C'est la deuxième fois que nous séjournons sur l'île de Ko Lanta, la première fois en 2013. Qui ne connait pas cette île, au moins de nom, bien qu'aucune saison de la célèbre télé-réalité éponyme n'a été tournée ici. L'île est divisée en deux, Lanta Noi au nord, couverte pour l'essentiel de mangroves, n'attire pas les touristes, qui se retrouvent sur Lanta Yai au sud. L'île est moins spectaculaire que sa voisine Ko Phi Phi, mais elle est très touristique, dans une ambiance beaucoup plus paisible, plus familiale.
La visite commence sur la côte Est, par une petite ville sans prétention Lanta Town, cocktail sino- musulman bien pacifique, avec une belle rangée de maisons de pêcheurs en bois sombre, la plupart reconverties en restaurants, hébergements et boutiques de souvenirs.
A la pointe Sud-Est, est installé un village de gitans de la mer Ban Sang-Ga-U. C'est avec réserve et respect que nous leur rendons visite en retrouvant un ou deux visages familiers.
Les gitans de la mer sont installés sur Ko Lanta depuis plus de 500 ans. Appelés Chao Le ou Chao Nam par les thaïlandais, ils vivent depuis plusieurs siècles sur le même emplacement et restent en marge des autres populations locales. Dotés de leurs propres croyances, rites, coutumes et langages, les gitans de la mer connus comme un groupe minoritaires de Thaï Mai (Nouveaux Thaïlandais) ont gardé quasiment intacte toute la culture ainsi que les traditions de leurs ancêtres.
Certains gitans se laissent approcher et semblent même apprécier de se laisser photographier...il faut dire que contrairement à bon nombre de touristes qui traversent leur village en moto sans s'arrêter, nous avons pris soin de laisser la nôtre à l'extérieur du village, d'arriver à pied et prendre le temps d'observer leur quotidien (piler le piment dans un mortier, fabriquer un casier pour la pêche à la langouste ou encore préparer du tamarin)...
La côte Ouest déroule une succession de jolies plages propices à la baignade mais peu de chance de se retrouver seuls car c'est ici que l'activité touristique bat son plein.
Le Chestnut-tête ou Guêpier est très présent sur Ko Lanta. Facilement reconnaissable car vivement coloré, il a la tête rousse, le cou jaune, la robe verte et la queue bleue irisée.
Ko Lanta, surnommée la petite Suède, parce que bon nombre de suédois ont décidé de s'y installer, préférant la crème solaire au froid polaire, reste encore une île authentique surtout dans sa partie Est et Sud, les hôtels et restaurants restant concentrés sur la côte Ouest.
A suivre...