Carnet de voyage

Bali

5 étapes
1 commentaire
Voyage improvisé en Indonésie
Février 2020
4 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

Le départ du Vietnam pour nous rendre sur les îles aura été légèrement bousculé. Nous devions partir pour les Philippines mais malheureusement, la nature en aura décidé autrement.

Le réveil sonne à 4h du matin. Nous nous levons et commençons à nous préparer pour rejoindre l’aéroport. Au même moment, je reçois des messages m’indiquant que les vols sont annulés. What ? A 4h du matin, je ne comprends pas bien. Malheureusement, le volcan Tal est entré en éruption et l’aéroport de Manille est totalement bloqué.

Nous nous retrouvons donc au Vietnam avec des vols annulés et aucune idée de quand la situation pourra se rétablir. Il faut trouver une solution et vite !

Notre solution : l’Indonésie et plus particulièrement Bali ! Le temps de prendre des billets : paradis nous voilà !

Nous arrivons à l’aéroport de Denpasar et prenons de suite un chauffeur pour nous rendre à Uluwatu.

Cet endroit est vraiment charmant mais très touristique. C’est Le spot pour les surfeurs.

Temple d’Uluwatu  

C’est notre première rencontre avec l’Indonésie et nous sommes très surpris concernant l’hôtellerie. Pour un budget minimum vous pouvez trouver des chambres avec une belle vue sur l’océan, une piscine et le petit déjeuner inclus. Après pratiquement 5 mois en Asie avec notre sac à dos, ce grand confort est vraiment le bienvenu.

La très belle surprise sera également l’alimentation. Pour des prix absolument ridicule nous mangeons des repas copieux, sains et trop trop bons ! Alex découvre le Nasi Campur. Le plat vraiment typique de Bali composé de riz, tampeh, tofu, légumes. Un régal, tout simplement !

On ne se lassera jamais de la street food. Ici c’était délicieux mais beaucoup trop épicé. 🌶

Nous ne partirons pas d’ici sans avoir essayé le surf. Nous louons donc un scooter pour nous diriger vers Kuta. Spot idéal pour appréhender cette discipline lorsque l’on débute. Alex se débrouille comme un chef et s’éclate. Pour ma part, je réussie à me mettre debout sur la planche mais très honnêtement, je ne prends pas beaucoup de plaisir. J’aurai au moins essayé. La prochaine fois c’est certain, je louerai une planche de bodyboard.

2

Nous nous dirigeons désormais vers le centre de Bali. Nous arrivons à Ubud dans l’après-midi et sommes accueillis par la pluie. En pleine saison des pluies, il fallait bien que cela arrive. Nous prenons place dans notre chambre et attendons que le temps s’améliore avant de partir manger un bout. La nourriture ici continue de nous enchanter et particulièrement les petits déjeuners que nous servent chaque matin notre hôte.

Un régal aussi bien visuel que gustatif 

Même si Ubud est un coin touristique, nous nous sentons vraiment bien avec Alex. Nous visitons les nombreux temples longeant les rues et passons du temps à simplement admirer ces lieux de culte.

Nous partons découvrir le musée : Don Antonio Blanco Museum. Cet artiste « Antonio Blanco » né aux Philippines et originaire d’Espagne nous présente au travers de ce musée son art et ses multiples facettes. Cela n’est pas s’en rappeler quelques oeuvres du maestro Dali ou encore d’ Antoni Gaudi. Ce lieu est riche de vie, de couleur mais également de symbole.

Le soir, nous partons regarder un film au cinéma « Le Paradiso ». Lieu idéal pour se sentir comme à la maison. Lovés dans de gros fauteuils ou canapés, nous commandons à manger et dégustons notre plat devant un film de Kubrick : Docteur folamour. Juste génial !

Nous ne pouvons partir d’Ubud sans visiter les rizières Tegalalang. Même si ce lieu accueille de nombreux touristes, nous nous sentons bien. Nous marchons en plein milieu des rizières et admirons les paysages, tout simplement.

Arrêt pétrole avant de reprendre la route 

Le soir venu, nous assistons à un spectacle typique de Bali. Au beau milieu d’un temple, nous découvrons des chants, des danses et des rituels ancestraux. Les danseuses sont sublimes, les chants des hommes qui rentrent littéralement en état de transe prennent au tripes et nous sentons l’énergie qui circulent au sein de leur cercle. Nous sommes en train de vivre quelque chose d’unique.

Les journées à Ubud sont vraiment très chaudes et humides. Il faut avouer qu’à des moments nous sommes fatigués de marcher. Nous partons donc à la recherche d’un point d’eau pour nous rafraichir le corps et l’esprit. C’est proche de l’océan que nous nous arrêtons et que nous trouvons des locaux se baignant mais également un homme dormant avec le sable brulant comme couverture. Mais comment fait-il ? Nous arrivons à peine à marcher pied nu sur ce sable...

Craquage complet... 

Nous avons adorer passer quelques jours à Ubud. Il est temps pour nous de partir. Un dernier au revoir aux propriétaires de notre guesthouse ainsi qu’à leurs petits chiens et nous voilà dehors pour attendre le bus qui nous amènera vers de nouvelles aventures.

3

Je pense que c’est précisément à notre arrivée à Amed que « les vacances » ont véritablement commencées. Au programme, détente, poissons et fruits à volonté, découverte, et lecture. Un petit coin de paradis dans lequel nous allons rester une bonne semaine. Les journées nous faisons de nombreuses sorties snorkeling : Coral Garden, Japanese Shipwreck, ... Les fonds marins sont splendides.

Ces panneaux nous rappellent le drâme de 2004 

Amed c’est également la rencontre avec Jean-Marc et Sylvie. Un couple avec lequel le courant passe super bien. Nous aurons du mal à nous quitter. C’est assez rare de rencontrer des personnes aussi gentilles et profondément bienveillantes. Ils partagent avec nous leur façon de vivre, tournée autour des énergies et du karma. Avec eux, tout n’est que beauté et joie.

Soirée Arrack ( alcool de coco) , ça fait mal... n’est ce pas Alex ?!

En parlant avec des locaux, nous apprenons qu’une crémation aura lieu en bord de mer. Nous sommes gentiment conviés à venir découvrir cette tradition. Nous mettons donc un réveil et nous dirigeons vers un temple au bord de l’eau. Des personnes arrivent, cercueil à la main. Il dépose ce dernier sur le sol et place autour et dessus de nombreuses offrandes. Le feu est allumé. C’est impressionnant de voir tout ce village réuni autour d’une même personne. C’est principalement la joie qui se lie sur le visage de chacun. C’est un évènement qui semble heureux.

Jean-Marc faisant le pitre alors que le cortège passe derrière lui  

Vivre ce moment, entouré de ces personnes est absolument incroyable. A Bali les gens sont d’une extrême gentillesse. C’est certain, nous avons beaucoup à apprendre de leur façon de vivre.

4

Après Amed, nous décidons de prolonger le bonheur en nous rendant sur Gili Air. Une toute petite île appartenant à Lombok. Elle est si petite que nous pouvons tout faire à pied. Les voitures sont interdites et les déplacements se font en calèche, en vélo ou scooter (uniquement électrique).

En arrivant, nous entendons le muezzin appeler les fidèles à la prière. Nous adorons ces appels avec Alex. Cela a tendance à nous bercer (même très tôt le matin).

A peine installé, Alex n’a qu’une idée en tête : se faire tatouer de façon traditionnelle. C’est sans trop d’effort qu’il trouve le tatoueur. Maîtrisant parfaitement la technique, il réalise le tatoo en très peu de temps.

Le lendemain de notre arrivée, nous retrouvons Jean-Marc et Sylvie qui eux aussi ont jeté leur dévolu sur ce petit paradis et partons découvrir l’île en vélo. Quelques arrêts pour découvrir les fonds marins et se rafraichir viennent ponctuer notre promenade à vélo.

Depuis l’île de Gili Air nous partons faire une sortie bateau nous permettant de contempler d’autres fonds marins. Nous aurons la chance de nager avec des tortues, des poissons clowns mais également avec beaucoup de touristes (gros point négatif). Heureusement, le capitaine de notre bateau se débrouillait toujours pour que l’on arrive dans les bons spots avant tout le monde.

Ayant appris que mon amie Poups traînait sur l’île voisine (Gili Trawagan), nous avons pris un billet de bateau pour passer la journée avec elle. Quelle joie de la retrouver, ici, au bout du monde !

De retour sur notre petite île, nous continuons avec notre petit rythme de vie. Baignade, snorkeling, plage, et bien entendu : la nourriture ! Nous tombons d’ailleurs sur une vendeuse de street food qui deviendra rapidement notre spot pour dîner.

Un bon repas typique à seulement 1€ Pour 2

Après une bonne semaine sur l’île de Gili Air, il est temps pour nous de partir. Le temps passe trop vite en Indonésie.

5

Nous avons tant aimé notre semaine à Amed que nous décidons de prolonger le plaisir encore quelques jours supplémentaires avant de nous envoler vers une nouvelle destination. Malheureusement, le temps ne sera pas avec nous. La saison des pluies est bien présente et c’est durant de longue après-midi que la pluie s’abat sur la petite ville d’Amed. On en profite donc pour organiser au maximum la suite de notre voyage et également pour nous faire dévorer par les moustiques 🦟

Les matinées quant à elles sont relativement ensoleillées. C’est à scooter que nous parcourons donc les derniers recoins que nous n’avions eu le temps de visiter lors de notre premier passage. On s’éloigne d’Amed pour nous retrouver au plus proche des locaux, là où aucune activité touristique n’est présente. Avec Alex c’est ce que l’on préfère.

Toujours la recherche des bons plans culinaires, nous tombons sur la perle ! Une cuisine généreuse et extrêmement savoureuse à des prix ridicules. Nous regrettons de ne découvrir ce lieu que maintenant.

Nous finirons notre séjour à Amed en visitant un hôtel abandonné. L’urbex : l’une des activités favoris d’Alex. Nous ne resterons cependant que peu de temps car nous comprenons rapidement que nous servons de festin à ces adorables moustiques.

• • •

C’est un peu triste que nous quittons Amed pour rejoindre Kuta. Non loin De l’aéroport, nous passerons deux dernières nuits dans cette ville avant de nous envoler vers les Philippines. Nous arrivons dans une auberge de jeunesse et comme à mon habitude (depuis quelques mois), je scrute le matelas avec minutie. Je suis à la recherche du cauchemar des voyageurs : la punaise de lit. Bingo, je tombe dessus. J’avertis de suite le propriétaire qui nous changera immédiatement de chambre. Ouf, on l’a échappé belle !

Nous terminons notre séjour dans l’eau. Pour Alex ce sera cession de surf et pour moi du Body board. Nous nous amusons comme deux gamins !

Nous quittons Bali avec une petite boule au ventre. L’Indonésie n’était absolument pas prévue dans notre itinéraire et pourtant ... Nous reviendrons c’est certain. Nous avons adoré ce pays. Un lieu d’une grande beauté, l’une des meilleurs cuisines que nous ayons goûtées (après la cuisine vietnamienne) et des gens d’une gentillesse rare. Indonésie, nous ne t’oublions pas et nous reviendrons !