Ce matin nous avons rendez-vous à 4h du matin avec un chauffeur de 4x4 pour nous emmener voir le volcan à l'aube.
Hier soir on a beaucoup réfléchi avec Émilie et on a fini par se dire qu'il ne serait pas raisonnable d'y aller avec Gaston, surtout qu'après le Bromo on a plus de 5h de route jusqu'à la guest house suivante. Les risques de dérégler complètement notre boubou et de passer ensuite 48h compliquées sont trop importants. Gaston restera donc à la guest house. Émilie qui a déjà vu quelques volcans dans ses précédents voyages et qui a en plus du sommeil à rattraper décide de rester avec lui.
Le chauffeur arrive avec 20 min d'avance et nous réveille... Enfin pas tout à fait, un dindon s'en était chargé pour moi en chantant depuis 3h du mat ! 😳
Nous voilà donc en route, Aurore, Zoé et moi pour 1h de jeep. La première étape est sur la colline en face du volcan. La jeep monte le plus haut qu'elle peut, mais il reste encore quelques centaines de mètres à grimper. La montée est très escarpée, les filles le font à dos de cheval... Quand on arrive en haut il fait encore nuit noire.
Petit à petit, on découvre au loin le Bromo et d'autres volcans fumants. Le paysage qui se dévoile est à couper le souffle 😎😁🤩. On découvrira même plus tard, sur les photos longues expositions du reflex, que de la lave est visible sur le volcan le plus éloigné 🌋.
On quitte la colline parmi les premiers pour arriver avant la foule sur le volcan lui-même. Le 4x4 traverse ce qu'ils appellent la "mer de sable" . Un immense plateau de sable noir ; le cœur d'un gigantesque et beaucoup plus ancien volcan.
Au milieu de cette mer de sable se dresse le Bromo. Après 20 minutes de marche et un escalier interminable nous arrivons à bout de souffle au sommet du cratère pour découvrir les volutes de fumée et l'odeur de souffre !
En redescendant, on se rend compte que nous avions bien fait de partir tôt de la colline. A notre arrivée il y avait 3 ou 4 4x4 sur le parking. Au moment de notre retour il y en a bien 150 ! C'est toujours plus chouette de profiter des grands espaces quasiment seuls ! 😁
On rentre ensuite à l'hôtel pour prendre le petit déjeuner avec Émilie et Gaston, il est 9h du matin ! C'est à ce moment là qu'on découvre qu'en Belgique toutes les écoles seront fermées trois semaines à cause du coronavirus... Finalement les filles n'auront vraiment pas loupé beaucoup de cours 😅.
On prend ensuite la route pour notre dernière escale à Java. La route devait prendre 5h, mais à cause de la pluie et des embouteillages, on en a eu pour 2h de plus.
Ça nous donne l'occasion de découvrir encore de nouvelles facettes de Java : des routes inondées, des jungles luxuriantes et plein de scouts au bord de la route. On fait une petite pause pour acheter des fruits...
On arrive vers 17h à notre guest house. Ce soir nous dormons dans de magnifiques bungalows au milieu d'un jardin décoré et entretenu avec beaucoup de goût.
Ce petit coin de paradis aurait été absolument parfait sans la mosquée juste à côté. Le premier appel à la prière de la journée est à 4h30 du matin 😫. Par on ne sait quel miracle, aucun enfant ne s'est réveillé... nous par contre...