Par GSauze
Un petit road trip en Italie pour visiter la Toscane.
Du 13 au 20 avril 2019
8 jours
Partager ce carnet de voyage
13
avr

Partis d'Annecy le vendredi 13 et de plus avec notre fourgon Renault ( d'après mes collègues de travail il ne faut pas être superstitieux... ou tout simplement inconscient), nous arrivons à Pise dans la soirée. Pour notre première étape nous avons choisi un camping à un quart d'heure du centre, le camping Village Torre Pendente situé Viale delle Cascine, 86.

Camping Village de Torre Pendente
Camping Village de Torre Pendente
Notre compagnon de voyage
Notre compagnon de voyage
Une vue du camping ombragé et de notre compagnon de tous les jours 
Pise
Pise
Carnet de voyage de Marie-Claude

Au bord de l'Arno, la tour Torre Guelfa, le marché aux fleurs Ponte di Mezzo, Carte postale de Mucio Art représentant le Battistero, le Duomo et la Torre Pendente ( Piazza Dei Miracoli ), gargouilles Piazza dei Duomo.


La Torre Pendente vue de l'intérieur de Pise
La Torre Pendente vue de l'intérieur de Pise
Piazza dei Miracoli
Piazza dei Miracoli
Piazza dei Cavalieri
Piazza dei Cavalieri
Torre Guelfa au bord de l'Arno
Torre Guelfa au bord de l'Arno
Ponte di Mezzo
Ponte di Mezzo

Levés tôt le matin nous partons à pied à l'assaut de Pise. L 'accès se fait en longeant une espèce de voie rapide avec tunnel ou nous aurons du mal à supporter le vacarme de la circulation. En vingt minutes nous entrons par la Porte Santa Maria qui donne sur la Piazza dei Miracoli. Quelle splendeur ! On se demande comment tous ces magnifiques bâtiments peuvent encore tenir debout après tant de siècles. Notre visite continue et nous partons en direction du centre de Pise pour rejoindre les bords du fleuve l'Arno où nous flânons agréablement. Au retour nous repassons par la Piazza dei Miracoli et nous constatons avec surprise qu'elle est envahie par des cohortes de touristes. Vite nous fuyons. L'avenir appartient aux gens qui se lèvent tôt.


Et nous voilà de nouveau sur la route, prochaine étape Lucques....

14
avr
Lucques
Carnet de voyage de Marie-Claude 

Tour Piazza dei Collegio, Palazzo Ffanner (jardins) vue depuis la viale dei Mura Urbane, beau vase en céramique dans une boutique Via Calderia.

Piazza San Michele, Piazza San Martino avec le Duomo du XI ème siècle " façades en marbre blanc et de couleur sculptées et marquetées", portrait peint sur le dallage de la Piazza San Michelle.

Duomo et Piazza Antelminelli
Faïences dans une boutique sur la Via Calderia
Bas relief sur le Duomo
Basilique San Frediano
Piazza dei l'Anfiteatro
Piazza et Eglise de San Michelle
Cattedrale di Lucca
Torre Piazza dei Collegio
Affiche Caffetteria Bollicina

Finalement à Lucques il ne fait pas beau, il pleut et nous décidons de revenir pour le trajet du retour.

Lucques est une jolie petite ville entourée d'une muraille où il fait bon se promener. Ancienne colonie romaine la ville est prospère au Moyen Âge grâce à la fabrication de la soie. Et comme dans toutes ces villes italiennes de beaux monuments se cachent au gré des rues. A voir la place centrale la Piazza dei l'Anfiteatro avec ses restaurants et bars .

15
avr

Nous partons de Lucques sous la pluie, direction Florence où nous arrivons tard dans la soirée. Nous décidons après maintes recherches d'un petit coin tranquille pour passer la nuit de rallier le Camping International où nous passerons deux nuits.

Camping International de Florence

Quand nous rejoignons le camping surprise !! , les emplacements en herbe sont détrempés et nous manquons de nous enliser. Mais notre fidèle compagnon grâce à sa motricité renforcée ne s'en laisse pas compter et nous pouvons nous installer pour une première nuit réparatrice.


Florence
Carnet de voyage de Marie-Claude 

Cartes postales, design Anna Rinieri: Le Palazzo Vecchio et le Ponte Vecchio.

Aquarelle Basilique Eglise Santa Spirito depuis l'avenue Lungarno Amerigo Vespucci.

Chiasso degli Altoviti
Piazza di Santa Maria Novella
Cour intérieur Palazzo Vecchio
Palazzo Vecchio
Police montée
Ponte Vecchio
Eglise Santa Spirito

Après une nuit de pluie le soleil est de retour. Nous avalons rapidement le petit déjeuner pour prendre le bus qui nous déposera au centre de Florence. La veille au soir conduire dans Florence envahie par les voitures et les bus ( il y avait un match de foot....) m'a largement suffit.

Une fois au centre de Florence malgré l'heure matinale, une foule de touristes déambule et les files d'attente d'entrée des musées sont prises d'assaut. Nous décidons de nous balader au gré de notre envie à travers la ville.

A midi petit casse-croûte sur un banc qui n'attendait que nous, puis nous décidons de prendre de la hauteur pour voir Florence. Nous décidons de remonter au camping et de préparer notre départ pour Arezzo. Nous sommes impatients de découvrir les petites villes et villages.

16
avr
Arezzo
Carnet de voyage de Marie-Claude 

Piazza Grande, Carte Postale Arezzo d'après G. Ospitali

Aquarelle originale de Marie-Claude, boutique sur Corso Italia.


Piazza Grande
Piazza dei Duomo
Via Giorgio Vasari
Piazza Grande
Eglise Santa Maria della Grazie

Journée tranquille dans Arezzo, petite ville paisible. Toujours de belles places et de belles perspectives. Nous marchons quelques kilomètres pour découvrir l' Eglise Santa Maria della Grazie qui est localisée en dehors de la ville.

En fin de journée nous décidons de partir pour Sienne afin de trouver un lieu pour passer la nuit. Finalement nous trouvons à Sienne un parking juste en dessous des remparts de la ville. L'accès n'est possible qu'avec un fourgon car le passage est étroit et certains virages sont quasiment à angle aigu.

Heureusement le parking est étonnamment calme et ombragé. Nous dormons comme des loirs.

17
avr
Sienne
Carnet de voyage de Marie-Claude 

Fontaine Gaia (1409-1419) Sculpteur Jacopo Della Quercia, Via dei Percennesi et Piazz dei Campo : anneaux pour attacher les chevaux.

Piazza dei Duomo, Sienne (Aquarelle de G.Ospitali)

Panforte: dessert traditionnel pain de Noël : fruits confits, amandes, réservé aux nobles, aux riches et au clergé.

Piazza dei Campo XIII ème siècle.

Place magnifique incurvée comme une coquille St Jacques, inclinée comme un amphithéâtre, sol recouvert d'un pavage de briques assemblées en chevrons. Chaque année, pendant les deux mois d'été se déroule sur cette place la fameuse course Il Palio di Sienne, la course de chevaux la plus célèbre et la plus ritualisée au monde.

Fontaine Gaïa 
Cour intérieure de la Torre Mangia
Via di Città
Torre dei Mangia, sur Piazza Dei Campo
Piazz dei Campo
Attache pour les chevaux
Duomo
Via dei Pellegrini
Via dei Pellegrini
Vue Panoramique de Sienne
Armoiries des équipes

Comme à notre habitude, levés aux aurores nous visitons cette magnifique ville. Peu de monde dans les rues et nous pouvons à notre guise admirer les bâtisses, notamment le Duomo de style gothique tout en marbre blanc et rose incrusté de bandes de marbre noir, les petites ruelles et les pittoresques boutiques.

Nous restons un grand moment sur la piazza dei campo. Nous admirons cette place et imaginons ces fameuses courses de chevaux. Ci-joint à gauche les armoiries des équipes qui participent à ces courses.

Nous repartons de Sienne en début d'après midi pour prendre la route des crêtes afin de rejoindre Monteriggioni et San Gimignano.

17
avr
Asciano
Carnet de voyage de Marie-Claude 

Sur la route SP 438 Asciano

Sur la route SP 60 A Asciano

La route des crêtes est tout simplement magnifique. Nous nous retrouvons dans un océan de verdure où quelques oasis sous forme de propriétés agricoles et de petits villages surgissent ça et là.

Il est grand temps pour Marie-Claude de s'atteler à ses pinceaux et nous arrivons à nous garer sur un bas côté de la route pour peindre.

Il est à noter que cette route des crêtes a toujours su inspirer les peintres siennois.

18
avr


Monteriggioni
Carnet de voyage de Marie-Claude 

Château de Monteriggioni : Strada dei Gallinaio - Val D'Elsa.

Onze tours rythment les remparts de l'ancien village de vignerons XIII ème siècle.

Papillon citron, Via Primo Maggio, Terre de Sienne en sachet.

Cyclamen et anémone bleue dans les bois autour de Monteriggioni.

Piazza Roma Monteriggioni
Via Primo Maggio
Soleil Couchant sur le Château de Monteriggioni
La campagne autour de Monteriggioni
Via Primo Maggio
Via Giacomo Matteotti avec la lune

Nous arrivons au château de Monteriggionni en fin de journée et pouvons admirer le coucher de soleil derrière les tours. Nous sommes installés sur une aire de service confortable et nous partons explorer le château à la nuit tombée.

Le lendemain matin nous décidons de nous promener dans la campagne environnante et nous partons pour une randonnée que mon application viewranger nous conseille. Le début de la balade est agréable, nous parcourons un sentier au milieu des oliviers, mais bien vite nous déchantons. Plus haut une coupe en règle a été effectuée et est toujours en cours, plus de sentier et nous cheminons sur un tapis de branches coupées. Enfin nous sortons de cette galère et retrouvons le sentier, il fait très chaud et avons hâte de retrouver notre petit fourgon.

19
avr

San Gimignano, val d'Elsa :

Splendeur économique au Moyen Âge grâce à la vente de produits agricoles.

1348 - Peste Noire - Fin de l'âge d'or qui aura duré 50 ans.

Aquarelle de Yousif Obaid

Les tours servaient d'entrepôt, de moyens de défenses et de signes de richesse.


Piazza Duomo
Via Palestro
Faïence dans une boutique de San Gimignano
Piazza Cisterna
Via San Giovanni
Place haute du village de San Gimignano 

Entourée par des murs du XIIIème siècle San Gimignano se dresse fièrement sur une petite colline au Sud-Ouest de Florence. C'était une étape importante pour les pèlerins qui se rendaient à Rome ou en revenaient par la Via Francigena. Aujourd'hui il ne reste que 14 des maisons tours sur les 72 érigées au Moyen-Âge. Ces tours pouvaient atteindre 50 mètres de hauteur et étaient les symboles de richesse et de pouvoir.

Très agréable pour se promener malgré la foule qui commence à arriver. Nous trouvons un petit havre de paix dans la place haute du village au milieu des oliviers et des cyprès.

Sur la petite route qui sépare San Gimignano de notre campement nous nous arrêtons pour dessiner San Gimignano et admirer un tailleur d'oliviers en plein travail.

Il est maintenant tant de repartir. Nous passons la soirée à San Gimignano et dès le lendemain, nous repartons vers Annecy en prévoyant une étape à Lucques que nous comptons revisiter sous le soleil.

A bientôt pour une nouvelle aventure....