Pour cette dernière visite de Bangkok, nous avions envie de sortir des sentiers battus et voir autres choses que les incontournables. Alors, pour commencer, direction le Wat Chakrawat à proximité de Chinatown, un temple qui abrite une des plus grandes communautés de moines et de novices. Mais l'originalité de ce temple, c'est d'y trouver des résidents permanents uniques autres que les moines, des crocodiles qui se prélassent dans des bassins d'eau un peu glauque.
Juste à côté, un grand prang moderne mais assez élégant, qui ne peut évidement pas être comparé à la splendeur des prangs de Wat Arun. L'or est utilisé avec parcimonie pour décorer et attirer l'attention sur les images du Bouddha debout qui se dressent sur les quatre côtés du prang.
Le temple Wat Yannawa est un vieux temple bouddhiste datant de la période d'Ayutthaya. Il a été construit en forme de jonque chinoise pendant le rène du roi Rama III.
Autre endroit insolite : pouvoir se balader dans un jardin suspendu. C'est au 5ème étage d'un centre commercial, qui offre une vue imprenable sur la capitale et qui permet une escapade dans un endroit calme et bucolique.
Le marché de Chatuchak a été créé en 1942, c’est le plus grand marché de Thaïlande et l’un des plus grands marchés du monde. Il a une superficie de plus de 110 000 m2 et reçoit près de 400 000 visiteurs par week-end ! On y trouve de tout que se soit une lampe marocaine, un coffre en bois antique, une vraie paire de jeans, ou encore un animal de compagnie. Difficile cependant d'en faire le tour, car le marché compte environ 15000 stands.
La fête de Songkran ou fête du nouvel an bouddhique se déroulait cette année lors de notre passage à Bangkok. Traditionnellement, les gens rentrent dans leur famille et font acte de respect envers leurs aînés en leur versant un peu d'eau parfumée sur les mains. Si cette tradition se perpétue dans les familles, ses manifestations publiques ont énormément évolué et, aujourd'hui, la fête est devenue prétexte à de gigantesques batailles d'eau dans les rues des villes. Impossible de passer à travers la foule, sans être copieusement arrosé.
Cela faisait deux ans que le Wat Arun, ce bâtiment emblématique était caché par des échafaudages. Il faut dire que la restauration était nécessaire en raison des attaques répétées de la pollution et de la mousson. Mais les travaux ont pris fin depuis peu et révèlent à nouveau la beauté d’un temple unique avec cependant une nouveauté, on ne peu plus grimper à l'étage supérieur, comme nous l'avions fait lors de notre visite à Bangkok en janvier 2013.
C'est ainsi, sur ces dernières images de Bangkok, que se termine notre 8ème voyage en Asie du Sud-Est. 30 mois en 8 voyages pour découvrir le Myanmar, la Thaïlande, le Laos, le Cambodge, le Vietnam, la Malaisie péninsulaire et Bornéo, le sultanat de Brunei, les Philippines, l'Indonésie (Sumatra, Java, Bali, Lombok et Sulawesi) sans oublier nos trois "road-trip" en Australie et en Nouvelle-Zélande. 8 voyages qui nous auront permis de faire de belles rencontres en particulier 3 couples d'amis avec qui nous sommes restés en relation et d'autres plus éphémères. Bref, 8 voyages exceptionnels pour : "Aller plus loin, regarder autrement, rêver d'ailleurs, écrire de nouvelles histoires, goûter aux plaisirs simples et savourer chaque moment"...mais voilà l'Asie c'est fini, il est temps pour nous de découvrir d'autres continents. Alors, merci à tous de nous avoir suivi pendant tous ces périples, en espérant vous avoir fait voyager avec nous et vous retrouver une prochaine fois.
A bientôt pour une toute autre destination....