Arriver au Vietnam n’aura pas été chose évidente. A croire que le Laos ne souhaitait pas que l’on parte. Suite à notre intoxication alimentaire aux 4000 îles, Alex a une violente rechute. Nous apprendrons que ce sera pareil pour nos copains. Il n’y a que moi qui suis épargnée. Alex pense que mon ventre a déjà tellement souffert toutes ces années qu’il a muté. 🤣
Nous sommes donc obligé de reporter notre départ. Alex ne peut définitivement pas passer la frontière dans cet état. Car les problèmes ne viennent jamais seuls, nous apprenons que nous nous sommes trompés dans nos E-Visa. Nous devons faire un grand détour pour entrer sur le territoire vietnamien.
Après deux jours de repos et d’antibiotiques, Alex se sent près à effectuer le long trajet en direction du Vietnam.Nous nous levons à 4h du matin et partons à 5h de la guesthouse en direction de la station de bus.Nous ferons le trajet dans un minivan pendant plus de 10h.
Ce voyage nous rappellera le Népal. Nous sommes entassés dans le minibus. Le chauffeur s’arrête sans cesse pour prendre des gens ou des colis qu’il déposera au fur et à mesure du trajet. Et oui, ici et comme souvent en Asie les bus locaux font aussi office de camion de livraison !
Mais comment font-ils pour faire tenir autant d’affaires et de monde dans ce minivan ? Tu penses que le bus ne peut plus accueillir une seule personne, FAUX ! On rajoute des tabourets en plastiques, on se pousse, on se sert. Alex n’a pas la place pour ses jambes et moi je suis complètement coincée.
Pour sortir du Laos nous devons payer 20$ chacun car nous avons dépassé notre délai de visa. Pour entrer au Vietnam, nous n’avons qu’à fournir notre E-Visa. Tout se passe bien. En revanche, un couple de touristes se voit demander un petit bakchich pour entrer sur le territoire. Nous voyons à leur visage qu’ils sont un peu paniqués. Nous leur disons de rester calme et de ne surtout rien donner. C’est de la corruption et ils ne peuvent pas interdire l’entrée sur le territoire. Le douanier les fera attendre un peu (pour le principe) et les laissera enfin passer la frontière.
Au bout de 11h de bus, nous arrivons enfin à notre destination : Kon Tum. Il nous reste encore à prendre un autre bus pour nous rendre à Danang. Nous trouvons un mini van qui part dans la foulée. Allez HOP, nous grimpons en vitesse dedans. Le trajet va durer 5h. 5h pendant lesquelles nous n’avons absolument aucune place pour les jambes (même moi c’est pour dire le manque d’espace). 5h durant lesquelles Alex sera observé et épié. C’est d’ailleurs très perturbant. Que veulent-ils. ? 5h entre des gros sacs de salade, d’oignons et et tomates. Arrivés à minuit à Danang nous prenons une chambre et dormons comme des bébés.
Le lendemain, il nous faut encore prendre un bus pour rejoindre Hoi An, notre destination du jour. 30 min de bus plus tard, nous voilà enfin arrivés !
Nous avons prévu de rester à Hoi An quelques jours et d’y passer les fêtes de Noël.Il faut dire que depuis la fin du Laos avec Alex nous avons pris la décision de ne plus courir partout pour tout voir. C’est décidé, nous en verrons moins mais mieux !
La ville de Hoi An est un enchantement, particulièrement la nuit d’ailleurs. Elle est remplie de lumière de couleurs différentes. C’est splendide. Nous commençons également à découvrir la nourriture vietnamien. Et mon dieu, c’est trop bon ! Je vais pour ma part avoir un énorme coup de cœur pour le CAU LO : une spécialité de Hoi An.
Nous découvrons la ville à vélo. Nous profitons des monuments historiques, de la vieille ville, des marchés, de la plage et des musées. Tout est prétexte à en prendre pleins les yeux !
Passer les fêtes de Noël dans cette ville est vraiment idéal, particulièrement pour l’amoureuse de l’esprit de Noël que je suis. Toutes ces lumières donnent un côté très festif, idéal pour se mettre dans l’ambiance.