Carnet de voyage

Family trip en Indonésie...

23 étapes
88 commentaires
Un voyage en famille pour faire découvrir aux enfants la beauté du monde, la richesse et la diversité des cultures...
Du 2 mars au 16 avril 2020
45 jours
Partager ce carnet de voyage

Nous avons décidé il y a quelques temps de partir pour un grand voyage en famille pour apprendre à se découvrir autrement, pour découvrir le monde, d'autres paysages, d'autres cultures, religions, rites, saveurs, odeurs, etc. Bref se frotter à l'inconnu et au Monde !

Nous sommes une famille recomposée. Je suis le papa de deux grandes filles d'une première union (Zoé 11 ans et Aurore 9 ans), et avec Emilie, nous avons eu un petit Gaston. Lui a tout juste un an au moment du départ. Ce voyage est pour nous aussi l'occasion de nous découvrir en dehors du train-train quotidien et de créer des liens forts entre nous 5.


Emilie - Gaston - Zoé - Aurore - Gauthier 

Nous décrirons ici régulièrement notre voyage, nos étapes, nos découvertes, ... Nous espérons que cela vous plaira de nous suivre... 😀

2

Ça y est, nous voilà parti pour une aventure de 45 jours ! Nous sommes le 2 mars, le lendemain du premier anniversaire de Gaston, et nous embarquons à Zaventem pour plus de 15 h de vols ! 6h jusqu'à Doha et puis 9h jusqu'à Jakarta.

Avoir Gaston dans sa poussette nous ouvre tous les passages aux files d'accès rapide, ça c'est un vrai bonheur 😁 (ceux qui étaient chez vous dimanche connaissent le grand débat sur la Yoyo ! Au final on ne regrette pas du tout de l'avoir prise😄.)

Avec un bébé, les places dans l'avion sont très confortables, Gaston avait son petit lit rien que pour lui 😎. Seul inconvénient, les hôtesses nous obligent à l' en sortir à la moindre demi turbulence. Au final, il a donc dormi dans nos bras...😅

Gaston, comme à son habitude, a fait du charme à toutes les personnes qu'il croise, il a directement été le petit chouchou des hôtesses ! ☺️ La saga des selfie commence.

Nous voilà donc enfin à Jakarta ! En route pour l'hôtel... La sécurité routière n'est pas tout à fait la même qu'en Belgique 😅.

Premiers aperçus de folklore local depuis la voiture. Ensuite petit repas à l'hôtel, Aurore a découvert ce que piquant veut dire quand elle a mordu à pleines dents dans un piment vert qu'elle a pris pour un haricot ! 🌶️🥵

Après le repas on file dans un petit maga local pour avoir des cartes SIM indonésiennes, et puis au lit après cette très longue journée !


3

Après la nuit à Jakarta, nous nous levons tôt car nous avons 10h de train devant nous pour relier la capitale à Yogyakarta.

Beaucoup de sites conseillaient ce moyen de transport et on n'a pas été déçu. Le train était plutôt confortable et les paysages magnifiques ! Rizières, jungles, champs, villages,... on a l'occasion de s'en mettre plein la vue.

On alterne les périodes de sieste, de balades dans le trains, faire plein de connaissances pour Gaston, quelques feuilles de devoirs pour les filles...

Les filles ont évidemment été impressionnées par les paysages fabuleux mais aussi d'un autre côté par les bidons-ville le long des rails et la crasse incroyable à certains endroits 😰.

Arrivés à 20h, on rencontre Nivori notre guide qui nous accompagnera sur tout Java. On mange dans un petit "street food" et on fini à l'hôtel où on fait un petit plouf dans la piscine bien mérité 😁😎.

4

Aujourd'hui nous avons été nous balader dans Yogyakarta. Nivori nous emmène visiter le palais du sultan. Yogyakarta est la seule province en Indonésie où le gouverneur est encore un sultan.

Le palais est composé de plein de bungalows qui sont utilisés pour monter tous les brols reçus par les différents sultans, leurs costumes traditionnels, etc.

La visite se termine sur un spectacle traditionnel en ombres chinoises.

Ensuite, nous allons faire un tour dans les anciens bains des sultans un peu plus loin dans la ville... #metoo n'était pas encore passé par là... Ces petits cochons allaient se baigner avec leur harem et les filles de leurs serviteurs... Après le bain, le sultan choisi unefille et l'emmène dans un bain privé jouxtant une chambre. Et vous imaginez la suite...😰

Nous découvrons ensuite un chouette petit quartier, plein de couleurs, de vie et d'artistes en tous genres 😁. Il a plu un peu toute la journée, mais avec la chaleur ça ne pose pas un gros problème. On se balade à l'aise sans kway ni parapluie...

Le soir, les filles et moi sommes aller chercher à manger dans un warung (ces toutes petites échoppes de bouffe le long des routes). On a fait l'expérience de traverser la route à 2x2 bandes juste à côté de l'hôtel au milieu des dizaines de motos et voitures qui passent en permanence... Ici pas de passages piétons ou de feu rouge... Ce fut intense ! 😅🔥🚗🛵🛵🛵🚗🛵🛵🚙🛵🛵🚚🛵🛵

5

La nuit fut mouvementée, Gaston s'est réveillé souvent... Il a fait de la fièvre hier et a donc mal dormi. Ce matin la fièvre est tombée mais nous sommes bien fatigués... 😔

Pour essayer d'éviter les foules, on a rendez-vous à 7h avec notre guide pour partir à Borobudur... Contrairement à hier, aujourd'hui c'est plein soleil ! Je porte Gaston dans le porte-bébé, on a bien chaud tous les deux 🥵... Les autres aussi d'ailleurs 😉

Notre guide nous explique en détail les bas-reliefs, la signification des différents étages, l'origine de la forme des "stupa" (ces sortes de cloches en pierre)... On a un peu perdu Émilie dans cette présentation très scolaire 😂.

Petit détail, en Indonésie, les grandes oreilles sont symbole de sagesse alors qu'en Thaïlande, c'est le gros ventre... d'où les formes différentes des bouddhas. Notre guide, Nivori, appelle Gaston "little Buddha" 😊 (mais plutôt version Thaï 😅🙃)

Après Borobudur, nous allons visiter un temple bouddhique encore en activé. Un lieu très paisible au milieu de l'agitation de la ville !

Après cette belle journée nous rentrons profiter de la piscine. Gaston s'est tenu debout sans aide pour la première fois, il a même essayé un premier pas ! 😁

Le soir, on sort manger dans un tout petit resto du coin, ils ont absolument tenu à faire des photos avec nous... On est les premiers blancs à manger là 🙃.

Les filles sont d'ailleurs très régulièrement arrêtées par des gens pour faire des photos. Pour le moment ça les étonne et amuse un peu, mais je ne sais pas si ça durera...

6

Aujourd'hui, c'est repos le matin... Les filles travaillent un peu pour l'école, on profite de la piscine avec Gaston et Émilie et moi nous offrons même le luxe d'un massage chacun...😁💆 À 7,5€ les 90 min, on aurait tort de se priver😋

Fin d'après-midi nous allons visiter Prambanan, un immense ensemble de temples Indous. On a un peu l'impression d'arriver chez le roi Louis du livre de la Jungle 😂. Chaque temple abrite la statue d'un dieu différent.

On y croise quelques femmes habillées tout en rouge, impossible là de ne pas penser à la série "The Handmaid's Tale"...🤓.


Juste à côté du temple, il y a une sorte de petit parc d'attraction avec des grandes statues en paille et des montreurs de serpents. Aurore n'a pas peur d'en prendre un sur les épaules 😃... Zoé par contre, c'est une autre histoire 😅.

C'est à ce moment là qu'on se fait surprendre par une vraie drache nationale ! On trouve un vendeur de kways aussi sexys que des sacs poubelles... (les kways, pas le vendeur 😉). Mais l'important c'est d'être un peu protégé 😂.

7

Après 4 nuits passées à Yogyakarta nous nous mettons en route pour la traversée de Java. Pendant les 8 prochains jours, nous changeront de ville tous les jours pour terminer le 15 mars au ferry qui nous emportera vers Bali... ⛴️

Cette première étape nous emmène à Solo mais sur la route nous faisons une petite pause dans un village chez un ami de Nivori pour finalement récupérer un siège auto pour Gaston... Jusque là, il voyage sur nos genoux dans la voiture 😨.

C'est l'occasion d'aller se balader dans les rizières juste à côté et de faire un peu connaissance avec quelques jeunes locaux mais aussi avec une demi folle qui n'arrêtait pas d'essayer de nous raconter sa vie dans un sabir mi-anglais mi-javanais🤔 On n'a pas tout compris 😅.

Nous arrivions à Solo début d'après-midi dans un hôtel super verdoyant. Les filles travaillent un peu pour l'école et puis s'entraînent à la danse pendant que Gaston teste une sorte de métallophone local au son très doux... 😊🎶🎵

8

La journée commence par la visite du palais du sultan de Solo. On retrouve un peu la même architecture et l'ornementation kitsch du palais du sultan de Yogyakarta...😋 Il y a cependant au milieu du palais un très joli petit jardin fleuri...

Ce qui m'a le plus marqué personnellement c'est plutôt les alentours du palais. On est au milieu de la ville et sur le parking du palais sont construites quelques "maisons" de tôle entourées de déchets style bidon ville. 😰

On quitte ensuite la ville pour monter dans les collines... Il y fait beaucoup plus frais. On quitte la chaleur moite de la ville pour le vent et la fraîcheur de la nature 😁🌱🌾🌿🌴🍃.

On s'arrête dans un des nombreux warungs au milieu des champs de thé pour manger un bol de nouilles au poulet accompagné de délicieux bâtonnets de manioc frits ! Les filles en réclament tout le temps maintenant 😋😉.

On arrive ensuite dans un petit village de fermiers où on va passer la nuits chez l'habitant. Chaque petit morceau de terre entre les maisons et tout autour du village est occupé par des cultures (même une partie de la cour de l'école), essentiellement des poireaux, des tomates et des piments...

La maison où nous logeons est très rudimentaire par rapport à nos standards d'européens. On s'installe tous dans le salon sur des nattes posées au sol. Pour vous décrire un peu, il y a une toute petite cuisine dans laquelle on trouve un frigo, deux plaques de cuisson, un évier avec uniquement de l'eau froide et c'est tout. Dans une pièce annexe au sol en terre battue, il y a un feu qu'ils utilisent pour cuire le riz (et cramer les déchets 😨) . Il n'y a pas de cheminée, la pièce est assez bien enfumée.

Il y a une petite salle de bain, qui se résume à une pièce de moins de 2m² avec grande vasque remplie d'eau froide. Il n'y a ni bain, ni douche, pas même un evier. L'eau coule en permanence d'un petit robinet dans la vasque, elle déborde et va à "l'égout". En tout cas, elle sort de la maison et continue son chemin pour aller irriguer les champs alentours. Le soir quand on se brosse les dents, on crache par terre, près de l'évacuation. La toilette est du même acabit, il y a un trou dans le sol et une vasque pleine d'eau. Pas de papier pour s'essuyer, ici on fait ça avec de l'eau et la main gauche. Il faut d'ailleurs toujours faire attention à ne pas utiliser cette main pour donner quelque chose à quelqu'un, c'est très mal vu !

Les gens qui nous accueillent ont une fille de l'âge d'Aurore et une de leur petite voisine nous rejoint. Notre guide assure les traductions au début, puis Google Translate vient à la rescousse, mais pour finir, le langage des signes fait des merveilles et elles ont jouer à 4 toute la soirée ! 😁

On a aussi pu voir à l'œuvre un des hommes occupé à se fabriquer un panier en bambou pour récolter ses tomates. Il a commencé par scier et couper les bambous en lamelles avant de les tresser soigneusement. En tout un panier met plus de 4h pour être terminé.

La nuit, Émilie et Gaston ont dormi dans une toute petite chambre sans fenêtre, Zoé et Aurore dans une autre presque identique avec Shiva la petite fille de 9 ans; et Nivori (notre guide) et moi sur un matelas posé dans le salon.

9

Le matin, nous profitons de chouettes moments avec la famille qui nous accueille. Gaston est chouchouté, la maman lui donne à manger et nous on découvre de nouveaux fruits délicieux 😋

Nous visitons ensuite un temple indou au sommet d'une colline proche... Ca grimpe fort ! Le jeu de perspective des différentes portes est plutôt impressionnant 🤩.

Dans la colline à côté du temple on découvre une source d'eau bénite et une statue de la déesses de la connaissance. A nouveau un lieu très paisible. On peut presque sentir la magie de la déesse ✨.

Après le temple nous allons manger dans le même petit warung que la veille. Au passage on récupère la tutte de Gaston qu'on avait oublié là... 😅 Ouf !

Après quoi nous roulons un peu pour arriver à une cascade perdue au fond d'une vallée verdoyante... L'endroit est plutôt touristique mais ça reste impressionnant. Les filles quittent le chemin pour remonter la rivière et arriver littéralement sous la cascade ! 😁💦

La journée se termine à l'hôtel qu'on a que pour nous ! Nous logeons dans un petit bungalow à deux étages avec une vue incroyable !

10

La journée d'aujourd'hui est moins palpitante... On a 6 heures de route devant nous pour rejoindre la ville de Batu. On profite des paysages, des rizières, des champs de fraises, des forêts...

Vers midi, Nivori nous arrête dans un resto route qui fait des plats de Sumatra, son île natale. On n'a peut-être pas encore le palais assez fin parce que, ça ne nous a pas semblé très différent de ce qu'on a mangé jusque-là... 😅

On passe la nuit dans un Eco hôtel plutôt chic où on reprofite d'une piscine pour la première fois depuis Yogyakarta.

11

Après avoir profité de notre matinée dans notre ecolodge au bord de la piscine, nous nous mettons en route pour découvrir un village aux 1000 couleurs !

C'est tout un quartier de ville peint et décoré de centaines d'objets colorés. Nous yeux débordent d'informations de toutes parts. 🤩🎨 On est plongé au milieu d'un feux d'artifice de couleurs 😁🎆✨

Après cette visite haute en couleurs, nous quittons la ville et prenons la direction des montagnes. Nous logeons dans une petite guest house sommaire au pied du Bromo, un des volcans les plus connus de l'île. Monter un peu en altitude fait toujours de bien, l'air y est plus frais, ... Néanmoins, on est très proche de la jungle, l'air est donc très humide.

Demain, nous nous lèverons à 4h pour voir le lever de soleil sur le volcan. On va donc tous se coucher tôt.

12

Ce matin nous avons rendez-vous à 4h du matin avec un chauffeur de 4x4 pour nous emmener voir le volcan à l'aube.

Hier soir on a beaucoup réfléchi avec Émilie et on a fini par se dire qu'il ne serait pas raisonnable d'y aller avec Gaston, surtout qu'après le Bromo on a plus de 5h de route jusqu'à la guest house suivante. Les risques de dérégler complètement notre boubou et de passer ensuite 48h compliquées sont trop importants. Gaston restera donc à la guest house. Émilie qui a déjà vu quelques volcans dans ses précédents voyages et qui a en plus du sommeil à rattraper décide de rester avec lui.

Le chauffeur arrive avec 20 min d'avance et nous réveille... Enfin pas tout à fait, un dindon s'en était chargé pour moi en chantant depuis 3h du mat ! 😳

Nous voilà donc en route, Aurore, Zoé et moi pour 1h de jeep. La première étape est sur la colline en face du volcan. La jeep monte le plus haut qu'elle peut, mais il reste encore quelques centaines de mètres à grimper. La montée est très escarpée, les filles le font à dos de cheval... Quand on arrive en haut il fait encore nuit noire.

Petit à petit, on découvre au loin le Bromo et d'autres volcans fumants. Le paysage qui se dévoile est à couper le souffle 😎😁🤩. On découvrira même plus tard, sur les photos longues expositions du reflex, que de la lave est visible sur le volcan le plus éloigné 🌋.


On quitte la colline parmi les premiers pour arriver avant la foule sur le volcan lui-même. Le 4x4 traverse ce qu'ils appellent la "mer de sable" . Un immense plateau de sable noir ; le cœur d'un gigantesque et beaucoup plus ancien volcan.

Au milieu de cette mer de sable se dresse le Bromo. Après 20 minutes de marche et un escalier interminable nous arrivons à bout de souffle au sommet du cratère pour découvrir les volutes de fumée et l'odeur de souffre !

En redescendant, on se rend compte que nous avions bien fait de partir tôt de la colline. A notre arrivée il y avait 3 ou 4 4x4 sur le parking. Au moment de notre retour il y en a bien 150 ! C'est toujours plus chouette de profiter des grands espaces quasiment seuls ! 😁

On rentre ensuite à l'hôtel pour prendre le petit déjeuner avec Émilie et Gaston, il est 9h du matin ! C'est à ce moment là qu'on découvre qu'en Belgique toutes les écoles seront fermées trois semaines à cause du coronavirus... Finalement les filles n'auront vraiment pas loupé beaucoup de cours 😅.

On prend ensuite la route pour notre dernière escale à Java. La route devait prendre 5h, mais à cause de la pluie et des embouteillages, on en a eu pour 2h de plus.

Ça nous donne l'occasion de découvrir encore de nouvelles facettes de Java : des routes inondées, des jungles luxuriantes et plein de scouts au bord de la route. On fait une petite pause pour acheter des fruits...

On arrive vers 17h à notre guest house. Ce soir nous dormons dans de magnifiques bungalows au milieu d'un jardin décoré et entretenu avec beaucoup de goût.

Ce petit coin de paradis aurait été absolument parfait sans la mosquée juste à côté. Le premier appel à la prière de la journée est à 4h30 du matin 😫. Par on ne sait quel miracle, aucun enfant ne s'est réveillé... nous par contre...

13

À la base nous avions prévu une journée pour aller sur une plage à tortues ou pour aller sur le mont Ijen (volcan où l'on récolte du souffre) mais on a préféré changer nos plans. Pour la plage, la route aurait été vraiment trop dure à travers la jungle surtout en période de pluie comme maintenant, et pour le volcan, c'est quand même de la bonne grosse randonnée semble-t-il et avec Gaston ça n'aurait pas été possible.

On a donc avancé notre traversée vers Bali d'un jour. Après une dernière expérience culinaire (un durian - pas terrible) sur le bord de la route, nous prenons le ferry vers Bali.

Ici l'ambiance change très nettement. La première chose qu'on remarque c'est qu'on ne voit plus de mosquées tous les 400 m comme à Java mais des petits temples Indous devant chaque maison.

On croise en bord de route un singe qui attend visiblement que les voitures lui lancent de la bouffe, et un peu plus loin toute une parade religieuse qui prend la moitié de la route. La plupart des femmes ne sont plus voilées ici et on voit quelques blancs (ce qu'on avait pas vu à Java).

On s'est trouvé un petit hôtel en dernière minute. Fort sympathiques, ils nous accueillent avec notre nom écrit en cailloux dans l'herbe et en fleurs sur chacun des lits ! Après un petit plouf dans la piscine, la journée se termine sur un cours de cuisine balinaise à l'hôtel. Le résultat est délicieux et on est ravi d'avoir un peu autre chose que du riz et des nouilles sautés à l'huile 😋😁.

14

Nous sommes donc à Pemuteran, petit village au bord de la mer. Le village consiste en un ensemble de petites ruelles perpendiculaires à la route principale. Depuis la grand route on ne voit nulle part la mer, c'est un peu étrange pour nous qui sommes habitués aux villes côtières entièrement tournées vers le rivage.

Après une matinée tranquille à l'hôtel, nous faisons connaissance avec le guide qui nous accompagnera à Bali : Wardika. (Quand on voit comment ils conduisent ici... On est très contents d'avoir un chauffeur 😅.) Il nous emmène à la maison que nous avons louée par Airbnb. On restera ici trois nuits. La maison est super, deux belles chambres, avec chacune une salle de bain. La particularité ici, c'est que les salles de bain sont extérieures avec une douche en forme de cascade ! La cuisine est aussi extérieure, une petite terrasse abritée par un toit.


À Bali, on n'a pris que des Airbnb pour avoir des espaces à nous... Mais avec le coronavirus, en fait tous les hôtels et guest houses sont presque vides de toute façon 🙃.

On décide de se poser et, pour une fois, juste ne rien faire de la journée... Un peu de repos après deux semaines à Java ne fait pas de tort 😴😁.

Les filles en profitent pour faire des WhatsApp avec leurs copines. Zoé en vraie pré-ado papote plus d'une heure. Elle ne s'arrête que parce-que mon téléphone est plat 😅.

Pendant que Zoé discute, Émilie, Aurore, Gaston et moi allons faire une petite balade jusqu'à la mer. Ça nous mets une bonne demi heure pour y arriver. Mais Waow ! Une vraie plage déserte comme dans les films 😎😉.

Pour la première fois du voyage, on se fait littéralement manger par les moustiques 😥. Ça c'est un peu dur... On a de bons anti-moustuques, mais on n'en remet pas toujours assez... 😕.

15

Prologue : Nous suivons par Internet et nos amis l'évolution du virus en Europe et dans le monde. Pour le moment ici on n'en parle pas et il semble qu'il n'y ait aucun cas à Bali. On se sent donc plutôt en sécurité pour le moment. C'est peut-être indécent de vous montrer notre aventure dans ces conditions, mais on aime à penser que cela vous fait voyager ne fût-ce que virtuellement et ne fût-ce que quelques instants hors de tout ce bazar... 😉

On pense très fort à vous tous confinés à la maison et vous souhaitons tout le meilleur et beaucoup de courage pour les jours /semaines à venir 😘💪.


Plein de bisous de nous 5 !

Pour cette deuxième journée à Pemuteran nous décidons d'aller faire du snorkeling le matin. On retourne donc sur notre plage paradisiaque armés de nos tubas et masques pour une séance de nage avec les poissons.

Le seul est sablonneux mais il y a quand même quelques cailloux et quelques poissons. Les filles ont reconnu le poisson du film Némo : "Tu vois, Papa, celui avec la cicatrice..." 🐠

Fin de matinée, Gaston s'endort dans sa poussette à l'ombre d'un arbre en bord de plage. Je reste avec lui pendant qu'Emilie et les filles vont visiter un temple indou non loin de là. Bali est la seule île d'Indonésie à majorité indoue, dans le reste du pays c'est l'islam qui est la religion dominante.

Sur la route, elles découvrent des dizaines de singes qui jouent à plonger dans la mer 🦍🌊. Le temple, lui, est beaucoup plus coloré que tout ce qu'on a vu jusque-là.

On se retrouve pour manger ensemble en bord de mer, on profite encore de la plage quelques heures et puis on rentre à la maison.

Là, les filles travaillent un peu (même si les écoles sont fermés on décide de continuer à suivre le programme initial prévu) et on se repose. Le soir on mange un délicieu poisson préparé par les deux personnes qui s'occupent de la maison. 🐟

En arrivant hier, on a découvert, qu'à la maison, il y a deux indonésiens qui sont là pour nous aider, faire nos repas, notre linge, aller faire quelques courses... Chaque service est naturellement payant mais ce n'est vraiment pas cher. Par exemple pour nous préparer un super petit dej, ils nous demandent 1€ par personne.

On se sent comme des coqs en pâtes avec eux. Quel bonheur de pouvoir passer à table à la maison sans rien avoir à faire... Mais en même temps c'est un sentiment un peu étrange et pas toujours facile à assumer d'avoir du personnel pour nous... 😅🙃😳

16

Aujourd'hui nous commençons notre journée par la visite d'un temple bouddhique. Il y a peu de bouddhistes à Bali, mais visiblement ici, bouddhisme et indouisme se mêlent dans une sorte de religion balinaise unique. Beaucoup d'indous viennent donc prier ici aussi.

Part la suite, Wardika nous emmène dans une source d'eau chaude locale. L'eau est à environ 37°C soit 4°C de plus que l'air ambiant 😁😉. L'eau est pleine de souffre, elle a une teinte jaunâtre et sent un peu l'œuf pourri... Il n'y a presque personne, on n'a l'endroit quasiment pour nous ! 😎

Pour terminer la matinée nous allons à la plage, à quelques centaines de mètres de notre emplacement de la veille. Il y a là un centre de sauvetage des bébés tortues.🐢

Ils font éclore les œufs trouvés sur la plage et font grandir les tortues en bassin pendant 2 à 3 mois avant de les relâcher dans la nature. Sans ça, les bébés tortues à peine éclos se font manger par les oiseaux ou les chiens errants.

Ils gardent aussi une tortue de 16 ans (de 60 kg) qui avait été utilisée comme animal de compagnie pendant 6 ans. Étant trop vieille pour être relâchée, elle reste dans le centre. On peut la toucher... On a vraiment l'impression d'être en contact avec un dinausore ! 🤩🦖

On mange sur place et on profite du coin pour retourner faire un peu de snorkeling. Gaston est gardé pendant qu'on nage par les femmes du centre de tortue qui sont tombées amoureuses de lui instantanément à notre arrivée 😍😂.

De retour à la maison nous préparons nos sacs et allons nous coucher tôt car demain nous changeons de maison et nous partons à 6h pour aller voir les dauphins à Lovina. .

17

Ce matin nous quittons notre maison de Pemuteran à 6h30, direction Lovina à plus d'une heure de route. Là nous attend un de ces petits bateaux étroits avec deux flotteurs pour nous emmener voir les dauphins dans la baie. Nous y allons à 4 et notre guide garde Gaston pendant l'heure et demi que durera notre petite expédition.

Après 10 minutes de navigation, on rejoint un groupe de 6 ou 8 bateaux près desquels passent plein de dauphins. Les dauphins sortent une fois à droite, une fois à gauche, devant, derrière... Les bateaux bougent en permanence et rapidement pour nous les faire voir au plus près. Notre capitaine invite Zoé et Aurore à s'installer directement sur les flotteurs pour mieux les voir encore 😎😁.

A la fin, j'ai rejoint Aurore pour tenter de filmer les dauphins avec notre gopro directement sous l'eau... Mais ça n'a pas donné grand chose.

Sur le retour, le bateau s'arrête au dessus d'un petit récif et on va tous faire du snorkeling pendant un quart d'heure. Le coin est vraiment beau et notre capitaine jette un peu de pain à la mer pour attirer les poissons. On nage donc littéralement au milieu d'un banc de poissons colorés !

On reprend ensuite la route direction Candidasa à l'Est de l'île. Sur le chemin on s'arrête à un marché couvert qui nous fait fort penser aux souks marocains par la densité de choses au mètre carré. On s'arrête une fois ou l'autre pour profiter des paysages, rizières, volcan, lac,...

Au programme du jour il y avait aussi une cascade sur le trajet mais en arrivant, on apprend qu'elle est fermée à cause du coronavirus. 😞 C'est la première fois ici qu'on fait face à une restriction liée au virus...

On arrive fin d'après-midi dans notre nouvelle maison, on passera deux nuits ici. On est en bord de mer, la vue est de nouveau époustouflante ! 😍🌊

18

Jusqu'à hier on était très zen avec le coronavirus et avec tout ce qui se passe dans le monde. On se sentait protégé, à l'écart, en sécurité sur notre île isolée...

Et puis on a reçu un e-mail des affaires étrangères invitants tous les belges à rentrer le plus tôt possible. On apprend que si on passe à Singapour comme c'était prévu on risque fort de se retrouver en quarantaine pour deux semaines... Voilà qu'ensuite on apprend que notre vol vers Singapour est annulé. Plusieurs belges sont déjà coincés un peu partout sur la planète sans pouvoir rentrer et puis... et puis... et puis...

Sous cette avalanche de mauvaises nouvelles coordonnées et très inquiétantes et après de longues réflexions et discussions nous décidons que nous allons écourter notre voyage. Nous n'irons donc pas à Sumatra ni à Singapour.

Nous contactons notre agence de voyage. Ils n'en savent pas plus que nous. Est-ce safe de rester encore 2 jours, 5 jours, 10 jours ? Personne ne sait nous répondre... Notre plus grande inquiétude est qu'ils imposent un confinement à Bali comme à Java et qu'on ne sache plus du tout quand on pourra rentrer.

Juste entre adultes on aurait peut-être pris le risque mais avec les trois enfants ce n'est pas raisonnable. Pour les filles rester coincées pour une durée indéterminée loin de leur maman risque aussi d'être très dur. Et pour Gaston si on se retrouve dans des conditions de vie difficiles ça deviendra vite ingerable...

C'est donc avec une profonde tristesse que nous allons rentrer en Belgique... nous n'avons pas le choix nous semble-t-il... 😢😢😢

Aujourd'hui nous sommes restés à la maison face à la mer. On a été un peu dans l'eau... On a surtout pris du temps pour digérer cette décision. Demain et les prochains jours, nous profiterons un maximum des derniers moments à Bali. Nous continuerons à vous les faire vivre ici... 😊😉

19

La décision de rentrer à été prise et mais on compte bien profiter des derniers jours... Ce matin nous quittons notre villa en bord de mer, direction Ubud.

Nous faisons un premier arrêt dans un petit village traditionnel. Toutes les maisons sont en bois avec des toits de chaume. Il n'y a qu'une grande allée centrale autour de laquelle sont installées les maison. Au centre de l'allée, on trouve différents bâtiments sans murs, généralement des espaces dédiés à la communauté...

Ils ont quelques traditions originales, par exemple, quand des poussins éclosent, on place leur coquilles sur une plante devant la maison. Une autre spécialité locale est de teindre des coqs pour faire joli 😅.

Après ce petit village, on fait un stop à un temple dédié aux chauve-souris. Le temple est construit à l'entrée d'une grotte qui en abrite plusieurs milliers! 🦇🦇🦇

Depuis l'extérieur on les voit pendues au plafond de la grotte. Elles se battent pour avoir un petit peu de place dans un piaillement assez impressionnant...

Notre troisième arrêt de la journée est à une cascade. Une première d'abord fermée pour cause de covid-19 et une seconde ensuite dont c'est le dernier jour d'ouverture. On s'y rafraîchi tous un peu. On ne l'a pas encore dit sur le blog mais ici il fait en moyenne 35°C tous les jours avec une humidité proche de 100%. En gros, on plèque bien comme on dit chez nous😉🥵. Un petit plouf est donc toujours le bienvenu !


On termine la journée dans notre nouvelle maison où nous étions supposés rester 10 jours. C'est un petit bungalow en bois au toit en chaume en bord de rizières. Un petit ruisseau coule juste devant. C'est magnifique !

Ce bungalow et les autres du complexe sont pensés pour économiser l'énergie et les ressources en général... 🤩😍. Ils s'intègrent dans une nature luxuriante, on a un peu l'impression d'être au milieu de la jungle. Il y a une salle de bain par chambre et elles sont toutes les deux extérieures. Quel bonheur de prendre sa douche au grand air !

Le revers de la médaille c'est qu'il y a beaucoup de moustiques. La construction n'est pas hermétique du tout, on a des lézards dans le salon et la moindre miette de nourriture provoque une colonne de fourmi en moins d'une heure. Par respect pour l'environnement, il n'y a pas de climatisation naturellement, on a donc bien chaud !

Le soir on passe plus d'une heure et demi à chercher un billet de retour... Après de nombreuses tentatives infructueuses et problèmes de visa, nous avons finalement nos billets ! Nous quittons Bali le 24 à 20h heure locale et on arrive le 25 à Bruxelles vers 14h.

Après cette nouvelle soirée intense en émotions, nous allons nous coucher épuisés.

20

Aujourd'hui, deux activités au programme,... Tout d'abord nous allons nous balader au milieu de rizières en terrasse ! On est littéralement plongé au centre d'une carte postale en permanence ! 😁

L'après-midi, nous nous rendons à la forêt des singes. Une jungle non loin du centre d'Ubub remplie de macaques ! C'est impressionnant de les voir de si près. Quelques-uns aiment particulièrement le pantalon d'Aurore, plusieurs fois ils viennent le lui tirer un peu.😅

Un d'eux decide de me sauter sur le dos. Avant que je n'ai le temps de comprendre, il a sa main dans mon sac à dos et en sort un trésor ! Les lunettes de soleil de Zoé😎🐒🐵.

Impossible de les lui reprendre, la bête se montre toute suite très agressive et est rapidement secondée par l'un ou l'autre de ses copains. Heureusement un quart d'heure plus tard, un garde remettait la main sur les lunettes, abandonnées au milieu d'un chemin...

Comme notre séjour est fort raccourci, nous décidons de modifier notre programme initial. Au lieu de retourner dormir dans notre maison écolo au milieu des rizières, nous partons pour Sanur, petite ville côtières à partir de laquelle nous irons sur l'île de Nusa Lembongan demain.

21

On quitte notre hôtel à Sanur pour aller prendre le fast boat vers Nusa Lembongan. C'est une petite île paradisiaque en face de Bali... 🏝️😎🏖️☀️

Nous ne restons sur l'île qu'une seule nuit. On s'est donc fait plaisir en prenant un petit hôtel qui a littéralement les pieds dans l'eau ! On n'a rien de spécial au programme si ce n'est profiter de la plage, du soleil, de la piscine à débordements, de la vue magnifique et faire du snorkeling...

Nous sommes les seuls clients de l'hôtel. Les plages sont quasi désertes et les quelques touristes que nous croisons cherchent eux aussi à rentrer le plus rapidement possible. Cette ambiance très esseulée n'est pas pour nous deplaire... 😉

Dans l'après-midi nous allons faire un petit tour sur la rue principale du village pour trouver un dive center qui nous emmènera Émilie et moi le lendemain pour une plongée en bouteille. On cherche aussi une baby-sitter (baby-sister comme ils disent ici 😉) pour Gaston pendant notre sortie. Malgré l'interdiction très récente du gouvernement d'organiser toute activité touristique, on fini par trouver la plongée et la baby-sitter 😁.

Sur la plage Gaston découvre le sable, il adore ça ! Il profite même de ce tapis douillet pour tenter pour la première fois de se mettre debout tout seul et sans aucun appui ! 😁👍

Assister au coucher de soleil sur la plage est aussi un grand moment de notre journée 🤩🌅


22

Ce matin nous laissons Gaston à la baby-sitter et nous allons faire de la plongée... Les deux grandes, elles se gèrent elles-mêmes. 😎 Départ 7h!

Le bateau nous fait passer d'une île à l'autre. On s'arrête à un premier spot. Nous descendons à une dizaine de mètres pendant 45 min. On voit toutes sortes de poissons dont on ne connait pas les noms. J'ai reconnu quand même des poissons licornes et une rascasse. 🐟🐡🐠 Mais surtout, surgissant de nulle part, une énorme raie manta passe à seulement quelques mètres de nous et redisparaît comme elle est apparue dans les tréfonds de l'océan ! 😎🤩 Cette vision irréelle restera gravée à jamais dans nos mémoires.

On avait prévu une Gopro pour filmer tout ça à 360°, mais on s'est rendu compte après coup qu'elle ne supporte qu'une profondeur de 5 m ! 😳😓😱 Non seulement on n'a pas d'images, mais on n'a plus de Gopro non plus 😢.

Après ça, notre moniteur nous emmène sur un deuxième spot, un peu moins profond pour voir des coraux. On a vraiment l'impression d'être sur une autre planète ! Quelle diversité de formes, de couleurs, de textures. Nous yeux ne savent plus où regarder tant il y a de choses à voir 😮🤯🤩🥰.

On croise entre autres deux murènes et des sortes de limaces multicolores. Plus triste, on croise aussi la route d'un poisson agonisant. On comprend par la suite que de plus en plus de poissons meurent sans raison et vont s'échouer sur les plages. Celui-ci ne sera pas perdu pour tout le monde car il sera cuisiné ce soir par le capitaine ! 😅

Après ces deux plongées incroyables nous rentrons à l'hôtel. Gaston est en pleine forme ! Tout le personnel de l'hôtel et notre baby-sitter sont presque tombés amoureux de lui sur les 3h qu'a durée notre virée en mer 😍😉.

On profite de l'après-midi au bord de la plage et dans la piscine et puis nous reprenons déjà le Fast Boat vers Sanur. Aurore expérimente non pas un homme à la mer mais bien... une fenêtre à la mer. Ouvrir celle-ci pour prendre de plus belles photos et la voir s'envoler vers l'océan a créé de l'animation dans la bateau ! 😀😂

Demain il devrait y avoir des processions dans tout le pays pour le nouvel an Balinais. Beaucoup de services seront fermés et on a notre vol de retour à 20h. Pas question de risquer de se retrouver bloqué sur Nusa Lembongan. On rentre donc dormir pas trop loin de l'aéroport.

23

Nous y voilà... Beaucoup plus tôt que prévu, notre dernier jour en Indonésie est arrivé 😢.

Notre avion est à 20h, on profite donc encore de la matinée dans la piscine et on va manger dans les environs de l'hôtel.

À 15h30 nous prenons le taxi vers l'aéroport. Aujourd'hui est le jour des festivités du nouvel an, notre guide nous avait prédit des bouchons monstres et du monde absolument partout. En réalité toutes les parades et les défilés sont annulés. Notre taxi nous emmène dans des rues presque désertes à l'aéroport 🚕.

Impossible de trouver des masques, toutes les pharmacies et les magasins sont en rupture de stock,mais nous avons des gants jetables et encore pas mal de gel hydro-alcoolique. Nous sommes donc parés !

La plupart des gens qu'on croise portent des masques, parfois des gants et, dans certains cas, des combinaisons complètes ! On découvre l'atmosphère un peu stressée liée au virus à laquelle on avait échappé jusque là.

Beaucoup de vols sont annulés et énormément d'avions sont cloués sur le tarmac. Heureusement tous nos vols sont confirmés 😄. Le voyage est fatiguant mais se déroule sans encombre. On arrive finalement à Zaventem après plus de 24 h dans les avions et les aéroports.


Le blog se termine donc ici. On vous remercie de nous avoir suivi dans notre périple. On espère vous avoir fait voyager un peu 😁. Un grand merci aussi pour tous vos messages sympathiques tout au long de notre aventure 🙏😊.

N'hésitez pas à nous dire ce que vous avez pensé de cette aventure et ce qu'elle vous a inspiré dans les commentaires... 😉

On va sans doutes dans les prochains jours faire un post pour expliquer plus spécialement comment partir avec un bébé, quels budgets prévoir, et d'autres infos pour ceux qui voudraient entreprendre ce genre d'expérience.

The end !