Carnet de voyage

Vietnam

5 étapes
8 commentaires
Le Vietnam du 21 Décembre au 13 Janvier
Décembre 2019
20 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Arriver au Vietnam n’aura pas été chose évidente. A croire que le Laos ne souhaitait pas que l’on parte. Suite à notre intoxication alimentaire aux 4000 îles, Alex a une violente rechute. Nous apprendrons que ce sera pareil pour nos copains. Il n’y a que moi qui suis épargnée. Alex pense que mon ventre a déjà tellement souffert toutes ces années qu’il a muté. 🤣

Nous sommes donc obligé de reporter notre départ. Alex ne peut définitivement pas passer la frontière dans cet état. Car les problèmes ne viennent jamais seuls, nous apprenons que nous nous sommes trompés dans nos E-Visa. Nous devons faire un grand détour pour entrer sur le territoire vietnamien.

Après deux jours de repos et d’antibiotiques, Alex se sent près à effectuer le long trajet en direction du Vietnam.Nous nous levons à 4h du matin et partons à 5h de la guesthouse en direction de la station de bus.Nous ferons le trajet dans un minivan pendant plus de 10h.

Ce voyage nous rappellera le Népal. Nous sommes entassés dans le minibus. Le chauffeur s’arrête sans cesse pour prendre des gens ou des colis qu’il déposera au fur et à mesure du trajet. Et oui, ici et comme souvent en Asie les bus locaux font aussi office de camion de livraison !

Mais comment font-ils pour faire tenir autant d’affaires et de monde dans ce minivan ? Tu penses que le bus ne peut plus accueillir une seule personne, FAUX ! On rajoute des tabourets en plastiques, on se pousse, on se sert. Alex n’a pas la place pour ses jambes et moi je suis complètement coincée.

Pour sortir du Laos nous devons payer 20$ chacun car nous avons dépassé notre délai de visa. Pour entrer au Vietnam, nous n’avons qu’à fournir notre E-Visa. Tout se passe bien. En revanche, un couple de touristes se voit demander un petit bakchich pour entrer sur le territoire. Nous voyons à leur visage qu’ils sont un peu paniqués. Nous leur disons de rester calme et de ne surtout rien donner. C’est de la corruption et ils ne peuvent pas interdire l’entrée sur le territoire. Le douanier les fera attendre un peu (pour le principe) et les laissera enfin passer la frontière.

Au bout de 11h de bus, nous arrivons enfin à notre destination : Kon Tum. Il nous reste encore à prendre un autre bus pour nous rendre à Danang. Nous trouvons un mini van qui part dans la foulée. Allez HOP, nous grimpons en vitesse dedans. Le trajet va durer 5h. 5h pendant lesquelles nous n’avons absolument aucune place pour les jambes (même moi c’est pour dire le manque d’espace). 5h durant lesquelles Alex sera observé et épié. C’est d’ailleurs très perturbant. Que veulent-ils. ? 5h entre des gros sacs de salade, d’oignons et et tomates. Arrivés à minuit à Danang nous prenons une chambre et dormons comme des bébés.

Le lendemain, il nous faut encore prendre un bus pour rejoindre Hoi An, notre destination du jour. 30 min de bus plus tard, nous voilà enfin arrivés !

Nous avons prévu de rester à Hoi An quelques jours et d’y passer les fêtes de Noël.Il faut dire que depuis la fin du Laos avec Alex nous avons pris la décision de ne plus courir partout pour tout voir. C’est décidé, nous en verrons moins mais mieux !

La ville de Hoi An est un enchantement, particulièrement la nuit d’ailleurs. Elle est remplie de lumière de couleurs différentes. C’est splendide. Nous commençons également à découvrir la nourriture vietnamien. Et mon dieu, c’est trop bon ! Je vais pour ma part avoir un énorme coup de cœur pour le CAU LO : une spécialité de Hoi An.


Nous découvrons la ville à vélo. Nous profitons des monuments historiques, de la vieille ville, des marchés, de la plage et des musées. Tout est prétexte à en prendre pleins les yeux !

Passer les fêtes de Noël dans cette ville est vraiment idéal, particulièrement pour l’amoureuse de l’esprit de Noël que je suis. Toutes ces lumières donnent un côté très festif, idéal pour se mettre dans l’ambiance.


2

Pour arriver jusqu’à Tam coc, nous décidons de prendre un train de nuit. Nous n’avions pu tenter l’expérience en Thaïlande, nous ne voulions donc pas louper cette occasion au Vietnam. C’est donc parti pour une nuit entière dans un train couchette. Alex et moi sommes comme deux enfants.

C’est au petit matin que nous arrivons à Ninh Binh. Nous prenons ensuite un taxi qui nous amènera dans notre guesthouse.

C’est en vélo que nous décidons d’explorer les environs Nous sommes rapidement sous le charme. Nous visitons des temples, des monuments et contemplons les nombreuses montagnes karstiques qui forment la Baie d’Halong terrestre.

Bien entendu, nous n’échappons pas à la traditionnelle balade en barque. Touristique certes, mais vraiment typique. Nous pouvons contempler la beauté des paysages autrement. Ce qui fait également le charme de cette attraction est sans doute la façon de ramer des guides : avec les pieds ! Nous avons passé de longs moments à les observer, à tenter de décortiquer chaque mouvement. Quand nous les regardons cela semble être d’une facilité déconcertante. Je ne peux donc m’empêcher de tester. Nous demandons à notre guide si je peux essayer. Ce qu’elle accepte mais très vite me demande de reprendre ma place, constatant qu’à mon rythme nous serons toujours au même point dans 2 heures. Ce fut un échec total !

Bien que très agréable, cette promenade aura été légèrement terni par une sorte de « prise d’otage » de marchands flottants. Ces derniers s’accrochent à votre barque et vous posent des friandises ou des boissons dans la barque tout en réclamant de l’argent. Pour terminer, un peu avant de rentrer, notre guide commence à se plaindre, à souffler ... Ce qu’elle veut ...? De l’argent tout simplement. Elle nous dit être fatiguée et avoir besoin d’argent. Personnellement, cette situation m’a mise très mal à l’aise. Bien entendu nous avons un coeur mais nous ne pouvons donner à tout le monde, d’autant que nous avons déjà payé notre tour en barque.

Malgré cela notre séjour à Tam Coc restera un très bon souvenir où nous aurons pu profiter de la nature à un rythme lent.

3

Après la baie d’Halong terrestre de Tam Coc, nous prolongeons l’émerveillement en nous rendant à Cat Ba pour cette fois contempler la Han La Bay ainsi qu’une petite partie de la Baie d’Halong.

Le centre ville n’est pas ce que l’on peut qualifier de charmant. Le littoral est bordé de grands immeubles pour loger les touristes. Malgré tout, côté tourisme depuis le début de ce voyage nous sommes vraiment chanceux. Nous ne nous sentons vraiment pas oppressées et c’est tant mieux.

Dès le premier jour nous déambulons et Alex trouve LE lieu pour manger ! Nous aimons les restaurants vraiment typiques avec tabourets et chaises en plastique dans un coin de rue. Bien que ça ne soit pas très esthétique, c’est bien souvent dans ces endroits que l’on mange le mieux !


Pour le 31 décembre, nous nous offrons une journée en bateau pour découvrir les merveilles de Han La Bay et une partie de la Baie d’Halong. Encore une fois il y a très peu de monde. De plus, le temps est plutôt gris. Alex et moi aimons cette ambiance. Bien entendu, nous ne pouvons percevoir toutes les couleurs, toutes les nuances mais les nuages et la grisaille offre un supplément d’âme assez unique. A vrai dire, nous nous sentons assez privilégiés de pouvoir découvrir ces paysages de la sorte.

Le début du mois de Janvier se passera avec le même émerveillement. Nous visitons le Fort de Cat Ba, une cave ayant servi d’hôpital pendant la guerre du Vietnam , le port de pêche ainsi que des marchés.

4

Nous quittons l’île et parcourons les kilomètres qui nous séparent du Nord du pays en bus. Nous devions passer la nuit dans le car et arriver aux alentours de 6h dans la petite ville d’Ha Giang. C’est à 3 heures du matin que nous arriverons sur place. 😳

C’est un peu ahuri que nous avançons dans la ville à la recherche d’une solution pour dormir. Cette situation doit être assez commune car nous recevons un message de notre guesthouse que nous avions réservée pour la nuit suivante nous indiquant qu’il peut venir nous chercher n’importe quand. C’est donc en moto et sous la pluie que nous arriverons dans notre logement pour faire une première courte nuit.

Le lendemain, nous nous promenons dans la ville. Nous prenons surtout le temps de réfléchir car si nous sommes ici c’est pour faire une boucle à moto de 4 jours : Ha Giang Loop. Le problème : la pluie. Faire 4 jours en moto, sous une grosse pluie ... On se pose quelques questions.

Après réflexion, on se dit : pluie ou pas pluie, on va faire cette boucle !

Tôt le lendemain matin, nous partons sur la route et entamons nos premiers kilomètres. Malheureusement, le brouillard arrive, ce qui nous empêche de contempler comme nous le souhaiterions les paysages. Nous arrivons tout de même à entrevoir la beauté des lieux.

Après le brouillard, voilà la pluie qui s’invite. On se pose rapidement dans un café à Tam Son. A peine entrés, la propriétaire voyant notre état nous amène de suite un sèche cheveux pour que l’on puisse se sécher et se réchauffer. A ce moment, nous nous posons pas mal de questions. 4 jours sous cette pluie : Non Merci !

Nous décidons tout de même d’avancer et nous passerons notre première nuit à Yen Minh dans une super Homestay. Nous mangerons le soir avec la famille des plats absolument délicieux !

Le lendemain, nous reprenons la route. Encore une fois le brouillard et la pluie font le chemin avec nous. Bien que nous ayons froid et que nous ne puissions tout contempler comme nous le voudrions, nous arrivons à percevoir la beauté des paysages qui nous entourent. Nous avons le sentiment que cette ambiance offre quelque chose de plus grand, de plus majestueux, de plus vrai.


Petite pause café bien méritée avec un délicieux Egg Coffee ☕️







Nous arrivons en milieu d’après-midi et sous la pluie dans la ville de Meo Vac. Nous posons nos affaires dans une guesthouse assez atypique et allons découvrir les environs, à pied cette fois.

Nous repartons le lendemain, sous le soleil, en direction de la ville de Du Gia. Cette journée fut sans doute la plus marquante et la plus belle de toute la boucle. Nous avons pu côtoyer des paysages que nous n’avions pu imaginer, ni soupçonner. La beauté de ce monde est vraiment infinie et elle prend de nombreuses facettes que nous avons la chance d’explorer. Nous sommes là, sur une moto et nous vadrouillons au milieu de ces paysages. C’est si calme, apaisant. C’est un émerveillement à chaque instant.


Nous passerons une dernier nuit à Tam Son Où Alex en profitera pour se faire couper les cheveux avant de reprendre la route en direction de la ville d’Ha Giang.






Cette boucle nous aura permis de découvrir un autre Vietnam dont nous tombons complètement amoureux. C’est certain, nous y retournerons un jour. Cela ouvre même nos perspectives pour les années à venir. Nous voulons désormais découvrir la Chine (qui n’était qu’à quelques encablures lors de cette boucle) et plus particulièrement la Province du Yunnan qui offrirait (selon nos recherches) des paysages tout aussi hypnotisants.

5

Le trajet pour arriver jusqu’à Hanoï a sans nul doute été le plus confortable depuis bien longtemps. Alex a enfin de la place pour étendre ses jambes ! Après des mois recroquevillés dans les bus, c’est une joie immense que de pouvoir étendre ses gambettes. Bien qu’il soit confortable, il n’est pas des plus reposants. Le chauffeur ne fait que klaxonner. Mais on commence à avoir l’habitude.

A notre arrivée dans la ville, un van vient nous chercher pour nous emmener au sein de notre auberge. Le grand luxe. On n’est plus du tout habitué.

Notre guesthouse située en plein coeur du vieux Hanoï est vraiment parfaite ! On va être bien !

Comment décrire Hanoï ...? Comment décrire ce lieu sans oublier des mots, des adjectifs, des qualificatifs. Bruyante, fatigante, usante mais également merveilleuse, sincère, énergique. Tellement de mots à poser sur cette ville aux différentes facettes. Le bruit est partout et en permanence, les gens grouillent dans les rues polluées. Le moderne côtoie le traditionnel, la gentillesse du plus grand nombre contre balance avec l’agressivité de certains.

Cette ville, il faut la parcourir pour la comprendre et la ressentir. Une chose est certaine, Alex et moi avons adoré ! Il y a une grande sincérité ainsi qu’une énergie incroyable. Nous prenons un plaisir immense à simplement regarder les gens vivre et déambuler.

Nous profitons d’être dans une grande ville pour faire des musées. Musée des beaux arts, musée de l’histoire militaire, musée de la prison, musée des femmes du Vietnam. A peine arrivés, je supplie Alex pour aller au Théâtre de marionnettes sur l’eau. Il s’agit d’un spectacle connu mondialement qui retrace une partie des croyances et du mode de vie au Vietnam. C’est absolument magnifique et la performance est assez impressionnante, il faut le reconnaître.

Photo by Good Morning Hoi an  

Nous déambulons pendant des heures dans les rues du vieux quartier, sous le marché couvert, dans les marchés de rues. Bref, nous tournons de partout et en prenons pleins les yeux.

Pouvoir passer du temps dans une capitale nous permet également de manger de nombreux plats traditionnels absolument délicieux et à petits prix. Un énorme coup de coeur pour le Bun Cha d’Hanoï mais également pour le chou fermenté que l’on trouve de partout. La cuisine vietnamienne est vraiment au dessus de tout ce que nous avons testée en Asie et nous en profitons largement !

Hanoï, nous sommes plus que ravis d’avoir fait ta connaissance. Nous trinquons une dernière fois à ta santé avant de partir pour de nouvelles aventures.