Carnet de voyage

Thaïlande

8 étapes
11 commentaires
1 mois en Thaïlande
Du 21 octobre au 19 novembre 2019
30 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Nous atterrissons dans la capitale Thaïlandaise aux alentours de 20h ce 21 Octobre. Un nouveau pays à découvrir, de nouvelles coutumes à appréhender, de nouveaux paysages à admirer mais également la famille à retrouver. Ma soeur, mon beau frère ainsi que leurs enfants viennent passer deux semaines en Thaïlande avec nous. Nous sommes si heureux de les retrouver.

Nous sortons de l’avion, arrivons à l’aéroport et scrutons notre nom sur une pancarte pour rejoindre notre taxi. A peine trouvé, le taxi nous demande de le suivre et la seconde suivante je reçois un sms avec la photo du chauffeur. WHAT ? ? Mais où sommes nous ? Nous avons bien quitter le Népal, c’est certain.

Alexis et moi nous attendions à un joyeux bazar mais c’est tout le contraire. Les voitures sont rangées, ordonnées. Aucun Klaxons, pas de fumée derrière les véhicules.

Une fois arrivés dans notre logement, nous posons nos affaires et filons directement retrouver la famille. En nous apercevant les enfants courent et nous sautent dans les bras. Le bonheur tout simplement de tous les retrouver.

Nous commandons une salade de papaye (mon dieu cette salade), buvons une bière au bord de l’eau et allons vite nous coucher. Demain, nous allons profiter de notre première journée en Thaïlande.

Dès le lendemain, nous partons prendre notre petit déjeuner. Pour Alexis ce sera gourmandise à la banane et noix de coco et pour moi une soupe

Ensuite, nous partons en famille direction le palais wat arun.

C’est parti ensuite pour le grand palais. Il est rempli de touristes (dont nous faisons bien évidemment partis). C’est dur d’apprécier un lieu avec autant de monde. De plus, la chaleur est étouffante. Il fait très chaud et humide. Nous transpirons tout le temps même en restant assis à ne rien faire. Nous buvons des litres et des litres d’eau. Cette première journée est assez éreintante.

Nous ne restons que très peu de jour à Bangkok, nous voulons donc en profiter un maximum. Le soir, nous trouvons un march »street food » nocturne. Pour des Food Lovers comme nous, c’est le paradis. Nous voulons tous tester. Le poisson séché, les oeufs en beignets, les boulettes, des produits de la mer, bref tout !

Certains stands proposaient du crocodile 🐊 , mais ce met ne finira qu’à l’intérieur de notre appareil photo.

Victoire notre Frizzy girl  

Ces deux premiers jours sur le sol Thaïlandais furent assez déroutant il faut le dire. Ça grouille et en même temps tout est très ordonné. De plus, le fait de passer d’un pays à l’autre est assez étrange. Nous sommes à peine en train de digérer notre première aventure que nous attaquons la deuxième. Il n’en reste pas moins que nous sommes comblés d’être en Thaïlande avec notre famille.

2

Nous voilà partis en direction de Kanchanaburi. Avant d’arriver dans cette ville, nous nous arrêtons visiter le temple Samphran : le temple du dragon. Un temple bien particulier de 17 étages entouré par le corps d’un dragon. Une attraction qui ravit les petits et les grands.

Une fois la visite terminée, nous partons découvrir le Maeklong Railway Market. Un marché au bord des rails de train. Malheureusement, nous loupons le dernier passage de train à quelques minutes près.

Après une bonne nuit de sommeil, nous partons découvrir la voie ferrée de la mort. Sombre reflet d’un pan de l’histoire, cette ligne de chemin de fer de 415 km entre Bangkok et Rangoun a été construite au prix de nombreuses vies. Elle passe notamment au dessus de la célèbre rivière Kwaï.

Les visites culturelles et culinaires continuent dans la ville de Kanchanaburi. Le fillot (comme j’aime l’appeler) teste même les insectes et encore mieux il se régale !

Loin de la chaleur et du monde de Bangkok, nous profitons pleinement de Kanchanaburi et ses alentours. Le temps pour nous de découvrir la ville et ses environs jusqu’à la tombée de la nuit.

Notre Frizzy la pro du Muay Thaï  
3

Une nouvelle journée en Thaïlande que nous allons passer à visiter les temples d’Ayutthaya. Je suis vraiment ravie car ces temples sont anciens. En comparaison du grand palais de Bangkok qui fut construit au 18ème siècle, les différents temples présents à Ayutthaya ont été bâtit vers le 14ème siècle. Les dorures et les couleurs ne sont donc pas présentes sur ces « wat » mais c’est tant mieux. Même si ces différents monuments sont en ruine, c’est un plaisir de les contempler.

Après les temples, nous allons faire un tour à Lop Buri. Lieu très touristique qui a été envahi par les singes. C’est la mafia véritablement. Personnellement, je trouve qu’ils font peur. Ils peuvent vous attaquer si vous vous promenez avec de la nourriture sur vous. De plus, la ville est très pauvre et nous croisons des gens douteux voir carrément flippants. Nous avons vu le coin c’est très bien mais nous ne traînons pas.

4

Nous continuons l’aventure Thaïlandaise mais d’une façon sauvage. Nous allons explorer la jungle à Khao Yai.

Ce moment est particulièrement bien venu car non seulement il nous permet de nous rapprocher de la nature mais également de profiter d’un brin de fraîcheur. Nous ne transpirons plus sans rien faire, le bonheur.

Nous attaquons une première demi-journée avec un super guide qui est complètement sous le charme de notre frizzy. Il veut tout lui faire tester, et tout lui faire voir. Victoire en grande exploratrice n’a peur de rien et touche les araignées dans les grottes, les serpents, elle lèche l’acide projeté par les fourmis pour se défendre. Une véritable aventurière notre Frizzy.

Le lendemain, nous nous levons tôt pour une journée entière dans la jungle. Elle commence dans le parc national de Khao Yaï. Dans ce parc, il y a de nombreux animaux sauvages. Il est donc possible de croiser des serpents, des singes, des scorpions, des toucans et même des éléphants. Nous apprécions vraiment le fait que ces animaux soient en parfaite liberté. Ils ne sont absolument pas apprivoisés et nous devons respecter leur vie et leur habitat si nous souhaitons avoir la chance de les voir ou apercevoir.

Durant notre journée nous croisons des singes, des iguanes, des toucans mais également un scorpion.

Nous cherchons désespérement la trace des éléphants. Ils ont été aperçus sur la route aux alentours de 15h. Nous nous dépêchons car un nouveau signal nous indique leur présence. Nous voyons les buissons bouger, nous sentons leur présence, ils sont tous prêts. Nous sommes là, à l’arrière de la voiture, parfaitement silencieux à attendre. Nous nous prenons pour de vrais aventuriers. C’est tellement excitant. Malheureusement, nous ne verrons que les buissons bouger et rien d’autres. C’est peut-être tant mieux. Ces animaux sont sauvages et nous devons les respecter.

5

Lorsque nous pensons à la Thaïlande, il n’est pas rare d’associer à ce pays des plages de sable blanc et de l’eau turquoise. La détente, le soleil, la baignade, voilà comment nous souhaitons terminer ce périple en famille. Nous partons donc direction l’île de Ko Kut. Une des îles les moins touristiques de la Thaïlande. C’est pile ce qu’il nous faut. La bateau qui nous mène sur l’île est plus rapide que nous le pensions et nous arrivons au coucher du soleil. C’est tout simplement le bonheur.

Nous profitons pleinement des nombreuses activités que l’on trouve sur l’île. Cascades, village de pêcheur, balade en scooter, on se régale.

Après tous ces bons moments passés ensemble, il est malheureusement temps pour nous de dire aurevoir à la famille. Nous sommes tellement heureux et reconnaissants qu’ils soient tous venus nous rejoindre pour partager un bout de voyage en notre compagnie. Cette expérience était génial, vraiment !

Nous nous retrouvons donc tous les deux avec Alex et c’est vraiment à ce moment que j’ai pris conscience que nous faisions un tour du monde. L’aventure continue pour nous. Nous décidons donc de rester deux jours de plus sur cette île pour profiter encore un peu.

6

Nous aimons tellement la vie sur une île que nous décidons de prolonger ce bonheur en allant explorer l’île de Ko Chang. Île voisine de Koh Kut, elle est plus grande et un peu plus touristique. Nous séjournons quelques jours dans le quartier « Backpacker ». Idéal pour ne pas payer son logement trop cher et faire un peu la fête.

Ceinture réalisée par des moines  

Les journées passent et nous profitons véritablement à fond de ce que cette île peut nous offrir. Nous visitons des cascades, des villages, parlons avec les locaux. Pouvoir vivre quelques jours sur une île est un vrai bonheur car il nous permet rapidement de mettre en place une petite routine des plus agréables.

7

Depuis Ko Chang, nous prenons un bateau, puis deux bus pour arriver de bon matin (6h) dans la ville de Chiang Maï. Nous voulions impérativement arriver aux alentours du 12 novembre dans cette ville pour profiter de la fête des lumières : Loy Kratong. Certainement l’une des fêtes les plus populaires en Thaïlande.

Nous nous promenons toute la journée et découvrons les nombreuses décorations éparpillés à différents coins de rue, dans les temples et sur les places. C’est vraiment sublime.

Le soir venu, nous nous préparons pour célébrer la fête des lumières. Les Thaïlandais préparent des offrandes réalisés avec des fleurs pour les déposer sur la rivière Ping. Nous retrouvons également le célèbre lacher de lanterne à la nuit tombée. C’est vraiment sublime.

Les jours suivants nous continuons de découvrir la ville et profitons pleinement. Pour ma part ce sera massage des pieds (le bonheur)

8

Après avoir profité de Chang Maï, nous décidons de nous rapprocher de la nature. Nous louons donc un scooter pour quelques jours pour profiter de la belle ville de Paï.

Pour atteindre ce lieu, nous devons emprunter la route 1095. Cette dernière est connue pour ces nombreux virages qui en font un lieu privilégié pour les amoureux de la moto. Même si nous sommes sur un petit scooter et non une moto, nous profitons pleinement des virages et paysages.

A peine arrivés dans la ville, nous tombons immédiatement sous le charme. Beaucoup de calme et de sérénité se dégagent de ce lieu. Pour ne rien gâcher, notre guesthouse se situe à deux pas d’un night market. Idéal pour manger local, peu cher et surtout pour se régaler. Nous tombons complètement dingues des galettes de sticky rice au sésame ainsi que des sago bean.

Les jours suivants seront sous le signe des belles découvertes, notamment avec le white Buddha qui nous permet d’avoir une vue panoramique sur la ville de Paï.

Nous profitons d’être véhiculé pour aller nous perdre. Bingo, nous tombons sur une cascade très peu fréquentée et surtout gratuite. Pour atteindre cette cascade, il faudra traverser une trentaine de fois la rivière et marcher plus de deux heures en pleine jungle.

Après plus de deux heures de marche, nous arrivons enfin à la Mae Yen Waterfall. Nous ne restons que peu de temps sur place, prenons quelques photos et repartons en sens inverse. La progression est lente dans la jungle. De plus, tout se ressemble. C’est un peu frustrant pour les amoureux de marche que nous sommes. Une fois terminée, nous avons les pieds en sang à force de passer dans l’eau (et de tomber à plusieurs reprises pour ma part). Nous sommes malgré tout ravis d’avoir fait cette activité sans une foule de touristes autour de nous.

Sur le chemin du retour, nous visitons le long neck village. Après coup, nous regrettons vraiment. C’est l’activité touristique par excellence. Nous devons payer pour entrer dans un tout petit village et découvrons plusieurs femmes qui travaillent et attendent d’être prises en photo. C’est quelque peu malsain et nous nous sentons assez mal à l’aise.

Le lendemain, nous allons déambuler sur le bamboo bridge. Un pont réalisé tout en bambou qui surplombe des rizières. Cette activité bien que très simpliste est des plus agréables.

Le soir venu, nous profitons d’un magnifique coucher de soleil au canyon de Paï.

Le lendemain, Alexis essaie un cours de boxe Muay Thaï. Le sport de combat typique du pays.

La ville de Paï aura sans doute été notre plus gros coup de coeur en Thaïlande. Nous aurions aimé rester plus longtemps mais nos visas arrivent à terme et nous devons repartir pour Chiang Maï afin de prendre le bus qui nous mènera à la frontière du Laos.

Thaïlande, nous aurons eu la chance de te découvrir en famille puis à deux. Nous retiendrons un pays contrasté, riche de ses nombreux paysages, sa cuisine et sa population. Les thaïlandais ont bien conscience des nombreux trésors de leur pays et savent parfaitement comment en tirer partie.