Pour finir notre périple de 6 mois quoi de mieux que d'aller se reposer sur les plages de Ko Samet et de Ko Chang et finir par une nouvelle visite des temples d'Ayutthaya.
Du 19 mars au 16 avril 2018
4 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

La petite île de Koh Samet se trouve seulement à 220 kilomètres au sud de Bangkok dans le golf de Thaïlande. Sa proximité avec la capitale en fait une destination prisée pour le week-end et les vacances. Des vagues de Thaïlandais et de Coréens en mal d'oxygène, de soleil et de flots bleus viennent alors saturer les plages. L'île ne mesure qu'une dizaine de kilomètres du Nord au Sud et à peine la moitié dans sa largeur et il est difficile, en arrivant au port de Na Dan de ne pas remarquer la statue de l'impressionnante ogresse Phisua Samut qui accueille les touristes.

L'ogresse furieuse Phisua Samut.

Presque toutes les plages sont situées sur la côte Est. Pas grand chose à découvrir sur l'île, alors pourquoi ne pas profiter du soleil, du sable blanc et des eaux cristallines pour lézarder en compagnie de nos amis d'Aix en Provence que nous avons retrouvés, ici, avec grand plaisir.

Pineapple beach. 
La plage de Ao Nuan.  
Ao Nuan. 
 Écureuil roux.

Tiré d'un célèbre poème thaïlandais des années 1800 appelé Phra Aphai Mani, une sirène sauve le prince Aphai Mani de la mer et l'emmène à Koh Samet. Une nouvelle statue reflète les liens entre Mère Nature et les créatures pour son amour et ses soins, un peu comme la générosité entre mère et enfant.


Le prince Aphai Mani et la sirène. 
Plage d'Ao Cho. 
Martin pêcheur mâle (bec noir).                                                                      Aigrette sacrée.
Lézard "Leiolepis belliana".                                                     Calotes Versicolor.
Asilidae en gros plan. 

Koh Samet n'est peut être pas la plus belle des îles de Thaïlande mais il faut reconnaître qu'ici quelques belles plages se sont données rendez vous pour le bonheur des amateurs de farniente et de baignades sous le soleil. Victime de son emplacement à 2-3 h de Bangkok, Koh Samet fait face à un tourisme de masse qui vient "polluer" ce soit disant Parc National. La plage Hat Sai Kaeo, traduction "plage de diamant" en raison de la forte teneur en silice, est déjà saturée à 8h du matin où speed-boats, jet-skis et parachutes ascensionnels attendent les touristes. Mais si on descend vers les plages du Sud, on finit par trouver un vrai havre de paix....

L'impression de surpopulation ne sera pas vraiment à notre goût... mais un peu plus loin...silence et quiétude. 

A suivre...

2

Koh Chang, avec ses 650 km2 est la deuxième île par la taille après Phuket. Nettement moins connue que les autres îles de Thaïlande comme Koh Samui, Koh Lanta ou encore Koh Phi Phi, Koh Chang possède pourtant encore un certain charme avec ses rivages de sable fin et ses eaux émeraudes qui invitent au farniente et à la baignade.

La plage de Kai Bae.

Koh Chang qui se distingue par un relief important et un vaste parc naturel protégé ne subit pas la même pression touristique que certaines autres îles. La côte Est, du fait de sa géographie torturée et l'absence de grandes plages n'accueille pas les touristes qui se concentrent sur la côte Ouest et principalement sur les 3 plus belles plages de l'île. Pour cette deuxième visite de l'île, inutile de louer une moto pour en refaire le tour, nous nous contenterons de courtes balades à pied et de lézarder au bord des piscines des hôtels, car notre optique ici est... de ne rien faire.

La piscine de notre hôtel avec vue sur le golf de Thaïlande. 


Tringa nebularia ou Chevalier aboyeur.                                                          Aigrettes sacrées. 
 Green-billed malkoha.
Petit lac près de Khlong Prao beach. 
Dark-branded Bushbrown.                                         Common Buckeye Junonia coenia.
Golden Birdwing (Troides Helena). 
 Ariadne merione.
Calotes versicolor. 
Sylvirana mortenseni, que l'on trouve essentiellement dans la région de Trat  en face à Koh Chang.

Koh Chang est souvent décrite comme un petit paradis, avec ses magnifiques couchers de soleil. L'envers du décor, c'est l'augmentation constante de la clientèle russe qui représente 40% des touristes, juste derrière les chinois, et qui peuvent se targuer d'être la clientèle la plus détestée et désagréable. Ils trouvent ici, leur église orthodoxe, une chaîne de télévision russe, des restaurants, des hôtels, des bars, des agences de voyages et des magasins tenus par des russes. Les menus des restaurants sont très souvent traduits en cyrillique....

Couchers de soleil sur la plage de Kai Bae et les îles Koh Man Nok et Koh Man Nai  (photos de droite et de gauche).
Orthetrum luzonicum (mâle). 

A suivre...

3

Fondée vers 1350, Ayutthaya devint la deuxième capitale siamoise, après Sukhothaï. Détruite en 1767 par l'armée birmane, elle perd son rôle au profit de la nouvelle capitale, Bangkok, et est aujourd'hui principalement connue pour les ruines de ses temples dans un parc historique classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Ses vestiges donnent néanmoins une idée de sa splendeur passée.

Le Wat Ratchaburana et son superbe "prang".

Le Wat Ratchaburana, édifié en 1424, a miraculeusement conservé son superbe "prang" (tour de style khmer) flanqué d'impressionnants "garuda" (oiseaux de la mythologie hindoue).

Le "garuda" oiseau de la mythologie hindoue et une statue de bouddha. 
Le Wat Ratchaburana. 

La curiosité la plus remarquable du Wat Phra Mahathat, est le « Bouddha dans les racines ». La légende raconte que lorsque les Birmans ont décapité tous les Bouddhas, une des têtes aurait roulé jusqu’aux racines d’un arbre qui l’aurait recueillie dans ses racines. Aujourd’hui, enchevêtrée dans les racines de l’arbre, la tête de Bouddha est sacrée, elle est vénérée par les Bouddhistes.

Wat Matathat, une tête de bouddha enchevêtré dans les racines d'un vieux banian.
 Prang et statue de Bouddha. Wat Mahathat.
Chedi octogonal.                                  La base du prang principal.                         Un des nombreux vihara.

On découvre de nombreuses statues de Bouddha décapité depuis la sac d’Ayutthaya par les Birmans en 1767 et malgré des efforts de restauration au 17 et 18 ème siècle, aujourd’hui l’ensemble demeure en ruine.

Nombreuses statues de Bouddha décapité. 
Héron malais et héron strié.                        "Javan pond heron".                        Bec ouvert indien. 
Red-wattled lapwing.                               Héron strié.                      Indian Roller ou Coracias benghalensis.
Le Wat Phra Ram. 
Difficile de se promener sur le site sans rencontrer de grands varans.

Le Wat Phra Sri Sanphet est certainement l'ensemble le plus imposant d'Ayutthaya, édifié à la fin du XVème siècle. D'inspiration sri-lankaise et dans un bel alignement, les trois en forme de cloche, symoblisent les trois premiers rois qui régnèrent ici. On y a retrouvé des cendres royales.

Le Wat Phra Sri Sanphet. 
Arrivés très tôt avant l'ouverture des guichets, nous étions les seuls sur le site.

Le Viharn Pra Mongkolborpit est situé juste à côté du Wat Phra Sris Sanphet et c'est là que se trouve l'image du Bouddha en bronze dans l'attitude de soumettre Mara. Le Bouddha est assis dans la position du lotus, dans la posture de méditation. La main droite repose sous le drap tandis que la main gauche repose sur le genou. Cette image de Bouddha a une hauteur de 16 mètres et c'est l'une des plus grandes images de Bouddha en Thaïlande. Il a été supposé être construit pendant l'ère d'Ayuttaya du Roi Srongtam.

Aigrettes et héron strié à l'affût. 

A suivre...

4

Pour cette dernière visite de Bangkok, nous avions envie de sortir des sentiers battus et voir autres choses que les incontournables. Alors, pour commencer, direction le Wat Chakrawat à proximité de Chinatown, un temple qui abrite une des plus grandes communautés de moines et de novices. Mais l'originalité de ce temple, c'est d'y trouver des résidents permanents uniques autres que les moines, des crocodiles qui se prélassent dans des bassins d'eau un peu glauque.

Wat Chakrawat. 
L'un des crocodiles mesure un peu plus de 3 mètres (au centre). 

Juste à côté, un grand prang moderne mais assez élégant, qui ne peut évidement pas être comparé à la splendeur des prangs de Wat Arun. L'or est utilisé avec parcimonie pour décorer et attirer l'attention sur les images du Bouddha debout qui se dressent sur les quatre côtés du prang.

Prang moderne. 

Le temple Wat Yannawa est un vieux temple bouddhiste datant de la période d'Ayutthaya. Il a été construit en forme de jonque chinoise pendant le rène du roi Rama III.

Image de Bouddha recouvert de feuilles d'or.                                                               Statue de Rama III. 

Autre endroit insolite : pouvoir se balader dans un jardin suspendu. C'est au 5ème étage d'un centre commercial, qui offre une vue imprenable sur la capitale et qui permet une escapade dans un endroit calme et bucolique.

Centre commercial "EmQuartier". 
Jardin suspendu. 

Le marché de Chatuchak a été créé en 1942, c’est le plus grand marché de Thaïlande et l’un des plus grands marchés du monde. Il a une superficie de plus de 110 000 m2 et reçoit près de 400 000 visiteurs par week-end ! On y trouve de tout que se soit une lampe marocaine, un coffre en bois antique, une vraie paire de jeans, ou encore un animal de compagnie. Difficile cependant d'en faire le tour, car le marché compte environ 15000 stands.

Le marché de Chatuchak 

La fête de Songkran ou fête du nouvel an bouddhique se déroulait cette année lors de notre passage à Bangkok. Traditionnellement, les gens rentrent dans leur famille et font acte de respect envers leurs aînés en leur versant un peu d'eau parfumée sur les mains. Si cette tradition se perpétue dans les familles, ses manifestations publiques ont énormément évolué et, aujourd'hui, la fête est devenue prétexte à de gigantesques batailles d'eau dans les rues des villes. Impossible de passer à travers la foule, sans être copieusement arrosé.

Le festival des eaux. 


Cela faisait deux ans que le Wat Arun, ce bâtiment emblématique était caché par des échafaudages. Il faut dire que la restauration était nécessaire en raison des attaques répétées de la pollution et de la mousson. Mais les travaux ont pris fin depuis peu et révèlent à nouveau la beauté d’un temple unique avec cependant une nouveauté, on ne peu plus grimper à l'étage supérieur, comme nous l'avions fait lors de notre visite à Bangkok en janvier 2013.

Le Wat Arun. 


C'est ainsi, sur ces dernières images de Bangkok, que se termine notre 8ème voyage en Asie du Sud-Est. 30 mois en 8 voyages pour découvrir le Myanmar, la Thaïlande, le Laos, le Cambodge, le Vietnam, la Malaisie péninsulaire et Bornéo, le sultanat de Brunei, les Philippines, l'Indonésie (Sumatra, Java, Bali, Lombok et Sulawesi) sans oublier nos trois "road-trip" en Australie et en Nouvelle-Zélande. 8 voyages qui nous auront permis de faire de belles rencontres en particulier 3 couples d'amis avec qui nous sommes restés en relation et d'autres plus éphémères. Bref, 8 voyages exceptionnels pour : "Aller plus loin, regarder autrement, rêver d'ailleurs, écrire de nouvelles histoires, goûter aux plaisirs simples et savourer chaque moment"...mais voilà l'Asie c'est fini, il est temps pour nous de découvrir d'autres continents. Alors, merci à tous de nous avoir suivi pendant tous ces périples, en espérant vous avoir fait voyager avec nous et vous retrouver une prochaine fois.

A bientôt pour une toute autre destination....