Du 15 avril au 26 avril 2017
Stewart island c'est 275 jours de pluie par an, une des zones les plus humides et boueuses de Nouvelle Zélande, des vents forts et fréquents, pas de réseau téléphonique dès que l'on sort de son unique village; bref destination parfaite pour les vacances !
Mais Stewart island c'est aussi 85 % de la surface de l'île classée réserve naturelle, ou vivent 30 000 kiwis et l'endroit de nouvelle Zélande le moins touché par l'homme (colons comme maories)...
C'est parti pour 11 jours de rando sur toute la partie nord de Sterwart island, (seul moyen pour accéder à cette partie de l'île )nous préparons donc nos sacs à dos avec notre nourriture pour 12 jours et le strict nécessaire pour dormir, marcher et cuisiner...
Jour 1: Bungaree hut 15km (8h)
C'est aujourd'hui le départ pour la grande aventure! Nous prenons un bateau pour accéder à l'île (1h de traversée sur un océan très agité ! Mais vraiment !!! ), nous arrivons à Oban très joli petit village au bord de l'océan, mais pas le temps de s'attarder car il est déjà 11 h et nous devons marcher un bon 8 h aujourd'hui pour accéder à la première hut. Nous allons prendre des informations au département de conservation sur les conditions de la rando (passage à marée basse, sables mouvants, traversée de rivières délicates...ect..) Bref nous voilà au départ de notre randonnée, 18 km nous attendent aujourd'hui.
La première partie est sur une great walk (rando très réputée )donc plutôt bien entretenue, nous y marchons 4 h puis nous bifurquons sur la vraie rando et bien c'est plus la même chose !!! Nous avons de la boue jusqu'aux genoux (merci Laurent pour les guêtres!) d'ailleurs Elia s'est un peu fait mal à la cheville et finira les 11 jours strappée! Côté paysages, cette partie de la rando est dans une forêt très dense et humide. Nous terminons à la frontale et arrivons à la hut à 20 h. Une très agréable surprise nous y attend ;) une équipe de chasseurs/pêcheurs/barbus nous offre le repas (poisson, viande, légume...) et la douche chaude ! Bref une superbe soirée avec la joyeuse équipe dans cette hut au bord de l'océan.
Jour 2 et 3: Christmas village and Yankee river hut 24 km (12 h)
De la boue, une très belle forêt et de beaux oiseaux, nous avons vu un joli kaka. Nous essayons d'arriver tôt le soir pour couper du bois pour le feu et faire sécher nos vêtements. (Toutes les huts sont équipées de cheminée et d'eau potable)
Jour 4: Long Harry hut 8,5 km (4 h)
Aujourd'hui nous ne marchons que 4 h mais la rando est toujours difficile. La hut surplombe l'océan, c'est juste magnifique !!!
Jour 5: East Ruggedy hut 9,5 km(6 h)
L'intensité monte avec un premier passage à marée basse sur une plage rocheuse et en fin de journée une traversée de rivière avec des sables mouvants (pas vraiment dangeureux mais très impressionnants !!!) Nous nous sommes cramponnés l'un à l'autre.
Jour 6: Big Helfire hut 14 km (7 h)
Une des plus longue journée, mais elle commence très bien car après 10 min de marche nous voyons notre 1er kiwi (un roa) planté au milieu du chemin en quête de nourriture. Nous ne nous attendions pas à quelque chose d'aussi gros ! Après l'avoir observé un moment il a pris la fuite lorsque j'ai sorti l'appareil photo, mais nous avons notre trophée (une photo floue de ses fesses)! Journée de marche ensoleillée avec enfin de belles vues dégagées(forêt moins dense).
En fin de journée nous arrivons à Bif Helfire hut perchée sur une crête avec une vue splendide sur les environs ;)
Jour 7: Mason bay 15 km (7h)
Superbe journée autant pour la météo que par le chemin qui serpente en haut d'une crête boisée pour redescendre sur une plage de sable...gros dénivelé très raide avec beaucoup de boue, donc très glissant. D’ailleurs Elia en garde une belle blessure de guerre sur le visage. En fin de journée une longue marche sur la plage et un magnifique coucher de soleil sur les dunes...!
Jour 8: Freshwater hut 15,5 km (3 h)
Jour de repos, on quitte la côte pour traverser à l’intérieur des terres, 3 longues heures de marche sans aucun dénivelé..dans une zone marécageuse..Journée un peu ennuyante..
Jour 9: Rocky mountain 5 km (2 h)
Nous avions prévu un jour de plus en cas de grosse fatigue ou de mauvais temps, finalement nous en profitons pour grimper sur la Rocky mountain qui nous donne une superbe vue sur les environs ;) (Gaëtan s'étant fait mal au genoux quelques jours avant, il apprécie les petites journées ☺)
Jour 10: North arm hut 11km (6h)
Aujourd’hui retour vers la civilisation. Ce soir nous dormons dans la hut d'une great walk (dur retour à la réalité car nous avons pris l'habitude d'avoir les huts que pour nous) ! Très jolie rando quelques heures au bord d'un bras de mer, quelques traversées de rivières plutôt dures, et une superbe cascade !
Jour11: Retour à la civilisation
Cette rando a été une superbe expérience pour nous, sensation très agréable de se sentir seuls au monde, et quel bonheur de voir tous ces espaces ou aucune trace de l'homme n'est visible !!!