Pékin est aussi une ville tournée vers le futur , et la fièvre transformatrice se fait sentir à chaque coin de rue . Le quartier des affaires , implanté sur le plus grand axe est-Ouest de la ville qui passe devant la cité interdite voit des gratte-ciels pousser comme des champignons .Le « China Zun », qui sera terminé en 2018 sera le plus haut de Pekin, 528 m!!. Les quartiers se transforment rapidement , engloutissant les vieilles habitations traditionnelles pékinoises du centre .
Visite également obligatoire au Mausolée de Mao , « le petit père du peuple » à qui le peuple chinois voue encore un culte sans faille : une longue file patiente pour déposer une fleur jaune au pied de Mao en personne , embaumé dans un cube de verre , tourné vers la cité interdite.... photos interdites évidemment !
Et puis Pekin 2008, c’est aussi le lieu mythique des JO!! , qui a le mérite aussi d’etre un site architecturalement très riche : le stade « nid d’oiseau », prouesse architecturale et technologique , l’ « Ice Cube » renfermant un site aquatique démesuré . Je me paierai le luxe d’y faire un petit plouf, car Pekin 2008, c’est la première victoire en 100m nage libre d’un français , Alain Bernard , c’est Michael Phelps et ses 8 médailles d’or , et aussi les 9,69 s d’Usain Bolt aux 100m.....