Carnet de voyage

Gaz All'in équipage 193 - Rallye des gazelles 2022

35 étapes
2 commentaires
19 abonnés
Dernière étape postée il y a 1108 jours
Dynamique, motivée et avec un grain de folie, nous prenons part à l'aventure du Rallye Aicha des gazelles édition 2022, qui se déroulera du 18 mars au 2 avril 2022.
Du 17 mars au 7 avril 2022
22 jours
Partager ce carnet de voyage
1

+

Frédérique, 48 ans, Coiffeuse, Aventurière et déjà expérimentée en Trekking dont 3 fois au Népal, se lancera pour la 1ère fois sur les pistes et dunes du désert Marocain.Prête à relever de nouveau défi avec une grande motivation.

Maïa, 43 ans, Comptable, Repartira à la conquête du désert pour la 4ème fois, suite à 3 participations au Rallye Trophée Roses des Sables en 2009, 2011 (Gagnante de l’édition) et 2012, toujours avec la motivation de se donner à fond et déterminée à aller au bout de l’aventure.

2
3
4
4
Publié le 17 février 2022

Nous devons recolter des fonds pour financer notre projet.... création de notre dossier de présentation, recherche des sponsors et de partenaires .... organisations d'évenements ...

5
6
7
8
9
10
10
Publié le 17 février 2022

Un très grand merci à toutes les personnes et entreprises qui nous permettent d'avancer dans notre projet !

11


 Merci à tous pour votre soutien, moral, financier, matériel ... et votre présence 
12
Merci papounet pour ce beau caisson ! 
13
On test le matériel avant le chargement  
14
14
Publié le 16 mars 2022
Il a revêtu ses plus belles couleurs,  révisions faites. Nous sommes tous prêts 
15
15
Publié le 20 mars 2022

C’est avec beaucoup d'émotion et en compagnie des 2 autres équipages Alsaciens que les Gaz All’in sont parties de Sainte Croix en Plaine ce jeudi 17 mars.

Les filles s'apprêtent à parcourir les 700 premiers kilomètres de leur aventure pour rejoindre le village départ du Rallye Aïcha des Gazelles à Nice.

16
16
Publié le 20 mars 2022

Les Gaz All'In sont bien arrivées à Nice.

La journée de vendredi 18 mars a été consacrée aux vérifications techniques et administratives.

Les voitures sont d’abord stickées avec les logos des différents partenaires du rallye. Elles sont ensuite équipées des différents matériels de sécurité indispensables. L’Iritrack est un système de traçage par satellite, qui permet au PC course de suivre le positionnement en temps réel des équipages.

Les filles passent également un test PCR et devront patienter jusqu'à la fin de journée et le résultat négatif de leur test pour enfin être assurées de leur départ!


Samedi 19 mars c'est enfin l'heure tant attendue : celle du départ officiel de la course!

Après une matinée festive ou se mêlent excitation et impatience, les gazelles se sont enfin élancées à 14h30.

Rendez-vous désormais sous le soleil marocain ! Mais avant de découvrir les joies du sable, une traversée de la Méditerranée de 36h attend les équipages jusqu’à Tanger.


17

Ça y est! Après 36h de bateau, les gazelles débarquent sur le sol Marocain.La traversée c’est très bien passée.

Place maintenant aux quelques 700 km et une dizaine d’heures de route qui les relient à Erfoud à l’est du Maroc et situé aux pieds des belles dunes de Merzouga.

Elles vont emprunter l’autoroute jusqu’à Meknès, puis la route nationale qui leur permettra de traverser le Haut Atlas et ses merveilleux paysages, puis le « bac à sable » sera en vue.

Frédérique et Maïa sont arrivées à Meknès ce soir. Elles vont y passer la nuit et reprendront la route demain pour parcourir les 400km qui les séparent encore des belle dunes Marocaines.

18
18
Publié le 22 mars 2022

Ça y est tous les équipages ont rejoint Erfoud ce soir et ont participé au grand briefing.

Les Gaz All'in-Frédérique & Maïa sont prêtes pour le prologue, qui aura lieu demain. Ce sera l’occasion pour leur voiture de faire ses premiers tours de roues dans le sable Marocain et pour les filles de s’assurer de la fiabilité de leur boussole avant la première étape jeudi.

L’excitation doit être à son comble. Maïa va enfin retrouver le grand bac à sable et Fred en découvrir sa magie.

19
19
Publié le 23 mars 2022

Ça y est, les Gaz All'in-Frédérique & Maïa viennent de prendre le départ du prologue.

Elles ont quittés le Riad Nour où elles ont passé la nuit pour partir à la rencontre des pistes Marocaines.

Il s’agit aujourd’hui d’une mise en jambes et en roues. L’occasion de vérifier l’étalonnage de leur teratrip (compteur externe très précis et indispensable à la co-pilote) l’occasion également de se familiariser avec les cartes, les prises de Cap, le terrain.Il s’agit d’une épreuve courte, une course avant la course dont le classement ne comptera pas pour le classement final mais permettra d’établir l’ordre des lignes de départ de demain matin, premier jour de course.

Aujourd’hui c’est donc seulement 42km et environ 3h de course qui attendent nos Gaz All’In.

20
20
Publié le 24 mars 2022

Les Gaz All’In ont pu goûter au sable hier durant le prologue car la météo les a accompagné d’un vent de sable. Rien à voir avec la tempête que nous avions eu en 2012, mais suffisant pour les gêner dans leurs repères.

Elles ont débuté leur journée par l’étude de leur carte. Elles doivent tracer leurs premiers points. Les règles, les calculettes et les compas sont de sortie afin de trouver le meilleur moyen d’arriver aux 3 balises du jour.

Je n’ai pas encore d’information sur leur classement et d’autre leur position de départ pour la première étape d’aujourd’hui.

Toujours est-il que ce matin c’était réveil a 5h (comme tous les jours) Puis elles ont rangé leur tente, leur couchage, récupéré leur voiture, chargé et se sont alignés dans la bonne ligne de départ. Le petit déjeuner précède le briefing de l’étape du jour ou se fait en même temps selon les équipages.Une fois le briefing terminé, il faut rejoindre la ligne de départ.

Pour cette première étape, pas de terrain très accidenté globalement. La piste très roulante et dégagée permet de prendre des repères visuels lointains. Quelques reliefs aux altitudes abordables pimenteront l’étape pour les équipages qui chercheront la ligne droite coûte que coûte.

C’est 110km et 8h30 de course (si tout se passe bien) qui attendent nos gazelles aujourd’hui.


21
21
Publié le 25 mars 2022

Bonjour tout le monde.

Pour le moment je n’ai pas encore le classement de la première étape (je trépigne d’impatience et je prends conscience de ce que c’est que de vivre un rallye derrière son écran et de ce qu’à vécu mon mari lorsqu’il se levait au milieu de la nuit il y a quelques années pour voir si le classement était affiché. Bref, revenons à nos moutons et aux Gaz All'in #193 -Frédérique & Maïa)

Les filles ont très bien terminé l’étape d’hier.

Pour leur classement, leur course compte mais également celle des autres équipages. Il y a eu des erreurs hier, des tankages (voitures ensablées), des pleurs, de l’entraide et des gazelles sur motivées visant un beau classement et économisant le moindre kilomètre. Car le meilleur nombre de points est donné à l’équipage ayant fait le kilométrage le plus juste par rapport au tracé de l’étape. Chaque kilomètre supplémentaire est pénalisé.

Les gazelles sont également pénalisées si elles ne pointent pas un CP.Si elles perdent leur feuille de route, elles prennent 40 kilomètres de pénalité.Si le port du casque ou de la ceinture n’est pas respecté, elles prennent 10 kilomètres pour commencer.Lorsque les Gazelles font appel à l’assistance mécanique, cela leur coûte 200 points de pénalité. D’où la complexité du classement.

Aujourd’hui Étape 2, les dunes de l’Erg Chebbi!!!

Une merveille de 22km aussi belle qu’impressionnante. Les balises peuvent se voir de loin mais il n’en restera pas moins compliqué de les atteindre. Les filles n’ont pas de contrainte de temps, mais il est plus facile de passer les dunes avec la fraîcheur du matin lorsque le sable n’est pas trop mou. La deuxième difficulté, c’est lorsque plusieurs équipages sont passés et ont bien « jardiné » (creusé au même endroit, car même si il y a de la place, contourner une dune fait perdre des mètres précieux pour le classement)

Aujourd’hui les gazelles doivent choisir un des trois parcours imposés : X, Y ou Z

Les parcours Y et Z étant pénalisés car plus simples en difficulté que le X.

Le parcours Z est le moins engagé des trois. Il serpente aux pieds des dunes et sera préféré par les moins aguerries ou les équipages ayant un doute sur leur véhicule depuis la veille. Les pentes seront moins raides et les creux moins profonds mais n’épargne pas le sable !

Le parcours Y est un bon compromis : A travers des couloirs plus étroits, les difficultés vont crescendo au pied des plus hautes dunes. La navigation est légèrement plus compliquée et le relief est plus accidenté, les couloirs sont plus étroits et les difficultés iront crescendo.

Le parcours X est le choix des plus téméraires. C’est le choix des Gazelles qui ne veulent pas de pénalités pour accrocher le haut du classement, le choix des bagarreuses qui ne sont pas venus pour admirer le pied des spectaculaires dunes dorées de l’Erg Chebbi. Certaines donnent une vue imprenable et l’impression qu’elles s’étendent à perte de vue.

Pour le moment Maïa et Frederique font un tracé parfait.

Elles semblent avoir choisi le parcours Y.

Cette journée s’annonce intense, magnifique et avec un fond musical rythmé dans la voiture, car même si elles seront trop concentrées pour l’entendre, certaines musiques donnent des ailes.


22
22
Publié le 25 mars 2022

Maïa et Frédérique vous font un petit récap' depuis le prologue.

Tempête de sable toute la journée avec quelques petites accalmies. Ce n'est vraiment pas évident de trouver les cap.

1 ere étape, encore une tempête de sable une partie de la journée. Nous faisons de notre mieux pour trouver les CP. Nous en avons taper 5 sur 7 et nous sommes rentrées de nuit vers 20h30.

Aujourd’hui, étape des dunes, le vent s'est arreté. Nous avons taper 4 balises sur 8. Nous avons pris le tracé intermédiaire, mais il était déja très intense. Le sable était très mou. Nous avons eu un beau tankage, on pense au moins 1 h pour s'en sortir. Nous avons décidé de jouer la sécurité et de rentrer après le 4eme CP.

Les filles me disent également que les petits messages du soir sont toujours les bienvenus, alors n’hésitez pas à leur écrire sur https://live2022.rallyeaichadesgazelles.com/ecrire-aux.../

Choisissez l’équipage 193 et cliquez sur choisir


23
23
Publié le 26 mars 2022

Aujourd’hui c’est 150km que les gazelles ont à parcourir. Enfin… dans l’idéal, car le terrain de jeu du jour va évidemment être ponctué de « surprises ».

La journée devrait débuter tranquillement, les organisateurs sont sympas et veulent laisser un peu de temps aux équipages de se remettre de la journée d’hier qui les a mis à rude épreuve.

Le terrain du jour est totalement différent de celui d’hier. Les dunes laissent place à une hamada (plateau rocailleux surélevé). Beaucoup d’oued (rivières asséchées car il n’a pas plu depuis longtemps), plus ou moins longs, profonds et qui vont détourer les gazelles de leur cap initial et bien sûr souvent sans prévenir (sinon cela serait trop simple …)

Il y aura aussi du sable, entourés par des barrières d’herbe à chameaux et de « choux-fleurs » (gros blocs de racines ensablées durs comme la pierre) qui peuvent dans certains cas bloquer le véhicule ou entraîner des crevaisons.

Trouver des reliefs pour se repérer est monnaie courante pour une Gazelle, mais probablement plus un exploit sur ce plateau qu’ailleurs, les reliefs étants très lointains et souvent masqués par une brume de chaleur.

De plus, les équipages naviguent aujourd’hui sur des cartes à l’échelle 1/250.000 (1/100.000 habituellement) il y a donc moins de détails sur les cartes.

Autant de difficultés qui ne vont pas épargner Frédérique et Maïa.

Je leur souhaite une belle étape qui devrait durer au mieux 9h30.


24

Les filles sont arrivées 99ème de la 2ème étape à seulement 270 mètres de l’équipage précédent.

Au classement général elles se placent à la 69eme place. Elles ne reculent donc que de 6 places par rapport au premier jour de course.

L’écart des pénalités kilométriques c’est forcément creusé avec les équipages de tête, mais il reste encore 7 jours de course


3ème étape : Petit point de fin de matinée.

Les filles sont presque en milieu de course. Cela roule bien ce matin. Il est plus facile d’évoluer sur terrain dur que dans le sable mou.

Maïa et Frédérique viennent d’arriver à la 4ème balise, il leur en reste encore 5 à trouver.

Elles font un beau parcours. Un tout petit écart avant le 4ème CP qu’elle ont rattrapé avec facilité. Elles vont profiter de cet arrêt pour faire une pause et reprendre des forces en grignotant un peu.

Go, go, go les filles!


3ème étape : Petit point de milieu d’après-midi

Les filles sont passées à proximité du 6eme point de contrôle, mais étant un peu trop à droite elles ne l’ont pas vu et ont continuer leur route un peu trop loin. Cela fait un moment qu’elles sont arrêtées au même endroit.

Se sont-elles ensablées et dans ce cas aidées par une autre équipe?

Viennent-elles en aide à un autre équipage?

Toujours est-il qu’elles sont arrêtées non loin de l’équipage 136.

A suivre…

PS : les points de contrôle, CP, balises (c’est la même chose) sont représentés par un drapeau rouge. Alors évidemment lorsque le terrain est plat et le ciel dégagé il peut être vu de loin, mais imaginez-le dans un creux de dune sur terrain vallonné, c’est tout de suite moins évident et la précision est de mise.


3ème étape : La nuit tombe sur Dar Kaoua et Maïa et Frédérique on laissé tomber le CP 6 et sont sur le point d’arriver au CP 4 validé ce matin. Cela va leur permettre de se rassurer sur le lieu où elles se trouvent et elles décideront sans doute sur la suite. Tenter les points de contrôle suivant ou rentrer directement au bivouac (éventuellement taper le CP8 qui est sur le chemin du bivouac)

Il leur reste encore de nombreux kilomètres à parcourir avant d’arriver au bivouac. La nuit complique la conduite et l’orientation. Et cela fait plus de 12h que les filles sont en course.

Je vous laisse imaginer leur état de fatigue.


22h11 les filles viennent d’arriver au Bivouac!

Après une quinzaine d’heures de course elles ont bien mérité de se reposer.

Le temps n’est pas pris en compte pour le classement. Leur persévérance leur a permis de faire un bon tracé malgré quelques écarts et elles ont presque toutes les balises grâce à leur magnifique fin de course nocturne.

Vous êtes épatantes!!!

Bonne nuit Maïa

Bonne nuit Frédérique

25
25
Publié le 27 mars 2022

Bonjour à toutes et à tous.

Ce fut une petite nuit de repos pour Frédérique et Maïa, qui, espérons le, a été réparatrice.

Car aujourd’hui c’est l’étape marathon!

Une course de 265km à vol d’oiseau qui fera en réalité 320km au mieux. Tout cela en 17h de course dans l’idéal. D’où le nom de Marathon.

Alors, bien évidemment le parcours ne se fera pas d’une traite mais sur 2 jours. Ce soir les équipages dormiront au autonomie. Ce qui ne signifie pas que les filles passeront la nuit seules, mais qu’il n’y aura pas de bivouac organisé.

Le soir de l’étape marathon est un peu comme une bulle au milieu du rallye. Les équipages se trouvant au même endroit à la tombée de la nuit se rassemblent pour passer la soirée et la nuit ensemble. C’est alors l’occasion de sortir les spécialités culinaires de chaque régions que les équipages ont emporté avec eux pour l’occasion et de passer un bon moment de partage. C’est également un merveilleux moment pour admirer le ciel étoilé qui, au milieu du désert, a une intensité et une force magique.

Bon, je m’égare, de magnifiques souvenirs reviennent à moi, et je sens pointer des larmes de joie au coin de mes yeux. Je vais donc revenir à l’étape du jour et à ce qui attend nos Gaz All'in #193 -Frédérique & Maïa.

Ce matin les équipages ont rejoint le départ à près d’une heure de route du bivouac. Le départ a été donné et les filles roulent vers le sud (elles sont entrain d’arriver au premier CP)

Une douzaine de balises sont à trouver sur les deux jours de l’étape 4.

Le premier jour est surnommé : « l’enfer des Gazelles ». Tout un programme en perspective!

Les spéculations sont nombreuses sur le cartographe stagiaire qui s’est occupé de dresser la carte du secteur. Trouver des repères certains sera aussi difficile que de comprendre pourquoi le cartographe n’a pas dessiné l’intégralité des reliefs … !!!

On s’égare avec une facilité déconcertante. La sortie de cet zone infernale se fera à travers de grandes plaines sans fin qui donneront la sensation d’avoir changé de planète. Les caps s’allongent comme la journée.

Les équipages auront bien mérités leur soirée plus légère et une bonne nuit de repos.


26
26
Publié le 28 mars 2022

Retour sur la première journée de étape marathon.

Frédérique et Maïa se sont arrêtées un bon moment à proximité du 1er point de contrôle ce matin. Plusieurs explications possibles à cela, souci mécanique, crevaison (c’est un terrain caillouteux ce matin), petit dej tardif ou peut être n’étaient-elles pas arrivées au CP et se sachant à proximité (elles avaient roulé le kilométrage nécessaire dans la bonne direction pour être arrivées) la co-pilote a peut être décidé d’aller le repérer à pieds, ce qui évite de tourner en rond en voiture et de faire des mètres superflus.

Toujours est-il qu'à la mi-journée les filles sont sur le bon chemin et ont un tracé correct, sans grands écarts pour le moment.


BIVOUAC en autonomie de l’étape marathon.

Maïa et Frédérique, vont passer la nuit à proximité du 4ème point de contrôle en compagnie d’une dizaines d’autres équipages et très certainement des membres de l’organisation en charge de ce CP.

La nuit va bientôt tomber et il leur faut à présent monter leur tente et chercher du bois pour faire un feu afin de préparer un campement agréable.

Il sera ensuite temps de déguster les vins et spécialités des différentes régions françaises et internationales. De créer du lien, de faire de belles rencontres, éphémères pour certaines et inoubliables pour d’autres. Car c’est aussi cela l’esprit du rallye.

C’est un moment particulier et hors du temps que s’apprêtent à vivre nos Gaz All'in #193 -Frédérique & Maïa. La récompense bien mérité de leur persévérance des derniers jours.

Je leur souhaite de passer une belle soirée et une douce nuit étoilée.


ETAPE MARATHON, 2ème jour.

Dès le levé du soleil les gazelles ont eu l’autorisation de reprendre la course et autant vous dire d’elles ne se sont pas fait prier. La tente était déjà pliée, le petit déjeuner avalé, les dents brossées et le bivouac rangé et nettoyé.

Frédérique et Maïa ont donc redémarré l’abeille (leur 4x4) dès les premières lueurs du jour et elles arrivent déjà à la 5ème balise!

Pour débuter cette deuxième journée de l’étape marathon, ce sont les belles couleurs de la plaine d’Hassi Bou Haïara que les filles pourront admirer.

D’un côté un oued qui attire le sable et la poussière comme un aimant. De l’autre un paysage de « tagines » et de montagnes déchiquetées qui auraient facilement sa place dans un plan d’un western spaghetti des années 60.

Terrain de jeu idéal pour les gazelles. Les caps sont tendus et les reliefs ardus. Il faudra batailler toute la journée pour ne pas perdre le cap et arriver à s’extraire sans déboire du sable et des cailloux.

Au fil de la journée, les parcours (les gazelles sont divisées en plusieurs groupes qui ont chacun des parcours différents afin de rester concentrées sur leur carte et non sur le choix d’itinéraire des autres équipages.) se resserreront au fur et à mesure pour converger sur le grand cirque de Tafenna et enfin rejoindre le bivouac d’Oulad Driss.

Les équipages pourront à nouveau dormir dans le « confort » du bivouac et laisser leurs véhicules aux bons soins de la mécanique si besoin.

Je souhaite une merveilleuse journée à nos Gaz All'in Frédérique et Maïa

PS. Ce soir elles seront de retour au bivouac et auront l’occasion de lire vos messages. Alors, n’hésitez pas à leur écrire


27
27
Publié le 30 mars 2022

Aujourd’hui c’est une plus petite étape qui attend les Gaz All'In.

Une boucle qui les ramènera à Oulad Driss, au même bivouac qu’hier. Le terrain de jeu du jour semble sans grandes difficultés et les 7 CP relativement proches les uns des autres, ce qui devrait faciliter la navigation. Mais c'est sans compter sur les aléas climatiques qui pourraient changer la donne.

Après une bonne douche, un bon repas et une nuit de repos, gageons que les Gaz All'in #193 -Frédérique & Maïa sont super re-boostées pour prendre le départ ce matin.


Après une matinée rondement menée, les filles arrivent au 5ème CP à la mi-journée. Elles vont très certainement en profiter pour faire une pause déjeuner et pour étudier la suite du parcours.

Elles avancent bien pour le moment et ne semblent pas rencontrer de difficultés particulières.

J’ai vu de nombreux équipages avoir des tracés incompréhensibles entre les CP 5 et 6. J’espère que la liaison entre ces 2 points n’est pas trop piégeuse.


Le CP6 leur en a fait baver et qu’elles ont décidé de le laisser tomber, tout comme le 7 et de rentrer directement au bivouac.

Elles ont bien fait (enfin ce n’est que mon point de vu)

J’espère sincèrement qu’elles auront pu profiter d’une soirée au bivouac digne de ce nom. Douche avec un peu d’eau, repas complet, thé à la menthe qui fait un bien fou après une journée sur les pistes.

J’espère également qu’elles pourront bien se reposer pour attaquer la dernière étape! Dernière, mais étape marathon donc sur 2 jours..!


Voici quelques nouvelles fraîches de nos Gaz All’In en direct de Oulad Driss.

« Nous sommes épuisées !!!

C'est super intense, pas beaucoup de sommeil, de la chaleur, de la tempête de sable, des mauvais cap, des erreurs de calcul....

Hier, pendant l'étape marathon, nous avons fait une erreur de calcul entre la carte 25 000, nos avons oublier de convertir les Km, donc nous avons tournées pendant des plombes pour retrouver où on était.

Aujourd'hui, tempête de sable, chaleur, nous avons décidées de ne pas faire les dunes mais de les contourner car trop molles et trop dangereux. Nous avons essayer de rejoindre le CP 6, mais aucune visibilité pour trouver le cap et le CP.

Après qq heures de jardinage, nous décidons de rentrer au bivouac.

Ce soir petite séance osthéo pendant 1/4h pour se remettre en forme pour le marathon des 2 prochains jours. »


28
28
Publié le 30 mars 2022

Ultime étape!

L’étape qui attend les gazelles pour finir en beauté est une étape marathon. Comme vous l’aurez compris, elle se déroulera sur 2 jours avec un nouveau bivouac en autonomie pour les Gaz All'in #193 -Frédérique & Maïa.

C’est 225km qu’elles auront à parcourir sur ces 2 journées de course.

Le Djebel Bani ou vieille montagne en Arabe, surveillera les équipages qui s’élanceront en quête d’une trace la plus droite possible.

Dans l’après-midi de la première journée, les équipages les plus avancés sur le parcours attaqueront les dunes de l’Erg Chigaga qui n’ont rien à envier à l’Erg Chebbi traversé lors de l’étape 2.

Il est plus long (40km), plus vaste et plus sauvage. Son sable n’a pas la même couleur et ses dunes sont les plus hautes du Maroc. La plus haute dépasse d’ailleurs les 300 mètres. On a vraiment l’impression de surfer sur ce sable qui peut parfois être plus instable sur une partie de dune exposée au vent par exemple.

Ce soir, avant que le soleil ne décline, ce sera le moment de préparer le bivouac. Cette soirée aura une saveur particulière. La dernière dans le désert!

Les images des derniers jours se rappelleront aux gazelles. Les difficultés endurées, la fatigue, l’épuisement, la douleur ne seront plus aussi fort car, là bas, au milieu de l’immensité, la magie opérera et tel l’alchimiste, le désert les transformera en intenses souvenirs.


29
29

Après une première partie d'étape qui ne les aura pas ménagé, les Gaz All'In ont rejoint de nuit un bivouac déjà installé par plusieurs équipages. Elles ont enfin pu déboucher la bouteille de champagne offerte le matin même par un partenaire du rallye et profiter de leur dernière soirée dans le sud Marocain.


Ce matin, ça y est, nous y sommes! C’est le dernier jour de course qui se profile.

Les filles ont bivouaqué à proximité du 4ème CP, qu’elles doivent encore valider ce matin.

La journée promet d’être longue et Maïa et Frédérique devront peut être laisser tomber des CP. Mais peu importe. Leur choix sera le bon.

Au 6ème CP c’est une étape dans l’étape qui les attend. 3 balises à trouver dans les dunes sauvages de l’Erg Chigaga. Ce sera peut être l’étape qu’elles décideront d’éviter. A suivre…


Ensuite ce sera la traversée du lac Iriki, asséché depuis la construction du barrage Al Mansour en 1971 et du déclin de la pluviométrie, qui attendra les filles. Encore de l’émerveillement en perspective.

Puis le 11eme point de contrôle marquera la fin de la course et la ligne d’arrivée!

Les Gaz All'in #193 -Frédérique & Maïa pourront savourer la joie d’avoir pu traverser toutes ces épreuves. L’arrivée est un moment vraiment très particulier, ou se mêlent joie, bonheur, fierté, une sorte de meltin pot émotionnel qui vaut le coup d’être vécu.

Une musique entraînante et leurs cris de joie vont accompagner ce moment.


Soyez fières de vous les filles, tout comme nous sommes fiers de vous pour le parcours que vous avez accompli. Vous en avez bavé et malgré les épreuves vous n’avez rien lâché, vous nous avez montré ce qu’est la détermination, la force et le courage.

Je suis très admirative de votre volonté sans faille.


30
30
Publié le 31 mars 2022

Maïa et Frédérique ont passé la ligne d’arrivée du 31eme Rallye Aïcha des Gazelles vers 19h.

Musique à fond, coups de klaxons, joie d’être arrivées au bout de cette course, nostalgie que ce soit terminé, plein de papillons dans le ventre…. Ce sont de belles émotions qu’elles sont entrain de ressentir.

Elles vont pouvoir savourer leur arrivée avec l'ensemble des équipages ce soir au bivouac.


Demain elles rejoindront Essaouira, situé à 8h de route de Foum Zguid où elles se trouvent actuellement.


31
31
Publié le 1er avril 2022

Hier soir c’était l’heure de la fête sur le bivouac.

Les gaz All’In ont partagé leurs vécus de ces 10 derniers jours avec les autres équipages autour d’un apéritif, assises sur des tapis traditionnels, dans un bivouac entouré de palmiers.

Elles réalisent, qu’elles l’ont fait! Elles ont franchi la ligne d’arrivée. Elles sont allées jusqu’au bout. Elles ont vaincue la fatigue, le vent, le sable, la navigation, le pilotage. Elles ont vécu des émotions intenses qui resteront gravées à jamais dans leur cœur.

Être Gazelle prend désormais tout son sens pour toutes des équipes. Elles l’ont fait et c’est dans la joie qu’elles le célèbre ensembles.

Un écran géant leur offre la possibilité de découvrir les images de la production vidéo de ces 10 derniers jours et une piste de danse en plein devient leur nouveau terrain de jeu.

Dans le ciel, en plus de la multitude d’étoiles magiques, c’est également à un feu d’artifice que les filles peuvent assister, pour clôturer en beauté ces 10 jours passés dans le désert.

Aujourd’hui elles laisseront le sable derrière elles (enfin, la voiture en est pleine et malgré le nettoyage auquel elle va avoir droit dans le premier garage venu, elle en gardera toujours quelques grains cachés ici ou là et son odeur flottera dans l’habitacle à la moindre occasion. Et ça, c’est un super souvenirs olfactif qui leur fera remonter des images plein la tête)

Elles vont donc reprendre la route pour une étape de liaison qui les conduira à Essaouira situé sur la côte Atlantique à près de 8h de voiture de Foum Zguid.

Bonne route les filles!


32
32
Publié le 2 avril 2022

Maïa et Frédérique sont bien arrivées à Essaouira hier soir.


Aujourd’hui marque la fin officielle du rallye Aïcha des Gazelles.

Pour se faire l’organisation a vu les choses en grand.


A 9h (il sera 11h en France) l’ensemble des équipages est attendu sur la plage d’Essaouira pour l’arrivée officielle, le rendez-vous incontournable du rallye.


A 10H30, les filles rejoindront l’hôtel Médina, situé non loin de là pour la remise des prix.


Maïa et Frédérique pourront ensuite profiter de leur journée en compagnie de leurs familles et amis venus pour l’occasion.


Ce soir elles sont attendues pour le dîner de clôture sur le thème du Maroc avec spectacle et animations. Le contraste sera saisissant avec ce qu’elles ont pu vivre ces derniers jours…

Profitez bien de cette journée les filles!!!


Essaouira - Maroc 
33
33
Publié le 4 avril 2022

Les Gaz All'in #193 -Frédérique & Maïa sont bien arrivées au port de Tanger hier, dimanche 2 avril. Elles ont embarqué, toutefois le bateau est pour le moment contraint de rester à quai pour cause d’avis de tempête en mer.

Les prévisions annoncent des vents violents jusqu’à cette nuit. Pour le moment la date et l’heure d’embarquement ne sont pas encore programmées.

Je reviendrai vers vous dès que la situation en mer de sera améliorée.


Tanger - Maroc 
34
34
Publié le 5 avril 2022

Après une nuit agitée, la météo est devenue plus clémente ce matin.

C'est vers 15h30 que le bateau à pu larguer les amarres et prendre la mer.

L'arrivée à Sète est prévue jeudi dans la matinée.


Bonne traversée Frédérique et Maïa!

35
35
Publié le 6 avril 2022

Petites nouvelles de nos Gaz All'in #193 -Frédérique & Maïa. La mer est calme et le soleil a même pointé le bout de ses rayons, permettant à Maïa et Frédérique d’en profiter sur le pont.L’arrivée à Sète est prévue pour 7h demain matin.


Quelque part entre Tanger et Sète