la ville de Gold Coast à une grosse heure de Byron Bay direction le Gold Coast Holiday Park Helensvale, encore un très chouette camping noté 9.2 / 10.

8
oct

Ce matin, on saute dans les transports en commun direction l'emblématique plage de la Gold Coast, Surfers Paradise ! Célèbre pour ses plages et ses vagues qui font la joie des surfeurs, elle l'est tout autant par ses gratte-ciel qui cohabitent avec les plages.


Beaucoup de vent ce jour là ce qui n'a pas encouragé à la baignade, du coup on s'est réconforté avec un bon steak Black Angus avant de repartir pour une balade digestive direction Cascade Gardens et le rotary Park de broadbeach

Loin du tumulte des plages se trouve un merveilleux espace vert qui concilie histoire (avec ses mémoriaux) mais également convivialité ou les gens se retrouvent autour des Barbies (entendez barbecues) à disposition dans tout le parc



Et puis, il y a cette exceptionnelle flore combinée à une faune tout aussi exceptionnelle. Dans ce parc, vous partirez à la rencontre de mille et une couleurs, d'arbres et végétaux plus surprenants les uns que les autres.

Et pour terminer, fermez les yeux et écoutez les chants des habitants de ces lieux ! Quand vous les rouvrirez, vous aurez peut - être la chance d'apercevoir le Kookaburra, oiseau sacré de la culture aborigène et surnommé 'Laughing Jack' (Jack-qui-rit) il s'agit d'un Martin-Chasseur géant au cri rauque et spectaculaire. Mais vous ne pouvez pas non plus manquer les Pteropus alecto, "Black Flying Fox" (Renard noir volant) qui mesurent de 24 à 26 cm. Contrairement aux chauves-souris de nos contrées, les renards volants ne fuient pas la lumière et se suspendent souvent dans les branches, aux cimes des arbres, pendant le jour.

9
oct

Aujourd'hui, petit retour dans le New South Wales vers South Kingscliff Beach pour rejoindre Watersports Guru, prestataire qui propose beaucoup d'activités nautiques (Merci Cass, pour l'accompagnement). Allez, trêve de blabla, je vous laisse découvrir notre incroyable rencontre avec les tortues (et les dauphins sur la route) !

Direction l'exceptionnelle réserve aquatique de Cook Island, située à environ 600 m. au large de Fingal Head (NSW).

Après cette incroyable journée, direction le Brisbane Gateway Resort pour notre dernière nuit en camping de ce road trip.

10
oct

Notre dernier camping situé à proximité de notre loueur de voiture et de notre Airbnb de Nudgee Beach, nous pensions avoir le temps de de tout faire rapidement... Sauf que malgré le véhicule 7 places choisit, 6 personnes + les bagages de 6 personnes, ben ça coince ! Du coup on décide de faire 2 équipes, la première qui par part avec la voiture (et les bagages) pour récupérer le Airbnb, la seconde qui s'occupe de la restitution du Camping - Car.

215 051 km au compteur du Motorhome soit 3471 km parcourus, la voiture devient un plaisir à conduire


Une fois toutes le démarches effectuées, nous décidons de rendre visite au Lone Pine Koala Sanctuary.

Fondé en 1927, cette réserve est à ce jour plus grande réserve de Koalas au monde, mais dispose également de quasiment toute la faune australienne dont certaines espèces sont en voie de disparition, il est donc essentiel de préserver celles - ci.

A travers ces quelques photos, vous aurez l'occasion de découvrir les Dingos, ces chiens sauvages, plus grands prédateurs terrestres d'Australie aujourd'hui menacés, mais également diables de tasmanie, émeu, grands lezards, gros serpents, crocodile...

Outre ces emblématiques animaux, vous croiserez probablement sur vos pas des dragons d'eau (lézards de taille moyenne), des dindes sauvages ou encore des kookaburras en liberté que nous avons déjà évoqué lors de notre passage dans le parc de Broad Beach sur la Gold Coast.


RENCONTRE AVEC LA FAUNE AUSTRALIENNE

Lace Monitor (Varanus Varius) - Crocodile d'Estuaire - Costal Taipan - Dingo - Emeu - Cacatoes Noir - Diable de Tasmanie et on termine avec une série de portraits de Wallabys

ON TERMINE AVEC LES STARS DE CE SANCTUAIRE !

Avant de rentrer vers Nudgee Beach, nous finissons la journée sur Brisbane, Capitale du Queensland.

11
oct

A l'aube de cette dernière journée, on décide de profiter de la moindre minute… Aussi, avant de récupérer les filles à la gare de Nudgee, nous faisons un petit tour à Nudgee Beach située à 400 mètres de notre location.

Direction Noosa pour une dernière journée haute en soleil ! Nous commençons vraiment à ressentir le climat Subtropical, avec des températures à 28°C et une eau à 27°C ! Noosa est entourée de plages, de lacs et d'un arrière-pays luxuriant avec le Noosa National Park. Elle abrite également l'un des deux seuls systèmes d'Everglades au monde. Pour notre part, ce sera juste une journée détente à la plage pour une question de timing.

La journée se termine par un dernier repas convivial au restaurant Boardwalk Bistro avant d'admirer un dernière fois le ciel étoilé australien. Demain retour vers la France............

12
oct

C'est la fin de l'aventure… c'est le cœur trèèèèèès lourd que l'on ramène la voiture de location chez Bargain Rental et que l'on prend la navette pour l'aéroport.

12
oct

Voilà... c'est la fin de cette aventure et je voulais remercier nos filles, Dakota et Lara, qui nous ont accompagnés, qui nous ont supportés parfois, et qui ont surtout géré toute l'intendance de réservations de campings, car sur un séjour aussi court, il était compliqué de faire des réservations à l'avance.

Et puis surtout, merci de m'avoir permis de réaliser mon rêve d'ado !

BIG UP A VOUS DEUX - ON VOUS AIME