Carnet de voyage

Laos

7 étapes
2 commentaires
Découverte du Laos
Décembre 2019
31 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Après avoir pris un bus depuis Chiang Mai, un tuk tuk pour passer le poste frontière Thaïlandais, puis un bus pour traverser un pont nous amenant au poste frontière du Laos et enfin un tuk tuk, nous arrivons à Huay Xay !

Nous ne passerons qu’une seule nuit dans cette ville. Dès le lendemain, nous partons en direction de l’embarcadère pour prendre un bateau direction Luang Prabang.

Embarcadère  

La traversée sur le Mékong se fera en deux jours. Elle nous met dans l’ambiance assez rapidement. Nous découvrons de nouveaux paysages. Ce premier aperçu nous plaît beaucoup et nous donne envie d’en découvrir d’avantage.

Après cette première journée en slowboat, nous nous arrêtons et passons la nuit à Pakbeng. Nous nous ferons réveiller aux alentours de 4h du matin avec un tremblement de terre puis de nouveau vers les 6h du matin avec un second tremblement de terre. Après ce réveil quelque peu brutal, nous reprenons le bateau.

Cette deuxième journée est encore plus belle que la première. Nous avons la sensation d’entrer véritablement au coeur du Laos et nous comprenons petit à petit ce que nous allons découvrir et vivre pendant les prochaines semaines.

2

Nous arrivons à Luang Prabang aux alentours de 16h. Nous filons déposer nos affaires dans une guest house et nous partons de suite profiter de la ville. Il faut savoir qu’en Asie le soleil se couche tôt (17h30). Ce qui nous marque le plus est sans doute le street night market. C’est très calme et personne ne nous aborde pour nous proposer tel ou tel produit. Ce contraste avec une Thaïlande bruyante nous saute de suite aux yeux.

Le lendemain, nous déambulons dans la ville, au bord du Mékong. C’est sans doute notre moment favori lorsque nous arrivons dans un nouvel endroit. Marcher dans des rues inconnues, commencer à se les approprier, découvrir, sentir, prendre l’ambiance, le ton.

Nous sommes impatients d’arriver au soir car nous retrouvons nos copains du Népal : Nans et Théo ! Nos retrouvailles se font au bar Utopia (the place à Luang Prabang même si il faut le dire c’est pas donné et bien touristique).

La première visite que nous faisons : les cascades de Kuang Si. Personnellement, je suis vraiment impatiente de les découvrir. Touristes ou non, je sens que je vais adorer ce lieu. Nous louons donc des scooters et c’est parti pour 30km en deux roues à traverser de magnifiques paysages pour rejoindre les Waterfalls.

Une fois que nous arrivons sur place, j’ai un choc, une sorte de flash. D’un coup, d’un seul un rêve que je faisais très souvent étant petite me revient en mémoire. C’est très précisément ce rêve que m’évoque les cascades. Je cours comme une enfant de partout voulant découvrir le moindre recoin de ce lieu magique.

Le soir, nous profitons du bord du Mékong pour admirer le coucher du soleil. Théo et Nans ayant une canne à pêche, nous essayons de pêcher. A part de la vase, nous n’attraperons pas grand-chose malheureusement. Ces instants à Luang Prabang auront été des plus agréables..

Il est temps maintenant de préparer la suite à 4 cette fois.

3

C’est parti direction le nord du Laos et plus exactement dans la petite ville de Nong Khiaw. Nous arrivons et prenons nos quartiers à l’écart du centre dans un camping avec une énorme piscine. Nous sommes entourés par les montagnes, c’est incroyable.


Pour ma part, je ne visiterai pas Nong Khiaw. Je tombe malade et suis incapable de bouger. Je passe donc deux jours dans ma tente à dormir, dormir, lire et encore dormir. Les trois garçons quant à eux en profitent pour marcher et découvrir les différents points de vue. Ils verront également quelques serpents au passage. …

• • •

Une fois à peu près remise, nous partons tous les 4 pour une boucle de 2 jours avec un guide afin découvrir un Laos vraiment typique. Nous commençons par quelques heures de vélo (en plein soleil c’est pas évident). Les paysages sont vraiment splendides. Nous en profiterons pour prendre le repas du midi dans un village vraiment typique.

Nous arriverons en milieu d’après-midi dans le village de : Ban Phar Young.Nous tombons de suite sous le charme. Nous avons la sensation de toucher à l’essence même du pays. Nous sentons que nous trouvons ici ce que nous sommes véritablement venus chercher au Laos.

École du village Ban Phar Young  

Pour ne rien gâcher, nous gouterons sans doute à la meilleure cuisine. La personne qui nous reçoit nous prépare des plats absolument délicieux. Nous trouvons d’ailleurs la cuisine laotienne meilleure que la cuisine Thaïlandaise. Elle se ressemble pourtant mais il y a comme un supplément d’âme dans les plats Laotiens. Le soir nous mangeons du bamboo, du fried morning glory, du sticky rice (bien évidemment). Nans apprend à faire de la sauce chili avec notre hôte. Nous sommes tous les 4 dans sa cuisine à regarder Nans faire de la sauce, pendant que le guide nous fait goûter de l’écureuil et que des enfants regardent la TV dans le salon.

Le soir, nous allons nous laver et filons nous coucher dans nos chambres. Le confort est sommaire mais nous sommes certainement les plus heureux en cet instant et cela ne nous empêche absolument pas de passer une excellente nuit.

Le lendemain matin, Luis notre guide prépare un feu pour nous réchauffer en attendant que le petit déjeuner arrive. Ce dernier sera composé de sticky rice, d’omelette, d’escargots légèrement épicés (j’ai tellement aimé ces escargots) mais également de rat. Personnellement je n’ai pas goûté mais Nans nous a dit que c’était assez fort.

Nous reprenons ensuite la route en vélo où nous circulons dans les petits villages. Nous croisons des femmes en train de réaliser des petits gâteaux au sucre de coco mais également d’autres en train de tisser.

Nous quittons ensuite les vélos et continuons à pied pour découvrir une jolie cascade où nous mangerons les délicieux plats préparés par notre hôte chez qui nous avons passé la nuit.

Nous terminons cette très belle journée par du kayak. Nous remercions chaleureusement notre guide Luis pour ces deux jours . Cette aventure était incroyable. Se rapprocher des gens, de leur façon de vivre. C’est vraiment cela que nous cherchions et nous l’avons trouvé.

• • •

Nous partons ensuite pour Oudomxay. Nous pensions revivre une expérience unique mais le sort en a décidé autrement. Le lendemain de notre arrivée, nous tentons de louer des scooters pour découvrir les environs. Et là, nous apprenons qu’il n’y a apparemment qu’un loueur de scooter. Nous allons le voir et il n’y en a plus un seul de disponible. Nous avons eu beau chercher, rien ! Nous n’avons du coup pas pu faire grand-chose dans le coin si ce n’est contempler un coucher de soleil sur un très joli temple. C’est ça aussi le voyage.

4

Départ d’Oudomxay direction Vang Vieng. Nous ferons le trajet dans un bus couchette. C’est tant mieux car le trajet fut vraiment très long. Nous avons au moins pu nous reposer et ne pas trop voir le temps passer.

L’arrivée à Vang Vieng se fera aux alentours de minuit. Heureusement que nous avions réservé une chambre dans une guest house. Nous étions plus ou moins sûrs de ne pas nous retrouver dehors.

Nous ne profiterons pas pleinement de cette ville qui est surtout connue pour faire la grosse fête.

A la place, nous louons des scooters et visitons les alentours connus pour les nombreux points de vue et nombreuses grottes.

5

Après Vang Vieng, nous partons en direction de la capitale : Vientiane.

Nous passerons notre première soirée dans un bar à contempler le coucher du soleil sur la Thaïlande. Car oui, il n’y a que le Mékong qui sépare les deux pays. C’est d’ailleurs assez déroutant. Se dire que de l’autre côté, si proche, à quelques mètres seulement, il n’y a plus la même langue, plus la même culture, la même monnaie.

C’est encore plus déroutant de se dire qu’il suffirait de prendre un bateau, traverser le Mékong pour être sur l’autre rive. Mais c’est impossible. La vue que nous avons depuis le Laos sur la Thaïlande renforce vraiment ce trouble.

Le lendemain, nous partons visiter le COPE (Cooperative Orthotic & Prosthetic Enterprise) Visitor Center et plus précisément le musée. Il nous plonge dans une autre réalité. Laos : le pays le plus bombardé au monde.

On comprend plus facilement à travers ce musée pourquoi il ne faut pas sortir des sentiers battus. Une immense partie du pays est encore remplie de bombes qui n’ont pas encore explosées. Malheureusement, c’est bien souvent des enfants qui tombent dessus et cette réalité fait partie de l’histoire et du présent de ce pays.

Après cette visite, nous marchons tous les 4 en nous posant beaucoup de questions. Nous ne comprenons pas ces atrocités. Il nous faut un moment pour digérer cette visite.

Nous continuons de marcher et tombons sur le Patuxai : l’arc de triomphe du Laos. Il est dédié aux personnes ayant combattu contre la France pour l’indépendance du Pays.


Après ce court séjour dans la capitale, il est temps de dire au revoir à nos copains : Nans et Théo. Ils partent pour la Thaïlande pour prendre un vol direction Mexico. Quant à nous, nous continuons nos aventures au Laos.

Nous partons en nous disant que nous ferons en sorte de nous revoir : en Patagonie cette fois !

6

Après Ventiane, nous partons en direction de la ville de Thakhek. Nous ne comptons pas rester mais elle sera notre point de départ pour effectuer la Thakhek Loop ! Une boucle à moto de 3 à 4 jours.

Après avoir loué le scooter, c’est parti en direction d’une nouvelle aventure. Sur la route, nous nous arrêtons pour visiter des caves. Il y en a de nombreuses tout au long du parcours.

Au fur et à mesure que nous avançons, les paysages que nous découvrons sont de plus en plus beaux. Nous nous arrêtons souvent pour prendre des photos ou simplement contempler les environs.

La journée passe et il est temps d’avancer et trouver un lieu pour dormir. Les derniers kilomètres se font sous le froid. Il y a beaucoup de vent et nous nous retrouvons Alex et moi avec notre polaire et gortex sur le dos. Nous arriverons à la tombée de la nuit à la fameuse Sabaidee Guesthouse. Connue pour sa bonne ambiance et son barbecue à volonté, elle ne nous décevra pas. Les gens se retrouvent autour du feu, pendant que d’autres jouent aux cartes ou encore à la pétanque.

Barbecue réalisé dans un restant de bombe  

Le lendemain, nous ne partons pas trop tard afin de profiter au maximum de cette nouvelle journée. Les paysages qui défilent sous nos yeux sont absolument magnifiques. Ce que nous voyons nous semble irréel.

Ce paysage que nous contemplons depuis des heures est dû à la construction d’un barrage qui a inondé la vallée laissant des centaines d’arbres morts immergés. Ce spectacle est à la fois magique mais également désolant.

La journée continue et nous profitons de chaque moment, de chaque instant. Nous nous arrêterons de rouler à la tombée de la nuit, une fois arrivés au village de Kong Lor.

Le lendemain, nous mettons un réveil et filons direction la grotte de Kong Lor. Cette merveille naturelle a permis de faire le lien entre deux villages mais a également servi de cachette pour les villageois durant la guerre d’Indochine.

Longue de 7,5 km, haute de 100 m et large de 30 mètres, cette cave est un joyau précieux que nous avons eu la chance de visiter pratiquement seuls (nous avons croisé uniquement quelques personnes)

Une fois arrivés de l’autre côté, nous louons des vélos et allons visiter les villages alentours. Les gens que nous croisons sont souriants et très chaleureux. Principalement les enfants d’ailleurs qui veulent toujours entrer en contact avec les touristes.

Une fois la promenade terminée, nous reprenons le bateau pour de nouveau traverser la grotte. Nous mangerons un bout au milieu des poules avant de repartir nous promener.

Nous terminerons la journée en nous promenant dans le village. Nous aurons la chance d’assister à la douche des locaux. C’est à la rivière que cela se passe. Un peu avant la tombée de la nuit, femmes, hommes et enfants se retrouvent au bord de la rivière, petit panier à la main contenant savon et shampoing. Les femmes se protègent d’une sorte de paréo et les hommes sont en short. Cette scène est belle, poétique presque même philosophique. En tout cas, elle nous amène Alex et moi à nous poser de nombreuses questions sur la vie, la façon de vivre et le bonheur.

Le lendemain, nous devons repartir sur Thakhek. Nous nous sentons fatigués mais heureux. Riches de ces nouvelles découvertes qui seront l’un des souvenirs forts de notre voyage au Laos.

7

Après notre dernier périple à moto, je commence à avoir un sérieux coup de blues. Certainement indissociable d’un voyage au long cours. Je me sens fatiguée, j’ai vraiment besoin de me poser quelques jours au même endroit et ne penser à rien.

Heureusement, nous terminons le Laos sur les 4000 îles et plus exactement sur l’île de Don Khon, réputée pour être l’une des plus calmes. C’est parfait pour moi !

Nous prenons d’abord le bus. A chaque arrêt, des femmes envahissent Le car pour nous vendre de la nourriture. Alex et moi adorons ce concept. Tellement pratique et joyeux. Nous prenons ensuite un bateau. En route nous rencontrerons Clotilde et Thomas, deux lyonnais (ENCORE) avec qui nous accrochons vraiment. Nous terminerons cette aventure au Laos tous ensemble.

Dès que nous sommes arrivés, nous cherchons tous les 4 une guesthouse confortable pour passer quelques jours. J’annonce directement la couleur : le premier jour, je ne fais RIEN ! Après le petit déjeuner, je file me recoucher et ne fais rien de la journée. Bien entendu, je ne ferai pas ça mais le simple fait de le dire et de savoir qu’on peut techniquement le faire fait un bien fou au moral. Dans les faits, nous profiterons de ce calme et de notre petite table au bord de la rivière pour planifier les prochaines étapes du voyage (Visa, Avion, etc ...)

Le premier soir, nous nous posons sur notre terrasse, buvons une bière face à un magnifique coucher de soleil.

Le lendemain, nous louons des vélos pour découvrir l’île et ses nombreux trésors. Nous visiterons ainsi les cascades : Li Phi Falls. Nous nous baignons dans la rivière et faisons une pause goûter dans un petit boui boui.

Nous terminons la journée tous les 4 dans un restaurant et allons nous coucher. Enfin... nous pensions dormir. Le destin en aura décidé autrement. Nous sommes tous victimes d’une belle intoxication alimentaire et passons une nuit plutôt horrible. Nous mettrons quelques jours avant de nous en remettre entièrement.

Nous arrivons tout de même à retrouver de la force et surtout de l’appétit. Avant de partir nous profitons d’une dernière soirée tous les 4 dans un très bon restaurant. On fait péter le budget !

Le voyage au Laos s’achève. Laos entre ceux qui ne te comprennent pas, ceux qui ne t’aiment pas et les autres qui t’adorent, nous aurons appris à nous forger notre propre opinion. Pays riche de ces paysages mais également des personnes qui le composent, nous avons eu la chance de rencontrer cette population discrète et chaleureuse, ces paysages emblématiques et magiques. Nous avons parcouru de nombreux kilomètres en bus pour te découvrir (60h) et repartons épuisés mais le coeur léger et des souvenirs pleins la tête.