Retour en Thaîlande pour ce nouveau circuit sur la côte Ouest pour découvrir ou re découvrir les îles de la mer d'Andaman.
Du 22 janvier au 20 février 2018
30 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Pour démarrer ce nouveau séjour en Thaïlande, nous avons décidé de nous poser quelques jours sur l'île de Ko Phayam. Si la plupart des îles de Thaïlande ont sacrifié leurs charmes au profit du tourisme de masse, il reste encore quelques lieux préservés et Ko Phayam en fait partie. L'île s'étend sur 10 km de long et 5 de large, un bout de terre au large de Ranong, à 600 km au Sud Ouest de Bangkok. Ici, pas de voiture, uniquement des deux-roues pour se déplacer, et pas grand chose à faire, si ce n'est que de lézarder sur l'une des nombreuses plages, l'occasion aussi de retrouver nos amis Marie et Louis que nous avions rencontré au Myanmar.

La plage de Buffalo Bay.

Le peu de monde sur les plages, nous convient parfaitement et contribue à rendre cette petite île encore authentique, mais pour combien de temps !!!

Plage de Ao Kwang Peeb, au nord de l'île. 

Difficile de ne pas remarquer le grand Bouddha doré, perché sur une colline qui témoigne de la tendance confessionnelle des 500 insulaires.

Le grand Bouddha doré. 

A l'extrémité Nord de la plage de "Buffalo beach", une construction tout en bois de récup' possède une esthétique indéniable avec son style Pirate des Caraïble, un peu déjantée toutefois.

L'île abrite une riche faune sauvage, comme le calao bicorne, très présent, que l'on peut approcher à la tombée de la nuit, facilement reconnaissable en vol, avec une alternance de 3 battements d'ailes suivis d'une longue glissade, ailes étendues.

Buceros bicornis. 
Common Mormon. 
 La pointe nord de Buffalo Bay.


Long beach qui s'étend sur plus de 2 kilomètres.

Il existe sur Ko Phayam plusieurs spots de snorkeling, mais c'est bien sur la pointe sud de cette plage, que nous avons pu apprécier la faune sous marine, les eaux étant ici plus limpides qu'ailleurs.

Murène léopard. 
Poisson papillon à collier blanc. 
Arothron hispidus, poisson ballon à épaules noires. 


Si Ko Phayam n'est pas l'île qui à les plus belles plages, ni l'endroit idéal pour observer la faune sous-marine, elle n'en demeure pas moins très tranquille et encore très authentique, ce qui devient de plus en plus rare en Thaïlande, et restera une belle découverte et disons le ... un petit coup de coeur.

A suivre...

2
2
Ko Lanta

Ko Lanta

C'est la deuxième fois que nous séjournons sur l'île de Ko Lanta, la première fois en 2013. Qui ne connait pas cette île, au moins de nom, bien qu'aucune saison de la célèbre télé-réalité éponyme n'a été tournée ici. L'île est divisée en deux, Lanta Noi au nord, couverte pour l'essentiel de mangroves, n'attire pas les touristes, qui se retrouvent sur Lanta Yai au sud. L'île est moins spectaculaire que sa voisine Ko Phi Phi, mais elle est très touristique, dans une ambiance beaucoup plus paisible, plus familiale.

La visite commence sur la côte Est, par une petite ville sans prétention Lanta Town, cocktail sino- musulman bien pacifique, avec une belle rangée de maisons de pêcheurs en bois sombre, la plupart reconverties en restaurants, hébergements et boutiques de souvenirs.

Lanta Town.

A la pointe Sud-Est, est installé un village de gitans de la mer Ban Sang-Ga-U. C'est avec réserve et respect que nous leur rendons visite en retrouvant un ou deux visages familiers.

Les gitans de la mer sont installés sur Ko Lanta depuis plus de 500 ans. Appelés Chao Le ou Chao Nam par les thaïlandais, ils vivent depuis plusieurs siècles sur le même emplacement et restent en marge des autres populations locales. Dotés de leurs propres croyances, rites, coutumes et langages, les gitans de la mer connus comme un groupe minoritaires de Thaï Mai (Nouveaux Thaïlandais) ont gardé quasiment intacte toute la culture ainsi que les traditions de leurs ancêtres.

Les bateaux des gitans de la mer à Ban Sang-Ga-U 

Certains gitans se laissent approcher et semblent même apprécier de se laisser photographier...il faut dire que contrairement à bon nombre de touristes qui traversent leur village en moto sans s'arrêter, nous avons pris soin de laisser la nôtre à l'extérieur du village, d'arriver à pied et prendre le temps d'observer leur quotidien (piler le piment dans un mortier, fabriquer un casier pour la pêche à la langouste ou encore préparer du tamarin)...

Les gitans de la mer. 

La côte Ouest déroule une succession de jolies plages propices à la baignade mais peu de chance de se retrouver seuls car c'est ici que l'activité touristique bat son plein.

La plage de Nui Beach.                                                                                                   Katiang B...


La plage de Klong Dao, une des plus belles plages de l'île, vue de notre hôtel. 

Le Chestnut-tête ou Guêpier est très présent sur Ko Lanta. Facilement reconnaissable car vivement coloré, il a la tête rousse, le cou jaune, la robe verte et la queue bleue irisée.

Le Guêpier.
Très certainement un "Calotes Versicolor"

Ko Lanta, surnommée la petite Suède, parce que bon nombre de suédois ont décidé de s'y installer, préférant la crème solaire au froid polaire, reste encore une île authentique surtout dans sa partie Est et Sud, les hôtels et restaurants restant concentrés sur la côte Ouest.

La plage paradisiaque de Ko Hai.

A suivre...

3

Notre deuxième séjour sur Ko Phi Phi commence ici à Tonsai, où se situe le débarcadère qui déverse tous les jours des milliers de touristes, certains resteront quelques heures, d'autres quelques jours. Les îles Phi Phi Don et Phi Phi Ley sont mondialement réputées pour leurs magnifiques plages de sable blanc, leurs falaises plongeant dans la mer, l'intense bleu turquoise de leurs eaux et la richesse de leurs fonds marins.

Les "long-tail boats" à Tonsai.

Comme en 2016, c'est sur une plage de la côte Est à Ao Phak Nam, petite crique isolée et petit coin de nature préservée que nous avons décidé de nous poser quelques jours.

Vues de notre hôtel à Ao Phak Nam. 

Les eaux limpides nous offrent une invitation à la baignade et au snorkeling. Pas besoin d'aller bien loin pour découvrir, à quelques mètres du rivage, de beaux coraux et une faune sous marine importante, notamment ce poisson papillon rencontré pour la première fois.

"Chelmon rostratus" ou poisson papillon à bec médiocre. 

Les bénitiers, mollusques bivalve qui peuvent mesurer 1,50 m pour les plus grands, sont de véritables joyaux revêtant un manteau aux couleurs si chatoyantes qu'on ne peut rester indifférents.

"Tridacna" ou bénitiers. 
Poisson papillon à collier blanc.                     Poisson ballon à taches noires. 
Poissons demoiselles jaunes. 
 Upeneus tragula ou Bartail Goatfish.
Poisson papillon vagabond.                                                                                Poisson cocher.

Pour apprécier la beauté de l'île, il faut grimper au View Point qui permet de voir cette bande de terre qui sépare deux plages en croissant de lune.

Vues du "View point".



Plage de Ao Loh Dalum. 


Vue sur Phi Phi Ley. 

Une petite ballade de ... 14 km en partant de notre hôtel en direction de "long beach" nous permettra d'avoir une vue dégagée sur Phi Phi Ley. C'est sur cette île que la plupart des scènes du film "La Plage" avec Leonardo DiCaprio y furent tournées. Beaucoup trop de touristes veulent ainsi marcher sur les traces de l'acteur en se rendant sur cette île et dès 8h jusqu'à 15h c'est le gros embouteillage de dizaines et de dizaines de bateaux qui viennent mouiller sur les coraux. Il y a tant de monde qu'il est quasiment impossible de voir le sable. Mais les autorités veulent fermer l'accès aux bateaux pour ...4 mois afin que les coraux soit disant se régénèrent. Très peu pour nous...

Maprao beach. 

Ko Phi Phi abrite une faune importante où serpents et varans sont très présents semble-t-il. Notre attention se limitera à l'aigrette sacrée et à l'aigle pêcheur.

 La saison de la pêche est ouverte...
Maigre butin.... 
La pêche sera plus fructueuse pour ce pygargue. 
Ko Phi Phi. 

L'île, qui accueille tous les jours des hordes de touristes qui s'agglutinent sur les plages proches du village Tonsai, conserve quelques petites criques calmes à qui sait chercher et reste malgré tout, une belle destination, parmi les plus belles eaux du monde, avec des décors de cartes postales. C'est sur ce coucher de soleil que se termine notre voyage en mer d'Andaman en vous remerciant de nous avoir suivi et à bientôt pour une tout autre aventure au Laos...