° Du 28 Juillet au 1er Août
Me revoilà seule pour continuer mon aventure. Je vais passer ma dernière nuit à Sanur dans une auberge Ning Homestay, très bon marché, très propre et avec un super WiFi !
Réveil le lendemain, direction l'île de Nusa Penida. Je réserve un taxi moto sur l'application Grab (un peu le Uber local). Il est possible de réserver voiture ou moto taxi. Très pratique et très peu cher (7 000Rp) pour 10 minutes de trajet. Sauf quand il arrive en retard, de ce fait j'arrive au dernier moment pour acheter mon billet de bateau et c'est complet ! Je dois en prendre une autre compagnie et c'est un peu plus cher (200 000Rp contre 125 000Rp avec le public boat qui s'appelle Mola Mola Espress). En même temps, j'aurai du anticiper et me lever encore plus tôt ! Départ aux alentours de 8.30, la traversée dure environ 40/45 minutes et l'océan n'est pas trop agité.
Du fait d'avoir changé de compagnie de bateau, je n'arrive pas au port de Sampalan le plus près de mon auberge mais à l'autre bout de l'île. Je dois alors prendre une autre moto taxi, qui en profite pour me faire payer un peu plus cher (50 000Rp pour une vingtaine de minutes). Enfin, je pose mon sac à dos à "Nusa Garden Bungalow" pour les 3 prochaines nuits. Accueil très froid de la réceptionniste, similaire avec les propriétaires. Il y a un joli petit jardin, un canard en liberté, chats et chien.
Mais HORREUR, le propriétaire a un singe comme animal de compagnie qu'il promène en laisse dans le jardin. Impossible de regarder ça. Quelle idiotie !!
Je rencontre une péruvienne qui vit en Nouvelle Zélande dans mon dortoir. On décide d'aller prendre un petit déjeuner pour moi (il est 10H30) et j'ai faim. Elle me fait découvrir un restaurant mixte, indonésien et international. Warung Kekinian. Je recommande vivement cet endroit. C'est pas cher, très bon et les propriétaires sont adorables. C'est d'ailleurs à elles que l'on a louer notre scooter et qu'on est parti explorer l'ouest de l'île. Je mets la photo d'une carte de l'île
On a conduis une petite heure en direction de Crystal Bay, en empruntant une route un peu sinueuse, pas trop mal entretenue mais très très pentue à certains moments. A fond sur les freins en descente ou bien à fond sur l'accélérateur en montée. Surtout à deux sur un scooter en mauvais état. On arrive sur une petite plage peu fréquentée. C'est un très joli endroit. Seul point noir du moment, où plutôt gris, c'est la couleur du ciel. Rajouter à cela qu'il se mette à pleuvoir. On se rhabille et zou direction Broken Bay et Angel's Billabong.
Crystal Bay. On reprend la route, et on va se perdre un peu, prendre des routes, des chemins en cailloux, terre, avec des énormes trous. On arrivera (on se sait pas comment) à Angel's Billabong et Broken Bay. Deux sites naturels M A G N I F I Q U E. Je crois que les photos parlent d'elles même...
Angel's Billabong On est d'abord aller voir Angel's Billabong et on a marché cinq minutes pour aller à Broken Bay.
Broken Bay et la mauvaise route. On a pas trop tardé car je n'avais aucune envie d'affronter la nuit dans ces mauvaises conditions, à savoir qu'il fait tôt vers 18H. On a été dîner dans un warung "Tarzan" pour avoir du Wi-Fi. En effet, il ne marchait pas à l'auberge. On a bien mangé, steak de thon et repris des vitamines. Et on est rentrées pour trouver une chambre sans eau. Sympa après avoir conduis dans la poussière, être pleine de sel et de sable. Après avoir dit quelque chose, ils se sont efforcés de nous remettre l'eau froide bien sur. Douche et dodo !!
Miam le jus de fruits frais. Le lendemain, petit déjeuner au Warung Kekinian et direction Atuh Beach.
Différente direction, différente route mais je pense qu'elle était encore pire que celle de hier. Des pierres, de la glissade, des pentes mais on a réussi !!
M A G N I F I Q U E 🌴
Nous avons cette vue en arrivant en haut du parking sur la droite.
A côté de atuh Beach. Et on a marché un tout petit peu pour voir Atuh Beach. 😍😍. Mais ça se mérite, il va falloir affronter les marches pentues et non sécurisées pour y arriver. Bien sur, il fait une chaleur de plomb et il n'y a pas d'ombre pour descendre.
Rien qu'en arrivant, j'avais déjà pris une jolie teinte tomate. Je vais me mettre sous un petit parasol que l'on distingue sur la plage. Bouquiner, se baigner, prendre un autre coup de soleil, boire une bière bien fraîche.
Et reprendre la route avant la tombée de la nuit.
Atuh Beach On s'arrêtera en route faire quelques photos et manger un petit quelque chose au Warung Jukung. Élevage d'algues. Une tomate. Un petit tour dans la balançoire.
Fin de la journée. Troisième jour sur l'île, j'ai des courbatures de la conduite d'aventure sur un scooter pourri, j'ai des coups de soleil, je suis fatiguée. Alors on va se la jouer super cool. Petit déjeuner dans notre warung préféré et ensuite on va se poser au bord de l'océan et boire une petite citronnade bien fraîche. Un bouquin sous la main. Penida Colada restaurant.
Penida Colada restaurant On rentre et je vais déposer Karen au port pour qu'elle suive son aventure. Et je retourne au Warung Jukung pour utiliser leur Wi-Fi et regarder un super documentaire "Chasing Coral" sur les coraux et leur disparition rapide, trop rapide. De le regarder ça m'a rendu triste, parce que c'est une réalité et c'est triste.
Chilling. Il me reste une journée pour aller voir des cascades que j'avais repéré et une jolie plage avant d'aller prendre mon ferry à 15.30.
La veille, après ma journée repos j'avais déposé le scooter au restaurant pour cause de bruits bizarre. Et la route des cascades étant censé être pas mal abîmée, je voulais un scooter en meilleur état.
Je me dirige au restaurant, fermé. Je vais donc chercher un autre loueur, personne n'a de scooter disponible. J'apprends qu'il y a une cérémonie sur l'île et donc des gens venus la journée ont loués les derniers scooters restant. Je vois les cascades bien loin de moi. J'ai faim ! Je vais petit déjeuner avec Sixtine, une française de mon auberge et Stéphanie une suédoise sur leur scooter à 5/6 kms environ à Penida Colada. Super petit déjeuner. Elles prennent la route des cascades et je vais bouquiner un peu et profiter de la vue. En plus, j'ai de la compagnie sur la plage. (petit clin d'œil à Odile).
Copines de plage. Et je commence à repartir à pied dans l'espoir que le stop soit efficace. Et hop, à peine 5 minutes de marche plus tard, ce père de famille s'arrête et me demande où je vais, et se propose de me déposer à mon auberge. Très gentil, très content de pouvoir me rendre service. Il va même refuser mon dédommagement pour l'essence, il voulait juste m'aider. Je récupère mes affaires et me dirige vers le restaurant, là où j'avais laissé le scooter. Et là patronne s'excuse de n'avoir pas pu m'en louer un, me dit que celui que j'avais est encore en réparation. Bref, toute embêtée ! Je vais boire un dernier jus de fruits et manger un petit sandwich avant de marcher jusqu'au port.
Warung Kekinian La traversée sera un peu chaotique, de par la mer bien trop agitée et également ce groupe de touristes masculin qui concours à celui qui parlera et se fera le plus entendre. J'avais qu'une envie, les passer par dessus bord. Mais heureusement, il y a à côté de moi deux Indonésienne supers sympa qui vont parler avec moi et finalement me propose de me déposer à mon auberge, "c'est sur la route". La gentillesse de ces gens n'a pas de limite.
Café Locca Homestay est là où je vais passer les 3 nuits suivantes à Sanur. Je vais en profiter pour aller voir un médecin et soigner cette otite qui ne s'améliore pas et m'a gardera éveillé la nuit qui suit. Faire quelques achats souvenirs, envoyer tout ça en France. Me reposer, me balader, faire laver mon linge, manger une pizza, découvrir ce restaurant Baby Monkey. Manger mon premier McDonald's Indonésien et être déçue par le wrap épicé et pas bon. Un délicieux cappucino glacé chez Starbucks.
Parce sur le 4 Août je prends un vol pour Florès !!!
B O N A N N I V E R S A I R E D O U D E
Sanur.