Carnet de voyage

WESTERN AUSTRALIA

10 étapes
19 commentaires
Après un premier voyage en Australie fin 2015, nous repartons découvrir l'Ouest Australien cette fois-ci pour un nouveau road-trip d'un mois qui va nous conduire de Darwin à Perth.
Du 30 octobre au 30 novembre 2017
32 jours
Partager ce carnet de voyage
1
Notre Road Trip. 


Photo prise du 33ème étage du Sky Bar. 

Une étape à Kuala Lumpur pour fêter notre anniversaire de mariage, avant de reprendre l'avion pour Darwin au Nord de l'Australie.

Kuala Lumpur. 

Environ 9 heures d'avion et nous voici sur le sol Australien, à Darwin plus précisément dans les Territoires du Nord. La ville moderne et récente ne présentant pas un grand intérêt à nos yeux, nous passons notre chemin en direction du parc Litchfield et ses célèbres cascades.

Notre petit Campervan. 


Florence Falls. 

Un autre parc nous attend, plus à l'Est afin cette fois de découvrir des gorges impressionnantes.

Bienvenue à Catherine....et moi alors....

Sur notre route, une curiosité nous interpelle, un alignement de...termitières.

On pourrait se croire à Carnac. 
Le début de "Katherine Gorge".

Afin de découvrir les fameuses Gorges, une ballade en kayak s'impose. Seules, deux gorges sont accessibles sur les 5. Dans la première, impossible de se baigner à cause des crocodiles, alors nous choisirons la deuxième pour une plus grande tranquillité.

Katherine Gorge. 
Seule une ballade en kayak de 3 heures permet de découvrir ces gorges. 

Vous pensiez que les baobabs ne se trouvaient qu'en Afrique...? On en trouve également en Australie.

L' Adansonia gregorii, espèce endémique du Nord Ouest de l'Australie.
Fleur du Baobab Australien. 

Nous serons surpris sur ces terres "Aborigènes" de voir autant de feux dans le bush. Est-ce du à la sécheresse, ... on ne le saura jamais. Toujours est-il que nous avons été pris dans des fumées épaisses, alimentées par des vents violents et que l'on a tracé notre route sans s'attarder.

Des feux très proches des routes et personne pour les éteindre 

A suivre. ..

2


Nous avons quitté les territoires du Nord Australien pour entrer dans le "Western Autralia". Depuis le début de notre périple, la température à l'ombre est d'environ 38° et ici c'est le début de l'été. Les distances entre deux villes sont très longues et nous croisons toujours aussi peu de véhicules. Parfois nous faisons des dizaines et des dizaines de kilomètres sans rencontrer personne. C'est un peu angoissant....

Paysages traversés. 

La ville de Broome n'aura pas retenu notre attention, mise à part la belle plage de Cable Beach.

Cable Beach. 

Les tankers de la petite ville de Port Hedland semblent démesurés par rapport au centre ville qui ne comporte qu'une rue principale.

Tanker à Port Hedland. 
Arrivée dans le Parc de Karijini. 
 Dales Gorge.
Cette gorge incurvée forme un amphithéâtre naturel. 
Une rencontre toujours sympathique. 

Le parc de Karjini est connu pour ses paysages pittoresques dans une région vieille de 2 500 millions d'années, avec ses cascades et ses gorges.

Fern Pool. 
Fortescue Falls.

La gorge tient son nom du fait que son sol semble formé de dalles épaisses.

Tel un mille-feuilles .... 
Marbles. 
Un peu de tendresse.... 

A suivre

3
3
Coral Bay

Coral Bay

Exmouth,... pas de piétons mais des émeus. 

On ne peut pas dire que Coral Bay soit une ville, puisque l'endroit se résume être l'emplacement de deux campings et un hôtel, mais la côte est suffisamment belle pour mériter un arrêt.

Coral Bay. 
Plage de sable blanc, ciel bleu et mer turquoise ....

Il n'en fallait pas plus pour une sortie "snorkeling" le long de cette barrière de corail.

Petite raie venue se réchauffer dans cinquante centimètres d'eau. 
De la famille des "Emperor". 
Deux poissons papillons, le cocher du Pacifique et le papillon à tache bleue. 
Poisson papillon à tache bleue. 
Coraux. 

La barrière de corail (côté Ouest de l'Australie) est bien moins impressionnante que celle de la côte Est et les poissons, même s'ils sont nombreux, ne sont pas exceptionnels. Les poissons de récif habituels sont présents et nous n'avons rencontré que deux ou trois variétés nouvelles pour nous.

Pélican posant pour une séance photos.
Une colombine "longup", endémique d'Australie. 
Coucher de soleil sur Coral Bay. 

A suivre....

4


Le petit port de Carnavon. 


L'artère principale de cette petite ville mesure 40 mètres de large, du temps où les attelages tirés par les dromadaires avaient besoin d'autant de place pour manoeuvrer.

Le phare de Carnavon, un vestige.... 

La station spatiale de Carnavon était en appui direct avec la Nasa pour les missions lunaires Apollo. C'est elle qui a reçu le message de Neil Amstrong : "un petit pas pour l'homme, mais un pas de géant pour l'humanité"

La station spatiale de Carnavon. 

Nous avons passé le tropique du Capricorne, les températures sont devenues nettement plus fraîches, environ 28° à l'ombre, seulement....


Sans les stromatolites, la vie telle que nous la connaissons n'existerait pas....

Les "Stromatolites" 

Certes, il existe d'autres endroits aux monde où l'on peut voir des stromatolites, en Afrique notamment, mais c'est ici près de la réserve d'Hamelin sur Shark Bay qu'elles sont le plus visibles. Sachez que les stromatolites auraient profondément modifié l'atmosphère primitive terrestre et permis son oxygénation. En effet, les cyanobactéries ont une activité photosynthétique qui se traduit par un pompage du gaz carbonique et une libération d'oxygène sous forme de dioxygène et d'ozone. Sans ce dernier gaz qui forme un bouclier protecteur dans la haute atmosphère contre les rayons ultraviolets, la vie aérienne n'aurait pas pu se développer sur terre. Merci, les bactéries...

Les stromatolites 

Il n'y a que deux plages au monde faites de coquillages, et Shell Beach en fait partie.

Shell Beach. 

La plage s'étend sur plus d'un kilomètre, atteignant par endroit une épaisseur de 10 mètres.

La côte près de "Eagle Bluff". 

Les fameux dauphins de Monkey Mia. Pourquoi Monkey Mia, littéralement en aborigène "la maison du singe", on ne sait toujours pas, puisque il y a trois versions bien différentes à l'origine de ce nom. Toujours est-il, que Monkey Mia est reconnu pour être un des meilleurs endroits pour voir les dauphins "bottlenose" et les chercheurs du monde entier viennent ici pour étudier ces fascinantes créatures.

En tout, une douzaine de dauphins....pour notre plus grand plaisir
 Une petite tortue verte  nullement effarouchée par les dauphins.
Pélican à lunettes d'Australie. 

La petite ville de Denham abrite quelques maisons fabriquées avec des coquillages compressés (le seul exemple au monde).

La plage de Denham avec un modèle de bateaux servant à la pêche aux huîtres perlières, une spécialité ici...
Maison ancienne transformée en restaurant construite en coquillages.
5

Nous poursuivons notre route vers le Kalbarri National Park, en repassant le 26ème parallèle.

Le parc Kalbarri s'étend sur une superficie de 1000 Km2 essentiellement de bush. La Murchison River qui coule entre les roches rouges et ses piscines naturelles font du parc un endroit propice à la randonnée.

Le Z Bend offre une vue spectaculaire sur les gorges.

Mais l'incontournable reste le "loop" avec "The Natural Window".

The Loop. 

La roche sculptée par le temps s'est transformée en fenêtre naturelle (The Natural Window) offrant une vue imprenable sur les gorges de Kalbarri.

Natural Window. 

Mais le parc s'ouvre aussi sur la ville de Kalbarri dévoilant une magnifique anse aux eaux turquoises.

Là aussi, deux incontournables du parc s'imposent à nous, le Red Bluff et le Bluff Point.

Red Bluff. 
Bluff Point avec son arche naturelle.

Cette côte très dangereuse a été marquée par de nombreuses tragédies maritimes. Ainsi, en 1712 le bateau allemand Zuytdorp est venu se fracasser sur les rochers avec 200 personnes à bord. On sait qu'elles ont survécu mais on ne sait pas ce qu'elles sont devenues. Mystère....

La flore dans le bush. 

En poursuivant notre route sur Port Gregory, nous apercevons une nouvelle rareté de ce monde. Un lac rose... et c'est une bactérie verte qui est à l'origine de la couleur rose.

Pink Lake. 


A suivre....

6

Nous quittons la petite ville de Northampton, avec son ancien couvent et sa jolie petite église, en direction de Cervantes pour découvrir le désert des Pinnacles.

Le désert des Pinnacles, dans le parc national de Nambung, est un ensemble de formations géologiques de calcaire. Il doit sa célébrité à ses milliers de concrétions rocheuses calcaires, menhirs naturels de taille et de formes variées, qui surgissent du sol et dont les plus hautes peuvent atteindre quatre mètres.

Ces aiguilles de rocher usées par les éléments se dressent sur les dunes de sable jaune.

A l'entrée du Parc, un comité d'accueil nous attend, et il fait déjà chaud....

Ici les pierres n'ont pas été érigées par l' homme. La forme actuelle des ces pics rocheux est le fruit d'une érosion millénaire. Les pierres les plus hautes et les plus pointues atteignent quatre mètres. Les géologues considèrent que ces formations ont environs 30 000 ans. Dans quelques siècles , elles n'existeront plus, réduites en sable par les vents marins.

Au loin, la mer... 

Nous reprenons la route, en direction maintenant de la côte du Sud Ouest de l'Australie, mais il fallait bien faire ce grand détour pour voir "Wave Rock". Perdue dans une immensité de champs de blé, près de Hyden, une curiosité de la nature attire des milliers de touristes tous les ans. Avec ses 15 m de haut et 110 m de long, la falaise de granite ressemble remarquablement à une énorme vague figée en plein mouvement. Les géologues pensent que le rocher a été formé il y a 60 000 000 d'années et la forme du rocher n'est pas due à un phénomène d'ondulation, mais plutôt à la lente érosion du granite par le vent et les eaux.

Wave Rock. 
Flore endémique d'Australie.

Vous cherchez un animal de compagnie...ce "Tiliqua Rugosa" fera peut-être votre bonheur...Il a un corps lourdement blindé avec une queue courte, large et trapue qui ressemble à sa tête et qui peut confondre les prédateurs.

Bobtail Skink (endémique d'Australie).
Paysage de dunes de sable blanc immaculé.
L'humour Australien ...à l'entrée d'un ranch.

A suivre....

7

Les explorateurs français partis à la recherche du bateau du Comte de la Pérouse, sont les premiers connus pour avoir accosté près de la ville actuelle en 1702, pour s'abriter d'une tempête. La ville elle-même doit son nom du navire français, l'Espérance, commandé par Jean-Michel Huon de Kermadec. C'est en prenant la direction de l’ouest sur la Great Ocean Drive qu'il faut ouvrir bien grand ses yeux, car ici s’étendent, les plus belles plages d’Australie.

West Beach. 
Fourth Beach. 
Salmon Beach.

C'est à cet endroit que le bateau français "l'Espérance" est venu s'abritait en 1702, "l'Observatory Point".

Au bout de cette  anse, l'Observatory Point.

Proche de la côte, le deuxième lac rose d'Australie. Mais si, en regardant bien on arrive à trouver des reflets roses, violets....

Pink Lake. 
La période des amours bat son plein....
Le banksia, fleur endémique d'Australie. 

Cape Le Grand, un parc immaculé près d'Espérance connu pour ses paysages magnifiques et ses plages idylliques. Celle de Lucky Bay avec ses eaux turquoises et son sable blanc est à couper le souffle et ne peut laisser personne indifférent.

Lucky Bay, un décor de carte postale.... 
Le travail de l'érosion sur cette côte en granite. 
Plante poussant dans les dunes de sable. 
Lézard. 
Surprise matinale....un jeune kangourou gris tout près de notre camping car. 
Le  Mont " Béret" cela ne s'invente pas.... 
Hirundo neoxena, une hirondelle  endémique d'Australie

A suivre....

8

Sur la route qui va nous conduire à Albany, juste à la sortie du parc national Cape Le Grand, nous rencontrons quelques émeus craintifs.

Petite ville de la côte méridionale, Albany est la plus ancienne colonie de l’Australie Occidentale, dépassant Perth de deux ans d’ancienneté. Matthew Flinders y débarqua en 1803, suivi de très près par Nicolas Baudin. Pour la petite histoire, Nicolas Baudin est né à Saint-Martin, dans l'île de Ré. Ce dernier cartographia d’ailleurs presque toute la partie Sud et Ouest de l’Australie, ainsi que la Tasmanie.

 York Street, l'artère principale de la ville avec son église.
Cable Beach dans le Torndirrup National Park. 

Deux sites incontournables sur cette presqu'île du Torndirrup National Park nous attendent. Le "Natural Bridge" et le Gap. Ici, la force de l'océan Austral est évidente à "The Gap", un canal spectaculaire dans les granites côtiers de 25 mètres de haut.

The Gap, les vagues viennent s'écraser ici, sur ces blocs de granite. 
Natural Bridge. Avec la puissance des vagues, l'arche un jour s'écroulera... 
La côte près de Natural Bridge.
Goode Beach. 
Piscine naturelle, assez fréquente le long des côtes. 

Il faut ensuite s'enfoncer dans les terres à Wapole, pour traverser la plus vieille forêt d'eucalyptus du monde, la vallée des Géants. La plupart de ces arbres (karri et tingle) mesurent 40 mètres de haut, certains 60 mètres, le plus grand 72 mètres. Ces arbres peuvent vivre jusqu’à 350 ans, parfois plus. Ils atteignent leur taille maximale à environ 75 ans.

Vous voyez quoi? Nous, la tête de Pinocchio...

Certains Karris sont creux à l'intérieur. Celui-ci est certainement le plus large et un des plus vieux (plusieurs fois centenaire).

Karri impressionnant avec une vue de l'intérieur du tronc. 
Cosy Corner Beach, la plage de notre campground.
Boîte aux lettres australienne. 

A suivre...

9

Notre route remonte vers Margaret River, une des dernières étapes de notre "Road-Trip" mais un arrêt s'impose à Cap Leeuwin, le cap le plus au sud-ouest du continent australien. Il fait partie des trois grands caps que franchissent les marins partis pour un tour du monde avec le cap de Bonne-Espérance et le cap Horn. Nous sommes ici à 3398 miles du Pôle Sud.

 Cap Leeuwin, son phare vu du côté de la Grande Baie Australienne.
Le même phare vu du côté Océan Indien. 
  Restes d’une vieille roue à eau rongée par le sel qui approvisionnait en eau douce les gardiens du phare.

Hamelin Bay, une belle plage aux eaux turquoises où l'on peut voir s'approcher du bord de l'eau des raies aigle. Nous avons eu la chance d'en voir une mais impossible de la prendre en photo.

Hamelin Bay. 
Quand la rivière rejoint l'océan indien. 

Canal Rocks sont des formations uniques sur la côte accidentée de Yallingup où l'océan Indien déferle sans fin le long d'un canal. Formés il y a 750 millions d'années, ces bancs massifs de gneiss granitique se sont érodés le long d'une ligne droite qui va du nord au sud, formant ainsi le trait caractéristique du «canal».

Le canal. 
Travail de l'érosion sur les blocs de granite. 

Bunbury est la dernière "grande" ville qui marque la fin de notre périple australien en campervan.

La petite église rose de Bunbury et son phare. 
Heron Point. 

Dernière étape autour de Heron Point, un lac qui porte bien son nom. Un dernier "au revoir" avant de rendre notre "maison".

Loriquets peu farouches. 
Coucher de soleil sur Heron Point. 

Prochaine étape PERTH...

A suivre...

10

Ultime étape de ce voyage en Australie, nous voici arrivés à Perth, après avoir rendu notre petit campervan.

Capitale de l'état Western Australia et quatrième ville d'Australie, Perth a été fondée en 1829 sur les rives du fleuve Swan. La ville de plus d'un million d'habitants la plus proche de Perth est Adélaïde, qui est à 2104 km, ce qui fait de Perth l'une des villes de plus d'un million d'habitants les plus isolées au monde. La ville est plus proche du Timor Oriental et de Djakarta, en Indonésie, que de Sydney, Melbourne ou Brisbane.

Vue de Perth, prise depuis King's Park. 
Vues des rives de la Swan. 

La cathédrale Ste Mary. Située au sommet d'une colline, une partie de l'édifice a été achevée en 1865. Des plans ont été élaborés pour son remplacement dans les années 1920 par un plus grand édifice gothique perpendiculaire au premier. Mais cette construction a été interrompue par la grande dépression, laissant la cathédrale avec un nouveau transept et un nouveau chœur, tout en conservant la nef de la cathédrale d'origine. Des fonds ont finalement été recueillis à la fin des années 1990 et 2000 pour l'achèvement de l'extension.

Cathédrale Ste Mary. 

Perth Mint établie en 1899 et destinée à affiner l'or de la "ruée vers l'or. Aujourd'hui encore, elle frappe des pièces qui ont cours légal en Australie.

London Court est une galerie marchande assez plaisante destinée aux touristes et classée au National Trust of Australia depuis 1978.

His Majesty's Theatre est un théâtre baroque édouardien construit au tout début des années 1900. Il accueille les grandes comédies musicales.

Le Perth destinée à affiner l'or de la ruée vers l' or, London Court et le théâtre de sa majesté. 
Dunn's White Gum, un Eucalyptus.

Le jardin botanique, considéré comme un des plus beaux au monde, accueille une flore exceptionnelle, dont bon nombre de fleurs et de plantes endémiques d'Australie. Quelques exemples de fleurs rencontrées ici, en Australie.




La Cathédrale St George est une église anglicane construite entre 1879 et 1888 par des forçats, dans un style gothique victorien , en briques faites à la main. Le drapeau rouge et blanc de St George flotte sur le clocher carré à créneaux.

Cathédrale St George. 

Notre belle aventure se termine après 8560 km, nous restons sous le charme de ce que nous avons vu, des paysages magnifiques et sauvages, des gorges impressionnantes, des plages idylliques et désertes, une faune et une flore exceptionnelles. 33 jours ensoleillés (seules quelques 5 heures de pluie au total pourraient nous faire mentir) avec des températures très élevées dans le nord (38°) et beaucoup plus agréables dans de sud (23°), bref il faudrait être difficile pour ne pas apprécier.

Merci à vous tous de nous avoir suivis et à bientôt... en Nouvelle Zélande.

Anhinga d'Australie.