Après Ventiane, nous partons en direction de la ville de Thakhek. Nous ne comptons pas rester mais elle sera notre point de départ pour effectuer la Thakhek Loop ! Une boucle à moto de 3 à 4 jours.
Après avoir loué le scooter, c’est parti en direction d’une nouvelle aventure. Sur la route, nous nous arrêtons pour visiter des caves. Il y en a de nombreuses tout au long du parcours.
Au fur et à mesure que nous avançons, les paysages que nous découvrons sont de plus en plus beaux. Nous nous arrêtons souvent pour prendre des photos ou simplement contempler les environs.
La journée passe et il est temps d’avancer et trouver un lieu pour dormir. Les derniers kilomètres se font sous le froid. Il y a beaucoup de vent et nous nous retrouvons Alex et moi avec notre polaire et gortex sur le dos. Nous arriverons à la tombée de la nuit à la fameuse Sabaidee Guesthouse. Connue pour sa bonne ambiance et son barbecue à volonté, elle ne nous décevra pas. Les gens se retrouvent autour du feu, pendant que d’autres jouent aux cartes ou encore à la pétanque.
Le lendemain, nous ne partons pas trop tard afin de profiter au maximum de cette nouvelle journée. Les paysages qui défilent sous nos yeux sont absolument magnifiques. Ce que nous voyons nous semble irréel.
Ce paysage que nous contemplons depuis des heures est dû à la construction d’un barrage qui a inondé la vallée laissant des centaines d’arbres morts immergés. Ce spectacle est à la fois magique mais également désolant.
La journée continue et nous profitons de chaque moment, de chaque instant. Nous nous arrêterons de rouler à la tombée de la nuit, une fois arrivés au village de Kong Lor.
Le lendemain, nous mettons un réveil et filons direction la grotte de Kong Lor. Cette merveille naturelle a permis de faire le lien entre deux villages mais a également servi de cachette pour les villageois durant la guerre d’Indochine.
Longue de 7,5 km, haute de 100 m et large de 30 mètres, cette cave est un joyau précieux que nous avons eu la chance de visiter pratiquement seuls (nous avons croisé uniquement quelques personnes)
Une fois arrivés de l’autre côté, nous louons des vélos et allons visiter les villages alentours. Les gens que nous croisons sont souriants et très chaleureux. Principalement les enfants d’ailleurs qui veulent toujours entrer en contact avec les touristes.
Une fois la promenade terminée, nous reprenons le bateau pour de nouveau traverser la grotte. Nous mangerons un bout au milieu des poules avant de repartir nous promener.
Nous terminerons la journée en nous promenant dans le village. Nous aurons la chance d’assister à la douche des locaux. C’est à la rivière que cela se passe. Un peu avant la tombée de la nuit, femmes, hommes et enfants se retrouvent au bord de la rivière, petit panier à la main contenant savon et shampoing. Les femmes se protègent d’une sorte de paréo et les hommes sont en short. Cette scène est belle, poétique presque même philosophique. En tout cas, elle nous amène Alex et moi à nous poser de nombreuses questions sur la vie, la façon de vivre et le bonheur.
Le lendemain, nous devons repartir sur Thakhek. Nous nous sentons fatigués mais heureux. Riches de ces nouvelles découvertes qui seront l’un des souvenirs forts de notre voyage au Laos.